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Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

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Message  TRD Sam 25 Nov 2023, 19:58

La bonde et la vanne de vidange installées dans le reservoir de fluide de coupe situé sous le bac à copeaux.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 9 1kxp5n


J'ai repensé à l'idée de Moutcha concernant le double fond pour limiter le volume de fluide. C'est interessant mais il faut faire un trou pour que d'éventuelles fuites ne puissent pas stagner dans l'espace entre les deux fonds. Et même à mon avis un évent genre cheminée pour assurer une ventilation entre les deux toles. Sinon, c'est corrosion caverneuse assurée à brève échéance. Il suffit de regarder comment sont faits les longerons sur les coques automobiles et comment ils se comportent. Ceux qui sont percés se conservent bien mieux que ceux qui sont étanches.

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Message  simca Sam 25 Nov 2023, 21:28

salut TRD

tu as le soucis du détail

sur mon HB500 j'avais mis le bac à copeau à la ferraille et fait un tiroir à la place

pour le liquide de coupe j'ai juste un bac en plastique 60/40/? juste la hauteur de la pompe d origine avec un couvercle en tôle de 2mm ,un trou de 40 pour le pvc raccordé à la bonde d’évier soudée au fond du tiroir

ça ne rouille pas ,je n'ai pas d'évaporation ,c'est nettoyé en 5mn ,je n'ai même pas vissée la pompe sur la tôle ,elle tient juste par son poids ,

faire simple ça a aussi du bon

belle rénovation et quand tu veux pour un bout de fer

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Message  dubleu Sam 25 Nov 2023, 21:36

sur mon hermes j'ai aussi fait un tiroir pour les copeau

pratique et plus simple à vidé celui origine avait une porte ar et comme j'ai ajouté des carter anti projection le tous contre un mur le tiroir sait imposé et je regrette pas

j'ai gardé le bac origine qui fait aussi réserve liquide coupe juste fait 2 perçage dans le tiroir

mais ça arrose beaucoup même avec un déflecteur en usinage

je m"en sert surtout en perçage



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Message  TRD Sam 25 Nov 2023, 22:18

Dubleu

Sur un autre forum, dont tu dois te rappeler, il y a un membre qui ne cache pas son affinité pour la combinaison de plongée, le masque et les palmes.

Finalement, c'est peut-être lui qui a trouvé la meilleure solution...

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Message  TRD Sam 25 Nov 2023, 22:34

simca a écrit:salut TRD

tu as le soucis du détail


Simple retour d'experience de ce que je considere comme ma plus belle reussite professionnelle : la chaudiere des generateurs de vapeur Calor. Vendue aussi sous les marques Rowenta (Deutche Qualitat, made in France), SEB, Moulinex, etc. Meilleur choix de l'hebdo " Que choisir", plus de 20 millions fabriqués, tenue en corrosion plus que doublée, prix -25 % que les productions etrangeres, des dizaines d'emplois sauvés ou créés.

Deux ans de boulot quasiment à temps plein. Une réussite industrielle qui tient à des détails insignifiants pour ceux qui ont essayé de copier (Dont Philips, rien que ça !)

Le problème de ces chaudieres grand-public, c'est qu'il n'y a pas de contrôle technique. Personne ne fait verifier son appareil par l'Apave ou le Bureau Veritas. Et toutes les repasseuses sont à moins d'un metre de ce qui peut devenir une bombe si la corrosion s'y installe.

L'année où j'ai commencé ce travail deux repasseuses avaient été tuées en Italie par des chaudières Polti alors leader mondial. Je savais que je n'avais pas le droit à l'erreur.

Mais avec le recul, malgré des heures de reflexion, la rencontre de dizaines d'experts, j'ai peut-être eu de la chance...

Une autre expérience que tu connais bien : les longerons des, SIMCA n'etaient pas ventilés. Moi aussi j'en ai eu beaucoup. Neuf c'est une Simca. Quelques années plus tard, ça devient une Simcaca...

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Message  TRD Dim 26 Nov 2023, 18:39

Cet après-midi, je me suis attaqué à l'armoire électrique.

Remplacement des contacts des relais siamois par ceux de ceux que j'ai acheté. Les bobines n'etaient pas dans la bonne tension.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 9 4s0xev

Ensuite suppression des câbles rigides et remplacement par du souple. Reprise d'une partie du chemin des cables bidouillé à la va-vite par le dernier "electricien" qui a travaillé sur l'armoire. Remplacement du fusible de la prise de la visu par un disjoncteur 2 amperes. Installation d'une prise interne pour pouvoir deconnecter le câble qui traverse la porte de l'armoire quand on l'enlève. Refixation de borniers de terre branlants.

Et là, je tombe sur un truc auquel je ne m'attendais pas !

Quand le chef d'atelier m'a parlé d'un contacteur au fonctionnement hasardeux qui coûtait 500 Euros, j'ai imaginé que c'était les gros siamois de puissance du moteur.

Et une fois mon armoire un peu nettoyée, je vois ça :

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 9 Qohp9e



Vu le reglage du relai thermique, ça doit être le contacteur du moteur du groupe hydraulique.

Mais, il a un air bizarre. Un ressort est passé à-travers la commande manuelle !

J'ai probablement remplacé les siamois pour rien. 20 Euros livré, je n'ai pas de regret. Et ça me fera de la piece car ces modeles ne sont plus produits ni commercialisés.

Pour celui dont le ressort dépasse, j'en ai un bon stock recuperé sur des machines partant à la ferraille quand j'etais dans l'industrie. Je vais pouvoir le remplacer gratis demain.

Si vraiment un electricien a demandé 500 Euros juste pour changer un contacteur 10 ampères, je regrette de n'avoir pas choisi ce métier...

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Message  simca Dim 26 Nov 2023, 18:54

demander 500 euros ça ne veut pas dire les obtenir et c'est surement l’électricien du boite de réparation de machine outil ,les électriciens en bâtiments ne mettent pas les mains la dedans

dans l'automobile ce n'est pas mal non plus au niveau tarif ,500 eu c'est le tarif pour rentrer la voiture dans le garage après on voit ce qu'il y a lieu de faire

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Message  TRD Dim 26 Nov 2023, 19:01

C'est une boutade.

Je le sais bien. J'ai assez fait bosser d'electriciens industriels d'electro-mecaniciens et d'automaticiens pour savoir qu'ils gagnent à peu près leur vie comme les mecaniciens.

A mon avis le gars qui a fait le devis devait esperer qu'on lui vendrait le tour 500 balles de moins...

Encore un dilaté comme jamais...

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Message  TRD Lun 27 Nov 2023, 08:46

Je suis fatigué de ces commerciaux qui repondent toujours à-côté de la demande. Ou carrément ne répondent pas. La génération Mythe errant, c'était certes pas terrible, la génération Micron c'est pire. Même pas foutu de me dire si je peux payer par virement bancaire !

Glandu.com !

Je jette l'éponge. Je vais commander de la laque à carrosserie bi-composant brillant direct RAL 7035-7024-5015.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 9 Fhs7sa

Tant pis pour le vert martelé d'origine.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 9 3j8jmb

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Message  la bidouille Lun 27 Nov 2023, 09:43

Pour ta peinture, tu peux peut être essayer de faire une demande chez RECAD Industries, en général ils sont assez réactifs.

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Message  TRD Lun 27 Nov 2023, 09:59

Merci.

Mais j'ai commandé ce matin.

Des heures perdues au téléphone, des courriels sans réponse. Depuis un mois (bien avant d'aller chercher le tour) j'ai perdu beaucoup de temps. Je jette l'eponge.

Je ne suis peut-être qu'un modeste peintre amateur, mais je n'ai pas envie de faire travailler ces pitres...

De toutes façons, on en etait arrivés à :

- appret (inevitable)
- laque 2K mate
- peinture martelée de teinte très approximative
- vernis 2 K.

4 couches,  (au moins), 3 ponçages, pour une couleur pifometrique que le vendeur n'est même pas foutu de me décrire.

Et si je me retrouve avec un vert wagon, un vert Kawasaki ou un vert islam, j'en fais quoi de leur camelote ?

Je n'ai contre les motards musulmans qui travaillent à la SNCF, mais il faut arrêter de déconner. L'objectif c'etait d'avoir la teinte la plus proche possible de celle de Cazeneuve. Cazeneuve dont le fournisseur de l'époque n'a même pas daigné me répondre, ne serait-ce que pour le dire qu'il est désolé, mais...

Tant pis, mon HBY 590 aura une robe d'HBX 590, comme la quasi-totalité des tours repeints. Ça ne l'empechera pas de faire des copeaux.

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