Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Numérisation Sieg SX2

+5
assurancetourix
jmspaggi
Lil
chris74
kiko
9 participants

Page 10 sur 21 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21  Suivant

Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 10 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  kiko Lun 21 Fév 2011, 20:19

Bonsoir à tous,

J'ai modéliser le palier d'origine de la fraiseuse, c'est un palier lisse, sans roulement ni bronze, juste aléser à 12mm.

Numérisation Sieg SX2 - Page 10 Captur12

Il se fixe sur la base de la fraiseuse avec deux vis CHC M6 qui sont de chaque coté de l'alésage de 12mm.
(Les deux taraudages M5 qu'on voit servent uniquement à fixer les sortes de soufflets de protection des glissières. )

Je vous joint quelques photos de la fraiseuse lors de son démontage à la livraison pour voir un peu comment c'est. Et vous imaginez bien que la place est comptée pour passer le pallier dans les 3204 sont assez gros, 47*20*21...
Il va donc falloir que je cogite pas mal pour monter tout ça Laughing

Numérisation Sieg SX2 - Page 10 Captur13

Numérisation Sieg SX2 - Page 10 Dsc00210

Numérisation Sieg SX2 - Page 10 Dsc00211

kiko
Chevronné
Chevronné

Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 10 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  kiko Mer 23 Fév 2011, 18:31

Bonsoir Numérisation Sieg SX2 - Page 10 855664

J'ai modélisé cet après midi le palier, il n'est pas encore totalement fini mais ça me donne déjà une idée de la vue d'ensemble.
dimensions du 3204: 20*47*20.6

Au niveau de la taille je ne peux pas faire guère plus, d'une part ça ne passera plus sur la fraiseuse et ensuite c'est sur le tour que je ne pourrai pas l'usiner, déjà comme ça il faudra que je trouve des mors inversés pour mon Vachette et on en trouve pas beaucoup en occase et en neuf y a bien Ladner qui en fabrique mais le prix risque de faire peur...

Il faut aussi que je réflechisse à la fixation du moteur, il faudra surement faire une pièce qui vient directement se fixer sur le palier, je ne peut pas tout faire d'un bloc.

Merci de donné votre avis qui est bien plus pro que le mien Very Happy

Numérisation Sieg SX2 - Page 10 Captur14

Numérisation Sieg SX2 - Page 10 Captur15

Bonne soirée à tous
Pierre
kiko
kiko
Chevronné
Chevronné

Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 10 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  Lil Mer 23 Fév 2011, 19:28

Bonsoir Pierre Numérisation Sieg SX2 - Page 10 2998821839

kiko a écrit: J'ai modélisé cet après midi le palier, il n'est pas encore totalement fini mais ça me donne déjà une idée de la vue d'ensemble.
dimensions du 3204: 20*47*20.6
.../...
Merci de donné votre avis qui est bien plus pro que le mien Very Happy
Voilà qui paraît très bien. En 2017A cela devrait bien s'usiner. rabbit

Amitiés

_________________
Numérisation Sieg SX2 - Page 10 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 10 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  kiko Mer 23 Fév 2011, 20:17

Bonsoir Lil,

il faut encore que je fignolle tout, je veux que tout sois bien clair avant de la fabriquer Numérisation Sieg SX2 - Page 10 855664

Est il vraiment nécessaire de "bloquer" le roulement avec une coupelle? L'épaulement du manchon ne fera-t-il pas pareil?

D'ailleurs concernant ce manchon, comment le réaliser, une simple bague alésée Ø12mm, Ø20mm extérieur plus un épaulement en Ø~30mm. Cet épaulement prendrai donc appuis sur la bague inférieure du roulement.
Mais comment fixer le manchon sur la vis? le fendre et faire le serrage par vis? Mais il faudra surement mettre un vis M3 pas plus gros car il n'y a que 4mm d'épaisseur au manchon. C'est pour moi la solution la plus facilement réalisable.

Ensuite concernant le réglage, il faudrai fileter l'extrémité de la vis pour y mettre un écrou?
Là c'est encore vague 😕

Et aussi comme accoupler la vis sur le magnifique accouplement en epoxy qui tu m'as envoyé? cheers

Pierre
kiko
kiko
Chevronné
Chevronné

Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 10 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  Lil Jeu 24 Fév 2011, 06:53

Hello Pierre Numérisation Sieg SX2 - Page 10 2998821839

kiko a écrit: Est il vraiment nécessaire de "bloquer" le roulement avec une coupelle? L'épaulement du manchon ne fera-t-il pas pareil?
Oui, la cage extérieur du roulement doit être bloquée en translation sans aucun jeu.


kiko a écrit:D'ailleurs concernant ce manchon, comment le réaliser, une simple bague alésée Ø12mm, Ø20mm extérieur plus un épaulement en Ø~30mm. Cet épaulement prendrai donc appuis sur la bague inférieure du roulement.
Oui, mais une autre pièce viendra serrer le roulement en liaison avec l'accouplement.

kiko a écrit: Mais comment fixer le manchon sur la vis? le fendre et faire le serrage par vis? Mais il faudra surement mettre une vis M3 pas plus gros car il n'y a que 4mm d'épaisseur au manchon. C'est pour moi la solution la plus facilement réalisable.
Non, car le couple ne serait pas transmis

kiko a écrit:Ensuite concernant le réglage, il faudrai fileter l'extrémité de la vis pour y mettre un écrou?
Là c'est encore vague 😕
Pas de réglage

kiko a écrit:Et aussi comme accoupler la vis sur le magnifique accouplement en epoxy qui tu m'as envoyé?
Aucune difficulté. Je fais un dessin en fin de semaine.

Amitiés

_________________
Numérisation Sieg SX2 - Page 10 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 10 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  kiko Jeu 24 Fév 2011, 21:24

Bonsoir,

je vais donc retoucher le dessin pour pouvoir mettre une bague pour l'arrêt en translation du roulement.


Pour la fixation du manchon sur la vis, comment faire si en réalisant un serrage par mâchoire le couple de sera plus transmit? (D’ailleurs, pourquoi ne serait-il pas (ou moins) transmit, il y a quelque chose qui m'échappe... )

En tout cas, un grand merci de tout ces précieux conseils, sans tout cela j'aurai vraiment du mal à poursuivre ce projet...

Bonne soirée à tous
Pierre Numérisation Sieg SX2 - Page 10 855664
kiko
kiko
Chevronné
Chevronné

Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 10 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  kiko Mar 01 Mar 2011, 15:26

Bonjour la compagnie! Smile

J'ai retouché le palier, la profondeur du logement du roulement était à la base de 25.6mm pour un roulement d'épaisseur 20.6mm. Je suis donc tombé à 20mm et dessiné une petite coupelle qui prendra appuis sur la bague extérieure du roulement et les 0.6mm de marge permettrons le serrage par 3 vis CHC M3*10 .

Numérisation Sieg SX2 - Page 10 Captur10

Si le concept est ok, je passerai à la fixation du moteur sur le palier, ça va être juste car je n'est pas beaucoup de place, de toute manière je ne peut pas faire palier et support moteur en un bloc, je n'ai pas les moyen de le réaliser ...

Je suis par contre "contraint" à continuer la conception à dans deux semaines (la fin des vacances de février/mars), je monte à la yaute faire du ski Wink

Pierre Numérisation Sieg SX2 - Page 10 855664
kiko
kiko
Chevronné
Chevronné

Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 10 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  Lil Mer 02 Mar 2011, 07:13

Hello Pierre Numérisation Sieg SX2 - Page 10 2998821839

Voilà qui paraît très bien. Bravo, continue rabbit

Amitiés

_________________
Numérisation Sieg SX2 - Page 10 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 10 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  kiko Mer 02 Mar 2011, 10:31

Merci Lil, la suite bientôt Wink
kiko
kiko
Chevronné
Chevronné

Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 10 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  Admin Mer 02 Mar 2011, 11:06

Bonjour
Bienvenu chez nous, mais soit prudent avec les remontées mécanique bom écoute bien les consignes de prudence.Bonnes vacances.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 10 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  kiko Mer 02 Mar 2011, 11:48

Je vais éviter de me casser en deux Smile
kiko
kiko
Chevronné
Chevronné

Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 10 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 21 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum