Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Avis tour Socomo ou Elmec

+2
simca
TRD
6 participants

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Aller en bas

Avis tour Socomo ou Elmec - Page 11 Empty Re: Avis tour Socomo ou Elmec

Message  kevin Mar 17 Mai 2022, 21:13

Super merci j’ai tous commandé !
Je vais tous graisser et bien nettoyer.
Par contre j’ai un sacrée lots d’outil mais je sais pas vraiment prendre lesquels pour faire un filetage ou pour usiner de l’acier par exemple.
J’ai des outils avec des petite plaquette carrée à visser au bout ou carrément outil en un seul morceau.
Faudrai que je trouve un livre pour les débutant 😁😁

kevin
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 43
Date d'inscription : 27/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Avis tour Socomo ou Elmec - Page 11 Empty Re: Avis tour Socomo ou Elmec

Message  TRD Mar 17 Mai 2022, 21:50

Va deja faire un tour sur mon site pour apprendre a

 reconnaitre les differents materiaux d'outils. 

https://thomas-racing.blog4ever.com/usinage-a-l-outil-premiere-partie-les-materiaux-des-outils

Ensuite va voir les videos ici

https://passion-usinages.forumgratuit.org/t7593-tutoriels-approche-pro-tournage-conventionnel

Pour demarrer prends un outil a 45 degres. Avec ça tu peux charioter un cylindre et dresser une face sans changer d'outil. Une fois que tu as fait les deux, tu peux faire un chanfrein a 45 degres sur l'arete circulaire entre les deux faces. 

Ces trois operations plus le centrage suivi d'un percage representent 50 % des travaux qu'on fait au tour. 

Quand tout ça sera bien compris, tu pourras attaquer d'autres choses. Garde le tronçonnage et le filetage pour plus tard. Il faut un peu d'experience avant d'essayer. 

Tu peux aussi acheter un manuel sco'aire de premiere annee de CAP de tourneur. Ça vaut dix Euros sir Leboncoin ou E. Bay et c'est bien p'us pertinent que les videos d'amateursvqui helascracontent parfois n'importe quoi.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis tour Socomo ou Elmec - Page 11 Empty Re: Avis tour Socomo ou Elmec

Message  la bidouille Mer 18 Mai 2022, 13:24

Bonjour,
Des videos de références, Marc Lecuyer sur youtube, il est très pédagogue.

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 267
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avis tour Socomo ou Elmec - Page 11 Empty Re: Avis tour Socomo ou Elmec

Message  kevin Jeu 19 Mai 2022, 19:42

Super merci je vais aller voir.
Pour faire du chariotage il faut tourner a combien ?
Merci Very Happy

kevin
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 43
Date d'inscription : 27/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Avis tour Socomo ou Elmec - Page 11 Empty Re: Avis tour Socomo ou Elmec

Message  BEROLA Jeu 19 Mai 2022, 20:19

Pour faire du chariotage il faut tourner a combien ?

C'est fonction du matériau tourné ,de son diamètre , de la nature de l'outil .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis tour Socomo ou Elmec - Page 11 Empty Re: Avis tour Socomo ou Elmec

Message  TRD Jeu 19 Mai 2022, 21:56

J'ajoute que l'arrosage compte beaucoup si on usine des aciers avec des aciers rapides. 

Pour un acier mi-dur, avec un outil en acier rapide à 8 ou 10 % de cobalt 20 à 25 metres par minute sous arrosage. 
Pour un acier pretraité aux alentours de 1000 MPa sous arrosage 10-12 metres par minute. 

Pour des alliages d'aluminium avec le meme outil ou un outil en acier rapide ordinaire 4 fois plus vite soit 80 metres par minute. 

Pour un acier mi-dur avec un outil carbure entre 80 et 150 metres par minute suivant revetement de l'outil et nuances du carbure. ISO P 10 plus vite, ISO P20 ou P25 moins vite. 
Pour les aciers pretraités aux alentours de 1000 MPa diviser les valeurs par deux. Pour des aciers traités aux alentours de 1400-1500 MPa, diviser par 4.

Pour les fontes, c'est beaucoup plus compliqué. En general, on prend de preference un outil carbure K10 ou K20. Les fontes grises non alliees s'usinent plutot bien aux memes vitesses que les aciers. Les fontes blanches, les fontes au nickel (turbocompresseurs et collecteurs d'echappement de moteurs turbo) ne sont pas des materiaux pour les debutants. 

Les inox s'usinent moyennement bien. En fait ça depend des nuances. Plus ils contiennent de chrome et de nickel moins il faut tourner vite. Pour les nuances austenitiques courantes (304-316) utiliser de preference des outils carbure, arroser et tourner deux fois moins vite que pour les aciers. 

Pour les nuances austenitiques refractaires contenant de forts pourcentages de nickel et de chrome 20-25 % genre 310, diviser les vitesses par 4. N'utiliser que des outils en parfait état avec  ces materiaux qui ne sont pas vraiment à ka portee d'un debutant. 

Les nuances ferritiques (F17-F18MT) s'usinent comme les aciers pre-traites. 
Les nuances martensitiques sont une affaire de tourneur chevronné. 

Les alliages de nickel ou de cobalt (Inconel, Nymonic et autres MP35 N) sont l'affaire de tourneurs tres aguerris. Et meme pas tous... 

Les alliages cuivreux ont des propriétés tellement diverses que le mieux est de consulter la fiche technique du materiau pour definir les conditions de coupe. Il faut parfois des outils speciaux avec des angles de coupe negatifs. 

On en arrive aux angles de coupe... Pour usiner des aciers, on peut utiliser des outils à coupe positive ou à coupe negative. Sur une machine de faible puissance ou de faible rigidité, seuls les outils positifs conviennent. Mais sur une machine puissante on peut utiliser les deux. Les outils negatifs demandent des vitesses superieures pour bien fonctionner. Dans un acier mi-dur, on peut souvent tabler sur 100-200 metres par minute. Ce sont plutôt des outils pourdes operateurs qui ont déjà accumulé de l'experience. En contrepartie, ils reviennent deux fois moins cher que les autres parce qu'on peut retourner les plaquettes ce qui n'est jamais possible avec un outil à angle de coupe positif.

Pour le tournage interieur avec des aciers rapides ordinaires ( perçage au foret)  l'arrosage est moins efficace. On a intérêt a reduire les vitesses de 30 à 50 % pour ne pas detruire rapidement les outils.

Les forets carbure ne sont generalement pas à la portee des amateurs. Les forets au cobalt de fort diametre non plus.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis tour Socomo ou Elmec - Page 11 Empty Re: Avis tour Socomo ou Elmec

Message  kevin Mer 01 Juin 2022, 07:13

Bonjour,
J’ai fais toute les vidanges du tours.
Un gros nettoyage aussi lui a fais du bien.
J’ai vu plusieurs huileur à remplir avec une burette, faut mettre quoi comme huile a l’intérieur ?
Merci 😁

kevin
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 43
Date d'inscription : 27/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Avis tour Socomo ou Elmec - Page 11 Empty Re: Avis tour Socomo ou Elmec

Message  TRD Mer 01 Juin 2022, 10:42

Salut iso 68 glissieres.

Pour ce genre de lubrifiant qui est de toutes façons perdu puisqu'il n'y a pas de reservoir, l'essentiel est d'avoir la qualité glissiere etle grade 68. Même un lubrifiant mineral conviendra tres bien puisqu'il n'est pas question d'elevation de temperature, ni de mouvements rapides. En depannage, n'importe quel lubrifiant pourrait convenir, mais la qualité glissiere est plus poisseuse et reste plus longtemps collée sur les glissieres que les autres qui migrent plus facilement. Elle se melange difficilement avec les huiles solubles qui sont elaborees pour eviter ce genre de melanges. Donc, on paye l'huile de glissiere un peu plus cher, mais on n'est pas obligé d'en mettre aussi souvent pour obtenir la même protection.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis tour Socomo ou Elmec - Page 11 Empty Re: Avis tour Socomo ou Elmec

Message  BEROLA Mer 01 Juin 2022, 11:56

Bonjour
Un mélange à 50/50 d'huile filante de chaine de tronçonneuse et d'huile ordinaire donne aussi de très bons résultats ......et c'est moins cher !
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis tour Socomo ou Elmec - Page 11 Empty Re: Avis tour Socomo ou Elmec

Message  dubleu Mer 01 Juin 2022, 23:58

j'utilise  une spéciale glissiere  pas  cher  dllub  
avantage  si tu laisse sans servir  assez longtemps  pas  d'évaporation   un agent   aide à maintenir le film huile  


pour  les  outils   entre les  hss   plaquette soudé  et plaquette vissé   il y a de quoi faire  


les vitesse  essai de trouve  le livret  adam    tu à les formule  de calcul  de base +  tous  les formule  et calcul pour le tournage  fraisage  suivant  les livret  

 essai de trouvais un membre  proche  et  de faire quelque après midi  apprentissage   ensuite  tu passera  à la lecture  des différent  sujet  en fonction de la pièce que tu veut faire  


pour les plaquette certain fournisseur  en téléchargement gratuit  te fournisse  un calculateur  assez simple  et complet  

utile  pour le filetage  pour les profondeur  de passe  et  le nombre ainsi que la vitesse  de rotation  


par contre si tu na pas  de retour automatique  commence  lentement   moins  de 100 tour

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 715
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Avis tour Socomo ou Elmec - Page 11 Empty Re: Avis tour Socomo ou Elmec

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum