Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Conservatoire numérique et le musée des Arts & Métiers

+5
TRD
Calamentran
maximus 94
Lil
Enfield
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le Conservatoire numérique et le musée des Arts & Métiers  - Page 2 Empty Re: Le Conservatoire numérique et le musée des Arts & Métiers

Message  kiko Dim 30 Jan 2011, 19:30

Je viens de me rendre sur le site du musée des arts et métiers,

la visite virtuelle est pas mal pour ceux qui ne peuvent pas aller voir tout ça en vrais.

http://www.arts-et-metiers.net/visitevirtuelle/

Bonne soirée à tous

Pierre Le Conservatoire numérique et le musée des Arts & Métiers  - Page 2 855664

kiko
Chevronné
Chevronné

Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Conservatoire numérique et le musée des Arts & Métiers  - Page 2 Empty Re: Le Conservatoire numérique et le musée des Arts & Métiers

Message  TRD Dim 30 Jan 2011, 21:00

Je ne connaissais pas cette visite virtuelle. C'est assez bien fait.

Mais ce que j'ai le plus apprécié lors de ma visite à Paris, ce sont les commentaires et explications qui sont donnés.

Les collections d'instruments en bois et métaux cuivreux sont absolument merveilleuses. Le soin qui a été apporté à leur réalisation en fait de véritables oeuvres d'art.

Pauvres scientifiques du 21 ème siècle, malgré une débauche de moyens techniques nous ne sommes plus capables de faire du beau...

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7583
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Conservatoire numérique et le musée des Arts & Métiers  - Page 2 Empty Re: Le Conservatoire numérique et le musée des Arts & Métiers

Message  Michel Lun 07 Fév 2011, 19:32

Pour ce qui est du musée des Arts et metiers, je regrette l'ancien musée avec toute les vitrines en bois remplies de mécanismes et autre superbes réalisation, depuis la réouverture, il a été épuré et ne contient pas la moitié de ce qu'on pouvais y voir avant.

Mais bon peut etre qu'il font un turn-over des pièces et qu'il faut le visiter plusieurs fois.

A+++

Michel
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 44
Date d'inscription : 01/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Conservatoire numérique et le musée des Arts & Métiers  - Page 2 Empty Re: Le Conservatoire numérique et le musée des Arts & Métiers

Message  Alain Duchesne Lun 07 Mar 2011, 19:11

Bonjour
Ayant passé mon enfance et mon adolescence à Paris, le Musée des Arts et Métiers était au temps ou j'étais au collège technique, une de mes sorties préférées et j'ai passé beaucoup de temps devant le tour de Vaucanson (ancètre du tour à charioter) il est toujours exposé dans la salle des machine-outils.
La visite virtuelle donne qu'un modeste aperçu des collections exposées. Mais malgré tout elle est trés bien faite. A l'occasion d'un passage à Paris si vous avez le temps allez-y; pour des passionnés de techniques il n'y a que du bonheur.
Alain

Alain Duchesne
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Conservatoire numérique et le musée des Arts & Métiers  - Page 2 Empty Gravures de machines

Message  Invité Lun 30 Jan 2012, 19:20

Bonsoir

Superbes plans ou gravures de machines à télécharger en pdf.

http://cnum.cnam.fr/CGI/redir.cgi?4XAE17

cb
(Oups , désolé , je n'avais pas vu la rubrique , faut dire que cette biblio , je fouine dedans depuis belle lurette )


Dernière édition par cb52 le Lun 30 Jan 2012, 21:01, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Conservatoire numérique et le musée des Arts & Métiers  - Page 2 Empty Re: Le Conservatoire numérique et le musée des Arts & Métiers

Message  Netmetrique Lun 30 Jan 2012, 20:34

Michel a écrit:Pour ce qui est du musée des Arts et metiers, je regrette l'ancien musée avec toute les vitrines en bois remplies de mécanismes et autre superbes réalisation, depuis la réouverture, il a été épuré et ne contient pas la moitié de ce qu'on pouvais y voir avant.

Mais bon peut etre qu'il font un turn-over des pièces et qu'il faut le visiter plusieurs fois.


Je ne peux qu'abonder dans ton sens !

Jeunes parisien, je ne compte pas les dizaines d'heures passées dans le musée, puisque l'entrée était libre le dimanche... Mai je ne dédaignais pas non plus y aller le mercredi en payant l'entrée de mes pauvres deniers de gamin de 12 ou 13 ans.

Je me souviens en particulier d'une visite un peu particulière avec mes parents où, le musée étant quasiment vide, et le gardien ayant découvert que mes parents avait travaillé dans le labo de Curie, nous a ouvert les portes des salles normalement fermées au public et où étaient exposées sur les tables tout un fatras de matériel de laboratoire. Un souvenir que je n'oublierais jamais.

Et, moi qui suis un fana de train, que d'heures passées devant les innombrables maquettes à des échelles allant du 1/5 au 1/43,5eme. Ces dernières avait été pour la plupart réalisées en commande spéciales par J. Fournereau, à l'échelle exacte, chose rare à l'époque et même aujourd'hui.

Que sont-elles devenues ? Il ne reste aujourd'hui présentées que quelques locomotives abominables, telles que deux locos Jouef qui font bien pâle figure si l'on se souvient de leurs ancêtres !

Je suis retourné une fois dans ce musée depuis sa réouverture. Cela m'a suffit ! On ne m'y reverra plus.

Triste acharnement des "muséographes", comme ils se baptisent pompeusement eux-même.

Netmetrique
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Conservatoire numérique et le musée des Arts & Métiers  - Page 2 Empty Re: Le Conservatoire numérique et le musée des Arts & Métiers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum