Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Lunette à suivre CELTIC 12

3 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Lunette à suivre CELTIC 12 - Page 2 Empty Re: Lunette à suivre CELTIC 12

Message  Frédo195 Lun 11 Mar 2024, 23:08

En effet, il y a beaucoup de sortes de lunettes. Je voulais parler pour un tour comme le celtic ou équivalent.

@ la bidouille : c'est sans doute compliqué d'adapter les lunettes du vernier...
Et le pignon 127 dents c'est pour des pas spéciaux ?

Frédo195
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 46
Date d'inscription : 17/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Lunette à suivre CELTIC 12 - Page 2 Empty Re: Lunette à suivre CELTIC 12

Message  TRD Lun 11 Mar 2024, 23:21

Pour faire une adaptation de lunette fixe, si on choisit une lunette de tour plus petit, c'est toujours facile. Il suffit de la fixer sur une semelle adaptée au banc.

Une lunette Colchester montée sur un HBX360. On voit la semelle ajoutée à la base de la lunette.

Lunette à suivre CELTIC 12 - Page 2 52h6sy


Si on choisit une lunette prévue pour une hauteur de pointe supérieure, c'est plus compliqué parce qu'il faut enlever de la matiere. Mais pas trop, sinon on coupe la lunette en deux...

Une lunette de celtic 12, ça devrait être cassez facile a trouver parce que ce sont des tours d'ecole. Et avant on enseignait le montage en lunette aux eleves. Donc la quasi-totalité des tours Celtic 12 ont été livrés neufs avec une lunette. Mais en 60 ans beaucoup ont dû être perdues...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lunette à suivre CELTIC 12 - Page 2 Empty Re: Lunette à suivre CELTIC 12

Message  Frédo195 Mar 12 Mar 2024, 07:26

C'est ton tour en photo ? Il a l'air d'un neuf Shocked
J'ai la lunette fixe mais pas celle à suivre, c'était peut être moins courant comme accessoire ?

Frédo195
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 46
Date d'inscription : 17/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Lunette à suivre CELTIC 12 - Page 2 Empty Re: Lunette à suivre CELTIC 12

Message  TRD Mar 12 Mar 2024, 10:31

C'est l'HBX 360 que j'ai depuis 3 ans.
L'HBY 590 est maintenant dans un état tres proche. Il me reste seulement le frein à remettre en état et la lunette à suivre est en cours de fabrication.

Lunette à suivre CELTIC 12 - Page 2 Fgaqod

Mise en service officielle dès que le Graziano sera parti. Un copain d'un membre du forum vient le voir debut mai.

Le Graziano est aussi en bon état mécanique, mais comme il sert presque tous les jours, il meriterai une peinture neuve. Les copeaux, ça finit par tout poncer.

Lunette à suivre CELTIC 12 - Page 2 55q1mc

Les lunettes à suivre servent rarement. J'ai ce Graziano depuis 25 ans. J'ai utilisé plusieurs fois la lunette fixe. Jamais la lunette à suivre. Une lunette a suivre, c'est surtout utile pour les pieces de tout petit diametre.

C'est pour ça que pour moi le prix limite c'est 100 Euros. D'autant plus que c'est facile a fabriquer si on recupere les touches de la lunette fixe. C'est une simple tole decoupée. Celle que je fabrique pour l'HBY sera en acier de 30 mm d'épaisseur.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lunette à suivre CELTIC 12 - Page 2 Empty Re: Lunette à suivre CELTIC 12

Message  la bidouille Jeu 14 Mar 2024, 08:04

Frédo195 a écrit:En effet, il y a beaucoup de sortes de lunettes. Je voulais parler pour un tour comme le celtic ou équivalent.

@ la bidouille : c'est sans doute compliqué d'adapter les lunettes du vernier...
Et le pignon 127 dents c'est pour des pas spéciaux ?
Bonjour,
Pour faire une adaptation, je préfère travailler sur celle du Devallière que du Vernier, le diamètre de passage est plus grand.
Sur le Vernier c'est un peu comme chez M&P le diamètre de passage est assez petit.
Par contre j'ai aussi la lunette à suivre du Vernier qui sera peut être adaptée sur le Celtic sauf si je trouve quelqu'un qui est intéressé..
Le pignon 127 dents c'est pour faire les pas au pouce, ça m'arrive d'en bricoler quelques fois pour faire des outils.


Dernière édition par la bidouille le Jeu 14 Mar 2024, 08:19, édité 1 fois

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 265
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lunette à suivre CELTIC 12 - Page 2 Empty Re: Lunette à suivre CELTIC 12

Message  la bidouille Jeu 14 Mar 2024, 08:16

TRD a écrit:
Une lunette de Celtic 12, ça devrait être cassez facile a trouver parce que ce sont des tours d'école. Et avant on enseignait le montage en lunette aux élèves. Donc la quasi-totalité des tours Celtic 12 ont été livrés neufs avec une lunette. Mais en 60 ans beaucoup ont dû être perdues...
Ben non c'est pas évident à trouver, comme tu le dis, beaucoup ont dû être perdues ou ferraillées, car restée dans le fond d'un placard ou sur étagère au moment du changement de matériel..
Et celles qui sont restées avec les tours, sont gardées jalousement par les propriétaires des machines, après reste les illuminés qui espèrent en tirer 300€ !

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 265
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lunette à suivre CELTIC 12 - Page 2 Empty Re: Lunette à suivre CELTIC 12

Message  TRD Jeu 14 Mar 2024, 09:00

Une lunette a suivre, ce n'est jamais qu'une platine en acier ou en dural sur laquelle on peut monter les touches d'une lunette fixe qu'on a déjà. Celle que je suis en train de faire pour mon 590 va me coûter environ 50 Euros passé partout.

Ferraille de recup (Tole d'acier de 30 mm)
Deux disques à tronçonner Norton de 230 : 20 Euros
Deux plaquettes de fraisage : 10 Euros
Appret et peinture polyuréthane : 10 Euros
Petites fournitures diverses, energie 10 Euros.

On parle d'une lunette pour un gros tour : hauteur 440 mm, largeur 200 mm epaisseur 30 mm. Le budget disques de tronçonnage est consequent parce que je suis parti d'un chassis de machine agricole mécanosoudé qui pesait plus de 100 kg. J'ai dû couper pas loin de deux metres lineaires de tôle de 30 mm pour recuperer la platine qui a servi. Et evidemment, je n'ai pas pu finir les disques parce qu'il n'y avait pas assez de diametre pour tronçonner 30 mm. Mais montés sur une meuleuse de 125, ils pourront encore couper des epaisseurs de 15 un bon moment. J'ai aussi compté deux plaquettes parce que j'ai enlevé beaucoup de matiere par usinage d'une ebauche qui comportait beaucoup de soudures. En fait, le travail fini, j'ai jeté une plaquette et retourné deux autres. Mais aucune n'etait neuve au départ. Et elles avaient toutes bouffé de l'Inconel avant...

Ma lunette est usinée sur les deux faces. On peut donc indifferemment monter les touches devant ou derriere l'outil suivant qu'on est en ébauche ou en finition. C'est à cause de ce choix que la platine a une epaisseur de 30. J'aurais pu decider d'usiner un seul côté et partir sur une platine de 25.

Pour un petit tour, à mon avis on s'en sort pour 50 balles en partant d'une platine en 2017 neuve. Et pas plus de 25 si on utilise de la matiere de recupération.

Vu la puissance d'un Celtic 12, je partirais sur une lunette capable pour du diametre 50 (la mienne passe 120, ce qui est 20% superieur à la lunette à suivre d'origine) Donc, une largeur d'ebauche de 100 suffit largement. L'echancrure de 40 laisserait un mât de 60. Pour l'epaisseur, 20 en acier semblent suffisants. En hauteur, 250 devraient suffire.

4 kg d'acier suffisent. Mon ebauche equarie pesait 22 kg.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lunette à suivre CELTIC 12 - Page 2 Empty Re: Lunette à suivre CELTIC 12

Message  TRD Jeu 14 Mar 2024, 10:45

Lunette à suivre CELTIC 12 - Page 2 K93mib

Lunette à suivre CELTIC 12 - Page 2 Arcrdj


Lunette à suivre CELTIC 12 - Page 2 Lc4ee5

Lunette à suivre CELTIC 12 - Page 2 T8hb5o

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

brise-copeaux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lunette à suivre CELTIC 12 - Page 2 Empty Re: Lunette à suivre CELTIC 12

Message  Frédo195 Jeu 14 Mar 2024, 19:48

C'est plus parlant en photo, en effet elle ne devrait pas plier !
J'aime beaucoup ton support d'étau : montage sur "chariot" pour le déplacer bom

Frédo195
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 46
Date d'inscription : 17/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Lunette à suivre CELTIC 12 - Page 2 Empty Re: Lunette à suivre CELTIC 12

Message  TRD Jeu 14 Mar 2024, 21:02

L'etau sur le chariot, c'est pour pouvoir couper des barres d'acier qui peuvent parfois atteindre près de 8 metres et qui dépassent la largeur de l'atelier. Dans ce cas, je coupe au cul du camion.

=======================

En fait, ce qu'il faut bien comprendre au niveau de l'épaisseur de la lunette, c'est qu'au niveau des touches, la section est beaucoup reduite.

Des 30 mm initiaux, il faut enlever les deux rainures de guidage des touches. Chacune 4 mm. Il reste donc 22 mm. Et ensuite, il y a le trou taraudé  (radial) de la vis de butée de la touche. M8. Il ne reste donc que 14 mm de section soit 2 fois 7 mm.


Lunette à suivre CELTIC 12 - Page 2 G521we


Et vu la quantité de matiere necessaire, c'est de l'acier non allié. Ici, c'est même de l'acier à basse limite elastique. Au regard du comportement à la coupe, je pense que c'est du S355.

Dans ces conditions, il m'a semblé inapproprié de partir avec une epaisseur de 25. N'oublions pas qu'on a affaire à une machine de 15 chevaux.

25 aurait été possible si la platine avait été en 35 ou 42CD4.

Mais bonjour l'addition...

Le trou de 47 au sommet a été foré pour pouvoir deplacer cette lunette au palan. C'est pour pouvoir passer un crochet qu'il se trouve près du bord.

J'ai bien un foret de 70. Mais hélas, je ne peux l'utiliser que sur les tours. Ma perceuse et ma fraiseuse sont limitées à 50 par les cones des broches.

Si ça avait ete absolument necessaire, j'aurais pu monter le grand plateau du graziano et percer au tour. Mais ça aurait faiit beaucoup de manutention  et je n'ai pas jugé ça indispensable.

Quant au 590, il n'a pas de rompu. Donc même au quatre-mors ça n'aurait pas été possible.

Il restait la solution de la tête à aléser. Mais passer de 47 à 70 aurait demandé plusieurs heures. Pour gagner quoi ? 1,41 kg !


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lunette à suivre CELTIC 12 - Page 2 Empty Re: Lunette à suivre CELTIC 12

Message  TRD Jeu 14 Mar 2024, 21:31

On va probablement me demander pourquoi j'ai conservé les vis à tête carrée tres longues de la lunette fixe et tourné des entretoises pour qu'elles puissent serrer efficacement les touches.

C'est du M13 !

13... Sans doute encore un coup du professeur Raoult m'sieur Manu. J'vous l'avais dit que c'etait un complotiste !

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lunette à suivre CELTIC 12 - Page 2 Empty Re: Lunette à suivre CELTIC 12

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum