Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Chanfrein de petites pièces bois

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Chanfrein de petites pièces bois Empty Chanfrein de petites pièces bois

Message  Francescu2b Ven 31 Mar 2023, 20:27

Bonsoir.
A priori ça a bugué, je la refais 😀
Alors voilà, je suis coutelier forgeron. J ai des soucis de santé (capsulite) qui me gênent énormément dans mon travail.
J essaie de trouver une solution pour chanfreiner mes manches, en bois donc,  autrement qu avec le backstand, les mains levées sur la partie molle de la bande. Position qui me fait mal à l épaule.

J ai essayé avec une défonceuse retournée mais peu probant, le manche a fini dans le mur au 3 ème passage. Le bois cassé sous le choc de la fraise.

Quelles solutions pourriez vois me proposer svp?
Une idée, une piste... je suis preneur.
Merci par avance.
Bien à vous
Francois
https://servimg.com/view/20491276/2
https://servimg.com/view/20491276/1

Francescu2b
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 31/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Chanfrein de petites pièces bois Empty Re: Chanfrein de petites pièces bois

Message  TRD Ven 31 Mar 2023, 22:00

Bonjour

Un backstand, c'est un dispositif qui sert à tendre une bande abrasive vers le haut et souvent vers l'arrière.

Chanfrein de petites pièces bois Nb5335

Mais il existe l'equivalent qui tend la bande à l'horizontale. Et la plupart du temps, il y a une tôle entre les deux poulies sur laquelle prend appui la bande. Et une butee pour encaisser l'effort de ponçage. Ça s'appelle un "tank" et ça s'utilise de la même maniere que le backstand avec l'avantage que c'est la gravité qui plaque la piece au lieu que ce soit la force musculaire.


Chanfrein de petites pièces bois F53gon

Ces machines sont aussi très utilisées pour bizuter les apprentis dans les ateliers de mécanique.

" Eh le nouveau, tu sais à quoi ça sert un tank ? "
" Euh, non... "
"Ça sert à tankuler, andouille..."

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7666
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chanfrein de petites pièces bois Empty Re: Chanfrein de petites pièces bois

Message  Francescu2b Ven 31 Mar 2023, 22:31

Effectivement, mais la bande est appuyée sur une tole, qui fera une facette plate sur le bois. Ça ne change pas vraiment du backstand que j ai. Au niveau de la plaque horizontale et de l appui vertical de la bande.
https://servimg.com/view/20491276/3

C est pour éviter cela que j utilise ma parti haute de la bande 🙂

Francescu2b
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 31/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Chanfrein de petites pièces bois Empty Re: Chanfrein de petites pièces bois

Message  TRD Ven 31 Mar 2023, 22:48

La tole se démonte. (Sur le modèle pro à moteur triphasé que j'avais, parce qu'il faut la remplacer de temps en temps.) Je ne sais pas comment sont faits les modèles de bricolage

Pour ce qui est de l'ergonomie avec un handicap, toi seul peu juger si c'est mieux ou pas.

Voir aussi les appareils de tribofinition. Il suffit de mettre les pieces dedans et les aretes et bavures sont eliminees. Ça fonctionne tres bien sur les métaux. Pour le bois, je ne sais pas. Le mieux c'est de poser la question a un fabricant. Par exemple Rösler. C'est une société que je recommande pour un usage industriel. Je ne sais pas ce qu'ils pourraient proposer pour l'artisanat.

https://fr.rosler.com/fr-fr/

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7666
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chanfrein de petites pièces bois Empty Re: Chanfrein de petites pièces bois

Message  TRD Ven 31 Mar 2023, 22:55

A tester aussi : le tambour ponceur sur toupie. Une vraie toupie, pas une defonceuse. Sur la mienne, j'ai un tambour de 200. Je trouve que ça va tres bien pour ebavurer les pieces en bois. Mais je n'ai pas les mêmes problèmes physiques. A toi de voir...

Plus cher : l'ebavurage cryogenique. Les pieces sont congelees à l'azote liquide, puis passées dans un tonneau tournant. Les bavures congelees se cassent. Ça marche tres bien pour ebavurer les caoutchoucs.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7666
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chanfrein de petites pièces bois Empty Re: Chanfrein de petites pièces bois

Message  Francescu2b Ven 31 Mar 2023, 23:13

Merci Trd pour ces pistes variées 😀
Alors ce qui me vient :
Pour la tribo, j ai un tumbler pour mes lames, mais ça ne conviendrait pas. Il me faut enlever pas mal de matière, ce que ne permet pas cette technique.
Pour l azote ça detruirait les fibres du bois.

Pour la toupie je ne sais pas, je viens de voir comment c est fait, c est une défonceuse sous table à priori?
Le tambour ponceur peut être arrondi comme une fraise?



Francescu2b
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 31/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Chanfrein de petites pièces bois Empty Re: Chanfrein de petites pièces bois

Message  dubleu Sam 01 Avr 2023, 00:24

salut
un cyl de ponçage pourrais faire le travail la table peut servir d’appuis pour les mains


un exemple il faut resté prudent ça mord facilement la viande

https://www.probois-machinoutils.com/fr/ponceuse-a-cylindre-oscillant/2035-ponceuse-oscillante-jean-l-ebeniste-pao230.html



Chanfrein de petites pièces bois Ponceu10

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 727
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Chanfrein de petites pièces bois Empty Re: Chanfrein de petites pièces bois

Message  Fran.39 Sam 01 Avr 2023, 06:34

[quote defaultattr=""]... très utilisées pour bizuter les apprentis ...  [/quote]
doit y avoir une faute de frappe la  bom

si je comprend bien les grandes ligne des difficultés ;
tenir guider et appuyer  le manche de la réalisation (couteaux)  pour le mettre en forme

si je vois bien le matériel , tu tiens haut la pièce pour la travailler ; c'est pas des position favorable
je pense que pour bien sentir la pièce tu la tiens directement a la main ; ça aussi ça oblige a forcer la position

trouver une meilleur position , plus confortable donc en baissant la zone de travail ?
voir si il n'y a pas moyen d'un accessoire pour un maintiens plus facile de la pièce . bien que ce soit toute une habitude de travail a changer

hors du ponçage , je connais pas de techniques pratique pour faire ce genre de travail , tout au plus faire une préparation en amont  . une adaptation de la ponceuse sur table est possible

en restant sur le ponçage :
au disque sur table  , parties bombées
au rouleau ponceur toujours sur table , parties creuses
finition au bakstand adapter pour la finition

mais je t’apprend surement pas grand chose
Fran.39
Fran.39
Passionné
Passionné

Messages : 98
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chanfrein de petites pièces bois Empty Re: Chanfrein de petites pièces bois

Message  TRD Sam 01 Avr 2023, 08:08

Francescu2b a écrit:

Pour la toupie je ne sais pas, je viens de voir comment c est  fait, c est une défonceuse sous table à priori?
Le tambour ponceur peut être arrondi comme une fraise?






Là, tu inverses les rôles.

La defonceuse sous table, c'est une solution de bricoleur qui n'a pas de toupie.

C'est comme pour toutes les solutions à base d'electroportatif. Une toupie dispose de beaucoup de couple alors qu'une machine portative n'en a que tres peu. Elle tourne generalement bien moins vite ce qui permet d'utiliser des outils de bien plus grand diametre. Son moteur peut tourner des heures sans surchauffer. Une toupie est moins bruyante qu'une machine electroportative.


On ne peut pas profiler un cylindre ponceur. Mais on peut monter des roues à lamelles (industrielles, evidemment -diametre 150 à 300 mm) qu'on peut profiler. On peut aussi monter toutes sortes d'outils abrasifs qu'on peut profiler. Par exemple des roues "Lipprox", des roues en " Scotch brite".

En fait tout ce qu'on peut utiliser sur un banc de cordonnier peut se monter sur une toupie.

Je confirme qu'il faut faire attention commecavec un touret à meuler pour eviter de se blesser. Les abrasifs ont un apétit certain pour les doigts. En regiant correctement les guides, on minimise fortement les risques.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7666
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chanfrein de petites pièces bois Empty Re: Chanfrein de petites pièces bois

Message  Francescu2b Sam 01 Avr 2023, 08:52

merci pour vos reponses.
alors pour etre plus clair voici une ebauche de manche avant chanfrein, puis celle que j ai explosée avec la defonceuse.
https://i.servimg.com/u/f15/20/49/12/76/20230312.jpg
https://i.servimg.com/u/f15/20/49/12/76/20230313.jpg
https://i.servimg.com/u/f15/20/49/12/76/20230314.jpg

Avec une tambour de ponçage on peut vraiment ce genre d arrondi?
Pour le backstand, je crois que j ai tout essayé, en long en large en travers (j en ai 4 différents), je n ai pas de solutions viable.


Il reste la toupie, meme si c est dangereux, ca semble l outil le plus adapté non?
Il "suffit" Very Happy de trouver un système qui tient la piece a ma place.

En fouillant sur les forums d outre manche, j ai vu ceci :
Chanfrein de petites pièces bois Aa10

ou ça :
Chanfrein de petites pièces bois Tricke10
Chanfrein de petites pièces bois Routin10

qu en pensez vous?

Francescu2b
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 31/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Chanfrein de petites pièces bois Empty Re: Chanfrein de petites pièces bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum