Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

+5
moutcha
TRD
la bidouille
dubleu
simca
9 participants

Page 3 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant

Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 3 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  TRD Jeu 09 Nov 2023, 18:15

Non, ce n'est pas un Camlock.

Le seul truc qui m'angoisse, c'est de trouver une tranche de rond de 200-250 pour usiner le plateau.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7630
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 3 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  simca Jeu 09 Nov 2023, 18:18

c'est quoi ce montage ?
à visser par derrière

il va te falloir combien sur combien ,c'est quoi le diamètre interieur et extérieur de la fixation de ton mandrin


Dernière édition par simca le Jeu 09 Nov 2023, 18:28, édité 1 fois

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 600
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 3 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  TRD Jeu 09 Nov 2023, 18:22

Oui.
Mais je vais mettre les vis devant...

je l'ai déjà fait sur un quatre-mors de 250 pour un circulaire. Pas de souci s'il y a assez de matière.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7630
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 3 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  simca Jeu 09 Nov 2023, 18:30

c'est pas un truc que l on monte tous jours non plus , pour moi 45kg à bout de bras c'est fini depuis longtemps

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 600
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 3 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  TRD Jeu 09 Nov 2023, 18:51

moutcha a écrit:un bien beau 4 mors que voilà, bon sans le plateau il est tout de suite moins efficace.
J'ai trouvé ça dans ma doc du HBY
montage ....
Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 3 20231125
......et préconisations
Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 3 20231124

Il va falloir tourner doucement avec le 400mm Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Pour en revenir aux avances et pas de mon 590, ma boite à vitesse ne ressemble vraiment pas à la tienne
Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 3 20231127
Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 3 20231126

enfin si on parle bien de la même chose. Je ne trouve pas de levier clop sur mon tablier. Voici la photo d'origine

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 3 20231129

Quand je parle de boite, je parle de la pignonnerie.

J'ai la même façade que toi. Elle est un peu differente de celles des HBX360, mais les commandes sont au même endroit. Avec le même "bandit manchot".Gaston48 appelle ça "la machine à sous"...

Ce qui change sur les HBY, c'est le système d'inversion de sens de rotation de la vis mère. Il n'est pas du tout fait pareil. D'ailleurs le premier modele fonctionnait mal. Mais tu n'es pas concerné, tous les HBY sortis après 1975 ont le " bon" montage.

Demain, si j'ai un peu de courage, j'irai essayer de cuisiner "la mère Cazeneuve" (madame Magnard, responsable du service pieces détachées) à l'usine. Elle en connait des choses...

Cela dit, Jacques Maurel qui a étudié le 590 avec Henri Bruet (le HB de Cazeneuve c'est lui) doit bien savoir ce qu'il raconte, non ? Il faut vite en profiter Maurel n'a plus 20 ans (moi non plus d'ailleurs...) Et madame Magnard est plus près de lacretraite que de l'école primaire.

Depuis peu Cazeneuve a ouvert une boutique virtuelle de pieces detachées. Ça sent le personnel qu'on ne remplacera pas lorsqu'il s'en ira.

Pas de levier clop, tu as un tablier non fumeur... Moi aussi, il me semble. Mais pour l'instant le tour est sous une bâche en attendant que quelqu'un me guide pour la manutention au Chariot élévateur (j'ai un problème de vision.)


Dernière édition par TRD le Jeu 09 Nov 2023, 18:56, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7630
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 3 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  TRD Jeu 09 Nov 2023, 18:54

simca a écrit:c'est pas un truc que l on monte tous jours non plus , pour moi 45kg à bout de bras c'est fini depuis longtemps

La potence, c'est prevu. Mais j'attends que l'HBY prenne la place du Graziano pour l'installer. En ce moment, je bosse beaucoup sur l'appartement de ma femme à Lyon et j'ai encore pas mal de travaux de batiment à faire ici. Au printemps, on va aussi faire regoudronner la cour. Poussiere garantie...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7630
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 3 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  TRD Jeu 09 Nov 2023, 19:03

Le bouton "Clop" de l'HBX, c'est le 13

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 3 H9m5bx

D'ailleurs, il ressemble à un allume-cigare...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7630
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 3 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  simca Jeu 09 Nov 2023, 19:20

En ce moment, je bosse beaucoup sur l'appartement de ma femme à Lyon

toi tu as trouvé la solution pour être pénard chez toi la semaine

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 600
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 3 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  TRD Jeu 09 Nov 2023, 19:33

simca a écrit:En ce moment, je bosse beaucoup sur l'appartement de ma femme à Lyon

toi tu as trouvé la solution pour être pénard chez toi la semaine

Et elle aussi...

On est ensemble pour le meilleur et le meilleur...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7630
Date d'inscription : 11/08/2010

simca aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 3 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  TRD Ven 10 Nov 2023, 20:01

Début du nettoyage

Ce tour est tellement sale que je ne sais pas par quel bout commencer.

Nettoyage de la lunette

Mon tour a une lunette de 500 HB, montée sur une grosse semelle en acier pour mettre le centre à hauteur des pointes du 590.Le montage est tres rigide, mais lourd. À lunette musclée, moyen de levage musclé.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 3 Pbqv1p

Je me promets de remplacer les goupilles ordinaires qu positionnent la lunette sur sa semelle par des goupilles taraudées pour pouvoir demonter d'abord la lunette et ensuite la semelle.

Cazeneuve, c'est le souci maniaque des petits détails. Les galets de lunette sont protégés par des racleurs en inox. Même si ça ne fait pas tout, ça peut decoller un copeau avant qu'il détruise la portée des galets.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 3 46q0j8

En tout cas, j'ai bien fait de demonter, c'etait bourré de copeaux et de vernis d'huile durcie.

Les axes sont percés et pourvus d'une gorge pour la lubrification grâce à des graisseurs-cuvette.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 3 Jexdwi

Une fois tout degraissé et nettoyé, un petit coup de pompe à graisse.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 3 2t7b9a

Je n'ai pas commandé la peinture. Je peindrais la lunette avec le reste plus tard.

Porte du bac à copeaux

Je n'y avais jamais prêté attention, les HBY 590 ont une porte arrière encore plus grande que celle des HBX360. Elle doit faire un metre carré. C'est du costaud, mais c'est lourd. Il faut dire que le bac à copeaux du 590 est vraiment grand. Encore plus que celui de mon gros Graziano. Mais franchement, le bac sur roues du Graziano qui peut sortir devant ou derrière le tour et être deplacé dans tout l'atelier est quand même plus ergonomique que celui du Cazeneuve.

Il y a tellement de cambouis sur l'interieur de la porte que je l'attaque à la spatule.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 3 Fsg8qf

Ça fait un joli tas de copeaux de crasse au pied de la porte.


Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 3 Qe2f3p
Au moins, la crasse grasse l'a protégée de la corrosion.

Un coup de nettoyeur haute-pression plus tard, l'interieur est quasiment comme neuf,  mais toute la peinture du côté exterieur est partie. Au moins, rien n'est rouillé.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 3 Pst2sx


Grille du ventilateur du radiateur d'huile

Elle est tellement encrassée que je me demande si le radiateur était bien efficace.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 3 2c2iro

Le ventilateur et tout ce qui se trouve autour sont encore plus sales. Mais on verra ça la semaine prochaine.
Je sortirais le tour dehors pour tout passer au nettoyeuf haute-pression.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7630
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 3 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  simca Ven 10 Nov 2023, 20:10

il va te falloir combien sur combien ,c'est quoi le diamètre interieur et extérieur de la fixation de ton mandrin

pour la longueur il faudra la longueur du centrage dans le mandrin plus la profondeur du cone HB  plus 10 à 15mm pour la rigidité

avec un cône de 160 il faudra dans les 210mm extérieur ,la plus difficile c'est le positionnement du perçage taraudage des vis pointeaux pour qu'elles soient suffisamment décentrées afin de générer du serrage mais pas trop

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 600
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 3 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum