Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

mon dernier moteur Stirling, le "Petit-Jean"

4 participants

Aller en bas

mon dernier moteur Stirling, le "Petit-Jean" Empty mon dernier moteur Stirling, le "Petit-Jean"

Message  Bege Jeu 16 Sep 2010, 12:14

Bonjour à tous,

voilà le "Petit-Jean", j'avais dit la dernière fois que le prochain Stirling que je fabriquerais portera ce nom en hommage à notre ami Fernand petitjean, sans qui je ne fabriquerais certainement pas de Stirling :)
(cliquez sur l'image pour voir les autres photos)
mon dernier moteur Stirling, le "Petit-Jean" Petitjean_PM

je vais encore y apporter quelques petites modifications/améliorations, comme d'alléger les bielles en y perçant des trous, et peut être aussi percer quelques trous dans le support pour y mettre des inserts en laiton pour faire plus joli Very Happy
Le volant est en bronze, le déplaceur en alu avec un tube de cigare, le cylindre du piston moteur est en laiton, et le piston lui même en alu, ça change des seringues en verre :)
j'ai un peu les boules car au moment de monter le volant je l'ai fait tomber et il y a quelques marques Sad
mais je suis content car il tourne pas trop mal, je pense qu'il lui faudra encore un petit moment pour être bien rodé.

La je viens de terminer le brûleur, et comme je ne voulais pas abimer la jolie surface avec les mords du mandrin pour le tronçonner, j'ai enroulé de l'adhésif autour et bien entendu je tronçonne à l'envers,
et là tout à fait par hasard j'ai constaté que l'adhésif (assez épais) donnait une certaine élasticité à la pièce, je veux dire par là que parfois quand je "poussais" un peu trop l'avance, et qui en temps normal
aurait fait plonger l'outil dans la matière et bloquer le tout, j'ai juste vu la pièce bouger un peu très rapidement et l'outil n'a pas plongé, euh. . . pas facile a expliquer, mais en résumé,
je trouve que le fait d'avoir mis cet adhésif a facilité le tronçonnage Very Happy
Bege
Bege
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon dernier moteur Stirling, le "Petit-Jean" Empty Re: mon dernier moteur Stirling, le "Petit-Jean"

Message  Daniel G Jeu 16 Sep 2010, 14:28

Bonjour

C'est mignon cette petite chose là. mon dernier moteur Stirling, le "Petit-Jean" 289853

Je n'y connais strictement rien en moteur à vapeur Crying or Very sad
mais je trouve ça beau.

A+.Daniel

Daniel G
Chevronné
Chevronné

Messages : 288
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon dernier moteur Stirling, le "Petit-Jean" Empty Re: mon dernier moteur Stirling, le "Petit-Jean"

Message  Bege Jeu 16 Sep 2010, 15:47

ah mais la c'est pas à vapeur, j'ai posté ici parce que je n'ai pas vu de rubrique pour les moteurs à air chaud, et oui c'est donc un "moteur à air chaud" de type Stilring :d
et quand on fabrique ce genre de moteur surtout comme celui là sans plan, au moment de la première mise en route on est tout "fébrile" et quand il commence à ronronner et à tourner tout seul alors là c'est le pieds! Very Happy

et voilà une petite vidéo, quand j'ai filmé ça je n'avais pas encore confectionné le brûleur en alu, celui qu'on voit sur la vidéo c'est un brûleur que j'ai fabriqué avec un reste de tube à essais
Bege
Bege
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon dernier moteur Stirling, le "Petit-Jean" Empty Re: mon dernier moteur Stirling, le "Petit-Jean"

Message  Admin Jeu 16 Sep 2010, 16:35

Bonjour Bernard
C'est vrai que je n'ai pas mis de rubrique moteurs à air chaud je vais le faire de suite
Bravo pour cette réalisation à la mémoire de Ferdy c'est superbe
Je l'ai mis avec moteur thermiques

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon dernier moteur Stirling, le "Petit-Jean" Empty Re: mon dernier moteur Stirling, le "Petit-Jean"

Message  Bege Jeu 16 Sep 2010, 17:32

super, Merci ! Very Happy
Bege
Bege
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon dernier moteur Stirling, le "Petit-Jean" Empty Re: mon dernier moteur Stirling, le "Petit-Jean"

Message  Daniel G Jeu 16 Sep 2010, 20:03


Je serai un peu moins bête ce soir.
Merci... mon dernier moteur Stirling, le "Petit-Jean" 289853 ...Daniel

Daniel G
Chevronné
Chevronné

Messages : 288
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon dernier moteur Stirling, le "Petit-Jean" Empty Re: mon dernier moteur Stirling, le "Petit-Jean"

Message  Bege Jeu 16 Sep 2010, 20:11

bah, on en apprend tous les jours Very Happy
Bege
Bege
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon dernier moteur Stirling, le "Petit-Jean" Empty Re: mon dernier moteur Stirling, le "Petit-Jean"

Message  Daniel G Jeu 16 Sep 2010, 20:15



Et heureusement, sinon je trouverai cela triste.

Daniel mon dernier moteur Stirling, le "Petit-Jean" 289853

Daniel G
Chevronné
Chevronné

Messages : 288
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon dernier moteur Stirling, le "Petit-Jean" Empty pièce en verre

Message  steph85 Mar 20 Nov 2012, 16:37

Bonjour,
Où trouvez-vous la en verre?
Merci

steph85
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon dernier moteur Stirling, le "Petit-Jean" Empty Re: mon dernier moteur Stirling, le "Petit-Jean"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum