Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Machine à projeter de location IMER Prestige

4 participants

Aller en bas

Machine à projeter de location IMER Prestige Empty Machine à projeter de location IMER Prestige

Message  TRD Jeu 15 Juin 2023, 19:27

Pour realiser l'enduit de finition de mon agrandissement, j'ai loué une machine à projeter IMER Prestige. Il s'agit de materiel comparable avec celui qu'utilisent la majorité des façadiers.

Machine à projeter de location IMER Prestige Bdeucb

Machine à projeter de location IMER Prestige Y9p6q1

J'ai déjà construit etcrépi deux bâtiments il y a quelques années, mais c'est le premier local que je finis avec ce type d'outil.

Je decouvre donc son utilisation.

Fiche technique

Machine à projeter de location IMER Prestige Xqgiyx

Le moteur Yanmar trois cylindres Diesel entraine un groupe hydraulique qui fournit l'energie à toutes les fonctions :
Malaxeur, pompe à produit, nettoyeur haute-pression.
Un compreseeur integré fournit l'air de pulverisation.

Prise de contact

La machine parait bien lourde au premier regard, pourtant une seule personne suffit à l'atteler parce qu'elle est parfaitement equilibrée sur son essieu unique. Les 750 kg à vide sont faciles à déplacer sur un sol revêtu. Attention cependant, une fois chargée, l'équilibre est rompu, mais une bequille dont la commande est tres demultipliée permet d'ajuster l'assiette facilement.

Sur la route, le comportement est sain, malgré un manque évident d'appui sur le timon. J'ai parcouru environ 100 km et jamais la machine n'a louvoyé. Pour être tout à fait honnête, je me suis trainé à 90 parce que je ne connaissais pas son comportement. On voit souvent des façadiers avec ce genre de machine qui se tortillent derrière leur camion. Pas celle-ci apparemment.

Le timon est reglable en hauteur et on peut choisir un timon pour boule d'attelage de 50 (attelage caravane classique.)

Suite au prochain message.


Dernière édition par TRD le Ven 16 Juin 2023, 07:49, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Machine à projeter de location IMER Prestige Empty Re: Machine à projeter de location IMER Prestige

Message  TRD Jeu 15 Juin 2023, 22:03

Pupitre de commandes

Au premier abord, le pupitre paraît assez compliqué.

Il regroupe les commandes du moteur Diesel, de l'alimentation en eau, du malaxeur, de la pompe et du nettoyeur haute pression. Et les instruments de contrôle des pressions hydrauliques de commande. Le manometre de pression du nettoyeur est sur l'autre face.

Machine à projeter de location IMER Prestige Ldzsn2

On peut regler la quantité d'eau servant au melange, le temps de malaxage, le sens de rotation du malaxeur, la puissance de la pompe à produit.

La gestion-moteur comporte des securites de niveau d'huile, de niveau de carburant, d'abord alerte puis coupure d'injection en cas de niveau beaucoup trop bas, il me semble aissi de temperature de liquide de refroidissement, niveau d'huile hydraulique... Bref, tout est fait pour eviter de graves ennuis aux distraits. L'ouverture d'une grille de protection stoppe le mouvement de l'organe protegé. L'organe redemarre des la fermeture de la grille.

Fonctionnement

Curieusement, le moteur Diesel doit etre prechauffé. Mais il demarre au quart de tour avec des emissions sonores assez faibles. Et encore, la machine louée avait une petite fuite sur l'echappement.

Le malaxeur fonctionne assez mal pour de petites quantités (25-50 kg de produit sec.)



Avec 6 sacs (150 kg sec) il est plus efficace, mais il reste toujours un peu de produit qui a tendance à coller aux parois.

Le versement dans le reservoir de la vis sans fin qui alimente la pompe est à commande hydraulique.

La pompe peut alimenter jusqu'à 100 metres de tuyaux d'apres le constructeur. Pour des produits de la viscosité que j'ai utilisee, je pense qu'il vaut mieux eviter  de depasser 30 metres si on n'est pas assez experimenté pour travailler en continu. Avec les fortes temperatures actuelles, les enduits durcissent tres vite des qu'on arrête de les malaxer.

On m'avait conseillé de demarrer la machine en divisant la quantité de produit par deux par rapport à la quantité d'eau pour lubrifier la pompe au demarrage. La poudre contient un lubrifiant. Par consequent, il faut utiliser des enduits monocouche prets à l'emploi et pas un melange maison de chaux et de granulats (qui en plus durcit encore plus vite.)

Donc, on a démarré avec une barbotine sur-diluée et on a pulverisé dans le malaxeur en y ajoutant le reste des sacs de produit sec. Une fois qu'on a trouvé le truc, les demarrages suivants sont des formalités.

L'ouverture du debit d'air de pulverisation commande la mise en route de la pompe à produit. Il faut donc couper l'air de pulverisation avant de fermer la vanne de produit de la lance. Sinon, on peut faire eclater les tuyaux. Sur notre machine la vanne produit avait ete condamnée à cause d'utilisateurs irrespectueux. Concretement, il faut avoir un grand seau pour recuperer le produit qui continue a sortir environ dix secondes apres la coupure d'air. Sinon, on en perd beaucoup et on en met partout. Le produit recuperé dans le seau peut être recyclé dans le reservoir de la pompe.

Nous etions deux. Un pour alimenter la machine, l'autre pour projeter. Il faut un troisième acteur pour talocher le dépôt qui durcit sur un mur en quinze minutes par les temperatures actuelles. On s'est debrouillés, mais le troisième homme n'est pas un luxe.

Avec cette machine, la projection est entre cinquante et cent fois plus rapide que la projection à la truelle.

Le premier mur enduit, choisi parce que le moins visible a été revêtu de maniere moyennement homogène.

Machine à projeter de location IMER Prestige 2h75pi

On s'est faits prendre de vitesse par le durcissement parce que la vitesse de projection est époustouflante.

La machine doit etre nettoyée dès l'arret de pulverisation. Il faut d'abord rincer la vis sans fin, la pompe, puis les tuyaux un par un et enfin la lance. Je n'ai pas nettoyé assez efficacement à la pose de midi. Le nettoyage de la vis et de la pompe ont pris une heure. Les tuyaux se sont bouchés. A 400 Euros le tuyau, l'addition risquait d'être salée.

Heureusement j'ai des fers à béton en stock. On a soudé des vis et des ecrous pour en abouter trois. Avec cet ecouvillon de 18 metres, on a pu deboucher les tuyaux. Pour y parvenir, il a fallu reperer la zone la plus dure et taper tres fort sur le caoutchouc du tuyau avec un gros marteau pour effriter l'enduit qui commençait à prendre serieusement.

Ce premier nettoyage a finalement pris plus de deux heures. La pose de midi, on l'a prise à 14h30. La chance, c'est d'avoir un copain qui ne lâche pas prise quand tout va mal.

Un bon conseil : ne vous lancez pas là dedans sans fers à beton déjà munis d'embouts filetés.

L'après-midi on a fait d'autres murs et les resultats etaient bien meilleurs. Comparables à ceux des murs anciens de ma maison.

Machine à projeter de location IMER Prestige A94d6c

Les tuyaux se sont encore bouchés, mais on est venus à bout du nettoyage en une heure et quart.

Le lendemain le dernier mur etait quasiment parfait. C'est le mur le plus visible.


Machine à projeter de location IMER Prestige Db9d9y


Pour ce mur, on a passé plus de temps à proteger l'environnement qu'à projeter.

J'ai changé de technique pour le nettoyage. J'ai accepté de jeter beaucoup plus de produit en le surdiluant des la fin de la projection. Environ deux sacs (50 kg) ont été perdus. Mais la machine et les tuyaux ont été bien plus vite nettoyés sans bouchage. C'est bien plus efficace.

La meilleure solution c'est :
- d'etre au moins 3 ;
- de commencer tres tot la projection ;
- de tout projeter sans interruption. Pas de casse-croute. Eau et pipi autorisés
- dès la projection terminée le projeteur aide le talocheur car avec le soleil, l'enduit tire de plus en plus vite. Et le conducteur de la machine ne l'arrete pas. Il fait circuler le produit en le pulverisant sur la vis sans fin en ajoutant beaucoup d'eau. Avant de commencer à nettoyer le malaxeur, la vis sans fin, la pompe, les tuyaux, la lance trempée dans un bac d'eau.

Ce qu'on a fait en une journée et demi. On aurait pu le faire en un jour. Et sans stress ! On appelle ça l'expérience.


Dernière édition par TRD le Sam 17 Juin 2023, 15:06, édité 3 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Machine à projeter de location IMER Prestige Empty Re: Machine à projeter de location IMER Prestige

Message  TRD Jeu 15 Juin 2023, 22:20

Bilan

Je suis epuisé. Je supporte tres mal la chaleur.

En Rhône-Alpes, la plupart des façadiers sont d'origine turque. On dit fort comme un turc. Ce nest pas usurpé.

Si j'avais vingt ans de moins, j'aurais probablement trouvé ce travail moins fatigant malgré la chaleur.  J'ai bu 4 litres d'eau par jour

Le boulot est fait. A partir du second mur les resultats sont déjà tres satisfaisants  

La machine a consommé 20 litres de carburant pour projeter 1300 kg d'enduit sec.

La location sur 48 heures en semaine a coûté environ 500 Euros. Le week-end, c'est normalement moins cher.

Il faudra au moins une journee complete pour nettoyer les salissures et le materiel annexe.

Il a fallu une journée complete pour proteger ce, qui devait l'être.

La machine etant dans une pelouse, le sol detrempé par les lavages est devenu tres boueux. Il a fallu la tirer avec un chariot elevateur pour l'en extraire.


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Machine à projeter de location IMER Prestige Empty Re: Machine à projeter de location IMER Prestige

Message  dubleu Ven 16 Juin 2023, 02:48

ce genre de machine il faut être 4 par cette température


un qui fait le mixage dans la machine

un qui pose l'enduit
un voir 2 qui lisse le plus gros

un bon pour la finition .........ça parait simple mais si tu na pas le coup ça fait pas terrible avec des eps variable

des que les mur sont recouvert on lave à grande eau afin de dilué si pas habitué il faut être 2 un avec jet eau ..... l'autre la lance pour évacué le plus de produit restant tous de suite si ont veut pas passé x temps en nettoyage ..........ça gâche beaucoup d'eau

souvent ils rince le plus gros puis font tourné en circuit fermé afin de retiré le maxi de produit dans le tuyau et ont finis en rinçant en circuit fermé plusieurs eau jusque propre



dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 707
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Machine à projeter de location IMER Prestige Empty Re: Machine à projeter de location IMER Prestige

Message  TRD Ven 16 Juin 2023, 07:35

Pour bien nettoyer les tuyaux, on utilise des éponges sphériques. Elles ont un diametre superieur à celui du tuyau. On les rentre en force et c'est la poussee hydraulique obtenue avec la pompe qui fait avancer les "balles de tennis". L'interieur du tuyau sort parfaitement nettoyé.

Le nettoyage complet de la machine necessite au moins 200 litres d'eau.

Pour la finition, ma maison a un crepi ecrasé. J'ai donc fait le même. Si j'avais voulu une finition gratée, il aurait effectivement  fallu être au moins 4.

Cependant, je prefere travailler avec un seul copain fiable, plutôtqu'avec plusieurs bras-cassés qu'il faut surveiller en permanence. On m'avait même "conseillé" de prendre des jeunes au noir. Pas question. C'est un travail dangereux. Travail en hauteur, machine puissante, ça n'a absolument rien à voir avec de la tapisserie-peinture.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Machine à projeter de location IMER Prestige Empty Re: Machine à projeter de location IMER Prestige

Message  la bidouille Ven 16 Juin 2023, 23:50

Bonsoir,
Par ces grosses chaleurs, il est aussi possible d'ajouter des retardateurs de prise, le produit tire moins vite.

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 258
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Machine à projeter de location IMER Prestige Empty Re: Machine à projeter de location IMER Prestige

Message  TRD Sam 17 Juin 2023, 14:17

Allez un petit coup de pub pour la boite où j'ai loué la machine. Ce n'est pas la premiere fois que je loue chez eux. Ils sont tres exigeants. Mais ils louent du materiel récent et en bon état.

Attention, le montant de la caution est tres élevé. Il depassait le montant maxi autorisé pour ma carte bancaire. Pourtant, le compte etait largement approvisionné. Chez Dumatos, ils sont intransigeants. Il a fallu telephoner à ma banque.


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Machine à projeter de location IMER Prestige Empty Re: Machine à projeter de location IMER Prestige

Message  dubleu Sam 17 Juin 2023, 15:20

ke soucis des loueur  actuels  et  les société    certaine sont assez obscure   et  le personnel  pas compétent  
sans parlé de ceux qui ne ramène pas le matériel  ...........comme le siège  de la dite société au final n'ai pas en France  .............


j'ai pas  coté  mais parfois il vaut mieux sous traité  

par chez moi  des belge  font  cela  ils sont autonome   véhicule personnel travail en équipe     et effectue un travail  parfait  en terme de qualité  et  vitesse    
sans parlé  du soin  apporté  à la propreté  su site    après leur départ  

tous cela pour des prix assez proche  du coup réelle  en effectuant les travaux soi même avec  les risques


plusieurs amis  ont  effectué  un enduit  hydraulique  d leur  maison ancienne   a ce jour  aucun défaut   pourtant  un avait  un muer  qui  renais l'eau   plusieurs société sont passé  et  les devis était  surprenant   sans apporté  de garanti  réelle du résultat      


un a fait  aussi pour restauré  les joint   des brique  qui commencé a posé problème      ils ont  décapé les mur  ancien essai   puis ont rempli les plus profond     posé un grillage inox  et  posé l'enduit  hydraulique Weber    spécifique  
en 3 mois la maison  et devenue saine sans humidité    les mur respire   et  ne bloque pas l'humidité  

un autre  des agglo poreux   l'enduit ciment origine   merd..........hydro gommage  ..  grillage inox ....... enduit     la aussi plus de soucis  depuis 10 ans  


d'autre j'ai fait  le grouyou      pour cela que je me suis permit  de dire  qu'il faut  être  4  par  temps chaud   ça parait  simple  mais pas à la portée  de tous le monde  la pose  de ce type d'enduit

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 707
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Machine à projeter de location IMER Prestige Empty Re: Machine à projeter de location IMER Prestige

Message  la bidouille Dim 18 Juin 2023, 17:25

Quand il y a du boulot à faire, ils ne sont pas les derniers les belges et ils savent bosser..
La cheminée à la maison a été fabriquée par une société belge, prix défiant toutes concurrences et service de pose irréprochable !
Ils ont commencer par étaler des couvertures sur le carrelage, un film polyane et pour finir des panneaux d'aggloméré afin de protéger le sol, dans la journée tout était terminé.
Leur patron préfère payer 2 heures supplémentaires à l'équipe que de devoir revenir le lendemain..

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 258
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Machine à projeter de location IMER Prestige Empty Crepi

Message  espou Ven 23 Juin 2023, 09:38

Bonjour a tous ,
La machine en location est très bien mais il faut être nombreux, j'utilise un système intermédiaire : le Sablon, moins contraignant, mais il faut avoir le matériel .
J'ai un vieux compresseur dont j'ai changé le moteur Bernard (asthmatique) pour un diesel de voiturette (Robin) le débit d'air est largement suffisant et une bétonnière électrique ,le Sablon (Maco) mon père l'avait acheté dans les années 80 (il est amorti.....)on en trouve actuellement dans les magasins de bricolage a des prix raisonnable. Avec ce matériel j'ai rejointé les pierres des façades de mon domicile (300m2 extérieur 150 intérieur) C'est très efficace en location pour ce travail c'est pas rentable car il faut nettoyer les pierres a mesure c'est chronophage la machine est inactive . Pour des façades unies il faut plus de temps mais si on possède le matos .....au moins un bon compresseur et une bétonnière ,c'est a réfléchir .

espou
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Machine à projeter de location IMER Prestige Empty Re: Machine à projeter de location IMER Prestige

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum