Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Remis en route d'un tour socomo

4 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Remis en route d'un tour socomo - Page 2 Empty Re: Remis en route d'un tour socomo

Message  TRD Mer 25 Mai 2022, 07:17

N'achetes rien sans nous demander si tu n'es pas sûr de tes choix.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7667
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remis en route d'un tour socomo - Page 2 Empty Re: Remis en route d'un tour socomo

Message  TRD Mer 25 Mai 2022, 07:27

A propos de sécurité, as-tu le capot qui va sur la lyre à gauche du tour ? 

En plus d'assurer ta sécurité il evite qu'un paquet de copeaux passe dans un engrenage et eclate tout. 

On peut en refaire un en tole ou en polyester, mais s'en passer c'est prendre des risques idiots.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7667
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remis en route d'un tour socomo - Page 2 Empty Re: Remis en route d'un tour socomo

Message  Jean.marc Mer 25 Mai 2022, 09:47

Super, grasse à vous je vais pouvoir établir une liste de composants/ fournisseur et vous me direz ce qui conviendra ou pas, mais comme je n'ai pas que ça à faire cela prendra surement quelques jour, pour ce qui est du capot manquant sur les photos, je l'ai, il est casser au niveaux de ce qui ressemble à d'anciennes charnières, bon ça on verrat plus tard

Jean.marc
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 24
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remis en route d'un tour socomo - Page 2 Empty Re: Remis en route d'un tour socomo

Message  Jean.marc Mer 01 Juin 2022, 14:29

Bonjour,en ce moment pas beaucoup de temps pour mon nouveau jouet, j'ai quand même pu enlever les différentes tôles et protections autour de la bête pour voir.
Premières constatations en plus de l’électricité
Remis en route d'un tour socomo - Page 2 20220514
la pédale de freins n'y ait pas donc fabrication d'une nouvelle
Remis en route d'un tour socomo - Page 2 20220610
Le support moteur est casser au 2 charnières donc après fabrication d'un support adapte (car pour un ptit gars comme moi c’a a l'air plutôt lourd) dépose moteur boite de vitesse pour pouvoir réparé ça et remettre en place.
Il n'y a plus de système de lubrification donc ça on verrat plus tard.
Le transfo 400/24volts est HS, que penser vous de celui ci ?
https://www.technic-achat.com/transformateur-mono-400v-24v-imo-c2x33601797#ProductReviews

Jean.marc
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 24
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remis en route d'un tour socomo - Page 2 Empty Re: Remis en route d'un tour socomo

Message  TRD Mer 01 Juin 2022, 17:34

Transfo non redresseur. Ça fera du 24V 50 Hz. 

Donc OK si les bobines des relais sont en 24 alternatif. Pour l'éclairage ne pas mettre des Led 24 volts car la tension crete est 24 x 1,414 = 34 volts. 
Pour utiliser un eclairage a Led en 24 volts, il faut ajouter une resistance chutrice. 

Si bobines en 24 VCC, il faut un redresseur à diodes en plus.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7667
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remis en route d'un tour socomo - Page 2 Empty Re: Remis en route d'un tour socomo

Message  Jean.marc Jeu 02 Juin 2022, 08:49

Bonjour, merci pour le retour, je suis loin du compte en électricité, voici des photos du schémas de câblage

Remis en route d'un tour socomo - Page 2 Captur11
Remis en route d'un tour socomo - Page 2 Captur10
Remis en route d'un tour socomo - Page 2 Comman10


 Pour les commandes je pense remplacer le bouton arrêt par un neuf
Le bouton marche deviendrait le bouton de réarmement
Le bouton pompe serait décaler légèrement vers le bas pour pouvoir intégrer au dessus le sectionneur cadenassable
L’arrêt d'urgence pourrait être installer soit dans son boitier visser sur le haut soit intégré en bas à droite de la partie haute du tableau de commande
Pour l'alimentation il y encore du boulot

Jean.marc
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 24
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remis en route d'un tour socomo - Page 2 Empty Re: Remis en route d'un tour socomo

Message  dubleu Jeu 02 Juin 2022, 09:53

complique pas  trop le systéme  

source de probléme   .........

il faut  bien  vérifié  les contacteur   parfois remplacé les thermique  qui  vieillisse  et  ne sont plus calibré  

ainsi que le cablage  qui lui  prend  souvent  avec  le temps  et  les fluide  

voir aussi les bouton de commande  suivant les modèle  il faut parfois remplacé  en pensant  prendre des version étanche   les actuels  sont souvent en plastic  même les grande marque  


un simple  bouton stop  urgence  suffit  ceux ci sont à déverrouillé  pour les bon   voir avec  une clé  si tu a des gamins  ou personne qui pourrait manipulé la machine  

la position dépend  de ta position de travaille  

pour ma part  fixé  sur le carter  de protection devant moi  dans un boitier  avec  le bouton marche arrêt celui de la pompe    les témoin lumineux de mise sous tension   le tous  en 24  V    
celui de la lampe  étant sur  elle même  

...je peut  l'atteindre  de toute position en travail  

pour travaillé sur l’installation  il faut soit  un sectionneur  sur  l'alimentation avant  ou dans le boitier électrique     ou débranché la prise

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 728
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remis en route d'un tour socomo - Page 2 Empty Re: Remis en route d'un tour socomo

Message  requin51 Jeu 02 Juin 2022, 20:38

Moi aussi mon tour est en 24V (lumière, bobine diverse mais surtout l'électro frein !) 40Va c'est très petit, qu'elle puissance celui d'origine ?
requin51
requin51
Passionné
Passionné

Messages : 52
Date d'inscription : 06/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remis en route d'un tour socomo - Page 2 Empty Re: Remis en route d'un tour socomo

Message  TRD Ven 03 Juin 2022, 11:38

25 VA, c'est suffisant pour les contacteurs d'un moteur. 40 VA s'il y a des accessoires (contacteur de pompe et de groupe hydraulique.) Si l'eclairage est en 24 volts, ajouter 30 VA pour les leds, et 60 a 100 VA pour les lampes à incandescence. 

En cas de lampe à incandescence, il est preferable d'utiliser des lampes dites "à construction renforcée ". Le filament resiste beaucoup mieux aux vibrations de la machine que celui les lampes ordinaires.

Pour les freins electriques, il y a plusieurs technologies. Il faut se renseigner sur celle utilisée.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7667
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remis en route d'un tour socomo - Page 2 Empty Re: Remis en route d'un tour socomo

Message  Jean.marc Sam 11 Juin 2022, 09:15

Bonjour, je viens donner un peu de nouvelles, merci pour les retours que je n'avais encore pas vu malgré mes différents réglages dans notifications. Bref le support moteur a été déposer et nettoyer, je vais le souder la semaine prochaine. Pour l'électricité à part les interrupteurs de commande avant arrière et les boutons marche arrêt (en fait c'est un seul mécanisme à 2 boutons) qui fonctionnent le reste est HS même le faisceaux est rafistoler par endroit ça fait pas sérieux voir inquiétant.J'ai presque finit la liste des composants mais j'ai du mal a comprendre comment choisir le relais thermique, si vous avez une idée, je vous met quelques photos.

         Plaque moteur
Remis en route d'un tour socomo - Page 2 20220611

         La commande marche arrêt
Remis en route d'un tour socomo - Page 2 20220516

         Les interrupteurs avant arrière  
Remis en route d'un tour socomo - Page 2 20220517


        Le support moteur
Remis en route d'un tour socomo - Page 2 20220614

Remis en route d'un tour socomo - Page 2 20220615

Jean.marc
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 24
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remis en route d'un tour socomo - Page 2 Empty Re: Remis en route d'un tour socomo

Message  TRD Sam 11 Juin 2022, 09:54

En 380 V relai 4-6, 3 ME10C en 230 V relai 6-10 ME14C

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7667
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remis en route d'un tour socomo - Page 2 Empty Re: Remis en route d'un tour socomo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum