Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Tour Lorch

5 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

 Tour Lorch  - Page 3 Empty Re: Tour Lorch

Message  mekano Sam 01 Juil 2023, 17:27

TRD a écrit:Tour "de poche" à vendre à Beziers

https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2372015276.htm

oui,je l'ai vu..
pas sale,mais meme i de poche: trop long!!!

question à la kon-j'adore-

le Lorch que j'ai montré fait 950mm de long,vient de me dire le vendeur..c'est trop long: le max que je peux rentrer est plutôt de 800mm.

euh...couper le banc coté poupée mobile? konnerie dont je dois avoir honte ou faisable?

mekano
Passionné
Passionné

Messages : 76
Date d'inscription : 28/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

 Tour Lorch  - Page 3 Empty Re: Tour Lorch

Message  TRD Sam 01 Juil 2023, 18:05

J'ai failli faire ça sur un HN de 2500 d'entrepointe il y a quarante ans. Finalement j'ai laissé tomber le tour etait vraiment tres usé et déjà tres modifié.

Ce n'est pas tres elegant, mais la fin justifie les moyens. De toutes façons vu la machine concernée, ça ne va pas provoquer une émeute avec 300 voitures brûlées.

Il faut juste avoir en tête qu'après il sera totalement invendable. Mais si tu ne le payes pas cher, pourquoi pas ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7630
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Tour Lorch  - Page 3 Empty Re: Tour Lorch

Message  mekano Sam 01 Juil 2023, 18:32

payer cher: 250€,c'est pas cher. revente? j'en suis pas là.

le problème dont je viens de m'apercevoir: il y a un renfort au bout du banc. donc couper là: impossible.

comme je ne peux pas tronçonner at home-un copain aurait pu me le faire éventuellement-,mais soudure impossible: plus rien,et en plus en appart..

reste la solution plaques d'acier vissées et goupillées : quand j'avais mon atelier,j'avais la place,et un poste à arc

je vais quand meme lui poser la question: mesure faite tel quel,avec la poignée de la poupée,ou sans? là,ça doit bien faire 150mm qui dépassent du banc..

un gars qui est dans le métier- entretiens mécaniques- me propose un Promac d'il y a une quinzaine d'années 300-350 mm entre pointes,500W qui ne lui sert plus.  il bossait avec pour faire de petites pieces: j'attends des

renseignements -photos,caracteristiques,prix-...et là,pas de prob pour le transport: il est transporteur,et au début il y a bien 3 semaines ,il m'avait proposé de me faire livrer un tour  que j'aurais trouvé sur Leboncoin..

de toutes façons il m'en faut un: j'ai des pieces à faire.

je viens de le savoir Promac 221..

mekano
Passionné
Passionné

Messages : 76
Date d'inscription : 28/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

 Tour Lorch  - Page 3 Empty Re: Tour Lorch

Message  TRD Sam 01 Juil 2023, 20:52

Presque tous les tours ont une traverse à l'extrémité du banc. La plupart du temps elle est indispensable pour le palier de vis mère.

Mais on ne peut pas faire de copeau dans cette zone, donc tu peux tres bien surfacer l'extremité et refixer une platine ou une structure mécanosoudée comme tu le suggeres. Ça ne genera pas la descente des copeaux puisqu'il n'y en a jamais. Il faut juste percer un trou pour avoir acces à l'ecrou de la poupee mobile. S'il n'y a pas d'autre traverse, il vaudrait mieux en boulonner une avant de racourcir pour eviter les déformations dues à la relaxation des contraintes residuelles de moulage. Tant pis si cette traverse gene le passage du trainard ou des copeaux. Une fois la platine d'extrémité boulonnée et goupillée la traverse centrale pourra être retirée.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7630
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Tour Lorch  - Page 3 Empty Re: Tour Lorch

Message  mekano Sam 01 Juil 2023, 21:20

oui... donc pas vraiment deconnant, mais faire çà en appart,ça va etre sportif.,meme en ne faisant que de l'assemblage mécanique scratch

j'aurais aussi bridé une entretoise avant de faire quoique ce soit.

-j'avais meme envisagé de créer un coulissement du chariot,et montage de vis mère avec asservissement par micro moteurs et Arduino,pour l'avance et le filetage Razz .-,et puis j'ai appris la longueur HT.. Shocked

choix à faire!!!




mekano
Passionné
Passionné

Messages : 76
Date d'inscription : 28/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

 Tour Lorch  - Page 3 Empty Re: Tour Lorch

Message  TRD Dim 02 Juil 2023, 06:34

Bien que je ne sois pas un fanatique de cette solution, as-tu pensé à utiliser un "fab-lab" ? Ce sont des ateliers partagés en location.

En périphérie des grandes villes, il y en a beaucoup. Certains sont correctement equipés pour l'usinage des métaux. Il faut aller voir sur place le matos disponible.

Le plus gros avantage, c'est que ça ne prend pas de place.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7630
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Tour Lorch  - Page 3 Empty Re: Tour Lorch

Message  mekano Dim 02 Juil 2023, 06:54

Je n'avais pas pensé à çà.

il doit y avoir à Marseille

merci pour l'idée!


- je viens de voir les Fab Lab à Marseille.5 en tout plutôt de l'arduino, découpe laser ,imprimante 3D.. pas vu de machines outils. avec la mode de la numérisation à outrance, l'usinage "ferraille" n'est pas present!!plus à la

mode peut etre

je vais voir avec un copain..




mekano
Passionné
Passionné

Messages : 76
Date d'inscription : 28/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

 Tour Lorch  - Page 3 Empty Re: Tour Lorch

Message  TRD Dim 02 Juil 2023, 07:16

J'avais pensé ouvrir un truc dans ce genre chez moi il y a une douzaine d'années. Un atelier avec du matos rigide et puissant.

Le problème, c'est la dangerosité des machines qui pourraient être confiées à des débutants. Ça conduit à la quasi-obligation de s'equiper de materiel neuf pour qu'il soit conforme au code du travail. Du coup, les machines CN sont sur-représentées par rapport aux machines traditionnelles. Et les machines conventionnelles sont souvent de petite taille.

Ça ne correspondait pas à ma vision de ce que je voulais faire. Mais par rapport à tes objectifs initiaux, ça cadre nettement mieux.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7630
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Tour Lorch  - Page 3 Empty Re: Tour Lorch

Message  mekano Dim 02 Juil 2023, 07:24

j'imagine mal un amateur non formé faire une piece à la Dufour,Huron ou sur un gros tour!!!

un jour,un formateur à la recherche d'atelier pour ses stagiaires est venu me voir: quand il a vu mes machines à bois,il est parti en courant.pourtant elles étaient très fonctionnelles!! Laughing  

un pote doit avoir tronçonneuse en 230 ou scie à ruban,de quoi souder, perceuse à colonne..outils barbares,mais combien utiles!!

mekano
Passionné
Passionné

Messages : 76
Date d'inscription : 28/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

 Tour Lorch  - Page 3 Empty Re: Tour Lorch

Message  TRD Dim 02 Juil 2023, 07:48

Si c'est vraiment un bon copain, pourquoi ne pas lui proposer d'heberger ton tour en echange de la possibilité de l'utiliser ?

Gagnant-gagnant, c'est souvent un bon deal.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7630
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Tour Lorch  - Page 3 Empty Re: Tour Lorch

Message  mekano Dim 02 Juil 2023, 16:12

disons que nous avons sympathisé il y a quelques années au stand de tir,puis il en est parti,nous nous sommes revus sur un chantier..on garde contact,mais sans plus.

et puis son atelier est à 30km de chez moi. là,pas gérable: mon bureau est at home,mon"atelier" doit l'etre aussi ,suivant les travaux en cours,je dois pouvoir passer de l'un a l'autre

mekano
Passionné
Passionné

Messages : 76
Date d'inscription : 28/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

 Tour Lorch  - Page 3 Empty Re: Tour Lorch

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum