Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Fabrication d'une clé de mandrin

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Fabrication d'une clé de mandrin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'une clé de mandrin

Message  TRD Dim 02 Oct 2022, 21:28

Je te laisse voir avec le vendeur. 

Si vous faites affaire, je vais de temps en temps à Lyon. De moins en moins d'ailleurs. Les escrolos de la mairie ont pourri la ville :

- des parkings payants presque partout
- quasiment aucune place pour les camions et les fourgons
- suppression de voies de circulation pour en faire des voies de bus, de tram (souvent deux voies pour les transports en commun et une seule pour les voitures) 
- des velos et des trotinettes à contre-sens dans les rues à sens unique
- zone 30 sur la majorité des rues
- des ralentisseurs casse-bagnoles de partout
- des zones a faibles emissions. 
-et on annonce 400 radars sur l'agglomeration. 

En prime : des trafiquants en centre-ville. Meme la police n'y va pas souvent. Le nain Darma a beau gesticuler, Lyon est infrequentable. 

Lyon va crever de sa connerie. C'est sûrement pour ça que ce four ne s'est pas vendu. Pas d'envoi et peu d'accès en voiture.

Mais si ça peut t'arranger, je trouverai bien une combine pour le recuperer.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7661
Date d'inscription : 11/08/2010

dubleu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une clé de mandrin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'une clé de mandrin

Message  trucmuche Lun 03 Oct 2022, 08:38


trucmuche
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 31
Date d'inscription : 02/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une clé de mandrin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'une clé de mandrin

Message  davidov Mar 04 Oct 2022, 08:04

Finalement tu as réussi à contrôler la température avec ton pyromètre? Par curiosité, tu as de quoi contrôler la dureté finale après revenu ?

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 225
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une clé de mandrin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'une clé de mandrin

Message  TRD Mar 04 Oct 2022, 11:30

Non puisque je n'ai pas pu trouver l'emissivité de l'acier oxydé dans la bande spectrale 8-14microns  et entre 800 et 1000 degrés. Faire une mesure sans connaitre ce parametre n'apporterait qu'un resultat entaché d'erreur. 

Par contre, la couleur correspond assez bien au reglage choisi. 

On voit bien que quand j'ai pris la photo, la porte du four etant restee ouverte une trentaine de secondes, il y a un gradient de temperature dans le four. A l'oeil, je l'estime a 30 degres, mais c'est empirique, donc tres imprecis. 

Je n'ai pas fait de mesure parce qu'une clé de mandrin n'est pas une piece critique. Si ça avait été une bielle de moteur de course, j'aurais d'abord choisi un 35NCD16, ensuite, j'aurais fait des mesures par deux moyens differents (thermocouple et pyrometre), j'aurais fait faire un traitement cryogenique (la temperature de fin de transformation martensitique du 35NCD16 est inferieure à zéro degrés) un revenu dans 
mon autre four menager dont la regulation est plus precise et à la fin un contrôle de dureté Vickers. Ensuite, j'aurais fait faire un grenaillage de precontrainte avec eprouvette Almen. 

Une bonne gamme de fabrication dépend de l'Amdec de la piece concernée. 

D'ailleurs, pour le CND6, un revenu à 220 (je sais que ce four a un decalage d'environ 20 degres entre 180 et 240) c'est un peu limite côté résilience. La pièce doit tourner entre 170 et 190 kg, mais sa resilience doit être 1/3 à 50 % du maxi. Si le carré etait utilisé avec un boulonneuse, il casserait rapidement.

Si j'avais voulu utiliser une boulonneuse, j'aurais aussi taillé le carré avec un tourteau à plaquettes rondes. Ça permet de gerer le rayon de raccordement entre le carré et le corps de la clé. Rien ne doit etre laissé au hasard pour les pieces tres sollicitées.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7661
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une clé de mandrin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'une clé de mandrin

Message  requin51 Sam 15 Oct 2022, 19:55

Super boulot, bravo, c'est le jour et le nuit !
requin51
requin51
Passionné
Passionné

Messages : 52
Date d'inscription : 06/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une clé de mandrin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'une clé de mandrin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum