Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

presentation et demande de renseignement concernant la manutention d'une fraiseuse d 1t

3 participants

Aller en bas

presentation et demande de renseignement concernant la manutention d'une fraiseuse d 1t Empty presentation et demande de renseignement concernant la manutention d'une fraiseuse d 1t

Message  touko57 Lun 27 Juil 2020, 00:25

Bonjour/bonsoir a tous

je me prenome amin et je viens de faire l’acquisition d'une Deckel fp2 à l'occasion d'une vente aux enchères
la machine se trouve dans le Calvados a herouville et je dois la rapatriée vers la lorraine avant le 27 aout

3 solutions s'offrent à moi :

-j'ai fais un devis cher bovis et ils me demandent 1260 euros ttc pour la manutention le chargement le transport mais pas le dechargement

-J ai egalement contacté transport online et eux me demandent + ou – 300 euros mais la machine doit etre mise sur palette et arrimer a cette derniere et ils s occupent du chargement et du dechargement a l'aide d'un transpal et d'un hayon.
cette solution consisterait a me rendre sur les lieux pour mettre cette machine sur palette mais comment faire ?
Il n'y aura pas de moyen de manutention sur place et je serai seul.

-l'ideal serait de la chargée moi meme, j'ai acces a un iveco daily mais la encore comment faire ?

la solution de la remorque est exclue
je ne me vois pas faire 600km avec une machine d'1 tonne dans une remorque.

si quelqu'un du forum a également acheter a cette vente ça serait vmt sympa qu il se manifeste pour qu l'on puisse joindre nos moyen en ce qui concerne la manutention

Le surplus d'argent (1260-300=960) me permettrait d'acheter des outils de manutention qui me serviront par la suite

Dans le cas contraire je me verrai contraint de payer 1260 euros
je ne dispose d'aucun materiel et des conseils sur le materiel necessaire pour realiser cette operation aisaiment et en securité seraient bienvenus

je vous joints quelque photos de cette fameuse machine
presentation et demande de renseignement concernant la manutention d'une fraiseuse d 1t 10515310
presentation et demande de renseignement concernant la manutention d'une fraiseuse d 1t 10510510
presentation et demande de renseignement concernant la manutention d'une fraiseuse d 1t 10510511


je cherche également a connaître l'année de fabrication de ma machine dont le n de série est 5399

merci par avance

touko57
Nouveau
Nouveau

Messages : 1
Date d'inscription : 25/07/2020

Mpeter aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

presentation et demande de renseignement concernant la manutention d'une fraiseuse d 1t Empty Re: presentation et demande de renseignement concernant la manutention d'une fraiseuse d 1t

Message  TRD Lun 27 Juil 2020, 13:18

Bonjour

Je suis d'accord, les remorques bagagères ne valent pas grand-chose pour ce genre de transport. pas assez solides, trop hautes et souvent sans frein. Mais pourquoi ne pas louer une remorque porte-auto surbaissée avec un plateau basculant et un treuil ? La location d'une journée ne coûte pas cher.

Pour charger, transpalette accroché au treuil, ça monte lentement mais sans effort.

Comme la machine n'est pas lourde une remorque simple essieu (1600 Kg de PTAC) suffira.

Les remorques simple essieu se manoeuvrent facilement à la main. C'est beaucoup plus compliqué avec une double essieu.

Cependant, il faut avoir le permis remorque pour conduire l'attelage et le véhicule tracteur doit avoir un PTRA suffisant. Jusqu'à 1600 kg, c'est assez courant. Au-delà, c'est plus rare. Mais avec l'Iveco, pas de souci sauf si c'est un très vieux des années 80.

J'ai ramené ma première Gambin (2 tonnes) avec ma remorque (double-essieux) derrière mon trafic.

Et quand j'ai vendu la Huré (1500 Kg), elle est partie sur un porte-auto simple essieu (bien surchargé...) Il faut surtout faire attention à tourner au ralenti sur les ronds-points pour ne pas "mettre la cabane sur le chien."  Pour abaisser le centre de gravité, baisser la table au maximum.

Autre solution plutôt que le transpalette : comme elle n'est pas lourde, on peut mettre des roulettes fixées au niveau des points d'ancrage de la machine. 4 roulettes de 250 Kg ça vaut environ 100 Euros.

J'ai aussi transporté un petit tour d'environ 1500 Kg sur cette remorque. Une fois à l'achat, une fois à la revente.

Sinon, j'ai chargé avec un cric rouleur dans mon Trafic une toupie d'une tonne achetée aux enchères On leve progressivement un la machine en plaçant des moellons ou des madriers dessous jusqu'à ce qu'elle soit à la hauteur du plancher du fourgon.  Le plancher de l'Iveco, c'est plus haut que celui d'un Trafic mais ça supportera mieux la charge. Il ne faisait pas le fier mon vieux Trafic...

Quand on est au niveau, on lève un peu plus et on place une tôle en pont levis (le bois et le béton glissent mal...) Ensuite, je l'avais fait rentrer avec des sangles à cliquet (des grosses, évidemment), mais on peut prendre un Tirfor ou un palan à chaine (ils n'aiment pas bien travailler à l'horizontale, la chaine à tendance à bloquer.) Pour faciliter la manoeuvre, on peut intercaler des tubes de chauffage en acier entre la machine et la tôle. Je me sers souvent de rouleaux de convoyeur qui font 100 mm de diamètre. On a mis en place ma Vernier (2,7 tonnes) avec des rouleaux en la poussant à la main parce que mon Clarke ne passait pas sous la mezzanine de l'atelier.

Et là, on s'aperçoit qu'on a oublié un truc !
Il faut mettre le cric sous le cul du fourgon, sinon dès qu'on commence à le charger, la suspension s'enfonce et la machine penche de manière effrayante !

Pour décharger : un palan. dès qu'on va lever, la machine glissera automatiquement sur l'arrière et il suffira d'avancer un peu avant de la reposer au sol.

Autre solution : charger sur palette. Mettre la palette sur un hayon élevateur de camion. Reculer le fourgon jusqu'au hayon et faire avancer la palette dans le fourgon.

Autre solution : Charger sur palette. Trouver un quai de chargement à proximité et charger sur le quai.

Autre solution : donner un billet au manutentionnaire de la boite d'à-coté et c'est lui qui fera le boulot avec son chariot...

Autre solution : emprunter un portique démontable à un garagiste (il y en a de moins en moins...) et l'emmener sur place

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Mpeter aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

presentation et demande de renseignement concernant la manutention d'une fraiseuse d 1t Empty Re: presentation et demande de renseignement concernant la manutention d'une fraiseuse d 1t

Message  marccoussac Ven 14 Aoû 2020, 13:53

Bonjour,

Moi je transporte sur 500 km une fraiseuse de 2 tonnes en louant une remorque porte engin (basse, stable et freinée) et je décharge avec un manitou loué

C'est la solution la plus simple, la plus sure et je pense la plus économique

marccoussac
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 28/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

presentation et demande de renseignement concernant la manutention d'une fraiseuse d 1t Empty Re: presentation et demande de renseignement concernant la manutention d'une fraiseuse d 1t

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum