Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

+5
moutcha
TRD
la bidouille
dubleu
simca
9 participants

Page 1 sur 17 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision Empty Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  TRD Ven 03 Nov 2023, 12:07

L' HB-X 360 que j'ai acheté il y a deux ans et demi me donne entiere satisfaction. Mais il est trop petit pour pouvoir passer toutes les pieces que j'usine.

J'ai décidé il y a un an  d'acheter un HBY pour remplacer mon Graziano. Ce n'est pas que j'en sois mécontent. Un Graziano c'est aussi solide et aussi puissant qu'un Cazeneuve, mais quand on a goûté à l'HB-X, avec la majorité des autres tours, même de bonnes machines, on a l'impression qu'il nous manque quelque chose.

Alors plus pour le plaisir d'avoir un second Cazeneuve que par réelle nécessité, j'ai décidé de m'offrir un HBY 590.

Je suis allé le chercher hier en Haute-Savoie. Depuis plusieurs jours, Météo France annonçait un temps pluvieux. Et chaque jour ça semblait se confirmer. La veille, Meteo France prevoyait des vents de 170 km/heure sur la côte Atlantique !

J'ai juste eu droit à un déluge permanent avec des vents très violents. Mais même sans anémometre, je voyais bien qu'ils étaient plutôt deux fois moins rapides que ce qui était annoncé chez nos amis de l'Ouest. Quand tu as roulé à 200 avec une moto sans carénage, des vents de près de 200 km/h, tu sait ce que c'est : ça décoiffe. Temps tout de même épouvantable, donc pas de photo du transport.

Voyage aller : peu de visibilité sur l'autoroute. Je roule tranquillement sans jamais oser dépasser 120. La remorque dont les pneus sont gonflés à bloc pour supporter les presque 1900 kg du tour fait la balle de ping-pong sur le goudron

Machine chargée au chariot élévateur sur ma remorque porte-auto à Annecy.

Le temps de l'attacher, de la bâcher et de charger la douzaine de cartons d'outillage (plusieurs centaines de kilos) , je suis tellement trempé que mon bleu mouillé façon serpillière gêne mes mouvements.

Au retour, les conditions climatiques ne s'ameliorent pas. Je roule très loin des vehicules qui me precedent. 2500 kg au cul du fourgon, ça pousse fort dans les descentes.

20 km/h dans les ronds-points. Un rond-point, il n'y a pas mieux pour virer un chargement. Allez expliquer ça à nos élus. Moi j'y renonce. Je finirais par devenir grossier...


80-90 sur l'autoroute. 60-70 dans les côtes.

Arrive la montée du col de l'Epine. Avec l'HBX, j'avais tellement tapé dans le moteur que le calculateur s'etait mis en marche degradée au milieu de la côte et que j'etais monté à 60 km/h.

Cette fois-ci, le calculo me refait le même coup dès la sortie de Chambery. Toute la montée de l'Epine à 50 km/h. Et toujours une visibilité réduite. J'allume les feux de détresse. Les camions me dépassent comme des fusées tellement je rame.

Pourvu que je ne sois pas victime d'une crevaison. Le moteur ne serait pas assez puissant pour faire avancer l'attelage.

Tunnel de l'Epine, Tunnel de Dullin. Adieu les Savoies !

Le moteur retrouve un peu de cavalerie. En Isere, l'autoroute a moins de virages et les descentes sont moins raides. Je roule maintenant à 90-100. La remorque bien chargée ne bouge pas malgré les rafales de vent. Maintenant, c'est plutôt le fourgon qui tangue.

Traversée de la banlieue lyonnaise sans trop de souci à l'exception des glandus qui me depassent et freinent juste devant moi. Il est difficile de laisser cent metres par rapport aux vehicules qui me precedent. Et la remorque pousse fort. J'ai peur de ne pas pouvoir freiner à cause de l'ABS du fourgon.

La pluie s'arrete juste quand j'arrive à destination.

Dechargement au Clark avec ma femme pour me guider.

Je suis toujours trempé et crevé.

Le tour est à l'abri.

On fera le bilan plus tard.


Dernière édition par TRD le Mar 23 Jan 2024, 12:36, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

dubleu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  TRD Lun 06 Nov 2023, 13:03

Je viens de passer deux heures pour trier les mors de mandrin Ladner fournis avec le tour et déjà je suis confronté à un problème pour lequel, je n'ai pas encore de solution.

Où vais-je pouvoir ranger 57 jeux de trois mors  ?

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision 4l8ef9

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision 4lwsvw

Dans une autre caisse, au milieu d'un bon paquet d'outils de contrepointe, j'ai trouvé des outils dont j'ignore l'usage. Sont-ce des schmurtz, des trucmuches ou de simples machins ?

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision W7i3rg

Un indice : le diametre exterieur correspond à l'alesage de l'un des nombreux porte-outils Multifix B (dont je vais me separer pour standardiser mon outillage. Chez moi, c'est tout en Multifix C.)

Peut-être un porte-grain pour faire des gorges. Mais seulement exterieures ?

Ça ne me convainc pas vraiment.

Une autre bizarrerie, mais j'en avais déjà vu ailleurs, plusieurs cones reducteurs pour forets (il y a un meplat au fond) avec une collerette excentrée et un trou de goupille axial.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision Sdovr7

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision Z8rlxf

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision A367u1

J'ai pensé que c'était fait pour eviter la rotation des réductions dans le fourreau de la poupee mobile. Quand on perce gros, on est obligé de bloquer le foret sinon deux fois sur trois il se met à tourner. Ceux qui ont essayé sans toc en ont probablement fait l'experience.

Qui pourrait confirmer l'usage de ces outils ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  TRD Lun 06 Nov 2023, 17:40

J'ai trouvé tout seul.

Pour les cones à colerette, il y a bien un logement pour la goupille dans le fourreau de l'HBY. Et aussi un dans celui de l'HBX. Je n'y avais pas prêté attention.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision 6sk5mp

Le reducteur en place avec un foret de 38

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision H9j4a3

Pour les douilles, je me suis aperçu en les nettoyant que les diametres intérieurs etaient differents et coniques. Avec des plats au fond.

Ce sont bien des douilles pour la Multifix. Msis c'est pour monter des forets pour faire du perçage en automatique. Ça, n'a pas beaucoup d'intérêt sur HBX ou HBY puisqu'il savent percer en auto sans cet accessoire.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision 75yx1k

Les vis à tête carrées sont des ejecteurs.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision Empty HBY

Message  moutcha Lun 06 Nov 2023, 18:59

Salut TRD,
Bienvenue dans le monde du HBY que je découvre aussi avec grand plaisir.
D'après les photos que tu postes il à l'air super propre, et plein de de matos en prime.
Le mien, que j'ai sauvé de la casse, est bien usé mais il fonctionne assez bien. Parfait pour ce que j'ai à faire.
L'utilisation de ce tour m'étonne un peu plus tous les jours; même si toutes les fonctionnalités ne sont pas utilisables.
Je n'ai pas d'avance rapide et la commande d'inversion des avances à été détériorée et donc inutilisable avec les butées.
Mais sinon après un bon nettoyage/graissage il tourne nickel.
je lui ai ajouté une visu car les verniers sont presque illisibles.Cazeneuve HBY 590 : achat et revision 20231111

moutcha
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  TRD Lun 06 Nov 2023, 19:11

Salut

La photo que tu as vue, c'est mon HBX.

L'HBY est en tres bon état, je l'ai choisi pour ça. Mais il est couvert de crasse et meriterai aussi un coup de peinture. Depuis 1994, c'est bien mormal que les copeaux aient bien entamé la couleur.

J'ai aussi prevu de revoir l'amoire electrique. Un relai est en fin de vie. Le mien semble cablé en 24 volts. Les premiers etaient en 48.

Et une depose du tablier pour nettoyer ce nid à merde notoire et aussi pour refaire une bague sur l'arbre à butées. D'ailleurs j'avais fait exactement la même chose sur l'HBX qui avait beaucoup plus de jeu. Ces bagues en fonte ne sont pas éternelles...

Si tu t'interesses aux HBY, vas faire un tour sur mon blog.

https://thomas-racing.blog4ever.com/tour-cazeneuve-hby-590-1

Mon tour a une visu. Mais je l'ai démontée pour lui eviter le deluge pendant le voyage.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  TRD Lun 06 Nov 2023, 21:23

Moutcha,

Mouvements rapides

Les rapides ont la réputation d'être trop rapides. C'est un moteur à courant continu. Le tien a peut-être des balais usés.

Inversion de sens

L'inversion de sens n'est pas une grosse perte pour un usage en pieces unitaires. L'important c'est que les 4 butées de Z fonctionnent. C'est l'un des principaux atouts des HBX et HBY. Surtout pour fileter contre des épaulements ou dans des trous borgnes.

Butées

Fais tres attention si tu utilises les trois butées du tablier pour des courses Z importantes. Si on recule plus d'un tour de l'arbre à butées, la butée que tu utilises est eclipsée automatiquement. Il faut bien penser à la remettre à chaque cycle. J'ai déjà tué quelques pièces en travaillant à deux (ce qu'il ne faudrait jamais faire, l'accident commence avec la distraction.) Si tu fais une connerie, le tour ne calera pas. L'outil prend 10 mm d'acier au diametre sans broncher avec le petit moteur de 7 chevaux de l'HBX. Alors avec les 15 de l'HBY, ça doit pouvoir bouffer 20 mm d'acier sans souci.

La seule solution 100 % sûre c'est d'utiliser la butée de banc parce qu'elle n'est pas eclipsable. Sur l'HBY, elle est unique. Sur certains HBX, dont le mien c'est une butée multiple à barillet.

Tu ne le sais peut-être pas,  je l'ai découvert en essayant sur l'HBX,  la butée de banc peut être installée à droite lorsque l'avance deplace le trainard de gauche à droite. Le dispositif de declenchement d'avance fonctionne dans les deux sens. Je pense que sur l'HBY ça doit être pareil.

Électricité

J'ai juste jeté un rapide coup d'oeil dans l'armoire electrique de mon HBY. C'est un modele standard, donc sans les rapides ni la commande de cycle. Pourtant, il y a un gros radiateur avec un transistor dans l'armoire. Je me demande bien ce que ça peut-être. Un frein par injection de courant continu ?

Peut-être, mais le mien a le frein de broche à disque à commande hydraulique.

Les modèles plus vieux avaient un frein à tambour, comme les HBX à bâti fonte.

Quoi qu'il en soit, à l'occasion de la revision, je vais lui ajouter le demarreur progressif de mon ancien compresseur. Simca l'a fait sur un HB 500. Ça evite les démarrages brutaux avec de grosses pièces. Sur mon Graziano, j'ai un embrayage, il démarre toujours en douceur. J'ai bossé sur un Cholet 550 qui démarrait sec. Avec les grosses pièces c'est sueurs froides assurées à chaque démarrage.

Et ça pourra accelerer l'arrêt. Mais s'il y a une injection de continu, il faudra la supprimer sinon ça risque de foutre un sacré bazar...

Si tu usines du gros, genre roue de camion, je te recommande d'y réfléchir. Une piece de 500 qui se barre risque de faire le ménage dans l'atelier...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  simca Lun 06 Nov 2023, 23:52

salut TRD

bravo pour cette acquisition

57 jeux de mords c'est pas banal mais ça va être super pratique ,un coup à abandonner le mandrin à pince

j ai les même douilles sur mon HB500 normalement on doit pouvoir éjecter l outil en reculant les fourreau de contrepointe en butée un coup sec (c'est pas gagné à tous les coups)

le multifix porte douille je m en sers avec un porte pince er32 et fraise 1/4 de rond pour faire les congés intérieurs en travaillant sur une seule arrête

tu as eu beaucoup de porte outil multifix avec ?

tu as un mandrin de quel diamètre pour de mords doux

le trainard :ça c'est la cerise sur le gâteau!

finalement tu as eu le 4 mords avec ou pas

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 589
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  TRD Mar 07 Nov 2023, 07:32

Non, le chef d'atelier a gardé le 4-mors pour un tour CN. Pas trop de regret, il n'avait pas la fixation Cazeneuve.

Pour l'ejection des douilles en reculant le fourreau, ça ne fonctionne que sur les tours équipés de la poupée mobile conventionnelle. Mes deux Cazeneuve ont l'option poupee à avance automatique à cabestan. Elle etait aussi disponible pour les derniers HB 500 et 575. Le fourreau est creux et il n'y a pas de vis à l'arrière. Ça j'y suis habitué depuis 30 ans. Le de Valliere a aussi un fourreau creux. Je me sers d'un "marteau" En acier doux. En fait, c'est un tube avec un embout plein côté cône et une poignée à l'arrière. D'ailleurs, on m'a donné un poussoir avec le tour. Curieusement, le passage interieur du fourreau de l'HBY a l'air plus petit que celui de l'HBX. Ils ont peut-être mis un douille.

Plus rare, j'ai trouvé deux mandrins de reprise par l' interieur. Un peu comme les Tobler, mais avec fonctionnement different. Dans l'article sur lnablocage au tour j'explique comment faire un mandrin expansible qui ressemble au plus petit des deux.

Le gros est probablement un outil maison. Le principe est simple et j'ai trouvé ça tres bien. Je ferai un post sur cet outil. Il fonctionne un peu sur le même principe que les alésoirs expansibles à lames coulissant sur une rampe. Il n'y a pas un ecrou de chaque côté, mais une seule vis qui rapproche deux moyeux. C'est relativement facile à faire à condituon d'avoir un tour, une fraiseuse et un diviseur inclinable.

Je n'ai pas encore déballé les cartons de porte-outils. Sur la photo, il y en avait 6. J'en ai trouvé deux égarés dans les caisses de mandrins porte-forets, cones Morse et pointes tournantes. Vu le poids des cartons, je pense qu'il doit y en avoir une vingtaine si les cartons ne contiennent que ça. Ils sont encore fermés et scotchés. Mais je me trompe peut-être si les cartons sont pleins d'outils. Normalement ce n'etait pas prévu

Des outils, j'ai quand même deux XXL à aléser (genre diametre 40 longueur 500 à plaquette amovible.

Trois ou quatre pointes tournantes.
Trois mandrins porte-forets.
Une douzaine de reductions conventionnelles
Trois reductions anti-rotation.
Des clés de serrage.
Des mors durs.
Un truc qui semble être un point d'appui à mettre au cul de broche pour tenir des pieces avec un tirant. J'en ai fait un pour le Graziano. C'est bien pratique pour brider des pieces taraudées au centre.

Fin du déballage et du tri cet après-midi. Il reste 5 cartons-surprises.

La visu, c'est une Jenix. Quelqu'un connait ?

J'aurais préféré une Heiden, mais il aurait été mal venu de râler...

Bref, je vais pouvoir equiper le Graziano avec un lot de demarrage en vue de sa revente en prêt-à-usiner.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  TRD Mar 07 Nov 2023, 11:08

Je viens de trouver la notice de la visu JENIX.
Cest du Coréen importé par une boite d'Annecy : Compaut. Donc du tres local...

Enfield a une copie qu'il pourra mettre en ligne.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  moutcha Mar 07 Nov 2023, 18:40

Salut TRD,
Bon si je reprends un peu toutes les infos que tu me donnes:
Avances rapides → Lors du transport le coffret électrique a été endommagé et j'ai peur que ça vienne de là. Mais bon j'en ai pas l'utilité, je ne compte pas faire de séries.
Inversions de sens → Le système qui a été plié ne fonctionne plus, je l'ai déposé; Il me reste l'inverseur au pupitre qui va très bien.
Butées du chariot → A l'origine je pense qu'il y en a 4, mais j'en ai que 2.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision 20231112

et dessous c'est 4 contacteurs qui détectent les mouvements longitudinal et transversal

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision 20231113

pour ce qui est du risque de collision en cas de mauvais positionnement des butées, le tablier est équipé d'un limiteur de couple (levier sous le volant du transversal - pas testé encore mais fonctionnel)

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision 20231114

CAZENEUVE dans son manuel d'entretien indique les valeurs de tarage du déclencheur

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision 20231115

Coffret électrique → voilà ce que j'ai dans le manuel

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision 20231116


Frein → je ne me suis pas pencher sur le sujet voilà ce que donne CAZENEUVE

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision 20231117

mais à l'utilisation quand je ramène le levier du variateur à zéro le mandrin a du mal à s'arrêter. Si j'arrête le mandrin via le pupitre le frein fonctionne très bien.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision 20231118

et pour finir, pour les démarrages un peu sec, il faut juste relever la commande du variateur à zéro avant de l'enclencher au pupitre, pour autant si oubli je trouve que le démarrage est plutôt souple.

Là je me suis lancé dans les filetages et je pensait que le système d'avance CAZENEUVE autorisait le débrayage de tous les pas, il semblerait que se ne soit pas le cas .....je creuse... je creuse scratch  scratch  scratch  scratch  scratch  scratch

En tout cas merci pour l'échange.

moutcha
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 17 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum