Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

renseignement Fraiseuse HBM 45 Profi - 230 Volt

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

renseignement Fraiseuse HBM 45 Profi - 230 Volt Empty renseignement Fraiseuse HBM 45 Profi - 230 Volt

Message  loube Jeu 14 Déc 2023, 07:56

bonjour . je voudrez m'équiper d'une petite fraiseuse . j'ai vue ça Fraiseuse HBM 45 Profi - 230 Volt ça revient au prix d'une petite grosses mais le manque de place quand penser vous merci

loube
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 29
Date d'inscription : 03/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

renseignement Fraiseuse HBM 45 Profi - 230 Volt Empty Re: renseignement Fraiseuse HBM 45 Profi - 230 Volt

Message  TRD Jeu 14 Déc 2023, 08:51

Bonjour

Voici mon avis.

Points positifs

Le cone de broche ISO 30
Le moteur de 2 chevaux en 400 volts
La transmission qui semble etre par boite.
La plage de vitesses plutôt bien choisie en 400 volts (75-3200)
La colonne qui n'est pas circulaire.
La capacité verticale dans le col de cygne (460 mm(

Points negatifs

Absence d'avance automatique
La marque axée bricolage, pas professionnel. Mais elle est tout de même plébiscitée par les bricoleurs (avertis) .
Le moteur de 1,5 cheval en 230 volts
La vitesse maximale limitée en 230 volts. C'est plutôt une machine pour petits usinages 1600 RPM, c'est bien trop peu pour les petites fraises carbure. Quasi-impossibilité de trouver un multiplicateur de vitesse en SA30. De toutes façons, il boufferait une partie du passage sous broche. Ce serait dommage.

Pour moi, probablement l'une des meilleures machines de DIY sur le marché à condition de choisir un modele 400 volts. Quitte a devoir ajouter un variateur pour disposer du 400 volts.

Mais attention, les modèles 400 volts sont bien plus chers que les 230. Ça semble prouver que ceux en 230 ne sont que de pales copies des autres. Pour les machines à bois serieuses, la plupart du temps identiques en 230 et 400 V, c'est toujours la version 230 qui est la plus chere.

Ça reste des machines de bricolage, malgré un discours qui voudrait faire croire le contraire. Mais c'est probablement bien plus pertinent que des Vevoreries et autres trucs du genre où tout est à reconstruire (ou à jeter) dès l'achat.



Pour moi, pour une fraiseuse, ça vaut entre 10 (230 V) et 12 (400 V) /20.
Dans la categorie des machines d'etabli, je mettrais plutôt 15 à la 400 volts et 13 au maximum à la 230.

L'absence d'avance automatique condamne ces machines plutôt bien faites à rester dans l'ombre de celles qui en sont equipées. L'achat de cet accessoire me semble à budgeter pour l'avenir car son manque se fera vite sentir.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

renseignement Fraiseuse HBM 45 Profi - 230 Volt Empty Re: renseignement Fraiseuse HBM 45 Profi - 230 Volt

Message  TRD Jeu 14 Déc 2023, 09:03

J'oubliais un detail.

Le condensateur des moteurs 230 volts est calculé pour une alimentation en 50 Hz.

Si on essaye de faire tourner plus vite un modele 230 volts avec un variateur, le condensateur ne sera plus adapté. Un moteur triphasé a tendance à un peu chauffer quand on change la frequence d'alimentation. Un monophasé surchauffera beaucoup plus.

Les moteurs de DIY resistent nettement moins aux surchauffes que les moteurs destinés à l'industrie.

En consequence, installer un variateur electronique pour augmenter la frequence de broche d'un modele 230 volts me semble une assez mauvaise idée.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

renseignement Fraiseuse HBM 45 Profi - 230 Volt Empty hbm

Message  loube Jeu 14 Déc 2023, 10:27

re . sinon je connait une syderic s120-ub en 380volts mais pas d'ordre de prix

loube
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 29
Date d'inscription : 03/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

renseignement Fraiseuse HBM 45 Profi - 230 Volt Empty Re: renseignement Fraiseuse HBM 45 Profi - 230 Volt

Message  TRD Jeu 14 Déc 2023, 10:43

Je pense que la colonne de la Syderic doit etre moins rigide que celle de l'HBM. Pour le passage dans le col de cygne, il faidrait regarder les plaquettes des fabricants, mais de memoire lnHBM est plutôt mieux placée (à verifier)

De surcroît, elle est cylindrique. Quand tu montes la tête, tu perds le centrage. Ça c'est tres handicapant dans la mesure où la course du fourreau est faible. Tu pointes avec un foret à centrer. Et tu es obligé de monter la tete pour percer un trou de 20. Du coup, tu perds en precision de localisation. Les colonnes rondes, c'est la vieille école. On fait mieux depuis.
Mais il existe des colonnes rondes avec lardon. C'est un peu mieux, mais rien ne vaut les queues d'arondes si elle sont bien verticales. Reste à verifier que l'HBM est correctement usinée. Ça, je ne le sais pas...

En depit d'autres avantages, pour moi une 120 UB n'est pas fondamentalement mieux qu'une HBM45. Il faut mettre face à face toutes les caractéristiques pour se decider.

Le mieux, de loin c'est une petiteuniverselle. Mais, sauf exception, en etat, c'est au minimum deux fois plus cher, deux fois plus lourd et automatiquement un petit peu plus encombrant, ce qui risque de te poser problème.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

renseignement Fraiseuse HBM 45 Profi - 230 Volt Empty Re: renseignement Fraiseuse HBM 45 Profi - 230 Volt

Message  TRD Jeu 14 Déc 2023, 11:02

Voir peut-être la petite fraiseuse suisse de Rainat Nat, si elle est redescendue sur terre en termes d'exigences. On a ete plusieurs à lui faire une estimation. On etait d'accord sur une fourchette de prix. Un peu plus, un peu moins, ça peut se negocier. Mais elle a voulu demander beaucoup plus. Et du coup l'annonce etait toujours sur Leboncoin la semaine passee. Et avec un prix stratosphérique, elle va y rester longtemps parce que les bobos pleins aux as ne font que rarement de l'usinage

Elle finira bien par atterrir.

Vérifié quand même le cône de broche. Si c'est du Morse, laisse tomber.

https://passion-usinages.forumgratuit.org/t11431-fraiseuse-perrin-estimation

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

renseignement Fraiseuse HBM 45 Profi - 230 Volt Empty Re: renseignement Fraiseuse HBM 45 Profi - 230 Volt

Message  dubleu Jeu 14 Déc 2023, 11:19

salut    

c'est du CM4 cela et largement fiable ont trouve beaucoup d'outils pas cher de bonne qualité les personne ce dise oh du cm4 bof mais des outils d'ocasse pas cher sont facilement trouvable .....une fois que tu a la machine il faut prévoir un budget outillage qui peut vite arrivé au prix de la machine


bien prendre  la hbm  45  pas  l'autre     ainsi que  la version  380     tu peut  lui mettre facilement   un  variateur  chinois   220  vers 380     au besoin je te donne un lien  

bonne machine  mais comme toute chinoise  il faut  faire  la finition  

par contre ne pas acheté au revendeur  France    pas fiable du tous    parfois même pas livré   il traine une sale réputation  d'escroqu...........erie


passe sur le site officiel  ou  tooldee    qui  lui  et  un  revendeur  belge    fiable  

ici la version super complète      il font aussi la version simple   à toi de faire le choix  

https://toolsidee.fr/product/hbm-45-profi-dro-fraiseuse-400-volt-P3619.html?al_click=3619&pos_r=4

https://toolsidee.fr/product/hbm-45-fraiseuse-professionnelle-P1560.html


https://www.hbm-machines.com/fr/p/alimentation-de-table-automatique-horizontale-hbm







.........................


https://www.hbm-machines.com/fr/c/fraiseuses-a-metaux



pour le port    tu peut  négocier    ils sont assez  ouvert    


pour le déchargement  prévois  du matériel   la machine  fait  sont  poids  et  haute  il vaut mieux  être  2   pour pas cassé le jouet  de noël    .....

il faut  préparé la machine    ...................changé les huile   et graisse    nettoyé  et  ébavuré   certain endroit  qui manque  de finition parfois  


pour le fait  qu'il ni et  pas  d'avance    il et  possible de motorisé la table  avec  un bloc  et  moteur  qui permet  de faire varié la vitesse    
soit  en prenant le modèle pré équipé  ou sous forme de kit  complet

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 708
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

renseignement Fraiseuse HBM 45 Profi - 230 Volt Empty hbm

Message  loube Ven 15 Déc 2023, 18:29

bonjour problème résolue .j'ai trouvé une fraiseuse universelle g-dufour 51 avec de l'outillages sa40 je la rentre après les fêtes .pour info le gars vend une fraiseuse BRIDGEPORT avec de l'outillages .merci pour vos réponses a bientôt .. Very Happy Very Happy

loube
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 29
Date d'inscription : 03/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

renseignement Fraiseuse HBM 45 Profi - 230 Volt Empty Re: renseignement Fraiseuse HBM 45 Profi - 230 Volt

Message  TRD Ven 15 Déc 2023, 19:27

Sage décision. Tu as bien fait de ne pas prendre l'anglaise.

680 x 235 x 400, SA40, 3 chevaux, 1500 kg.

Ce n'est pas vraiment une lilliputienne.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

tournele aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

renseignement Fraiseuse HBM 45 Profi - 230 Volt Empty Re: renseignement Fraiseuse HBM 45 Profi - 230 Volt

Message  TRD Ven 15 Déc 2023, 20:38

Attention quand même, certaines 51 ne tournent qu'à 1100 RPM. D'autres à 1600.

Mais elles sont assez grosses pour utiliser un multiplicateur de vitesse.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

renseignement Fraiseuse HBM 45 Profi - 230 Volt Empty Re: renseignement Fraiseuse HBM 45 Profi - 230 Volt

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum