Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

revision d'un SCHAUBLIN 150

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

revision d'un SCHAUBLIN 150 Empty revision d'un SCHAUBLIN 150

Message  Amengual Sam 29 Juil 2023, 09:45

Bonjour
Je cherche à comprendre le schéma de câblage du moteur frein de mon tour en révision.
Je ne sais à quoi sert le circuit, si ce n est que je vois bien une tension de 30v appliquée à l electro aimant mais celle ci semble permanente du coup je ne comprends rien. Je suppose que le reste du circuit S1 est la commande mais S1 du coup c est quoi?
Comment cela fonctionne ?
Merci de votre aide

Schéma elec
https://1drv.ms/b/s!AudH1zbchMyohEJxTwMIQpEPNUpv
revision d'un SCHAUBLIN 150 Uw1333
revision d'un SCHAUBLIN 150 Uw288
revision d'un SCHAUBLIN 150 Uw353

Amengual
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 10/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

revision d'un SCHAUBLIN 150 Empty Re: revision d'un SCHAUBLIN 150

Message  TRD Sam 29 Juil 2023, 12:55

S1 semble etre un frein.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

revision d'un SCHAUBLIN 150 Empty Re: revision d'un SCHAUBLIN 150

Message  Amengual Mar 01 Aoû 2023, 16:21

Bonjour,

Oui S1 est bien le frein, en fait le le S2 , électro-aimant qui m'interpellait est la sécurité du protecteur de mandrin donc deux fonctions totalement indépendante.

Pour finir, j'ai déposé le moteur, il n'y plus de frein, j'ai écrit à Schaublin SA mais si je pouvais trouver en france un groupe frein pour arbre diamètre 40 et de diamètre total autour de 200mm, connaissez vous des fournisseurs

Cordialement

Joscad

Amengual
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 10/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

revision d'un SCHAUBLIN 150 Empty Re: revision d'un SCHAUBLIN 150

Message  TRD Mar 01 Aoû 2023, 17:11

Sew Usocome (en Alsace)
Leroy-Somer (Angoulême-Lyon)

Attention, c'est du materiel industriel. Tarif en consequence. Mais un Schaublin 150 vaut bien ça s'il est en parfait état.

Sinon, on peut envoyer du courant continu dans un moteur asynchrone triphasé pour le freiner.

Ou utiliser un demarreur progressif qui peut aussi freiner un asynchrone triphasé en decalant l'ordre des phases.

Un démarreur progressif de 10 chevaux d'occasion ça se trouve pour 100 Euros et c'est facile a parametrer. Par contre, il me semble que ça ne freine que quand le moteur tourne. A l'arrêt, le moteur est libre. A verifier parce que je n'utilise pas cette fonction.

Un variateur de frequence peut faire le même boulot que le demarreur progressif.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

revision d'un SCHAUBLIN 150 Empty Re: revision d'un SCHAUBLIN 150

Message  Amengual Dim 06 Aoû 2023, 09:21

Bonjour,

Le but est de le remettre en parfaite conformité, le frein de type Warner PB825 standard doit certainement se retrouver.

revision d'un SCHAUBLIN 150 Img_9215


Cordialement

Amengual
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 10/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

revision d'un SCHAUBLIN 150 Empty remontage frein et câblage

Message  Amengual Lun 16 Oct 2023, 18:22

revision d'un SCHAUBLIN 150 Img_9311
Bonjour à tous,
Après reception et remontage du frein Warner électromagnétique, je souhaite restaurer le câblage électrique et relais. En effet tout avait été retiré pour fonctionner sans frein par le propriétaire précédent certainement rebuté par le prix des freins Warner.

je patauge un peu dans le câblage du frein de sécurité; il freine donc lorsqu'alimenté en 24v( essais réalisés en câblage direct, ça marche)
la configuration /un moteur tri commandé par relais C1 ou C2 (inversion de sens)
/ le frein
/une pedale avec bouton de type poussoir
/ une deuxième pédale de type bouton poussoir pour autoriser le redémarrage moteur

lorsque l'on actionne la 1ere pédale les relais moteur C1 et C2 doivent être mis en off( le off étant normalement actionné par la commande de rotation, (inter mécanique) afin que le moteur ne soit plus alimenté; le frein doit recevoir la tension 24v et freine le temps de maintien de la pédale uniquement.
lorsque l on actionne la deuxième pedale l'action de mise en route du moteur peut à nouveau se faire, celle ci étant impossible du fait d'avoir enclenché le frein par sécurité.
le schéma que j'ai n'inclue pas les pédales, d'ailleurs je ne le comprends pas bien.( schéma dans les messages précédents)

Voilà j'ai besoin d'un peu d'aide

Amengual
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 10/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

revision d'un SCHAUBLIN 150 Empty Re: revision d'un SCHAUBLIN 150

Message  TRD Lun 16 Oct 2023, 19:42

Bonjour

Ça ne me parait pas tres compliqué. Mais si tu veux exactement la configuration d'origine, je ne pourrais pas t'aider parce que je ne connais pas ce (super, mais helas trop cher pour moi) tour.

Pour que tout fonctionne sans risque, il faut ajouter des contacts auxiliaires sur les relais du moteur.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

revision d'un SCHAUBLIN 150 Empty Re: revision d'un SCHAUBLIN 150

Message  la bidouille Lun 16 Oct 2023, 19:45

D'après le schéma, le frein doit se coupé quand C1 ou C2 est enclenché (contacteur de rotation de broche Avt ou Arr) à voir le schéma, quand le tour est à l'arrêt le frein est alimenté donc actionné, il doit surement y avoir un bouton pour pouvoir le coupé quand il y a besoin de tourner le mandrin manuellement.

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 258
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

revision d'un SCHAUBLIN 150 Empty Re: revision d'un SCHAUBLIN 150

Message  Amengual Lun 16 Oct 2023, 20:00

la bidouille a écrit:D'après le schéma, le frein doit se coupé quand C1 ou C2 est enclenché (contacteur de rotation de broche Avt ou Arr) à voir le schéma, quand le tour est à l'arrêt le frein est alimenté donc actionné, il doit surement y avoir un bouton pour pouvoir le coupé quand il y a besoin de tourner le mandrin manuellement.

Bonsoir,
Oui ce qui me gêne c est de laisser le frein maintenu, ça ne me semble pas logique et j aurais peur de flinguer l electro aimant.
Et je ne comprends pas bien comment câbler la pedale de déblocage du frein.

Amengual
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 10/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

revision d'un SCHAUBLIN 150 Empty Re: revision d'un SCHAUBLIN 150

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum