Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Tour Kart E1N

5 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Tour Kart E1N - Page 3 Empty Re: Tour Kart E1N

Message  TRD Dim 25 Fév 2024, 20:44

Ce que je crois comprendre :

Il y a une vis à téton dans le baladeur. En enlevant cette vis, le linguet doit sortir par la droite.

Pour moi, la grande clavette passe dans l'alesage du roulement de gauche.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour Kart E1N - Page 3 Empty Re: Tour Kart E1N

Message  davidov Dim 25 Fév 2024, 21:33

Effectivement il y a bien une vis à téton sur le baladeur. Je l'ai enlevée et cela m'a permis d'orienter la rainure présente dans le baladeur en face du linguet (voir dernière photo avant le plan). Mais malgré ça le linguet ne voulait pas sortir à travers le baladeur. Je ressaierai pour voir.
Oui c'est vrai la clavette semble passer dans l'alésage et tout semble passer ensuite donc en sortant l'arbre d'entrée par la droite ça doit être bon. Mais avant il faut sortir l'étage supérieur (vis mère) pour pouvoir enlever les trois pignons en bout d'arbre d'entrée, en les sortant par la droite.

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 225
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tour Kart E1N - Page 3 Empty Re: Tour Kart E1N

Message  davidov Lun 26 Fév 2024, 19:51

En fait par la droite le linguet ne peut pas sortir du baladeur. Il faut sortir le linguet du baladeur par la gauche, replier la tête du linguet pour le raccourcir au maximum et le sortir délicatement du train de pignons. Ensuite on peut sortir l'arbre sans problème.
Ouf tout est démonté !
Tour Kart E1N - Page 3 17089710
La pièce cassée et réparée mais pas fonctionnellement car l'une des vis fait interférence avec un pignon de la boite.
Tour Kart E1N - Page 3 17089712
J'aimerai réparer en soudant et en reprenant l'alésage d11mm ensuite. mais quel est risque de créer de la déformation au niveau des deux alésages de roulement ?
Sinon fraisage sur 1,5mm des deux cotés de l'oreille pour ensuite prendre en sandwich avec deux petites tôles avec des vis ?
Tour Kart E1N - Page 3 17089714

Ps : j'ai solutionné mon problème de clé à ergot de petite taille...jusqu'au prochain écrou pour lequel je n'aurais pas la bonne clé Very Happy
Tour Kart E1N - Page 3 17089715

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 225
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tour Kart E1N - Page 3 Empty Re: Tour Kart E1N

Message  TRD Lun 26 Fév 2024, 19:57

On dirait une piece en fonte. Fonte de qualité incertaine. Si ça fonctionne bien, mets des vis à tête fraisée ça evitera le soudage.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour Kart E1N - Page 3 Empty Re: Tour Kart E1N

Message  davidov Lun 26 Fév 2024, 20:53

Oui c'est de la fonte.
Des têtes fraisées pourquoi pas, à première vue ça doit fonctionner. Par contre ça va commencer à faire un gruyère...
Tour Kart E1N - Page 3 17083616
Tour Kart E1N - Page 3 17088815

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 225
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tour Kart E1N - Page 3 Empty Re: Tour Kart E1N

Message  TRD Lun 26 Fév 2024, 20:55

Les trous sont déjà faits...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour Kart E1N - Page 3 Empty Re: Tour Kart E1N

Message  davidov Lun 26 Fév 2024, 21:38

Je n'avais pas compris comme ça. Avec les trous actuels ce n'est pas possible car la vis cachée sur les dernières photos vient buter sur les pignons à l'arrière. Même avec une tête fraisée je ne suis pas sûr que ça passe. On voit bien la forme évidée de la pièce de fonderie pour laisser le passage au pignon.
Je peux peut-être juste percer l'axe et mettre une petite vis verticale qui vient se visser dans un taraudage ?
Tour Kart E1N - Page 3 Captur20

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 225
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tour Kart E1N - Page 3 Empty Re: Tour Kart E1N

Message  TRD Mar 27 Fév 2024, 07:12

La solution la plus noble, sans risque, c'est de fabriquer deux plaques en acier soudées sur un morceau de tube usiné. Alesages à faire apres soudage. Soit les deux a la fraiseuse, soit un a la fraiseuse et l'autre au tour sur cimblot si ta PF25 est trop petite.

Mais avant rien n'empeche d'essayer autre chose après avoir relevé les cotes. Si ça tient, tant mieux. Si ça casse tu pourras toujours faire une piece neuve en acier.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour Kart E1N - Page 3 Empty Re: Tour Kart E1N

Message  davidov Jeu 29 Fév 2024, 21:10

J'ai essayé ton idée avec la tête fraisée. Je ne pensais pas pouvoir la noyer autant et je dois dire que j'étais plutôt optimiste sur le fait que ça fonctionne ! Mais après remontage ça frotte toujours sur le pignon de derrière quand j'utilise les derniers pignons de la boite.
Tour Kart E1N - Page 3 17092311
Donc j'ai essayé cette solution : perçage radial de l'axe à l'endroit de la vis pression d'origine et taraudage M3 au fond de l'alésage. Les trous sont là donc j'ai rajouté le chapeau de tôle coupé pour supprimer la partie gênante. On verra à l'usage, si ça casse je sais comment démonter maintenant Rolling Eyes
Tour Kart E1N - Page 3 17092312
Tour Kart E1N - Page 3 17092310

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 225
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tour Kart E1N - Page 3 Empty Re: Tour Kart E1N

Message  davidov Dim 10 Mar 2024, 18:08

J'ai refait une bride pour remplacer le bout de tôle. La place est limitée !
Tour Kart E1N - Page 3 17100811
Tour Kart E1N - Page 3 17100812
La boite est maintenant complétement fonctionnelle et remontée sur le tour. J'espère que ça tiendra parce que le démontage est un peu fastidieux.

Il manque une pièce au niveau du palier de la barre de chariotage. Il y a des petits ressorts qui viennent dans les trous. Cela permet j'imagine un déplacement de la barre quand le trainard vient pousser la butée vissée sur la barre ? Ainsi l'entrainement en rotation est désaccouplé.
Du coup je pense juste faire un petit disque qui vient se visser au centre sur le petit taraudage que l'on voit.
Je ne sais pas si c'est un montage standard ou pas ?
Tour Kart E1N - Page 3 17100810

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 225
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tour Kart E1N - Page 3 Empty Re: Tour Kart E1N

Message  TRD Dim 10 Mar 2024, 18:59

Salut

Si ta bride casse, rajoute un congé dans l'angle rentrant. Ce sera beaucoup plus solide.

Le trou, je ne le vois pas au milieu. Je me Trompe comme dirait Donald ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour Kart E1N - Page 3 Empty Re: Tour Kart E1N

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum