Bonjour a tous
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Re: Bonjour a tous
Bienvenue sur le forum et bonne restauration d'une machine solide .
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
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Date d'inscription : 13/12/2010
pol aime ce message
Re: Bonjour a tous
Bienvenue sur Passion-usinages.
Machine de qualité qui vaut la peine qu'on y consacre un peu de temps.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8444
Date d'inscription : 11/08/2010
pol aime ce message
variateur ATV12 schneider
Je vais vraiment avoir besoin de vous pour la restauré surtout pour ce qui est du moteur et variateur, soit mettre un moteur triphasé et condensateur (et t'il possible d' installer un variateur ATV12 schneider malgré le condensateur? ) ou moteur 220 volt et variateur ATV12 schneider mais j'ai peur d'un manque de puissance, que faire? merci
pol- Nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 20/03/2022
date?
De quand date t'elle? et c'est bien une S135, je n'ai rien trouvé sur le net
pol- Nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 20/03/2022
Re: Bonjour a tous
En conservant le moteur d'origine et en l'alimentant avec un variateur Mono/tri a 75 € tu obtiendras souplesse et puissance.
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CAV 430
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BEROLA- Chevronné
- Messages : 2906
Date d'inscription : 13/12/2010
pol aime ce message
Re: Bonjour a tous
A mon avis, cette machine doit avoir ete fabriquée entre 1955 et 1965.
Le carter de courroie partiel n'etait plus d'actualité vers 1968-70.
Même si je vais à l'encontre de l'avis general, je pense que l'utilisation d'un variateur electronique pour faire varier la frequence de rotation de la broche entrainee par un moteur asynchrone triphasé dans des proportions importantes est une erreur.
1) la variation par poulies etagees permet d'avoir beaucoup de couple quand on en a besoin et ce n'est pas le cas du variateur de frequence.
2) quand le moteur tourne tres lentement, le refroidissement par le ventilateur est mauvais.
3) quand le moteur tourne tres vite, il a tendance à plus chauffer parce qu'il n'est pas conçu pour ça.
Si le moteur est monophasé, il a un condensateur calculé pour 50Hz. L'utilisation avec d'autres frequences le fera surchauffer et lui fera perdre du couple.
Par contre, utiliser un variateur pour produire un courant triphasé est plus interessant.
Cependant, au second ordre, un variateur electronique entraine une perte energetique. Mais ça peut etre acceptable quand on n'a pas d'autre solution.
L'ajout d'un condensateur sur un moteur asynchrone tri pour le connecter en monophasé est une solution peu performante : surchauffe, demarrages difficiles, voir impossibles dans certains cas, perte de couple.
Pour une petite machine de ce type, un moteur monophasé est une solution simple à mettre en oeuvre.
Le carter de courroie partiel n'etait plus d'actualité vers 1968-70.
Même si je vais à l'encontre de l'avis general, je pense que l'utilisation d'un variateur electronique pour faire varier la frequence de rotation de la broche entrainee par un moteur asynchrone triphasé dans des proportions importantes est une erreur.
1) la variation par poulies etagees permet d'avoir beaucoup de couple quand on en a besoin et ce n'est pas le cas du variateur de frequence.
2) quand le moteur tourne tres lentement, le refroidissement par le ventilateur est mauvais.
3) quand le moteur tourne tres vite, il a tendance à plus chauffer parce qu'il n'est pas conçu pour ça.
Si le moteur est monophasé, il a un condensateur calculé pour 50Hz. L'utilisation avec d'autres frequences le fera surchauffer et lui fera perdre du couple.
Par contre, utiliser un variateur pour produire un courant triphasé est plus interessant.
Cependant, au second ordre, un variateur electronique entraine une perte energetique. Mais ça peut etre acceptable quand on n'a pas d'autre solution.
L'ajout d'un condensateur sur un moteur asynchrone tri pour le connecter en monophasé est une solution peu performante : surchauffe, demarrages difficiles, voir impossibles dans certains cas, perte de couple.
Pour une petite machine de ce type, un moteur monophasé est une solution simple à mettre en oeuvre.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8444
Date d'inscription : 11/08/2010
pol aime ce message
Re: Bonjour a tous
Salut TRD
Désolé de ne pas être d'accord avec toi concernant les variateurs .
Les anciens moteurs sont de construction bien plus robuste que les actuels et ils supportent sans problème des fréquences jusqu' à 100 hz ce qui est un maximum et il faut vraiment travailler très longtemps avant de les faire chauffer .
Ils chauffent surtout a basse vitesse a cause du refroidissement . C'est pour cette raison que je programme mes variateurs entre 20 et 100 hz.
Leur couple n'est pas affecté car ce couple est fonction de l'intensité absorbée , le contrôle s'effectue par la variation de fréquence.
La perte d'énergie dûe a l'électronique d'un variateur est très faible , c'est ce qui les fait utiliser de plus en plus dans l'industrie et ailleurs .
Je peux dire que dans certaines applications industrielles certains sont mis a rude épreuve .
En plus correctement programmés ils assurent une excellente protection du moteur . Inutile de mettre des fusibles , le variateur protège bien mieux et surtout bien plus rapidement tout dépassement de l'intensité programmée car il doit être programmé pour le moteur auquel il est associé . Certains par économie alimentent successivement des moteurs différents . Cela peut se concevoir si les moteurs sont de même puissance .Dans le cas contraire le moteur le plus faible sera mal protégé.
Tous les variateurs montent actuellement a 400 hz et c'est une hérésie de les utiliser sur de vieux moteurs , 100 à 120 hz suffit très largement.
Le moteur monophasé n'est qu'un triphasé qu' on fait tourner en créant une phase artificielle avec un condo .
C'est une solution un peu bâtarde mais acceptable sachant que le rendement d'un monophasé est d'environ 75% alors qu'un vrai triphasé avoisine les 90% rendement que respecte le variateur .
En conservant les poulies étagées cette machine pourra répondre a tous les perçages en bénéficiant de la variation .
Sur ma perceuse que j'utilise aussi en taraudeuse , je peux faire varier la vitesse de quelques tours a plus de 7000 tr sans vraiment perdre du couple.
lien utile :
https://fr.aliexpress.com/item/1005003645427511.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.7ec6157cKSII2q&algo_pvid=eab272cd-459f-4999-ac18-349f1960a50f&algo_exp_id=eab272cd-459f-4999-ac18-349f1960a50f-6&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000026752315267%22%7D&pdp_pi=-1%3B74.04%3B-1%3B-1%40salePrice%3BEUR%3Bsearch-mainSearch
Après chacun fait comme il veut ......
@+
Désolé de ne pas être d'accord avec toi concernant les variateurs .
Les anciens moteurs sont de construction bien plus robuste que les actuels et ils supportent sans problème des fréquences jusqu' à 100 hz ce qui est un maximum et il faut vraiment travailler très longtemps avant de les faire chauffer .
Ils chauffent surtout a basse vitesse a cause du refroidissement . C'est pour cette raison que je programme mes variateurs entre 20 et 100 hz.
Leur couple n'est pas affecté car ce couple est fonction de l'intensité absorbée , le contrôle s'effectue par la variation de fréquence.
La perte d'énergie dûe a l'électronique d'un variateur est très faible , c'est ce qui les fait utiliser de plus en plus dans l'industrie et ailleurs .
Je peux dire que dans certaines applications industrielles certains sont mis a rude épreuve .
En plus correctement programmés ils assurent une excellente protection du moteur . Inutile de mettre des fusibles , le variateur protège bien mieux et surtout bien plus rapidement tout dépassement de l'intensité programmée car il doit être programmé pour le moteur auquel il est associé . Certains par économie alimentent successivement des moteurs différents . Cela peut se concevoir si les moteurs sont de même puissance .Dans le cas contraire le moteur le plus faible sera mal protégé.
Tous les variateurs montent actuellement a 400 hz et c'est une hérésie de les utiliser sur de vieux moteurs , 100 à 120 hz suffit très largement.
Le moteur monophasé n'est qu'un triphasé qu' on fait tourner en créant une phase artificielle avec un condo .
C'est une solution un peu bâtarde mais acceptable sachant que le rendement d'un monophasé est d'environ 75% alors qu'un vrai triphasé avoisine les 90% rendement que respecte le variateur .
En conservant les poulies étagées cette machine pourra répondre a tous les perçages en bénéficiant de la variation .
Sur ma perceuse que j'utilise aussi en taraudeuse , je peux faire varier la vitesse de quelques tours a plus de 7000 tr sans vraiment perdre du couple.
lien utile :
https://fr.aliexpress.com/item/1005003645427511.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.7ec6157cKSII2q&algo_pvid=eab272cd-459f-4999-ac18-349f1960a50f&algo_exp_id=eab272cd-459f-4999-ac18-349f1960a50f-6&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000026752315267%22%7D&pdp_pi=-1%3B74.04%3B-1%3B-1%40salePrice%3BEUR%3Bsearch-mainSearch
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BEROLA- Chevronné
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Date d'inscription : 13/12/2010
pol aime ce message
Re: Bonjour a tous
Je suis d'accord avec l'essentiel. Mais je vois un peu partout des gens qui suppriment carrément les transmissions mecaniques à multiples rapports pour les remplacer par des variateurs. Et à les entendre, ce serait bénéfique.
Croire qu'on pourra faire fonctionner une perceuse de 100 tours par minute à 2000 juste avec un variateur electronique, sans utiliser une variation mecanique me semble etre une utopie.
Toi, tu parles de 20 a 100 Hz. Et là, je suis d'accord. Mais ça ne ferait par exemple que 200 à 1000 tours par minute.
Je perce souvent des trous à 50 tours/minute, parce que ma machine ne peut pas tourner moins vite. Mais je le regrette parce que pour utiliser des scies-cloches ARS dans l'acier ce serait bien utile.
En ce qui concerne le couple du moteur, je suis aussi d'accord. Mais pas pour le couple disponible sur la broche. La reduction de frequence mecanique s'accompagne systematiquement d'une augmentation du couple dans les memes proportions.
Donc, il ne faut pas croire qu'on puisse supprimer les poulies etagees sans impact sur les performances.
Pourquoi je dis tout ça ?
Parce que j'ai des oreilles qui trainent partout...
Et je me suis laissé dire que le moteur d'origine de cette machine serait très mal en point. Au point que son remplacement me semble difficilement évitable.
Remplacement qui me semble possible, mais en conservant les poulies étagées si on ne souhaite pas perdre en plage de frequences de rotation.
Croire qu'on pourra faire fonctionner une perceuse de 100 tours par minute à 2000 juste avec un variateur electronique, sans utiliser une variation mecanique me semble etre une utopie.
Toi, tu parles de 20 a 100 Hz. Et là, je suis d'accord. Mais ça ne ferait par exemple que 200 à 1000 tours par minute.
Je perce souvent des trous à 50 tours/minute, parce que ma machine ne peut pas tourner moins vite. Mais je le regrette parce que pour utiliser des scies-cloches ARS dans l'acier ce serait bien utile.
En ce qui concerne le couple du moteur, je suis aussi d'accord. Mais pas pour le couple disponible sur la broche. La reduction de frequence mecanique s'accompagne systematiquement d'une augmentation du couple dans les memes proportions.
Donc, il ne faut pas croire qu'on puisse supprimer les poulies etagees sans impact sur les performances.
Pourquoi je dis tout ça ?
Parce que j'ai des oreilles qui trainent partout...
Et je me suis laissé dire que le moteur d'origine de cette machine serait très mal en point. Au point que son remplacement me semble difficilement évitable.
Remplacement qui me semble possible, mais en conservant les poulies étagées si on ne souhaite pas perdre en plage de frequences de rotation.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Bonjour a tous
Remplacer des poulies étagées par un variateur est une ineptie .
Mettre un variateur mono tri sur une vieille machine triphasée est une excellente solution en améliorant très largement ses performances .
Maintenant si le moteur est mort ( c'est sûr ça ?) le problème est différent .
Mais lorsqu'on regarde le prix d'un moteur mono face a un moteur tri a puissance égale on peut se poser légitimement la question.
@+
Mettre un variateur mono tri sur une vieille machine triphasée est une excellente solution en améliorant très largement ses performances .
Maintenant si le moteur est mort ( c'est sûr ça ?) le problème est différent .
Mais lorsqu'on regarde le prix d'un moteur mono face a un moteur tri a puissance égale on peut se poser légitimement la question.
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CAV 430
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