Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Conservatoire numérique et le musée des Arts & Métiers

+5
TRD
Calamentran
maximus 94
Lil
Enfield
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le Conservatoire numérique et le musée des Arts & Métiers  Empty Re: Le Conservatoire numérique et le musée des Arts & Métiers

Message  Lil Sam 29 Jan 2011, 15:08

Hello Laurent Le Conservatoire numérique et le musée des Arts & Métiers  2998821839 ,

C'est vraiment superbe.
On ne se lasse pas de voir toutes les techniques, les machines, les moteurs, etc ...
C'est très très long d'en faire le tour.

Les "Pousses-limes" euh ! je voulais dire les Gadzarts Smile ont fait un excellent et fantastique travail d'archivage.

Amitiés

_________________
Le Conservatoire numérique et le musée des Arts & Métiers  Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Conservatoire numérique et le musée des Arts & Métiers  Empty Re: Le Conservatoire numérique et le musée des Arts & Métiers

Message  maximus 94 Sam 29 Jan 2011, 17:13

Gadzarts je connaissais mais "pousse limes"! je vais en parler à mon gendre pour qu'il m'explique ça bom

J'ai passé le jour de l'an avec une vingtaine de Gadzarts ce n'était pas triste Le Conservatoire numérique et le musée des Arts & Métiers  877835

Merci Laurent pour ces infos.

_________________
Le jeu et la graisse sont l'âme de la mécanique
maximus 94
maximus 94
Chevronné
Chevronné

Messages : 384
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Conservatoire numérique et le musée des Arts & Métiers  Empty Re: Le Conservatoire numérique et le musée des Arts & Métiers

Message  Calamentran Sam 29 Jan 2011, 18:55

Bonsoir
iens,
Lil a écrit : .../... Les "Pousses-limes" euh ! je voulais dire les Gadzarts
---> Dans le monde des ingés, les Gadzarts sont surnommés les "serruriers"...

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Conservatoire numérique et le musée des Arts & Métiers  Empty Re: Le Conservatoire numérique et le musée des Arts & Métiers

Message  TRD Sam 29 Jan 2011, 20:31

Oh là... Le Conservatoire National des Arts et Métiers (C.N.A.M.) et l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (E.N.S.A.M.) sont deux choses différentes.

Les Gadzars sortent de la seconde.

Et moi de la première, tout comme notre ami Calamentran, si je ne me trompe pas.

Le contenu de l'enseignement est à peu près le même, mais les personnalités des hommes sont souvent très différentes. Pendant leurs études les gadzars étaient des étudiants comme les autres. Il est difficile de rentrer à l'ENSAM parce qu'il y a un concours.

Les Ingénieurs C.N.A.M. sont tous d'anciens techniciens qui ont suivi des cours du soir tout en travaillant la journée. Il n'y a pas de concours d'entrée au CNAM. N'importe qui a le droit d'assister aux cours, même s'il ne prépare pas un diplôme. Mais il est très difficile de sortir diplomé du CNAM. En 2004, il n'y a eu en France qu'un seul mécanicien diplomé en spécialité production automatisée... Et sur 300 auditeurs qui suivaient des cours à Saint-Etienne 4 seulement ont obtenu leur diplôme d'ingénieur toutes professions confondues cette année-là .

Pour plus d'infos, achetez mon bouquin, c'est pour une bonne oeuvre puisque les bénéfices sont reversés pour lutter contre la mucoviscidose.

http://www.editions-benevent.com/livre.php3?isbn=9782756310008

Le Conservatoire numérique et le musée des Arts & Métiers  Le_sol10

Titre: Le journal d'un autodidacte repenti
Auteur : Gilles Thomas
Editeur Éditions Bénévent
Disponible chez Bénévent ou Amazon
Prix indicatif : 19,00 €

4e de couv.
Le Conservatoire numérique et le musée des Arts & Métiers  Le_sol11

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Conservatoire numérique et le musée des Arts & Métiers  Empty Re: Le Conservatoire numérique et le musée des Arts & Métiers

Message  Lil Dim 30 Jan 2011, 06:34

Bon Matin Maurice Le Conservatoire numérique et le musée des Arts & Métiers  2998821839

Calamentran a écrit: Lil a écrit : .../... Les "Pousses-limes" euh ! je voulais dire les Gadzarts
---> Dans le monde des ingés, les Gadzarts sont surnommés les "serruriers"...
Il n'y avait rien de méchant dans l'expression, peut-être même un peu d'envie de leur savoir-faire mécanique.
Eux-mêmes avaient une expression à notre endroit que je ne répéterai pas ici.
J'ai de très bons amis parmi les "Pousses-limes" Smile et même chez les X men and women now Cool
C'est dire si je ne suis pas sectaire Basketball


Hello TRD Le Conservatoire numérique et le musée des Arts & Métiers  2998821839 ,
TRD a écrit:Pour plus d'infos, achetez mon bouquin, c'est pour une bonne oeuvre puisque les bénéfices sont reversés pour lutter contre la mucoviscidose.

http://www.editions-benevent.com/livre.php3?isbn=9782756310008
Je vais acheter ton livre et j'en ferai un petit résumé dans la section Livres et Applications Mobiles
Je trouve ton action merveilleuse d'Humanité.

Merci pour tous ces Enfants.

Amitiés


_________________
Le Conservatoire numérique et le musée des Arts & Métiers  Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Conservatoire numérique et le musée des Arts & Métiers  Empty Re: Le Conservatoire numérique et le musée des Arts & Métiers

Message  TRD Dim 30 Jan 2011, 09:14

Merci Lil

Une des conclusions de mon livre est : ce n'est pas l'école qui fait la qualité de l'ingénieur, mais l'homme ou la femme a qui a été attribué le titre. Il y a des bons et des... moyens...

Pour les Gadzars, les anciens avaient peut-être poussé des limes. Mais parmi les jeunes, rares sont ceux qui savent de quoi il s'agit. J'ai aussi donné une conférence aux Arts à Cluny (ENSAM.) J'étais avec des amis qui sont profs là-bas. Et j'ai vu...

Malheureusement trop souvent le cursus d'un Gadzar se résume à Maths sup, Maths spé, concours d'entrée, deux ans de bitures en province et un an de bringue à Paris... C'est d'ailleurs certains d'entre eux qui le disent... et qui s'en vantent !

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Conservatoire numérique et le musée des Arts & Métiers  Empty Re: Le Conservatoire numérique et le musée des Arts & Métiers

Message  Lil Dim 30 Jan 2011, 09:54

C'est fait, livre commandé sur Amazon.

Y'vont être contents mes potes lorsque je vais leur dire que ce sont tous des ivrognes hu16_t (*)

Amitiés

(*) Je crois qu'ils le savaient déjà

_________________
Le Conservatoire numérique et le musée des Arts & Métiers  Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Conservatoire numérique et le musée des Arts & Métiers  Empty Re: Le Conservatoire numérique et le musée des Arts & Métiers

Message  TRD Dim 30 Jan 2011, 12:40

Les gadzars ont la réputation d'être solidaires. C'est souvent vrai. A tel point que certaines boites n'en veulent pas de peur que le patron perde son pouvoir. C'est peut-être un peu exagéré. J'en connais de très bien.

Pour revenir au musée des Arts et Métiers, je vous conseille de vous y rendre réellement à l'occasion d'un voyage à Paris (Métro Arts et métiers, ce n'est pas compliqué à retenir.) Mais attention prévoyez une journée complète et ça ne suffira pas... Vous y verrez des trésors de l'instrumentation, de l'époque de la navigation à voile à nos jours, des machines à calculer des premières qui ne sont en fait que des bouliers perfectionnés jusqu'aux premiers ordinateurs (énormes...) le premier avion (celui de Clement Ader) qui ressemble à une chauve souris, des machines, des autos, des motos. Le fameux pendule de Foucault qui a permis d'apporter la preuve scientifique que la terre tourne sur elle-même.

Tout ce que les techniciens et les scientifiques ont développé depuis que le monde est entré dans la modernité, c'est-à-dire depuis la fin du moyen âge.

Le CNAM a été fondé par l'abbé Grégoire (un curé révolutionnaire...) en 1794. Depuis, la plupart des inventions y sont rentré.

Tout technicien devrait le visiter au moins une fois dans sa vie. Pour une entreprise, ça peut être un super cadeau à faire à ses salariés ou à ses clients pour les récompenser.

On attribue à l'abbé Grégoire cette phrase : "Le savoir que l'on ne complète pas tous les jours diminue chaque jour."

Lil, je te laisse découvrir ce bouquin et nous en faire un compte-rendu. En espérant que ça donne à d'autres l'envie de tenter l'aventure...


Dernière édition par TRD le Dim 30 Jan 2011, 20:02, édité 2 fois

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Conservatoire numérique et le musée des Arts & Métiers  Empty Re: Le Conservatoire numérique et le musée des Arts & Métiers

Message  kiko Dim 30 Jan 2011, 18:30

Je viens de me rendre sur le site du musée des arts et métiers,

la visite virtuelle est pas mal pour ceux qui ne peuvent pas aller voir tout ça en vrais.

http://www.arts-et-metiers.net/visitevirtuelle/

Bonne soirée à tous

Pierre Le Conservatoire numérique et le musée des Arts & Métiers  855664
kiko
kiko
Chevronné
Chevronné

Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Conservatoire numérique et le musée des Arts & Métiers  Empty Re: Le Conservatoire numérique et le musée des Arts & Métiers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum