Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Cablage variateur VAT 20

3 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Cablage variateur VAT 20 Empty Cablage variateur VAT 20

Message  kiko Sam 09 Juil 2011, 10:48

Bonjour à tous, je viens vous voir car j'ai rencontré quelques problèmes en utilisant mon tour, tout aller bien jusqu'à ce que je prenne le jus en touchant les manivelles affraid

A vrais dire, je n'ai jamais vraiment pris le temps de faire un bon branchement électrique de mon moteur (1hp) du coup, pas de mise à la terre ni rien, juste le 220 mono qui arrive au variateur et le 220 tri qui en sort et vas sur le moteur.

Donc là comme c'est plus inutilisable comme ça et que je compte pas m'électrocuter en faisant des copeaux, il faut que je re-câble tout proprement avec en plus si possible les fonctions marche avant/arrière du moteur et variation de vitesse pas un potentiomètre.

Seulement, l’électricité j'y entends un peu mais pas grand chose Laughing .
Si quelqu'un pouvait me conseiller sur comment faire, j'en serait très reconnaissant Very Happy

Voici le manuel du variateur: http://www.gepowercontrols.com/fr/resources/literature_library/product_brochures/downloads/d_manuel_vat20_fr_befr_02.pdf

Si vous avez besoin d'autre chose, dîtes moi le Wink

Bon week-end
Pierre.
kiko
kiko
Chevronné
Chevronné

Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cablage variateur VAT 20 Empty Re: Cablage variateur VAT 20

Message  Calamentran Sam 09 Juil 2011, 11:09

Bonjour Kiko

Je peux t'aider, c'est dans mes cordes .. mais avant de te répondre, il faut que tu précises quelques points :

1/ En amont du branchement, disposes-tu d'un différentiel 30 mA ? une photo de ton tableau électrique serait la bienvenue !

2/ Où est monté ton VV, dans la machine, dans un coffret séparé ? photo, idem.

3/ tu dis : .../... pas de mise à la terre ni rien ... c'est à dire que tu alimente ton VV par un câble 2 conducteurs sans conducteur de protection Vert/Jaune ? Hou .. le vilain ! Twisted Evil

Pour le branchement du VV, aucun soucis à te faire, on verra par la suite.

A te lire ...

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cablage variateur VAT 20 Empty Re: Cablage variateur VAT 20

Message  kiko Sam 09 Juil 2011, 12:02

Salut Calamentran Cablage variateur VAT 20 855664

1/ Je suppose que dans toute installation électrique récente il doit y avoir un disjoncteur différenciel de 30mA, je demanderai à mon père confirmation mais normalement c'est bon.

Par contre, l'installation électrique du garage est sur un tableau différent de la maison, au garage j'ai le 400V que je n'ai pas dans la maison (normal? Laughing )

2/ Pour l'instant le variateur est posé à coté de la machine.

3/ Oui, je l'alimente avec seulement 2 fils, pas de fil de terre Embarassed

J'essaye de te faire des photos le plus vite possible.

Pierre
kiko
kiko
Chevronné
Chevronné

Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cablage variateur VAT 20 Empty Re: Cablage variateur VAT 20

Message  Calamentran Sam 09 Juil 2011, 12:26

Re

kiko a écrit:... Par contre, l'installation électrique du garage est sur un tableau différent de la maison, au garage j'ai le 400V que je n'ai pas dans la maison

1/ SVP, fait une photo de face des 2 tableaux, maison et atelier.
2/ Dis-moi si tu as un seul compteur EdF (général) ou un pour la maison et un pour l'atelier ?

---> Ton VV serait bien mieux dans un petit coffret ou monté sur platine "en saillie" contre le mur en hauteur. Qu'en penses-tu ?

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cablage variateur VAT 20 Empty Re: Cablage variateur VAT 20

Message  kiko Mar 12 Juil 2011, 16:42

Désolé de pas avoir répondu avant, j'ai pas eu le temps.

Je t'ai fais des photos des 2 tableaux électriques, j'espère que ça ira Cablage variateur VAT 20 855664

Cablage variateur VAT 20 100_0410

Cablage variateur VAT 20 100_0411

Cablage variateur VAT 20 100_0412

Cablage variateur VAT 20 100_0413

Cablage variateur VAT 20 100_0414

Cablage variateur VAT 20 100_0415

Cablage variateur VAT 20 100_0416

Cablage variateur VAT 20 100_0417

Cablage variateur VAT 20 100_0418

Cablage variateur VAT 20 100_0419

Cablage variateur VAT 20 100_0420

Cablage variateur VAT 20 100_0421

Cablage variateur VAT 20 100_0422
kiko
kiko
Chevronné
Chevronné

Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cablage variateur VAT 20 Empty Re: Cablage variateur VAT 20

Message  Chris57 Mar 12 Juil 2011, 18:29

Bonjour,

J'ai eu le même problème est le soucis était que les isolant des fils du moteur s’étaient dégradés (devenu cassants) et de temps en temps ça touchaient la carcasse du moteur, j'ai du changé les 6 fils qui arrivent au bornier et qui partent du bobinage, délicat à faire mais avec de la patiente ça va tout seul.

Si tu as un testeur d'isolement 500V ou 1000V tu peux faire le test d'isolement pour confirmer que ton soucis vient du moteur ou non.

Christophe
Chris57
Chris57
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 44
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cablage variateur VAT 20 Empty Re: Cablage variateur VAT 20

Message  Calamentran Mar 12 Juil 2011, 19:27

Bonjour

Kiko, merci pour les photos. Ton tableau électrique me semble être bien conçu et tout à fait conforme aux normes de sécurité (en plus, il est équipé avec du très mon matos .. que je connais ... un petit peu ! Cool

Pour le raccordement de ton variateur, il est indispensable - sinon vital - que :
* l'arrivée 230 V soit réalisée par un câble 3 conducteurs (avec le V/J relié à la terre bien évidemment)
* idem pour le départ vers ton moteur en sortie de variateur.
---> Ceci est à réaliser en priorité !!

Comme le suggère Chris57, le fait que tu ai "chopé le jus" implique un défaut d'isolement quelque part ... mais pas nécessairement (*). Voici comment tu vas procéder pour mener ta première investigation :
1/ Tu débranches ton moteur (comme il est sur la photo)
2/ A l'aide d'un ohmmètre, commutateur sur calibre maxi (ou mieux si tu dispose d'un contrôleur d'isolement) tu mesures la résistance entre la masse du moteur et chacune des 3 bornes de raccordements
3/ Chaque mesure doit montrer une résistance > 300 / 400 kΩ (ou infinie ... non mesurable)

Pour plus d'information sur le pourquoi du comment, tu vas voir ici :
http://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/controle-moteur
---> Avec ton bac STI en poche, mention bien de surcroît, tu devrais t'en sortir sans problème !!

Pour la partie raccordements définitifs et contrôle de ton VV, on verra après ..

(*) je dis pas nécessairement, car on ne voit pas le montage du VV sur tes photos. Il n'était pas à la terre lui non plus et par le jeu des filtres, le VV en contact avec les masses métalliques, tu peux te retrouver avec des potentiels de mode communs qui "flottent" un peu n'importe où et n'importe comment.

A te lire...

P.S. je ne ferais pas de commentaires sur le montage mécanique "bizarre" de ton moteur et sur l'absence de protection de la courroie ... super dangereux ton truc !! Fais appel aux bonnes volontés du forum, je suis sûr qu'un montage plus approprié a déjà été réalisé quelque part pour ce genre de tour (qui par ailleurs me semble être joliment bien restauré).

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cablage variateur VAT 20 Empty Re: Cablage variateur VAT 20

Message  kiko Mar 12 Juil 2011, 22:26

Bonsoir Chris57 et Calamentran,

Je vais essayer de regarder tout ça demain et je te dis tout Wink

Pour la courroie, le système était provisoire et je n'ai pas pris le temps de le changer mais une fois l’électricité finie, je fais monter la petite poulie à courroie plate sur l'axe du moteur, ça sera bien mieux Wink (je te remercie pour la remarque sur la conversion mais malgré un bon aspect, le banc est pas mal usé ... )

Pour les tableaux électriques, c'est mon père qui a tout fait et je sais bien qu'il n'aime pas prendre du trop mauvais matériel.

Bonne soirée à tous

pierre
kiko
kiko
Chevronné
Chevronné

Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cablage variateur VAT 20 Empty Re: Cablage variateur VAT 20

Message  kiko Mer 13 Juil 2011, 14:10

Salut, le seul appareil que je peux avoir c'est un testeur pour voir si le courant passe, j'ai rien d'autre, si sa passe, le voyant s'allume et ça fait du bruit sinon rien.

J'ai tester entre la terre du moteur et un enroulement, le courant passe.

Entre un enroulement et le corps du moteur (un endroit où la peinture est écaillée) le courant passe aussi.

Qu'est ce que je doit en déduire? il y a un court circuit quelque part? :akilkarsa:

Le moteur est-il HS où alors le test que je fais avec l'appareil n'est pas bon?

Pierre
kiko
kiko
Chevronné
Chevronné

Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cablage variateur VAT 20 Empty Re: Cablage variateur VAT 20

Message  Chris57 Mer 13 Juil 2011, 19:00

Bonsoir,

As tu fais le test avec le moteur débranché (sans fils de connectés dessus) ?
si oui il y a une problème d'isolement, aucun des fils ne doit avoir une continuité avec la terre (carcasse du moteur)
C'est surement un problème de fils qui a mal vieillit, un des fils ou touchent la carcasse, si c'est bien cela, il faut démonter le moteur et refaire le câblage comme évoqué plus haut, sur le site de labobine (voir lien plus haut) il me semble qu'il y a un article la dessus.

Christophe

Chris57
Chris57
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 44
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cablage variateur VAT 20 Empty Re: Cablage variateur VAT 20

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum