Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

j'ai besoin de vos lumières [choix tour]

+2
BEROLA
joël35
6 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

j'ai besoin de vos lumières [choix tour] - Page 3 Empty Re: j'ai besoin de vos lumières [choix tour]

Message  joël35 Sam 16 Avr 2022, 10:36

Merci pour vos réponses
Pour la précision, au 10ème pour commencer et le 100ème , mais je ne suis pas encore la .
Joël

joël35
Passionné
Passionné

Messages : 87
Date d'inscription : 12/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de vos lumières [choix tour] - Page 3 Empty Re: j'ai besoin de vos lumières [choix tour]

Message  TRD Sam 16 Avr 2022, 10:47

1/10 sur 10 mm, tu l'obtiens avec n'importe quel tour en etat correct. 

1/100 sur 10 mm, de longueur c'est possible avec de l'experience et une machine en bon etat. La methode d'ablocage, l'enchainement des operations, la qualité de l'outillage, la pertinence de son choix vont impacter le resultat. 

1/100 sur 100 mm de longueur, sauf coup de chance incroyable, je considere ça comme impossible meme avec un tour de haute qualité neuf. 

Bien sûr, beaucoup de vendeurs te diront qu'ils font ça les doigts dans le nez. 

Une reference : un cheveu d'Europeen a un diametre entre 3 et 5 /100.

Un type capable de tourner 100 mm dans le centieme à coup sûr avec un tour à 2500 Euros doit aussi etre capable de branler une mouche en plein vol avec des gants de boxe...


Dernière édition par TRD le Sam 16 Avr 2022, 11:16, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7595
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de vos lumières [choix tour] - Page 3 Empty Re: j'ai besoin de vos lumières [choix tour]

Message  simca Sam 16 Avr 2022, 11:01

le truc c'est que ça vient vite le besoin de précision dès l instant ou il est question de monter 2 pièces l une dans l autre ou d enfiler un roulement et bien tu te retrouves sous les 5/100 éme
je suis passé par la ,ferronnerie ,menuiserie ,bricolage divers et varié: un pied à coulisse, un réglet et un rapporteur ça le fait

dès que tu touches à l usinage tu comptes les centièmes

si tu te lances dans la machine outil les microns




simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 591
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de vos lumières [choix tour] - Page 3 Empty Re: j'ai besoin de vos lumières [choix tour]

Message  TRD Sam 16 Avr 2022, 11:20

Excellente raison pour ne pas acheter une bouse...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7595
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de vos lumières [choix tour] - Page 3 Empty Re: j'ai besoin de vos lumières [choix tour]

Message  simca Sam 16 Avr 2022, 11:32

oui mais il faut un budget pour acheter une bonne machine pas trop préhistorique,pas trop grosse ,pas trop usée ,pas dépouillé de tous ces précieux accessoires ,et qu'il ne faut commencer à démonter entièrement
regarde le prix d une lunette de hbx360 sur lbc ,
j'ai fait le tour des petites annonces hier et bien c'est raide !

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 591
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de vos lumières [choix tour] - Page 3 Empty Re: j'ai besoin de vos lumières [choix tour]

Message  simca Sam 16 Avr 2022, 11:42

José vient de mettre un ac 280 en vente à 3000eu et on dirait bien qu il a la maladie du trainard cassé

le villeumier il parait triste mais il faut voir de près ,quand on voit l ensemble de l atelier ça fait penser à quelqu’un qui aurait eu des problèmes de santé et dont les héritiers se débarrassent des années après ,
c'est comme ça que j ai eu mon HB500

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 591
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de vos lumières [choix tour] - Page 3 Empty Re: j'ai besoin de vos lumières [choix tour]

Message  TRD Sam 16 Avr 2022, 11:54

Moi, j'ai tesolu le problème en adaptant des lunettes de Colchester. Comme je le disais, en Rhone-Alpes personne ne veut de ces tours. Parce que personne ne les connait... 

Ça m'a coute dix fois moins cher et pris une demi-journee pour les adapter. Et ce sont des lunettes micrometriques, plutôt mieux faites que celles d'origine. 

Depuis que j'ai goûté à ça sur le Graziano, les lunettes  ordinaires me semblent dater du siecle dernier... 

De toutes façons, il ne faut pas oublier que quand mon Caz a ete fabriqué, il valait deux ans de mon salaire de technicien. Disposer aujourd'hui de cette machine est un vrai privilège. Et j'en suis bien conscient même si je le trouve limité en capacité. 

Je ne le vendrai que si je trouve un 590 geometriquement dans le meme état. Pour l'instant je n'en ai pas vu beaucoup à vendre. Tous tellement mal en point que je prefere garder le Graziano en complement du 360.Au moins, Celui-ci, je sais ce qu'il vaut. Et tant pis si je dois garder deux machines pour pouvoir faire de la precision comme du gros calibre. 

Et puis sincerement, des filetages borgnes de 200 de diametre, on n'ent fait pas tous les jours...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7595
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de vos lumières [choix tour] - Page 3 Empty Re: j'ai besoin de vos lumières [choix tour]

Message  simca Sam 16 Avr 2022, 12:05

mes propos tendaient à recentrer le choix du tour dans le sujet ,j ai cité la lunette HBX comme exemple ,et puis pour adapter une lunette il faut une fraiseuse

on ne joue pas dans le même catégorie ,on est déjà blindé de machines plus les contacts que l a fait dans notre carrière

un débutant qui part de zéro va galérer pour une bague si son tour est démonté alors que ça nous prendrait 5mn sur le tour d'à coté


simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 591
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de vos lumières [choix tour] - Page 3 Empty Re: j'ai besoin de vos lumières [choix tour]

Message  simca Sam 16 Avr 2022, 12:51


simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 591
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de vos lumières [choix tour] - Page 3 Empty Re: j'ai besoin de vos lumières [choix tour]

Message  TRD Sam 16 Avr 2022, 13:52

C'est un BC authentique. Le modele qui est le plus recherché. 

Visu Heidenhain : super matos. Attention prix des pieces detachees exhorbitant. S'assurer qu'elle fonctionne. 

Aspect plutôt engageant. 

Attention monogramme Cazeneuve noir, capot de poupee fixe en composite, capot moteur a boules bakelite. Donc modele assez ancien (avant 1977) meme s'il a un volant alu qui par consequent n'est pas d'origine. 

Pas de souci majeur s'il date des 70's.

Par contre, les premiers des sixties ont des variateurs en  plastique fragiles et Cazeneuve ne vend que les pieces des variateurs metalliques. 

D'abord, les pieces sont cheres. Ensuite, les axes des moteurs sont differents. Il faut donc tout changer en cas de probleme.  Budget superieir au prix de vente du tour. 

La premiere chose a faire est de demander une photo du variateur et si c'est le premier modele de laisser tomber. 

Pour le reste, avec le numéro de serie, je peux le dater à six mois pres. 

Periode de production 1964-2007.

Si fonctionnel, pas bouffé et apres 1969 prix justifié, à voir.


Dernière édition par TRD le Sam 16 Avr 2022, 14:05, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7595
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de vos lumières [choix tour] - Page 3 Empty Re: j'ai besoin de vos lumières [choix tour]

Message  TRD Sam 16 Avr 2022, 14:04

Attention tout de meme, mecanique precise necessitant des competences et beaucoup d'outillage specifique. La plupart des filetages sont exotiques, visserie à tete non normalisée, outillage cher. 

Mais c'est une super machine s'il est en on etat.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7595
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de vos lumières [choix tour] - Page 3 Empty Re: j'ai besoin de vos lumières [choix tour]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum