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Cablage variateur VAT 20

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Message  Chris57 Mer 13 Juil 2011, 19:00

Bonsoir,

As tu fais le test avec le moteur débranché (sans fils de connectés dessus) ?
si oui il y a une problème d'isolement, aucun des fils ne doit avoir une continuité avec la terre (carcasse du moteur)
C'est surement un problème de fils qui a mal vieillit, un des fils ou touchent la carcasse, si c'est bien cela, il faut démonter le moteur et refaire le câblage comme évoqué plus haut, sur le site de labobine (voir lien plus haut) il me semble qu'il y a un article la dessus.

Christophe


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Message  kiko Mer 13 Juil 2011, 21:27

Bonsoir, oui j'ai fais les test en démontant les petites pièces en forme de maillon de chaîne qui sont en laiton (je ne connais pas le nom :S ). J'ai toujours une continuité...

Je vais essayer demain de faire le test avec la terre, normalement le différentiel devrait déclencher non?

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Message  Chris57 Jeu 14 Juil 2011, 05:27

Bonsoir,

Les "petites pièces", on appels ça les barrettes de couplage (étoile, triangle, 220V, 380V), oui avec la terre ça doit déclencher

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Message  Calamentran Jeu 14 Juil 2011, 08:09

Bonjour à tous

kiko a écrit: ... J'ai testé entre la terre du moteur et un enroulement, le courant passe. Entre un enroulement et le corps du moteur (un endroit où la peinture est écaillée) le courant passe aussi. Qu'est ce que je doit en déduire? il y a un court circuit quelque part ?
Une sonnette n'est pas l'appareil le plus approprié pour ce genre de test, un contrôle de continuité tout au plus. Si tu peux, essaie de te procurer un multimètre, c'est indispensable à tout bricoleur. Un appareil correct (4000 points, résistances jusqu'à 40 MΩ) pour une trentaine d'euros ici : http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=11.5769-9999

D'après tes résultats, au moins 1 des enroulements est à la masse et comme le suggère Chris57, tu vas être malheureusement obligé de passer ton moteur au billard pour accéder aux connexions ... mais ce n'est pas très compliqué.

Pour le démonter, tu regardes ici :
http://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/demontage-remontage-moteur

Pour vérifier et/ou reprendre l'isolation des connexions, tu regardes ici :
http://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/connnexions

Voilà ... à te lire...

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Message  kiko Jeu 14 Juil 2011, 11:50

Salut, je vais essayer de me trouver un petit multimètre à l'occasion, mais pour l'instant je vais raccorder le moteur à la terre et voir si le différentiel saute et après j'irai au bloc avec le moteur.

Je vais voir les liens que tu m'as donné Smile

Bon 14 juillet !

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Message  kiko Jeu 14 Juil 2011, 14:56

Re-bonjour, je viens de raccorder le moteur à la terre et là magie, je ne prend plus le jus Laughing .

alors du coup qu'est-ce que je fais? Car j'ai peur que si je démonte le moteur d’abîmer les bobinages ou autre chose ...

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Message  Calamentran Jeu 14 Juil 2011, 18:19

Bonsoir Pierre
kiko a écrit:Re-bonjour, je viens de raccorder le moteur à la terre et là magie, je ne prend plus le jus ...
Il n'y a rien de magique là-dedans, simplement tu viens de démontrer l'utilité de la mise à la terre qui protège les utilisateurs contre les contacts indirects !!
---> Médites simplement sur le fait que ta décision de ne pas relier ce moteur à la terre était de prendre un risque mortel !!

Pour en revenir au moteur, il est effectivement "fuyard" comme on dit ... et ça durera ce que ça durera, les vibrations et le temps ne feront qu'accélérer cette dégradation. Je te recommande quand même de regarder ce problème très rapidement.

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Message  kiko Ven 15 Juil 2011, 12:28

Bonjour Cablage variateur VAT 20 - Page 2 855664

Oui, je réalise bien que ne pas avoir mis le moteur à la terre c'était pas une bonne chose à faire Cablage variateur VAT 20 - Page 2 276252

Je vais quand même essayer de le démonter pour voir l'état des fils à l'intérieur.

Sinon, peux-tu commencer à m'expliquer comment rajouter le contrôle de la vitesse par potentiomètre et les fonctions marche avant/arrière (ça je pense qu'on doit pouvoir le faire sur le bornier du variateur ou alors est-ce que ça ne serait pas plus simple de prendre un contacteur inverseur avec un bouton tri-stable (avant/ 0 / arrière) ? )

édit: j'ai commencer à regarder comment faire pour refaire le support moteur en supprimant le premier train de poulie. Il va falloir que j'adapte la petite poulie plate car l'axe moteur est de 14mm et l'alésage de la poulie Ø16, est-ce que ça passerait en mettant juste une bague en alu de Øint 14mm plus une rainure de clavette à la lime?

Bonne journée
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Message  Calamentran Sam 16 Juil 2011, 14:00

Bonjour Pierre

Voici le schéma de raccordement
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---> Pour le potentiomètre, tu choisiras un modèle à progression linéaire que tu raccorderas à l'aide d'un câble 3x blindé
---> Pour le commutateur, tu as le choix entre divers modèles, dis moi ce dont tu disposes.

Voilà ... à te lire...

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Message  kiko Mar 19 Juil 2011, 23:20

Bonsoir,
J'ai enfin réussi à finir le moteur, comme je ne me sentai pas de couper les fils pour les ressouder, j'ai mis de la gaine rétractable dessus, un coup de décapeur thermique et je pense que ça fera encore l'affaire, en tout cas, plus de problème de masse Wink

Mais j'ai du changer la boite de câblage du moteur car je n'arrivait plus à faire renter les fils dedans Laughing j'ai donc mis une boite de dérivation.

Sinon, merci pour le schéma de raccordement Cablage variateur VAT 20 - Page 2 855664

Concernant que que je dispose:

10 Ohm
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Cablage variateur VAT 20 - Page 2 2011-012

Dis moi si ça va Wink

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Message  Calamentran Mer 20 Juil 2011, 08:33

Bonjour à tous

Kiko, ton potentiomètre est un 10 Ohms, il ne convient absolument pas. Procures-toi un 5 ou 10 kOhms
Tu peux le trouver ici : http://www.technic-achat.com/accessoire-variateur-potentiometre,fr,4,BTN_CMD_VAR.cfm
--> Si tu n'est pas à l'aise avec un fer à souder, préfères le modèle à vis.
--> Si tu passes commande à ce fournisseur, profites pour lui acheter le câble blindé (qu'il vend au mètre) ici : http://www.technic-achat.com/cable-electrique-blinde-multi-conducteur-technic-achat,fr,4,CABSTSB_XX.cfm (câble référence CABSTSB3G075)

Pour le commutateur, ta photo est floue....
Il faut t'assurer qu'il dispose bien de 3 positions fixes et que les 2 contacts soient bien des NO (c'est du Télémécanique, les poussoirs intérieurs doivent être verts dans ce cas). Si ce n'est pas le cas, chez ce même fournisseur : http://www.technic-achat.com/bouton-rotatif-imo,fr,4,B3KN_XX.cfm (1 tête référence B3KN3 + 2 contacts B3T10 + 1 corps B3S)

Voilà ... à te lire pour la suite Cablage variateur VAT 20 - Page 2 289853

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