Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Affutage des petites fraises

2 participants

Aller en bas

Affutage des petites fraises Empty Affutage des petites fraises

Message  Gérard736 Jeu 30 Nov 2023, 14:55

Bonjour

J'utilise de temps à autres de petites fraises flutes ( je crois que c'est comme cela qu'on les appelles ces fraises cylindriques avec 4 lévres?)

Comment puis je faire pour les affuter?  Je n'ai pas d'affuteuse de fraise. J'ai seulement touret à meuler , une petite meule à eau , et aussi surtout une petite affuteuse à meule pour mes outils de tour. Comment pourais je utilsier cette petite affuteuse d'outil de tout pour affuter mes fraises.

Je suis prêt a realiser de petit outil montage si necessaire?

Le plateau s'incline et il y a des rainures sur la table pour positionner un eventuel outils.
Affutage des petites fraises Captu147

Affutage des petites fraises Captu149

Affutage des petites fraises Captu148

Affutage des petites fraises Captu150

Affutage des petites fraises Captu152
Affutage des petites fraises Captu151

Gérard736
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 44
Date d'inscription : 13/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Affutage des petites fraises Empty Re: Affutage des petites fraises

Message  TRD Jeu 30 Nov 2023, 16:14

Bonjour

Flute, c'est le terme anglais pour désigner le nombre de goujures d'un fraise : four-flute : fraise quatre dents, etc. A ma connaissance ce mot n'est pas utilisé en français (de France, nos amis canadiens, belges et suisses utilisent parfois des mots inusités dans l'hexagone.)

Pour revenir à l'affutage des fraises , on peut soit affuter en bout (axialement) soit affuter radialement. Les deux sont nécessaires pour retrouver les qualités d'une fraise neuve.

L'affutage radial nécessite de l'experience et du matériel pour suivre l'hélice de la fraise. je ne vois pas bien comment le réaliser sans affuteuse.

l'affutage en bout est un peu plus facile avec un touret à meuler à condition de fabriquer un support inclinable mobile.

Quoi qu'il en soit, hormis le fait d'apprendre à affuter pour le plaisir de savoir, ce n'est absolument pas rentable pour toutes les petites fraises (moins de 16 mm.)

Voici une vidéo réalisée chez moi qui montre tous les réglages qui doivent être faits rien que pour l'affutage en bout.



Souvent, plutôt que de se compliquer la vie à réaffuter radialement, on affute en bout de manière oblique pour transformer une fraise droite en fraise à chanfreiner ou partiellement pour faire une fraise plate avec un chanfrein dans l'angle. ça renforce les fraises,ça permet de ne pas les jeter sans pour autant necessiter de longues opérations d'affutage qui ne sont pas rentables.

Les petites fraises en acier rapide ne coûtent pas cher et l'affutage de celles en carbure devrait être réalisé sous arrosage pour eviter les criques qui rapidement provoquent la rupture de l'arête de la fraise.

La machine que tu présentes n'est pas conçue pour affuter des fraises. Elle est très bien adaptée pour affuter des outils de tour ou de raboteuse.  Mais là aussi son intérêt se limite désormais quasiment à la réalisation d'outils spéciaux. Pour l'usage général on n'utilise quasiment plus les outils massifs au profit de ceux à plaquettes jetables.


Dernière édition par TRD le Sam 02 Déc 2023, 06:58, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7632
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Affutage des petites fraises Empty Re: Affutage des petites fraises

Message  TRD Jeu 30 Nov 2023, 16:34

Plutôt que d'acheter des fraises HSS (M2) qui sont très rapidement hors d'usage (sauf dans les métaux légers), il vaut mieux acheter des fraises au cobalt en M35 (HSSE, HSS Co, HSS Co5) ou M42 (HSS Co8.)  Elles coûtent plus cher, mais elles s'usent bien moins vite.

Les revêtements de qualité prolongent aussi la vie des fraises en acier rapide, ou rapide supérieur.

Pour ceux qui ont des machines stables (pas des moulinettes chinoises), le meilleur compromis reste le carbure. ça dure vraiment plus longtemps dans les aciers et ça permet de travailler quatre fois plus vite. Par contre, ça supporte mal les vibrations courantes sur les machines branlantes.

Les carbure revêtus TiSiN, durent encore plus longtemps. Les TiAlN encore plus. C'est cher, mais c'est rentable, sauf sur des machines peu rigides qui les cassent avant de les user.

Plus d'infos sur mon blog ici :

https://thomas-racing.blog4ever.com/usinage-a-l-outil-premiere-partie-les-materiaux-des-outils

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7632
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Affutage des petites fraises Empty Re: Affutage des petites fraises

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum