Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Lunette à suivre CELTIC 12

3 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Lunette à suivre CELTIC 12 Empty Lunette à suivre CELTIC 12

Message  Frédo195 Sam 09 Mar 2024, 22:07

Je recherche une lunette à suivre pour un CELTIC 12,
si quelqu'un en a une qui traîne... (on ne sait jamais Rolling Eyes )

Frédo195
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 46
Date d'inscription : 17/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Lunette à suivre CELTIC 12 Empty Re: Lunette à suivre CELTIC 12

Message  TRD Dim 10 Mar 2024, 03:49

Bonjour

Il me semble que dans les vendeurs de pieces, il y en a un qui vend un Celtic en pieces. C'est dans la Drome si je ne me trompe pas.

https://passion-usinages.forumgratuit.org/t10830-vendeurs-de-pieces-detachees-d-occasion-pour-machines?highlight=Pieces

L'annonce repasse régulièrement depuis des mois. Si elle est obsolete, tu pourras faire une recherche avec le nom du village pour retrouver la derniere edition.

Dans le Sud de l'Isère ou le Nord de la Drome, il y a aussi un gars qui vend une petite lunette qui doit peut-être être adaptable. Mais je me rappelle qu'il a appelé ça autrement. Ça va être dur à retrouver. Il faudrait chercher dans le triangle Romans-Grenoble-Valence.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lunette à suivre CELTIC 12 Empty Re: Lunette à suivre CELTIC 12

Message  TRD Dim 10 Mar 2024, 04:09

Je l'ai retrouvée. Mais c'est une lunette fixe alias guide de centrage. A 38840 saint hilaire du rosier.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lunette à suivre CELTIC 12 Empty Re: Lunette à suivre CELTIC 12

Message  Frédo195 Dim 10 Mar 2024, 08:57

Salut,
J'ai trouvé l'annonce pour la petite lunette, mais je ne suis pas pressé je voudrais trouver le modèle d'origine.
Par contre pas trouvé l'annonce du celtic en pièces

Frédo195
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 46
Date d'inscription : 17/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Lunette à suivre CELTIC 12 Empty Re: Lunette à suivre CELTIC 12

Message  la bidouille Lun 11 Mar 2024, 18:27

Bonjour,
J'en cherche aussi des lunettes pour mon Celtic 12, à part un fou qui en vends une 300€, je n'ai pas encore trouvé mon bonheur..
Je vais finir par adapter une lunette de Devallière..

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lunette à suivre CELTIC 12 Empty Re: Lunette à suivre CELTIC 12

Message  TRD Lun 11 Mar 2024, 18:41

la bidouille a écrit:Bonjour,
J'en cherche aussi des lunettes pour mon Celtic 12, à part un fou qui en vends une  300€, je n'ai pas encore trouvé mon bonheur..
Je vais finir par adapter une lunette de Devallière..

Je fais comme toi, mais on finit toujours par apprendre un jour qu'un devallieriste a monté une lunette de Celtic sur son tour... scratch

Je suis justement en train de faire une lunette à suivre pour mon HBY. A cause des gars qui veulent vendre la leur 500 balles et qui finiront par la brader à 50 à un type qui a un Cholet ou un AMC...


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lunette à suivre CELTIC 12 Empty Re: Lunette à suivre CELTIC 12

Message  Frédo195 Lun 11 Mar 2024, 19:42

TRD a écrit:A cause des gars qui veulent vendre la leur 500 balles et qui finiront par la brader à 50 à un type qui a un Cholet ou un AMC...

Ou qui restera à rouiller au fond d'une étagère...

Quel est la fourchette de prix "correct" pour une lunette , autour de 100/150€ ?
Sans doute un peu plus pour un tour plus gros

Frédo195
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 46
Date d'inscription : 17/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Lunette à suivre CELTIC 12 Empty Re: Lunette à suivre CELTIC 12

Message  TRD Lun 11 Mar 2024, 20:47

Ça dépend du tour

Les lunettes de tours qui restent utilisés par les usineurs (Ernault Cholet, Cazeneuve HB et descendants, Schaublin 125-135-150, etc) se vendent plus cher que celles des tours tombés en obsolescence (du point de vue des pros, c'est-à-dire ceux pour lesquels on ne trouve plus de piece neuve.) Les lunettes de HB sont souvent recuperées et remontées sur des Cazeneuve CN, ou des HBY.  C'est d'ailleurs le cas de celle de mon HBY fournie avec le tour qui est en fait une lunette de HB 500 posée sur une rehausse. Les vraies lunettes de 590 ont exactement les mêmes cotes, mais la rehausse est venue de fonderie. Ce recyclage de lunettes d'anciens modèles sur des tours plus récents augmente la demande et diminue l'offre.

Les lunettes de tours "de collection" genre Schaublin 102 se vendent aussi generalement bien plus cher que celles des autres tours.

Les lunettes bon marché sont surtout celles des tours qui partent de plus en plus souvent à la ferraille. Par exemple les Ernault HN ou les Cazeneuve LO et G36

Je ne dis pas que les HN ou les LO sont tous bons pour la ferraille. Je dis juste que l'offre est plus forte que la demande et que par consequent certains sont ferraillés faute d'acquéreur.

Les lunettes de tours de precision (qui sont utilisés par des tourneurs experimentés) se vendent plus cher que les lunettes de tours peu precis (qui sont surtout utilisés par des debutants qui ne voient pas d'intérêt à s'équiper d'un accessoire qu'ils n'utiliseront pas avant des années.)

Ça dépend de la technologie de la lunette

Les lunettes fixes sont plus demandées que les lunettes à suivre. Les lunettes à touches bronze sont plus demandées que les lunettes à touches fonte. Les lunettes à roulements sont plus recherchées que les lunettes à touches. Les lunettes à reglage micrometrique sont plus recherchées que les lunettes sans molette de reglage.

Les lunettes Rohm à bras articulés et commande par vérins sont particulietement cheres

Ça dépend de l'état

L'etat de la lunette impacte le prix. Notamment celui des eventuels galets de came qui sont  souvent morts sur les lunettes d'occasion. Beaucoup de lunettes anciennes ont un enorme jeu dans l'axe d'articulation de leur monture.

Ça dépend des connaissances du vendeur

Enfin, il y a beaucoup de vendeurs qui ignorent l'origine de leurs lunettes.

En fonction de tout ça, les prix vont de 30 Euros à 300 Euros pour les vendeurs particuliers ou les PME de mécanique et jusqu'à 800 ou 1000 Euros pour professionnels de la machine-outils, notamment sur Machineseeker où quasiment tout est affiché à des prix que je trouve insensés. Le prix peut avoisiner 5000 Euros pour une lunette Rohm à verin d'occasion.

Lunette à suivre CELTIC 12 Vn39a0

Lunette à suivre CELTIC 12 Pgksyu

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lunette à suivre CELTIC 12 Empty Re: Lunette à suivre CELTIC 12

Message  la bidouille Lun 11 Mar 2024, 21:28

Avec le Celtic, j'ai une lunette à suivre et une fixe de tour Vernier, surement du TV 280.
Après par contre en denrée rare, j'ai le pignon 127 dents...

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lunette à suivre CELTIC 12 Empty Re: Lunette à suivre CELTIC 12

Message  Frédo195 Lun 11 Mar 2024, 23:08

En effet, il y a beaucoup de sortes de lunettes. Je voulais parler pour un tour comme le celtic ou équivalent.

@ la bidouille : c'est sans doute compliqué d'adapter les lunettes du vernier...
Et le pignon 127 dents c'est pour des pas spéciaux ?

Frédo195
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 46
Date d'inscription : 17/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Lunette à suivre CELTIC 12 Empty Re: Lunette à suivre CELTIC 12

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum