Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

j'ai besoin de vos lumières [choix tour]

+2
BEROLA
joël35
6 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

j'ai besoin de vos lumières [choix tour] - Page 2 Empty Re: j'ai besoin de vos lumières [choix tour]

Message  BEROLA Ven 15 Avr 2022, 21:05

C'est ton avis , je ne le partage pas , on ne va pas polémiquer sur Schaublin qui reste parmi le top de l'usinage et de la machine outil .

BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2841
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de vos lumières [choix tour] - Page 2 Empty Re: j'ai besoin de vos lumières [choix tour]

Message  dubleu Ven 15 Avr 2022, 21:12

salut


ce qu'il faut déterminé au départ

la taille des piéces

la source électrique disponible ..........méme si le variateur palie au soucis du 380


le type d'usinage


la précision souhaité



les moyen de transport disponible ..........ce genre de machine dépasse souvent les 500 KG et plus souvent la T
cela demande du matériel de levage et de transport

l'espace consacré ou tu veut rentré la dite machine
les accessoires dont tu aura besoin style lunette fixe mobile et autres tourelle porte outils
la standard carré et souvent fournis avec la machine mais les version à porte outils sont souvent limité





une fois cela établi les moyens que tu veut consacré

sachant que la machine et la base ensuite il te faut les coutils de coupe .......la métrologie etc.......... ce point chiffre vite


dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 704
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de vos lumières [choix tour] - Page 2 Empty Re: j'ai besoin de vos lumières [choix tour]

Message  simca Ven 15 Avr 2022, 21:26

pas de soucis de toute façon c'est hors budget

A titre d 'exemple je suis allé cherché une grosse mortaiseuse dans l Est il y a 2 mois ,c'est un gros atelier qui avait fermé ,la première machine partie était la petite fraiseuse schaublin 5500e et le vendeur avait des surenchères à 1000 de plus de la part de collectionneurs .

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 584
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de vos lumières [choix tour] - Page 2 Empty Re: j'ai besoin de vos lumières [choix tour]

Message  TRD Ven 15 Avr 2022, 21:33

Disons que vu le budget annoncé trouver un petit Ramo ou un Celtic antediluvien tres moyen est possible mais relève du coup de chance. 

Alors un Schaublin, ce serait un 102, sans vis mere, sans socle avec une tourelle de 1930 et avec un moteur triphasé 1000 tours en fonte, evidemment sans protection thermique ni arret d'urgence .  Et un Cazeneuve LO, version 220 V tri qui necessite un transfo ou un onduleur parce qu'on ne pourra jamais le mettre en 380.

Le 102 est déjà hors jeu pour tourner du diametre120 en acier. Reste le LO, mais il ne rentre pas dans le cahier des charges qu'on m'a transmis : machine compacte car peu d'espace disponible. Le LO est une grosse machine, comme la majorité des Caz. Simca a raison. 

D'où mes preconisations  en MP pour essayer de trouver une solution à l'equation : tout petit dehors, mais moyen dedans... 

Crouzet, de Valliere, Haulin sous condition de convaincre le ministere des finances que sans effort financier c'est Mission Impossible parce que c'est ce que deux tiers des amateurs voudraient avoir pour commencer. Et souvent pour toujours... 

L'AC Ernault serait un bon choix pour quelqu'un qui serait capable de trier le bon grain de l'ivraie. Mais un debutant est la cible ideale pour se faire refiler un tromblon juste bon si on a envie de se bouffer les c. parce qu'il est aussi pelé que la patinoire à mouches de Yul Brinner... 

Vous voulez une preuve ? 

S'il s'etait laissé tenter par l'AC 280 au tablier cassé, qu'aurait-il decouvert ensuite ? Un banc rongé jusqu'à l'os,  une boite à pignons chauves ? 

Même des tourneurs experimentés se sont faits avoir avec ces tours.  Alors un débutant... 

Une regle à connaitre : Tous les tours equipés d'un copieur hydraulique ont ete achetés par des entreprises qui faisaient de la production en série. En trouver un peu usé relève du coup de bol. A fuir quand on est debutant.

De plus, pour conduire un tour à copieur, il n'est nul besoin d'être tourneur. Le tourneur fait les reglages et ensuite n'importe quel bourrin peut chier des pieces à la tonne. Pourvu qu'il en fasse beaucoup, le patron sera content. Un tourneur, deux bourrins, 16 heures de production par jour...


Dernière édition par TRD le Ven 15 Avr 2022, 21:47, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de vos lumières [choix tour] - Page 2 Empty Re: j'ai besoin de vos lumières [choix tour]

Message  simca Ven 15 Avr 2022, 21:43

dans le moins récent il y a le HN350 ,un ami à 2 HN500 il en est content pourtant ils ont vécu
un LO ça doit peser 2 tonnes ou plus

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 584
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de vos lumières [choix tour] - Page 2 Empty Re: j'ai besoin de vos lumières [choix tour]

Message  TRD Ven 15 Avr 2022, 21:59

Je vote pour le HN 350 à conditions :

- qu' ait un banc court les longs sont hors cahier des charges
- qu'il ne soit pas trop usé, les premiers datent de 1943, donc 79 ans et materiaux de qualité de la guerre de 39-45...

Il faut donc verifier qu'il s'agit de l'un des derniers produits avant l'arrivee des Cholet en 1967.

Les modeles d'avant 1962 sont identifiés Ernault- Batignoles. Apres 1962 : H. Ernault-Somua. 

Je viens de vendre du matos à un amateur (un Normand, il me semble) qui a un HN 500 derniere serie. C'est quasiment un Cholet. Avec le double harnais. Mais attention, pour changer les courroies il faut deposer la broche sur ces tours 

Un Cholet 350 banc court (EP700) c'est tres bien aussi, mais le budget va forcement devoir etre revu à la hausse.


Dernière édition par TRD le Ven 15 Avr 2022, 22:32, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de vos lumières [choix tour] - Page 2 Empty Re: j'ai besoin de vos lumières [choix tour]

Message  TRD Ven 15 Avr 2022, 22:25

J'oubliais : les Crouzet, deValliere et autre Haulin, on les charge à la main au transpalette ou en les poussant sur des rouleaux. 

Le HN est beaucoup plus lourd. Et il a des pieds, mais il est creux au milieu. Donc, il faut se renseigner sur les moyens de manutention disponibles sur place. Et aussi savoir si tu pourras, acceder avec ta remorque de location (on en a parlé en MP.)

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de vos lumières [choix tour] - Page 2 Empty Re: j'ai besoin de vos lumières [choix tour]

Message  simca Ven 15 Avr 2022, 22:32

les anciens modèles c'était HN170 hn200 hn250

pour la manut même un ac280 ça fait près d une tonne ,il faut du levage au départ et à l arrivée ,je me souviens en avoir déchargé un avec le colibri

le tout c'est déjà d aller voir sur place afin de se rendre compte de se qui il y a de dispo et à quel prix





simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 584
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de vos lumières [choix tour] - Page 2 Empty Re: j'ai besoin de vos lumières [choix tour]

Message  TRD Ven 15 Avr 2022, 22:43

J'ai déchargé une Gambin de deux tonnes au palan.

Il faut quand meme une poutre solide... 


Tu as raison pour les vieux HN. Tu sais en quelle annee ça a changé ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de vos lumières [choix tour] - Page 2 Empty Re: j'ai besoin de vos lumières [choix tour]

Message  simca Ven 15 Avr 2022, 22:52

https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2147549170.htm

avec un bidon de 10 litres d huile de coude

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 584
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de vos lumières [choix tour] - Page 2 Empty Re: j'ai besoin de vos lumières [choix tour]

Message  joël35 Sam 16 Avr 2022, 10:36

Merci pour vos réponses
Pour la précision, au 10ème pour commencer et le 100ème , mais je ne suis pas encore la .
Joël
joël35
joël35
Passionné
Passionné

Messages : 83
Date d'inscription : 12/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de vos lumières [choix tour] - Page 2 Empty Re: j'ai besoin de vos lumières [choix tour]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum