Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Tolérance sur queue de mandrin

+5
SULREN
brise-copeaux
Lil
chris74
liste.ecrivain
9 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  Lil Ven 18 Fév 2011, 18:57

Bonsoir à Tous Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 2998821839 ,

brise-copeaux a écrit: Je suis ton histoire de broche, pour celle que tu as choisie comment vas tu mettre en pression tes roulements obliques car il faudra les opposés par un système quelconque ........ça va être difficile puisqu'il n'y a pas de filetage dessus.....peut être qu'il y a un taraudage là oui c'est faisable ???
D'où l'intérêt d'utiliser des roulements à contacts obliques à deux rangées, car ils sont opposés dans la même cage et déjà pré-chargés et en plus moins épais que deux roulements que tu mets en opposition. Nous utilisons systématiquement ce type de montage dorénavant qui est très fiable, pratique et rapide à mettre en oeuvre.
Sinon pour les applications plus contraintes et qui réclament une grande précision, on utilise les produits de chez INA-FAG dans le même principe Smile

Amitiés

Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  SULREN Ven 18 Fév 2011, 19:23

Bonjour à tous,

Bonjour Liste-Ecrivain,
J'ai aussi une broche ER08, Ф10 L180 et je cherche aussi un roulement à contact oblique à deux rangées de billes pour l'avant et un roulement normal pour l'arrière.
Si tu identifies un fournisseur qui vend ces roulements aux particuliers je suis preneur de ses coordonnées.
Merci.
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  brise-copeaux Ven 18 Fév 2011, 20:04

Bonsoir.

Tu as parfaitement raison Lil pour le type de roulement, tu sais moi je suis à la traine aux niveau des dernières technologies ce que tu propose est supère simple à mettre en œuvre, moi j'ai connu Ina il ne fabrique que des roulements à aiguilles l'usine était(hélas) à 10kms de chez moi.

Amitiés


Dernière édition par brise-copeaux le Ven 18 Fév 2011, 21:56, édité 1 fois

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  liste.ecrivain Ven 18 Fév 2011, 21:41

Bonsoir à tous, Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 855664

Puisqu'il est préférable de mettre un roulement à double rangée de billes à contact oblique (et je pense avoir compris pourquoi), je vais opter pour cette solution qui est effectivement assez simple à mettre en œuvre, à priori. Et je vous remercie bien pour cette suggestion car j'étais parti pour faire quelque chose qui n'aurait pas été aussi bien. rabbit

Brise-copeaux : pour ce qui est d'un éventuel filetage, il faut faire une croix dessus. Comme tu peux le voir plus haut, j'ai posé la question à Chris74 qui m'a répondu qu'il n'y en avait pas. Donc, il me faut trouver une autre solution. Justement, l'idée que j'ai aujourd'hui est, dans un premier temps de bloquer la poulie par deux vis pointeau. Dans un deuxième temps, une fois que je peux usiner avec la fraiseuse, je fabrique deux demi-moyeux coniques (deux cônes qui se montent en regard l'un de l'autre pour positionner la poulie tout en serrant sur l'arbre (la queue du mandrin). Si je n'ai pas d'autre idée .... Wink

Lil : (au sujet de la réponse que tu donnes à Brise-copeaux) il faut tout de même bloquer ce roulement sur l'arbre. Ou alors quelque chose m'échappe, non? scratch
Pour l'étanchéité près de l'outil, je compte mettre un joint à double lèvre, si ça existe dans cette taille et si j'ai assez de place pour le loger.

Sulren : pour le moment, je n'ai que des adresses de sites qui référencent ces types de roulement, mais je ne sais pas encore s'ils font la vente aux particuliers. Je crois que le premier qui trouve donne l'adresse à l'autre, non? Laughing

Petite idée à soumettre, également.... Je pensais mettre des petites ailettes sur l'entretoise entre les deux roulements et faire baigner les deux roulements dans l'huile. Les ailettes servant à faire remonter l'huile jusqu'au roulement du haut par projection. Qu'en pensez-vous ?

A+

PS : j'ai commandé le mandrin cette nuit à l'adresse citée en haut de ce fil

liste.ecrivain
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 05/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  brise-copeaux Ven 18 Fév 2011, 22:11

liste.ecrivain a écrit:

Lil : (au sujet de la réponse que tu donnes à Brise-copeaux) il faut tout de même bloquer ce roulement sur l'arbre. Ou alors quelque chose m'échappe, non? scratch
.

Bonsoir.

Tout à fait, mais vu la configuration de cette broche il est impossible de faire un truc fiable sans intervenir dessus, moi le simple serait de faire une gorge de circlips a l'endroit du roulement supérieur(là faut calculé par rapport à ton bloque) et je montrait deux rondelles belleville plus circlips qui tire le tout.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  liste.ecrivain Ven 18 Fév 2011, 22:30

Si je comprends bien, tu ferais une gorge de circlips sur le logement de la bague extérieure du roulement du haut, en dessous de ce roulement (c'est à dire entre le 3200 et le 6200) avec deux rondelles belleville pour tirer l'ensemble toujours vers le haut. Ce qui ferait une sorte de précontrainte, non?

PS : je viens de trouver ces deux adresses pour les 3200 et 6200 :
ici et ici

Apparemment, ils font la vente aux particuliers. Mais je passerai un coup de fil avant de commander, la semaine prochaine pour m'en assurer. Mais j'aimerais bien trouver un site qui fasse aussi les poulies en même temps. Wink

A+

liste.ecrivain
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 05/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  Lil Sam 19 Fév 2011, 10:14

Hi liste.ecrivain,

liste.ecrivain a écrit: Lil : (au sujet de la réponse que tu donnes à Brise-copeaux) il faut tout de même bloquer ce roulement sur l'arbre.
Il faut bien évidemment assurer un blocage du roulement en translation Rolling Eyes .

Cela dépend de la nature du montage du fourreau de la broche et des moyens dont tu disposes.

• La meilleure solution : un filetage à l'extrémité de ta broche (nature de l'acier). Auquel cas un filetage fin (pas de 0,75) serait l'idéal car tu peux empiler roulements, entretoise et serrer à bloc avec un écrou SKF KM 0.

• Sinon la solution de Brise-copeaux : rainure de circlips et 20 mm plus loin que le roulement 7200, ce qui te permet de faire une bague longue alésée à 10 mm H6 que tu peux parfaitement ajuster en longueur pour un jeu nul.
Tu peux d'autre part la coller au frein filets bleu, ce qui conforte l'absence de jeu et autorise le démontage.

• Plus compliqué et à usiner en pinces avec un tour d'aplomb :
Roulement 3202 et 6202 avec bague d'adaptation 15 / 10 collée sur la broche et fileté fin (pas de 100) en bout pour écrou SKF KM2.
Il faut un tube de 16 ext. x 10 int. collé sur la longueur de la broche. Il faut usiner les deux portées de roulement à 15 mm k5 à m6 et 14,5 mm entre les portées.

• Une solution intéressante pour ce type de broche économique, consiste à coller ton roulement 3200, ton entretoise et le roulement 7200 au Stop-Roulement. C'est indémontable à moins d'utiliser le chalumeau et de condamner les roulements au démontage. Mais si tu démontes, c'est généralement qu'ils sont fichus.
Je suis assez pour cette solution qui peut paraître anti-mécanique à première vue, mais qui à la longue, se révèle une solution très fiable et économique. Je ne ferais pas cela sur une broche en SA-40 ou même sur un CM2 Smile .

Amitiés

_________________
Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 Empty Mandrins ER8

Message  vero Sam 19 Fév 2011, 12:37

Bonjour à tous,
Nous fabriquons et vendons depuis plusieurs années des quills miniatures à partir de mandrin ER8 que nous achetons chez Otello. Ces mandrins sont un peu plus petits que celui de la photo ci-dessus. Le corps cylindrique est de 8mm et nous réalisons des broches miniatures de bonne qualité. Nous les montons sur des roulements C0601 et le corps de la broche fait 20mm. Description:
Deux roulements côté pince et un côté poulie.
Dans le corps on fait d'un côté un logement pour deux roulements et de l'autre côté pour un roulement.
La précision de ces mandrins est très bonne et ils coulissent assez bien dans les roulements.
Une fois montés, on intercale une rondelle "Onduflex" entre le roulement et la poulie en laissant peu de jeu. Cette rondelle ressort va constamment rattraper le jeu pouvant survenir aux roulements.
Un exemple de nos petits quills:
Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 Micro_10

Un autre exemple:
[url=https://servimg.com/image_preview.php?

i=43&u=16033662]Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 Ns_20110[/url]

La machine sur laquelle est monté ce type de broche
Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 Ns_20111

Ces quills tournent à 20000 tours pendant des heures sans problème

Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 Mini-q10

Ce système est notamment utilisé dans les appareils à meuler pour les tours d'outilleur.
Les roulements utilisés sont du type fermés (2Z) graissés à vie et nous ne prévoyons pas de système de lubrification.
Si les deux roulements de devant ont tendance à être trop libres sur l'axe on peut les coller au Loctite. Là je vais un peu contredire Lil mais on peut les démonter assez facilement.

Amicalement,
Pierre

vero
vero
Passionné
Passionné

Messages : 140
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  SULREN Sam 19 Fév 2011, 16:40

Bonjour,
Liste-ecrivain a écrit:
Sulren : pour le moment, je n'ai que des adresses de sites qui référencent ces types de roulement, mais je ne sais pas encore s'ils font la vente aux particuliers. Je crois que le premier qui trouve donne l'adresse à l'autre, non?
Mon ami JKL m'a indiqué l'adresse suivante pour les roulements obliques à double rangée de billes. Ils vendent aux particuliers:
http://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/Roule_Bille_Cntct_Ang_2rang_%C3%B8int10mm-4090748.aspx

A l'origine je pensais monter des roulements à rouleaux coniques sur ma broche ER08, mais LIL m'a convaincu d'utiliser un roulement à portée oblique à double rangée de billes d'un côté et un roulement simple de l'autre.


SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  liste.ecrivain Sam 19 Fév 2011, 17:13

Je suis très étonné parce que Radiospare avait arrêté la vente aux particuliers depuis un certain temps. Cela veut donc dire qu'ils s'y sont remis.
Pour ma part, j'étais parti moi aussi sur des roulements Nu, mais j'ai laissé tomber parce que je ne trouvais pas de roulement et de manchon avec écrou type SKF pour un si petit diamètre. Et de fil en aiguille, je suis tombé sur les roulements à contact oblique. J'ai l'impression que les roulements conique sont très bien pour les gros diamètres. J'ai lu dans des docs SKF ou autre, d'ailleurs, que c'était bien le cas pour les moteurs électriques, par exemple.

Egalement, j'attends d'avoir reçu le mandrin pour voir quelle matière c'est. Si je peux faire un filetage, cela décidera de pas mal de choses, je pense. Rolling Eyes

As-tu vu les deux adresses que j'ai mises un peu plus haut? Wink

A+

liste.ecrivain
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 05/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 Empty Mandrins ER8

Message  vero Sam 19 Fév 2011, 17:23

Bonjour à tous
Attention, ces mandrins sont trempés. Pas facile de les fileter.
Amicalement
Pierre
vero
vero
Passionné
Passionné

Messages : 140
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum