Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Tour Lorch

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

 Tour Lorch  Empty Tour Lorch

Message  mekano Lun 12 Juin 2023, 03:57

Bonjour

avant que je contacte un vendeur proposant ce tour, sauriez vous me dire de quel modèle il s' agit, et quelques données..

longueur hors tout, entre pointes, vitesses courantes,et admissibles par les paliers-je suppose que c'est çà, meme s'il n'y a pas de graisseurs -  poids

courses des chariots,

et important: à savoir si on peut envisager de monter une équerre de fraisage à la place du porte outils ? -pour tenir une piece à travailler, l'outil étant dans le mandrin  ou poste pinces-

question de rigidité du transversal et chariot   s'il n'y a pas de vis de translation du trainard, mais que la course du chariot supérieur est suffisante, je devrais pouvoir faire avec .

on doit pouvoir installer une vis après coup,en faisant un bricolage bien réfléchi..on trouve des vis et noix dans le commerce..








 Tour Lorch  Lorch_10

mekano
Passionné
Passionné

Messages : 76
Date d'inscription : 28/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

 Tour Lorch  Empty Re: Tour Lorch

Message  TRD Lun 12 Juin 2023, 07:34

Bonjour

As-tu remarqué que les bases mobiles des tours sans vis mere sont à peu pres 2 à 3 fois moins larges que les trainards des mêmes tours equipés de vis ?

Par exemple un Crouzet sans trainard

 Tour Lorch  Bqayq8

Et un avec

 Tour Lorch  37gdoh

J'ajoute que je n'ai jamais remarqué de tour sans vis avec un banc prismatique. Tous doivent etre plats.

Je te laisse en tirer les conclusions.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Tour Lorch  Empty Re: Tour Lorch

Message  mekano Lun 12 Juin 2023, 12:40

Bonjour

Certes, je conçois.

neanmoins ,quand je regarde les cotes du Hobbymat 65 au niveau trainard/ banc,il est très réduit ,mais sert avec équerre pour des travaux de fraisage de faible dimensions je ne prétends pas en faire plus

Schaublin semble proposer le meme type d'application avec leurs anciens tours sans vis mère, c'est la raison pour laquelle je pose la question.

-et puis c'est le seul que je pourrais aller chercher en voiture: -Marseille -Toulon-....il y a plus récent, plus moderne de conception bien plus loin ,mais quand j'évoque la possibilité de livraison ,ça devient impossible.

.

mekano
Passionné
Passionné

Messages : 76
Date d'inscription : 28/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

 Tour Lorch  Empty Re: Tour Lorch

Message  TRD Mar 13 Juin 2023, 08:57

Quasiment aucun vendeur ne veut s'embêter à gerer une livraison au-delà de 30 kg. Mais la majorité acceptent de remettre la machine déjà payée au transporteur affreté par l'acheteur.

J'ai vendu un tour comme ça. L'acheteur a fait un virement. Ensuite, il a fait venir un camion chez moi. J'ai chargé le tour au chariot elevateur.

 Tour Lorch  Qhzynx

J'ai insisté pour qu'il soit bien attaché, et il a traversé la France.

J'ai aussi acheté des palettes entieres de pieces de Formule 3 à une ecurie de Sheffield en Grande Bretagne. J'ai envoyé le virement et ensuite, c'est moi qui ai envoyé un transporteur. Les deux palettes sont arrivees huit jours plus tard.

Là, on parle d'une machine légère (environ 50 kg.) ça se deplace facilement avec un diable. Tu peux facilement organiser toi-même le transport et payer en Paypal ou virement Sepa. Le vendeur ne prend aucun risque puisqu'il est payé avant de donner le tour au transporteur.

Simplement, les vendeurs ne veulent pas s'embêter à organiser un transport parce que parmi les pretendus acheteurs il y a beaucoup de glandus qui changent d'avis du jour au lendemain.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Tour Lorch  Empty Re: Tour Lorch

Message  mekano Mar 13 Juin 2023, 14:20

certainement. et nez en moins,en ayant précisé que je connais un transporteur il y a des problèmes.. pas d'accès camion,le gars veut etre payé en espèces,ne veut pas emballer à minima...c'est chiant.

là dessus,pour des pros ou pour des machines à taille "normale"  c'est plus facile, et les couts de transport sont plus justifiés et amortis. -j'ai bossé 17 ans dans une  boite d'emballage et manutention  industriels,

des machines outils de grosse taille,j'en ai vu passer des centaines -

pour le Lorch présenté plus haut, il à Toulon,là aller le chercher en voiture ne serait  pas un problème. mais j'aimerais avoir des données techniques avant,que le vendeur ne connaitrait pas forcement

mekano
Passionné
Passionné

Messages : 76
Date d'inscription : 28/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

 Tour Lorch  Empty Re: Tour Lorch

Message  TRD Lun 19 Juin 2023, 03:10

Je vois que personne ne semble connaitre ce modèle.

Parmi les points à regarder (le vendeur peut le faire s'il n'a pas deux mains gauches) :

- conicité et taile  du cône de fourreau. Ce n'est pas toujours du Morse. Et dans ce cas, les accessoires sont plus difficiles à trouver.
- course du fourreau
- jeu radial du fourreau (redhibitoire si on n'a pas d'autre machine -outil pour refaire des pieces.)
- type de fixation du mandrin (probablement filetage) et taille. Verifier si c'est standard ou pas. C'est important puisque ce tour ne peut pas faire de filetage.
- Broche pleine ou creuse ? Si creuse, diametre de passage et conicité d'entrée. Important pour l'utilisation de pinces et les montages entre pointes souvent utiles sur les petites machines.
- Frequences de rotation. Si c'est pour faire du modelisme, il faut que ça puisse tourner vite.
- Qualité du mandrin : acier ou fonte. Mors extérieurs disponibles ? Mors doux ?
- Resolution des tambours. C'est important parce qu'on ne peut pas augmenter la resolution radiale avec une machine sans trainard, alors que c'est possible avec une machine qui dispose d'un trainard et d'un chariot porte-outil tournant. Au diametre ou au rayon ?
- Pivotement du petit chariot ? Si fixe, ne peut pas faire de cone, si rotatif, difficile de faire des cylindres (puisqu'il n'y a pas de trainard.)

Avec ces elements à toi de voir si les possibilités correspondent aux objectifs.


Dernière édition par TRD le Lun 19 Juin 2023, 07:39, édité 2 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Tour Lorch  Empty Re: Tour Lorch

Message  Papeteme Lun 19 Juin 2023, 06:29

Bonjour à tous,
Toulon - Marseille pour un colis de 50 Kgs : où est la difficulté ?
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Tour Lorch  Empty Re: Tour Lorch

Message  mekano Lun 19 Juin 2023, 11:26

Papeteme a écrit:Bonjour à tous,
Toulon - Marseille pour un colis de 50 Kgs : où est la difficulté ?
Papeteme

là,aucun.

mais dès qu'il s'agit de faire rapatrier de bien plus loin,que ça soir par un service type Colissimo-mondial Relay ou via un transporteur(j'ai fait la connaissance d'un assez dispo),le particulier se ferme comme une huitre.

un m'a meme demandé d'etre réglé en espèces ,à 600km.


mekano
Passionné
Passionné

Messages : 76
Date d'inscription : 28/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

 Tour Lorch  Empty Re: Tour Lorch

Message  Domino Ven 23 Juin 2023, 08:23

Bonjour
Ce tour est un LORCH type AII de 100mm de HP, il y a eu deux longueurs de banc: EP 315mm et 415mm
La broche est alésée Ø12.7, en filetée pour plateau Ø 25x1.25, et peut recevoir des pinces LORCH type AI (L118) de 12.5mm
la contre pointe est a 1° et peut recevoir les mêmes pinces AI (tirant Ø11.5x1.00)
La partie motrice a été transformée, d'origine c'est une poulie plate a étagement (Ø 60-93-124) avec renvoi réducteur. la vitesse de la broche est au maxi de 1200tr/mn

_________________
Tours AVM Angelini AV125-600 - LORCH AII, Fraiseuse EMCO FB2, Combiné bois LUREM C210b
Domino
Domino
Chevronné
Chevronné

Messages : 68
Date d'inscription : 25/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Tour Lorch  Empty Re: Tour Lorch

Message  mekano Ven 23 Juin 2023, 08:31

Merci!!

1200 trs/min!!

faudrait que je puisse tourner au double =donc pas intéressant.


mekano
Passionné
Passionné

Messages : 76
Date d'inscription : 28/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

 Tour Lorch  Empty Re: Tour Lorch

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum