Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Pignon 127 dents

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pignon 127 dents - Page 2 Empty Re: Pignon 127 dents

Message  TRD Dim 13 Mar 2022, 05:40

Le mien (H130C) est en 1,5 depuis que je l'ai acheté il y a 28 ans. 
Sauf pour le 127 et ceux qui engrenent dessus.(il en existent plusieurs, notamment un special pour faire ce fameux 19.) Mais j'ai fait assez peu d'imperial avec le H130. Mon Graziano peut presque tous les faire sans intervention sur la lyre. Et le Cazeneuve aussi. 

Pour le Graziano, la vis est en imperial. Et il n'y a pas de roue 127 dents. Implicitement, il ne doit faire que de l'approché en metrique. Je n'ai jamais remarqué de problème de montabilité. 

Qui fabrique des micrometres avec son tour ? 

Le Cazeneuve, n'a fait qu'un seul imperial depuis que je l'ai et comme c'etait un 19, je l'ai fait à la filiere à declanchement pour ne pas devoir changer deux fois le rapport de lyre. En effet, il y a deux imperiaux (des BSP) courants qu'on ne peut pas obtenir directement sur cette machine pourtant si bien faite par ailleurs. Pour moi, c'est une grosse faute de concetion du Cazeneuve HB-X parce que je fais assez regulierement du BSP. 

Une preuve de plus que chaque machine a son talon d'Achille. 
Et il me semble que le Graziano, pourtant doté d'une boite avec d'enormes possibilités est encore pire puisqu'il n'a pas de tete de cheval. Impossible de faire du 19 sans demonter la boite ?

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7577
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pignon 127 dents - Page 2 Empty Re: Pignon 127 dents

Message  Domino Dim 13 Mar 2022, 08:58

la bidouille a écrit:Bonjour,
Les pignons au module 1.25 se trouvent sans trop de difficultés mais les fabricant s'arrêtent au 120 dents, le 127 dents est lui introuvable en neuf
https://www.ebay.fr/itm/233079138564

_________________
Tours AVM Angelini AV125-600 - LORCH AII, Fraiseuse EMCO FB2, Combiné bois LUREM C210b
Domino
Domino
Chevronné
Chevronné

Messages : 68
Date d'inscription : 25/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pignon 127 dents - Page 2 Empty Re: Pignon 127 dents

Message  la bidouille Dim 13 Mar 2022, 11:40

Domino a écrit:
la bidouille a écrit:Bonjour,
Les pignons au module 1.25 se trouvent sans trop de difficultés mais les fabricant s'arrêtent au 120 dents, le 127 dents est lui introuvable en neuf
https://www.ebay.fr/itm/233079138564
Bravo pour la trouvaille, j'ai passé pas mal de temps à chercher (même en anglais, mais il ne mets pas venu à l'idée d'essayer en allemand) mais sans rien trouver, c'est pour ça que je regardais les PA de temps à autres.
Point de consolation, j'ai eu le miens pour moins cher et pas besoin de réaléser ni de refaire le clavetage.
Il y en a peut être qui seront intéressés par le liens car il est fréquent que ce pignon soit manquant sur ces machines.

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 257
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pignon 127 dents - Page 2 Empty Re: Pignon 127 dents

Message  la bidouille Jeu 14 Avr 2022, 23:13

TRD a écrit:Le Cazeneuve, n'a fait qu'un seul imperial depuis que je l'ai et comme c'etait un 19, je l'ai fait à la filiere à declanchement pour ne pas devoir changer deux fois le rapport de lyre. En effet, il y a deux imperiaux (des BSP) courants qu'on ne peut pas obtenir directement sur cette machine pourtant si bien faite par ailleurs. Pour moi, c'est une grosse faute de concetion du Cazeneuve HB-X parce que je fais assez regulierement du BSP. 

Bonsoir,
Je n'avais pas fais attention, l'autre jour, le BSP c'est le pas "gaz" des tuyaux ça pour moi, quand je parlait de filetage "impérial" c'est du UNF/UNC.

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 257
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pignon 127 dents - Page 2 Empty Re: Pignon 127 dents

Message  TRD Ven 15 Avr 2022, 05:14

Tu as raison. 

Imperial designe l'ensemble des filetages, ceux à 60 degres à profil Sellers UNC, UNF, UNEF, NPT, UNS comme ceux à 55 à profil Withworth : BSW, BSF, BSP, BSCY.

Ceux a 80 degres : le PG des electriciens et le Japy (Withworth 55 °) ne sont habituellement pas qualifiés comme tels pourtant ils utilisent le meme principe de fractionnement du pouce anglais. Moi, je les considere comme imperiaux à ce titre, m
mi d'autres pensent le contraire. Querelles "d'ex pères" ( je m'en fiche : je n'ai pas d'enfant...) 

Le C des bouteilles d'argon, le H (acétylène), le E (GPL et autres combustibles) et le F (oxygene et comburants) sont aussi basés sur ce principe. 

Mais le BA (British Association) a paradoxalement un pas metrique. 

Par conséquent, la formule " Filetage anglais" est trompeuse meme si elle est souvent employée. 

Le " Schaublin" 5/3 (1, 66666666) est un métrique fractionnaire assez deroutant. De surcroît, il a in filet au profil "artillerie".

Rien n'est aussi simple qu'on pourrait le souhaiter.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7577
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pignon 127 dents - Page 2 Empty Re: Pignon 127 dents

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum