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compresseur 'mk113' sur machine à projeter

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Message  philichat Jeu 06 Fév 2014, 16:16

Bonjour,

Je restaure une machine à projeter les enduits de façade, pour ma petite activité pro.
Lancy PH9 (ancien modèle de 1997. il y a un moteur Lombardini bicylindre, un compresseur d'air "mk 113" (la commande du régime moteur se fait pneumatiquement sur un petit circuit relié à la sortie d'air), un système hydraulique pour le malaxeur et la vis sans fin de poussée du mortier; et un compresseur d'eau pour le nettoyage.
Lorsque le précédent propriétaire m'a fait la démonstration, tout fonctionnait correctement (on n'a pas testé le "karcher").
Arrivé chez moi, je re-vérifie les niveaux (c'est correct, je ne rajoute rien, me disant que je ferai les vidanges pour la 1ere vraie utilisation)

Je démarre la machine pour faire de petits tests et Sad ...le compresseur ne souffle quasiment plus; le régime moteur n'est bien évidemment plus commandé (reste "à fond")
(La vanne du compresseur d'air se situe au bout du tuyau de projection sur la lance; je n'ai pas encore ces tuyaux donc j'ai bien démarré "vanne ouverte" )

J'ai cru à un simple manque de tension de la courroie .. en effet la bête étant usée les fixations du moteur sont détériorées, il y avait une cale en bois qui maintenait en place et qui s'était déplacée.

Mais même en repositionnant le moteur et le calant, courroie tendue donc, j'ai toujours aussi peu d'air  @ 

Dois-je en conclure que la partie compresseur, le "mk 113", est en mort ?  compresseur 'mk113' sur machine à projeter 364971

philichat
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Message  Admin Jeu 06 Fév 2014, 18:45

Bonsoir
Nous avons un spécialiste des compresseurs sur le forum il te diras surement ce qu'il faut vérifier.
Je pense que si il n'y a pas de bruits anormaux  au niveau pistons embiellage, le problème vient peut être tout simplement des clapets.
Fait une petite vérification du filtre d'arrivée d'air aussi, les cales de bois c'est pas le summum pour régler la tension des courroies normalement il y a une plaque support avec des lumières et un tendeur même si ton compresseur a bien tourné il doit être possible de remettre ce système en état sans trop de problèmes.
J'ai fait une petite recherche mais les mk 113 que j'ai trouvé sont des petits compresseurs d'atelier je pense que le tien doit être plus gros car pour projeter de l'enduit ça demande pas mal de débit.

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Message  philichat Jeu 06 Fév 2014, 19:42

Papynano a écrit:Bonsoir
Nous avons un spécialiste des compresseurs sur le forum il te diras surement ce qu'il faut vérifier.
Je pense que si il n'y a pas de bruits anormaux  au niveau pistons embiellage, le problème vient peut être tout simplement des clapets.
Fait une petite vérification du filtre d'arrivée d'air aussi, les cales de bois c'est pas le summum pour régler la tension des courroies normalement il y a une plaque support avec des lumières et un tendeur même si ton compresseur a bien tourné il doit être possible de remettre ce système en état sans trop de problèmes.
J'ai fait une petite recherche mais les mk 113 que j'ai trouvé sont des petits compresseurs d'atelier je pense que le tien doit être plus gros car pour projeter de l'enduit ça demande pas mal de débit.

Merci beaucoup de cette première réponse  Wink 
le mk113 que tu as trouvé doit être le bon. Par exemple http://www.optimachines.com/pieces-de-rechange-et-composant-pour-compresseurs/7813-groupe-compresseur-avec-helice-mk-113.html
(le mien est un modèle légèrement + ancien, j'ai une tirette pour le niveau d'huile)
Ça peut paraître surprenant en effet puisqu'on le retrouve sur des petits compresseurs électrique à cuve très courants, mais ça s'explique:

Ces machines à projeter ne fonctionnent pas comme un sablon: avec un sablon (simple pot de projection raccordé à un "vrai"compresseur de chantier) l'air doit assurer seul la propulsion du mortier. En particulier lorsque le pot est plein, le mortier du fond du pot est compacté par gravité et il faut qu'il pousse assez fort.
Ici, la vis-sans-fin transporte de façon continue le mortier à travers un tuyau de plusieurs dizaine de mètres (diam 35 en fin de parcours) à partir d'un bac de grande contenance et ça sort tout seul en bout de lance, sans vitesse bien sûr, un peu comme d'un tube de dentifrice. La ligne d'air qui arrive en parallèle n'a jamais à pousser "dans un gros pâté statique".
(et puis bon, avec le Lombardini bicylindre derrière, il est censé envoyer son maximum... )

Pour le bruit, c'est difficile à écouter avec le moteur diesel à côté (de plus je n'ai qu'une oreille fonctionnelle, je localise mal le son Laughing ) mais je vais m'y pencher.
L'arrivée d'air j'ai vérifié. (parce que ça, j'arrivais à le voir, le reste c'est nouveau pour moi)

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Message  Admin Jeu 06 Fév 2014, 23:03

Re bonsoir
Oui c'est bien ce modèle que j'ai trouvé, en effet je vois le système de vis sans fin dont tu parle elle tourne dans une sorte d'enveloppe en caoutchouc.
Pour écouter le bruit il y a un procédé tout simple tu prend une baguette en bois de cinquante cms à peu près et tu écoute en collant ton oreille valide à un bout et l'autre l'appuie sur les différentes parties de ton compresseur en action.
C'est comme un stéthoscope de médecin tu entend tous les bruits séparément que se soit dans le moteur ou les autres accessoires en mouvement.
Je me servait souvent de ce procédé quand j'étais mécano pour ausculté les moteurs pour trouver les pannes, c'était un vieux de la vieille qui m'avait donné la combine (moi aussi j'avais un problème d'oreille du coté droit avant ma greffe de tympan.)

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Message  jean33 Ven 28 Mar 2014, 19:47

bonjour

mettez une photo de la machine mais je pense que
votre machine doit etre une ph9 basculante ou relevable ,la ph9 avec le capot en ferraille suivant le modele il etait monte un tendeur de courroie de couleur bleu entre la poulie compresseur et le moteur lombardini ;apres il y a eu aussi des modeles ou le compresseur etait monte sur une platine monte sur silent bloc et la la tension se fait par les deux vis de diametre 10 sur le cote de la platine
regardez si il y a des trace d huile au bout du tuyau d air a la vanne ;si il y a de l huile le compresseur est fatigue
Autrement pour verifiez il vous faudrait un debit metre a mettre au bout de la vanne d air
si jamais vous avez besoin de pieces ou de renseignement contactez moi j ai pas mal de piece de machine :karcher;distributeur ,compresseur;manometre ...



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Message  Papeteme Sam 29 Mar 2014, 12:05

Bonjour,

En déplacement à Paris, je viens juste de voir ce post traitant d'air comprimé.

Quelqu'un sait il quel est le débit nécessaire pour un bon fonctionnement de cette machine ou quel est le débit donné par le constructeur ?
Une doc de cette machine est-elle accessible ? Le constructeur est-il toujours joignable ?
A quelle pression le compresseur doit il comprimer l'air ?
Y a t'il un réservoir tampon, même de faible taille en aval du compresseur ?

On peut avoir une bonne idée de l'état du compresseur même sans avoir de débitmètre qui reste un outil peu répandu.
Le mieux est, après renseignements pris, de l'essayer en l'isolant au maximum du reste de l'installation.
Des photos seront très utiles pour une suite d'échanges constructifs.
A bientôt.Papeteme

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Message  jean33 Sam 29 Mar 2014, 12:30

Le constructeur a des revendeur partout en france
Le montage est compresseur sortie direct avec soupape de decharche et relais de pilotage sur la ligne de sortie aucun réservoir
Vanne d air ferme la soupape de decharge doit declencher a 4 bars lorsque l on ouvre doucement la vanne a 2.5 bars la machine doit s accelerer et la jacquette se met a tourner si elle est enclenche et lorsque l on ferme la vanne la jacquette s s arrete a pattir de 2.3 bars et la machine se met au ralenti
Si la pression compresseur est insuffisante rien ne fonctionne

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Message  philichat Jeu 04 Sep 2014, 20:42

Je vous remercie de vos réponses !! compresseur 'mk113' sur machine à projeter 276252
J'ai été absent un long moment, veuillez m'en excuser Embarassed

Jean, il y a bien un galet tendeur bleu entre la poulie moteur et la poulie compresseur.
Je vais voir pour mettre des photos...
mais c'est le modèle ph9R de ce manuel utilisateur: http://dl.free.fr/neZpaH8di
(si ce n'est pas trop tard, ça servira à Papateme :) )

Il n'y a pas de traces d'huile en sortie du compresseur, c'est bien sec.

Je pense que vous allez pouvoir m'éclairer sur le fonctionnement, parce que je ne le constate pas exactement identique à ce que vous décrivez:
je peux enclencher le mouvement de la jacquette.
La pression du compresseur est quasi nulle: que ce soit vanne fermée ou ouverte le relais n'a aucune action sur l'"accélérateur" du moteur.

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Message  jean33 Jeu 04 Sep 2014, 23:11

Regarde si la petite manette grise qui est sur le tableau de commande accelere et ralenti la machine vanne d air fermée
Si elle ralenti le regime moteur
ouvre la vanne d air et le moteur doit s accelerer

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Message  philichat Ven 05 Sep 2014, 06:31

Je vais essayer ça tout à l'heure. (là c'est un peu tôt pour réveiller le quartier  Rolling Eyes  )
Lorsqu'on l' essayée chez la personne qui me l'a vendue, il n'y avait pas les tuyaux (donc pas de vanne) et on avait fait varier avec la manette :/
Depuis, non.
J'attends aussi une courroie neuve; le fournisseur agréé du coin me la promet depuis 3 mois Shocked  ("elle est vieille votre projeteuse, vous devriez en acheter une autre"  Sad  )


Peux-tu aussi me dire comment sont faites les fixations moteur d'origine en dessous ?
Sur la mienne, c'était  du bricolage de réparation avec des cales acier. Et sur seulement les deux boulons en tête du moteur (côté arrière de la machine donc); les deux vis de l'autre côté (peu accessibles, sous l'essieu) n'ont pas d"écrou
Y-a-til à l'origine des écrous avec caoutchouc genre silent-bloc ?




(accessoirement, je me suis trompé, c'est la ph9 tout court, pas la ph9R, mais il semble que seul le relevage du malaxeur diffère)

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