Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Avis tour Socomo ou Elmec

+2
simca
TRD
6 participants

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Avis tour Socomo ou Elmec Empty Avis tour Socomo ou Elmec

Message  kevin Mer 27 Avr 2022, 22:00

Bonjour,
je souhaite acheter mon tous premier tour.
J'hésite entre un Socomo 160 star en 750 entre pointe et un Elmec 170 entre pointe 800mm banc rompu.
Les deux sont en bon états.
Si certains peuvent m'aider sur mon choix ainsi que les inconvénient et atout sur ces deux tour.
Merci

kevin
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 43
Date d'inscription : 27/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Avis tour Socomo ou Elmec Empty Re: Avis tour Socomo ou Elmec

Message  TRD Jeu 28 Avr 2022, 14:07

Bonjour



Les bancs des tours avec rompu s'usent plus vite que les autres. Bien vérifier ce point. 

Plus de details sur ces machines ici

https://thomas-racing.blog4ever.com/guide-d-achat-d-un-tour-a-l-usage-des-mecaniciens-amateurs-1

A toi de voir en fonction de l'usage que tu veux en faire. 

Le Star est un peu lent pour faire de la petite piece en alu. 1200 tours maxi. Son moteur de 6 chevaux n'est pas ideal si on n'a pas le 380 V. Il a 18 vitesses. 
Le nez de broche est fileté (pas terrible...) 
Fourreau doit etre en CM3 (à verifier).



L'Elmec est un peu juste en puissance pour de la grosse piece en pretraité, mais plus adapté si on n'a pas le triphasé. Il n'a que 12 vitesses. Passage de broche 32 mm. CM4 sur les deux poupees. L'Elmec dispose d'un frein. Je ne me souviens pas qu'il y en ait un sur le Star avec lequel j'ai appris à tourner en 1976.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis tour Socomo ou Elmec Empty Re: Avis tour Socomo ou Elmec

Message  kevin Jeu 28 Avr 2022, 22:08

Salut, merci de tes réponses.
Alors je pense que le tour Start que je te parle est bien plus récent, il possède un frein, il me semble qu'il est de 1994.
Moteur 3cv 18 vitesse de broches, de 35 a 1500 tr mn.
Avis tour Socomo ou Elmec 27871610
Avis tour Socomo ou Elmec 27864510
Avis tour Socomo ou Elmec 27860210
Concernant le tour elmec je suis pas encore aller le voir..
Moteur 4cv, 6 vitesses
Avis tour Socomo ou Elmec 27846010
Avis tour Socomo ou Elmec 27860510

Je tes joint les photos des deux tour
Merci, Kevin

kevin
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 43
Date d'inscription : 27/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Avis tour Socomo ou Elmec Empty Re: Avis tour Socomo ou Elmec

Message  TRD Jeu 28 Avr 2022, 23:04

J'ai un gros doute sur l'annee 1994.

Je ne suis pas un expert en tours Socomo, mais je trouve que ce tour ressemble beaucoup (beaucoup trop) à celui que j'avais au lycee et qui etait déjà vieux. Probablement des annees 60. Je serais tenté de penser qu'il avait equipé le lycee à sa construction en 1957.

S'il est probable que ce tour-ci soit plus recent, puisqu'il tourne un peu plus vite que le mien, l'annee 1994 annoncée me parait plus probablement celle de sa mise en conformité avec le decret 93-40. Lequel decrêt concernait la sécurité des machines anciennes. 

De tres nombreuses machines remises en conformité ont reçu une plaque indiquant cette operation et la date à laquelle elle a été faite. Mais ça ne prejuge pas de leur age réel. 

Des vendeurs mal informés, voire à l'extreme malhonnetes, font souvent l'amalgamme entre date de conformité et annee de fabrication. 

En 1994, j'etais methodiste depuis quelques annees. Et je m'imagine mal avoir acheté neuf un tour qui aurait eu la meme allure qu'une machine de 30 ans. 

Qui aurait été acheter une 404 chez Peugeot en 1994 ? 

Donc date suspecte à verifier. 

De toutes façons trente ans plus tard, ce qui importe le plus, c'est l'état d'usure. Une machine d'outilleur de cinquante ans peut souvent être en meilleur état qu'un machine de production qui en a quinze. Il ne faut pas trop se focaliser sur la date. Mais c'est un argument de negociation du prix. 

Ces petits tours Star ont souvent equipé des ecoles. Et par consequent, ils peuvent etre peu usés. Les vidanges sont generalement faites regulierement ce qui plus rarement le cas dans les entreprises où certaines machines arrivent à travailler à sec. 

Cependant, si les machines d'ecole sont souvent peu usees, elles ne sont pas a l'abri des utilisations maladroites. Les crabots de boite souffrent beaucoup lorsque les eleves changent de vitesse en marche. Les trainards ont pu rentrer en interference. Les broches peuvent etre faussees. 

Le risque de manipulation maladroite par des eleves est a mon avis moindre avec un tour Elmec. La vocation de ces machines, plutot axee sur la maintenance que sur la production est plutôt rassurante. En general ces machines ne travaillaient pas 16 heures par jour. Mais là aussi, il faut verifier beaucoup de choses. Surtout l'usure du banc parce que vu la faible valeur residuelle de ces machines, il ne serait pas rentable de rectifier un banc. 

Un tour Elmec est forcement d'apres 1963, puisqu'avant il portait la marque Hermes. Ça fait quand même presque  60 ans.


A noter : l'Elmec a une tourelle Multifix. Pas le Star. 
Plus value de 150 Euros plus 50 par porte-outil.


Dernière édition par TRD le Ven 29 Avr 2022, 06:12, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis tour Socomo ou Elmec Empty Re: Avis tour Socomo ou Elmec

Message  TRD Ven 29 Avr 2022, 05:51

A propos de la visu heidenhain. C'est un modele de tres haute qualité. J'ai une trois axes sur une fraiseuse. Ça vaut environ 3000 Euros neuf TTC (version trois axes) regles comprises. C'est un point positif. 

La contrepartie, c'est qu'au detail, les regles valent à peu pres 1000 Euros TTC (chacune)et qu'on ne peut pas les remplacer par des regles ordinaires. Ça, c'est bien plus negatif, parce qu'une visu chinoise coute 300 Euros, regles comprises. 

Mais en termes de qualité, il y a un monde entre les deux. 

Conclusion :attention si la visu n'est pas fonctionnelle parce que sa remise en etat peut fortement grever le budget. 


Autre point a connaitre : le tambour du Socomo est gradué au rayon (plus exactement il l'etait sur le mien.) 

Ça peut gener certains utilisateurs. Moi, j'ai plusieurs tours. La plupart au diametre et un seul au rayon. De mes souvenirs, je n'ai jamais loupé une seule piece à cause de ça en presqud trente ans. Pourtant, je passe de l'un a l'autre au gré des travaux a effectuer. J'ai meme une rectifieuse qui a un tambour en milliemes de pouces et finalement personnellement, je fais avec et malgré la complexité, je ne changerai pas cette machine juste pour ça, parce qu'elle a beaucoup d'autres qualités. D'ailleurs, j'ai justement installé une visu chinoise qui a defaut d'etre parfaite constitue un excellent garde-fou en cas d'erreur de calcul. Parce que sur cette machine ça m'est effectivement arrivé. 

Je precise que je n'ai pas eprouvé le besoin d'installer une visu sur mon tour gradué au rayon et que ça ne m'empeche pas de realiser des pieces precises. 

Bien sûr, j'ai une preference. Mais je prefere te donner des criteres de choix pour que tu ai toutes les cartes en main pour choisir le plusxadapté aux travaux que tu veux entreprendre. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est fortement recommandé de presenter ses objectifs quand on arrive sur un forum. Entre un serrurier qui veut usiner des pieces grossieres a souder, un horloger qui taquine les centiemes et un mecanicien agricole qui travaille sur des pieces de cent kilos, il n'y a pas de hierarchie. Tous sont tourneurs et peuvent etre de bons tourneurs. Mais tous ont des besoins differents.

Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que Socomo ou Elmec ne sont pas des marques qui jouissent d'une aura comme Schaublin ou Cazeneuve. On peut donc trouver des machines en bon etat à des prix raisonnables ce qui est rarement le cas pour les marques tres prisées. 

En comparaison, on trouve de bonnes Renault Clio a 5000 Euros, jamais de bonne  Porsche. Et pourtant, une Clio c'est beaucoup mieux pour faire les courses a Carrefour qu'une Porsche 911.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis tour Socomo ou Elmec Empty Re: Avis tour Socomo ou Elmec

Message  kevin Ven 29 Avr 2022, 07:01

Merci pour toute les informations, concernant le socomo oui c’était une machine d’école.
Il est tous révisé, vidange faite, géométriquement il est bon.
Le tour Elmec avais lui aussi était réviser, il dois avoir tourner 100h depuis ..
Par contre j’ai pu voir que le tour Elmec avais un levier manquant j’ai mis une photo si jamais …
Je veut acheter un tour pour l’usage de la mécanique automobile principalement.
Avis tour Socomo ou Elmec 2c7b6a10
Les deux tour sont vendu dans les 2000€
Merci, Kevin

kevin
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 43
Date d'inscription : 27/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Avis tour Socomo ou Elmec Empty Re: Avis tour Socomo ou Elmec

Message  TRD Ven 29 Avr 2022, 07:54

Pour avoir construit et assuré la maintenance de pas mal de voitures de course, je pense que ces tours ne sont pas le meilleur choix pour cette activité. 

Le diametre admissible est un peu juste pour usiner des disques de frein ou des volants d'inertie. 
L'entrepointe est un peu limité pour reusiner des vilebrequins. Totalement incompatible avec la retouche de cremailleres de direction. 

Personnellement, je viserai plutot un tour acceptant 400 au-dessus du banc avec au moins 900 d'entrepointe. 

J'ai un HBX 360, (360 x 750, une machine formidable) mais finalement, c'est sur un tour plus gros que j'usine la majorité des pieces automobiles. 

Il faut bien avoir en tête que ce n'est pas parce qu'une piece se monte sur un tour qu'on peut l'usiner. Pour un disque de frein par exemple, il faut fatalement utiliser un outil avec un gros porte a faux pour usiner la face arriere. 

Donc au debut de l'usinage, il faut pouvoir reculer la tourelle de la valeur du rayon du disque plus le porte a faux d'outil. C'est-à-dire pas loin de deux fois le rayon du disque. 

Pour usiner un disque de 280 mm, un tour de 400 est souvent necessaire. 

Et c'est pareil pour l'entrepointe. Un vilebrequin de 1500 cm 3 mesure à peu pres 450 mm. Un mandrin quatre mors avec son plateau a peu pres 200. Tu ajoutes  60-70 mm de pointe tournante, on est dejà à 700 pour une petite cylindree. 

Je ne dis pas que c'est impossible. Je dis juste que tu vas passer des heures a te prendre la tete sans certitude de trouver une solution a tes problemes d'usinage. 

Pour travailler confortablement, je partirais plutot sur une machine du gabarit d'un Cholet 435, d'un Ramo A40, d'un Cazeneuve HB 500.

Si tu veux en plus reparer ou repolir des roues ou travailler sur du poids lourd ou de l'agricole, il faut plutot envisager 5-600 de passage. Cholet 550, HB 575, Graziano SAG 20, Somua HN500, etc. 

Plus gros n'est pas forcement plus cher. Mais plus gros, c'est plus lourd a manutentionner et triphasé quasiment obligatoire. 

Petit bemol : si l'objectif est uniquement de realiser des outillages tels que mandrins de montage de roulements, extracteurs home-made, etc. mais pas l'usinage de pieces auto, un tour plus petit conviendra probablement.

Pour le levier manquant, je ne sais pas. Commande de butee ? Commande de marche avant-arriere d'origine modifiee ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis tour Socomo ou Elmec Empty Re: Avis tour Socomo ou Elmec

Message  simca Ven 29 Avr 2022, 18:47

salut

les machines d 'écoles j en ai eu et elles avaient toutes un loup

franchement le elmec avec visu, multifix et le rompu amovible pour débuter à 2000 eu c'est top ,je ne connais pas ce tour mais je n'en connais aucun autre à ce prix avec un tel équipement

cdlt

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 588
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis tour Socomo ou Elmec Empty Re: Avis tour Socomo ou Elmec

Message  BEROLA Ven 29 Avr 2022, 18:51

les machines d 'écoles j en ai eu et elles avaient toutes un loup

Dans le Nord peut être .....ailleurs ça reste a voir .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis tour Socomo ou Elmec Empty Re: Avis tour Socomo ou Elmec

Message  simca Ven 29 Avr 2022, 18:58

je ne vois pas trop le rapport entre le département et l'état des machines !

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 588
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis tour Socomo ou Elmec Empty Re: Avis tour Socomo ou Elmec

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum