Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Emporte pièce

+3
BEROLA
Mjc22160
leodgari
7 participants

Aller en bas

Emporte pièce  Empty Emporte pièce

Message  leodgari Mer 01 Mai 2019, 19:48

Bonjour
Je poste ici car mon domaine de travail est particulier et que je ne sais pas trop ou poster ce sujet. Comme je l'explique dans ma présentation je travaille le cuir, mais comme je souhaite évoluer dans mon mode de fabrication il faut que je me tourne vers le métal Very Happy .
La découpe du cuir n'est pas si facile avec un outil manuel, surtout si l'on souhaite avoir un maximum de précision de coupe. Je souhaite donc me fabriquer des emportes pièces. Seulement voilà, mes recherches n'aboutissent pas. Je ne parvient pas à trouver la matière première! Je suis à la recherche
de d'acier avec un certain type de profil. Il me semble que le terme est "feuillard".
Sur ce site je pense avoir trouvé les bonnes caractéristiques du feuillard, mais  ou ça s’achète  scratch? Je trouve bien des trucs en chine mais il faut commander des quantités industrielle....
Si quelqu'un peut me guider ça serait top :)

leodgari
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Emporte pièce  Empty Re: Emporte pièce

Message  Mjc22160 Jeu 02 Mai 2019, 10:38

Bonjour

Peux-tu nous mettre des vues de ces outils pour nous aider à comprendre ce que tu cherches exactement  scratch
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Emporte pièce  Empty Re: Emporte pièce

Message  leodgari Jeu 02 Mai 2019, 13:34

bonjour, j'ai oublié de coller les liens dans mon message précédent...

ici une video du feuillard, a 3 minutes on le voit bien. https://youtu.be/CquWzzaQSZg


et une photo d'un emporte pièce
Emporte pièce  Emport10

leodgari
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Emporte pièce  Empty Re: Emporte pièce

Message  BEROLA Jeu 02 Mai 2019, 14:09

Bonjour
On comprends mieux !!!!
Le mot "feuillard"  s'applique a des bandes de métal mince  que ce soit de l'acier , du laiton ou de l'aluminium etc ….
Dans le cas précis de la tôle d'acier bleuie conviendra parfaitement pour du cuir   .
Il restera a la mettre en forme suivant ce qui est souhaité et a l'affûter a la lime électrique .
Le travail du cuir ne nécessite pas d'avoir une précision du centième , je pense !
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2878
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Emporte pièce  Empty Re: Emporte pièce

Message  leodgari Jeu 02 Mai 2019, 18:41

Bonjour,
Merci pour vos réponses.En effet pas besoin de précision au centième, mais néanmoins il faut que la coupe soit nette. Dans la vidéo il utilise un acier à priori dédié à cette utilisation vu qu'il est affûté.
En me basant sur ce qu'il est écrit sur la bande d'acier de la vidéo j'ai trouvé ça en Angleterre https://www.partwell.com/rule-die-steel-rds . Je ne trouve rien de ce change en France!

leodgari
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Emporte pièce  Empty Re: Emporte pièce

Message  BEROLA Jeu 02 Mai 2019, 19:45

Bonjour
Pour couper du cuir , un bon acier au carbone convient très bien
C'est un acier qui sert a faire les outils tranchants , mais qui rouille !
Si on veut mieux le 12 C 27 est un inox réputé en coutellerie .
Pour l'affûtage , ce n'est pas très compliqué de faire les profils souhaités
Il y a trois types d'affutage , droit , convexe et concave , pouvant être faits a la meule
de différents grains de plus en plus fins .
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2878
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Emporte pièce  Empty Re: Emporte pièce

Message  Papeteme Sam 04 Mai 2019, 08:41

Bonjour,
J'ai eu l'occasion de connaître en France une petite entreprise qui fabrique et utilise des emporte-pièces faits avec du feuillard affûté comme sur ta vidéo.
Je te donne leurs coordonnées en MP, essaye de les contacter, peut-être pourront-ils te remettre quelques bandes de ce feuillard ou t'indiquer leur fournisseur.
Chez eux, j'avais été impressionné par leur dextérité pour découper le contre-plaqué qui sert de support et pour leur habileté pour cintrer le feuillard avec la même petite presse que celle de la vidéo. Ils venaient de réaliser un emporte-pièce particulier : il servait à découper un puzzle peu courant : les départements de France.
Bon week-end
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Emporte pièce  Empty Re: Emporte pièce

Message  Enfield Sam 04 Mai 2019, 11:27

+1 avec papeteme

leodgari a écrit:et une photo d'un emporte pièce

je suis imprimeur et votre feuillard ressemble beaucoup a une lame pour massicot rotatif (il y a des lame dite perfo ou continu)
Emporte pièce  Moreph10

=> rotometrics, gerhardt


et je travail sur une machine flexo rotative MAIS, pour du feuille a feuille, il existe des montages a partir de lame monter sur des support fait sur mesure (en gros, on imprime la feuille complete et ensuite on decoupe le produit final)
=> a voir du coté imprimerie en serigraphie ou offset

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 7288
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Emporte pièce  Empty lame "sans dents" au ml

Message  Moultigrade Sam 03 Juin 2023, 11:35

Bonjour, j'ai travaillé dans une entreprise où on pouvait couper a la scie à ruban sans dents, on achetait cela en ruban au ml (réf C75 ??) De 8 à 13 /10em x 15, ruban au chrome qui permettait de couper des toiles ou matériaux "mou" sans sciure.
Les rubans étaient assemblés par fusion comme des lames normales donc on doit pouvoir trouver ces fournitures auprès de marchand de scie a ruban.
Ces produits sont également utilisés par les industries textiles pour la découpe des tissus par paquet avec une découpeuse portative (redoutable outil).
Et dans les scieries de grumes exotiques, les lames avant de devenir des scies "à dents" sont achetées en ruban lisse (Sandwick 1,5 x 200mm !!), découpées à l'emporte piece suivant les formes de dents prevues, assemblées en ruban continu, affûtées et avoyées.
Donc posez la question au fournisseurs de lames de ruban au rouleau (acier carbone effectivement recommandé), en lames sans dents et affûtée.
https://m.french.alibaba.com/p-detail/fabric-textile-blade-cut-band-saw-60593024563.html?language=french&redirect=1
Bonne chasse,
Gerard

Moultigrade
Nouveau
Nouveau

Messages : 1
Date d'inscription : 07/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Emporte pièce  Empty Emporte-Pièce

Message  cancer49 Dim 04 Juin 2023, 14:13

-Bonjour "leodgari"
-En fait dans le jargon du métier on appelle ça du filet de découpe - Ça existe en lame lisse ou crénelé de plusieurs profils ; Par contre , formiste c'est un vrai métier qui demande de l'expérience ; c'est un peu comme outilleur on ne s'improvise pas mouliste , même si c'est moins précis
- SUR "GOGOL C TOUT" il y a beaucoup d'annonces de fabricants d'emporte- pièces et formes de découpes mais peu pour la fournitures de composants !
- Visiter >> https://fogepack-consommables.com << tel <03 21 93 24 60 >

cancer49
Passionné
Passionné

Messages : 185
Date d'inscription : 17/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Emporte pièce  Empty Re: Emporte pièce

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum