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gege

Message  Spahis le Ven 02 Jan 2015, 15:43

Voilà je recherche un combiné tours/fraiseuse, pour usiner des pièces de 30cm environ de diamètre maximum, dans le l'AU4 voir un plus dur, accessoirement dans de l'acier.
Je suis assez novice car j'ai touché au tournage sur un UNIMAT en plastique autant dire beaucoup et rapidement de la frustration avec ce type de jouet.

Que pensez vous de ce modèle, le tarifs et les fonctions semblent intéressantes mais la puissance me semble juste avec 550w.
http://www.ilya2too.com/combine-tour-metaux-perceusefraiseuse-tdm400-p-1790.html

Le tarif me semble convenable, bien sur, moins il sera elevé et mieux ca sera!!!! je penche pour du neuf pour bien avoir acces aux finesses via un produit propre et garantie.

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Message  brise-copeaux le Ven 02 Jan 2015, 16:21

Salut et bonne année 2015,

Vu ce que tu écris ici: me permettant enfin de réaliser mon rève, celui d'avoir mon atelier bien complet.

Laisse le combiné...prend le temps...et avec le temps prends toi un vrai petit tour et une vraie petit fraiseuse...sinon tu risques de le regretter.

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Message  Spahis le Ven 02 Jan 2015, 17:20

en effet cela semble plausible, je suis partisant d'avoir trop gros que trop petit. J'ai cru comprendre que les version chinoises etaient globalement valables?

Mon souhait, dans l'absolu, serait de pouvoir tailler une poulie, une flasque, un axe, un meplat ou tout autre action "artistique" dans l'alu, avec des plans nettes, une finition propre propre, une precision permettant de loger des roulements dans des portées par un montage à chaud, enfin tout ce que l'on peut attendre d'une rectif mécanique pour du moteur en 50cc par exemple, ou recti de tambours de freins automobiles.

Je regarde déjà depuis de nombreuses années sur le net, mais en tombant toujours sur les memes marques et modèles, a entrainement courroies/variateur et puissance autour de 250/500w.

J'ai cru comprendre que c'est assez faible. Donc quelles seraient vos préconisations? 750w en moyenne? occasion sur des modèles anciens??? remise en état compliquée dans ce cas pour le novice que je suis.


Je suis un peu perdu, car les combi me semblaient intéressant mais au fur et à mesure de mes recherches je m'apercois que beaucoup "décapitent" leur combi pour passer sur une fraiseuse annexe, plus rigide et puissante.

Je pourrais m'octroyer un budget maximum de 2000€ avec les outils (occasion à affuter par ex ). Cela vous semble t il etre cohérent au regard des attentes d'un bricoleur?


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Message  maximus 94 le Ven 02 Jan 2015, 18:34

Bonjour,

J'ai un TDM 400 acheté d'ocasion, j'ai enlevé la tête de fraisage ayant une fraiseuse X2, j'arrive a usiner mes petits moteurs tranquille. Seul reproche au TDM est
que les verniers sont fixes pas possible de les remettre a O, tout au moins sur le mien.
Voila un site avec pas mal d'info sur ce tour et ce que l'on peu améliorer, je ne me suis pas gêné d’ailleurs.
Je suis d'accord aussi qu'il est préférable d'avoir deux machines séparées.

http://www.cambouis.com/machines/machines/TDM400-HQ400-modifications.htm#jeu_transversal

http://www.cambouis.com/machines/machines/TDM400-HQ400.htm

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Message  Spahis le Sam 03 Jan 2015, 13:11

Je suis tombé sur un comparatif HM400/BV25L3, je remarque que beaucoup finissent par modifier leur combi en tours simple avec fraiseuse à coté mais que pas mal se satisfont de ces produits.

Certe la correction des éléments semble nécessaire avant la mise en route, la création de buttées et autres accessoires aussi, mais je m'apercois qu'il y a une sorte de passion autour de ces 2 références très encourageante et meme passionnante! je suis de ceux qui aiment creer modifier, faire "soi meme", comme vous tous j'imagine, car on ne souhaite pas faire du coupeau sans cet état d'esprit.

Je chine, je cherche, je m'instruis, en parallele mes recherches immobilières avancent à grand pâs donc mon projet d'atelier également. La grue d'atelier semble être également un élément fondamental, et qui coute peu, est ce bien l'idée ?


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Message  Okapi le Sam 03 Jan 2015, 14:00

Bonjour Spahi

Avant toute chose, si je lis 30cm., nous ne sommes pas du tout dans le bon mode de discussion, donc si tu voulais bien confirmer… Rolling Eyes

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Message  Spahis le Dim 04 Jan 2015, 01:33

Comment ca? Crying or Very sad ah, sans doute parce que je parle du HM400 et toi du TDM400? mais je crois que ce sont les memes machines en fait. Le BL25L3 est un concurrent immédiat dans la gamme ou se positionne en tant que tel.

si ce n'est pas cela peux tu préciser car je ne vois pas.


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Message  Okapi le Dim 04 Jan 2015, 01:37

Attends, pour usiner du 300mm. il faut au moins 3Kw et un tour d'une demi-tonne, et là le moteur fait 550watts, quelque chose doit m'échapper quand même… scratch

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Message  Spahis le Dim 04 Jan 2015, 01:49

Ah oui en effet!!!

Sur les fiches technique je lis "la hauteur de pointe ", c'est bien la hauteur de l'axe de rotation de la pièce? sur le BL25 il semblerait que cette hauteur soit de 205mm soit un diamètre de 410mm mais une capa d'usinage de pièce de 300mm sur un rayon de la moitié soit 150mm. Avec des petites passes dans de l'alu les 550 ou 750w ne seraient ils pas suffisant?


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Message  Okapi le Dim 04 Jan 2015, 01:53

Sur du 300 en alu, je pense que aller au-dessus du dixième sera illusoire, et encore, j'ai des doutes vu l'inertie du bestiau.

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Message  Spahis le Dim 04 Jan 2015, 02:29

J'aurai surtout des tambours de voitures à rectifier en 230mm et j'envisage la creation de poulies en 200/220 mm de diam avec gorge de 15mm, ca semble faisable sur ce genre de becane non?

Concernant la fraiseuse, l'inclinaison de cette dernière est elle utile et dans quel contexte?

Je suis novice, mon expérience à faire du copeau se limite à mon UNIMAT1 pourri, un jouet qui ressemble a un tours. Dans le PVC ca allait tout juste pour du boulot approximatif, je n'ai vraiment que frolé les quelques bases, mais surtout défini ce que je ne voulais surtout plus.

L'entrepointes de 500mm me parait un peu court, surtout une fois le mandrin monté, je vois que chez DAMA il y a des versions 800mm, surement plus intéressant si la rigidité suis non?

Qu'a tu réalisé comme pièces sur ton TDM400? quelles sont les limites que tu lui reproches? Ses défauts?

J'ai aussi des portées de roulements de carters moteur à agrandir, mais je doute que cela soit faisable sans CNC.

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Message  Okapi le Dim 04 Jan 2015, 02:43

Alors, je ne sais pas comment tu comptes les fixer, parce que le mandrin est donné pour moins de 100mm. en intérieur…

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Message  Spahis le Dim 04 Jan 2015, 02:46

Les tambours soit par un moyeu tourné ou dérivé d'une fusée auto, et les poulies si reprise, par le fut central des roulement (peut etre un peu petit ), si création, il y a surement moyen avec un plateau diviseur non? pour les tambours aussi?

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Message  Okapi le Dim 04 Jan 2015, 12:00

Je sais pas trop mais je trouve tes projets ambitieux par rapport à ton choix, surtout que rectifier un système de freinage demande une grande précision et c'est du métal plutôt dur à usiner, si c'était pour moi, après il y a bien entendu la question place, je regarderais plus vers un tour de mécanique sur socle en occase.

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Message  BEROLA le Dim 04 Jan 2015, 13:35

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Message  Spahis le Lun 05 Jan 2015, 02:46

Je m'en doutais un peu, mais... En occase les tours que je trouve sont plutôtdu genre lourd dans les 550/1000kg avec moteur triphasé sans compter un état plutôt rébarbatif et/ou sécurité complètements absentes. Sans compteur qu'en cas de certaines pièces, si elles se trouvent encore elles coûtentun bras.

J'Avais croisé un commentaire d'un internaute indiquant avoir rectifié des tambours de range rover avec un HQ400, j.imagine qu avec le bon couteau et par très ppetites passent ça puisse se faire et donner une prévision convenable ? Sur.un diamètre de 230mm ?
Mais ce genre d.intervention ne se fait que très occasionnellement, donc ce n'est pas forcément le.choix initial. Je souhaite surtout pouvoir rectifier des pièces de moteurs 50cc, tourner de la pièces de petite taille en alu, tout ce qui va être en lien direct avec le 50cc et matériel air comprimé.
Certe mon.budget est réduit mais ça reste une démarche qui dure depuis longtps. Je regarde sur lbc régulièrement mais sans succès. Je serais en mesure de concrétiser ce choix d ici 6 a 7 mois, je dois donc rapidement me renseigner et m'instruire sur la.question.

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Message  Okapi le Lun 05 Jan 2015, 13:59

Je pense que Berola sera d'accord avec moi, les combinés sont de toute manière des pis-aller, le plus simple est encore d'aller voir les avis des consommateurs, je fais ça pour acheter un aspirateur, là on est dans le même ordre d'idée, les machines asiatiques de cette gamme de prix sont de toute manière à réparer rapidement dès qu'on les charge un peu, donc il faut voir qui a eu le moins d'ennuis.

En ce qui concerne les machines "anciennes", le budget réparation d'une machine des années 60 qui n'a pas été martyrisée doit approcher les 50€ par an, mais si on part du principe qu'une machine qui vaut disons moins de 1'500€ peut avoir l'espérance de vie et la précision d'une autre qui a coûté à l'achat neuf l'équivalent du prix* d'une petite voiture neuve actuelle, je ne suis plus que largué… Neutral

Un mécanicien, ou quelqu'un qui a des connaissances dans ce domaine peut évaluer une occase lors de l'acquisition, et budgétiser d'éventuels travaux d'entretien ou de rénovation, mais sur un appareil qui est construit comme je le dis de la même manière qu'un aspirateur, quantité d'acheteurs passés ont déjà vu les défauts et en parlent sur les forums spécialisés, c'est de la recherche Google de base ensuite.

ps. *une machine neuve actuelle de cette gamme vaut le prix d'une plus grosse voiture maintenant Rolling Eyes

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Message  brise-copeaux le Lun 05 Jan 2015, 16:02

Salut,

Je suis tout à fait d'accord avec "Okapi" tu seras dans incapacité d'usiner tes tambours ou poulie avec un tel combiné..
Orientes toi sur des bonnes occases...avec le temps on en trouve.

Tiens cela il fera le boulot.. http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/749185682.htm?ca=12_s

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tour

Message  gilles89 le Lun 05 Jan 2015, 19:34

bonjour spahis
tu peux regarder les occases en emco v10 p
pour du 50, ça devrait être parfait.
la tete de fraisage n'est pas ridicule pour de petites pieces
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Message  Admin le Lun 05 Jan 2015, 21:17

Bonsoir
Comme beaucoup, je suis d'avis d'avoir deux machines indépendantes c'est mieux. Je ne connais pas ce modèle de tour mais j'ai eu un petit combiné et on est jamais dans la bonne configuration. Quand on veut tourner la machine est en fraiseuse et visse versa c'est pénible à la fin.

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combiné

Message  gilles89 le Mar 06 Jan 2015, 09:28

bonjour
dans le principe tu as bien raison papynamo , après c'est une question de budget....
un v10p, ça permet de démarrer.
pour le tournage des tambours, une machine spécifique c'est mieux, de toutes façons y a-t-il vraiment besoin en la matiere?
parce que après faut retourner les machoires en faisant un montage, c'est pas simple.

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Re: gege

Message  Admin le Mar 06 Jan 2015, 09:48

Bonjour
Pour rectifier des tambours il faut faire un montage entre pointe si mes souvenir sont bons (quand j'étais mécano il y a cinquante ans).
Le gars qui nous rectifiait nos tambours de freins avait des jeux de cônes qu'il mettait dans les moyeux,mais voila comme toujours ça semblait si évident que je me suis jamais penché sur les détails de la mise en œuvre.
Pour des tambours il faut une bonne concentricité et pour les disques c'est plus facile,j'utilise un barreau équipé d'un roulement que j'approche de la pièce à usiner et quand ça tourne rond je resserre le mandrin.
Les freins de VL ne demande pas trop de rectif peut être juste enlever les deux trois mm de bavure qui se forme en avant des plaquettes.
Si c'est trop creusé le tambour ou le disque est à changer carrément, pour la dureté c'est de la fonte en général donc ça s'usine bien.

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Message  Okapi le Mer 07 Jan 2015, 02:13

C'est bien clair que si on veut tourner un tambour, il faut penser à tourner des garnitures regarnies plus épaisses qu'à l'origine, parce que sinon ça ne risque pas vraiment de freiner, j'avais un atelier près de chez moi qui faisait ça à l'époque, lorsque c'étaient des pièces chères, maintenant à part pour des véhicules anciens au niveau prix cela ne vaut plus vraiment la peine, et une presse à coller les garnitures ne doit plus courir les rues non plus à part peut-être les poids lourds où on voit encore des tambours sur les remorques.

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