mon dernier moteur Stirling, le "Petit-Jean"
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mon dernier moteur Stirling, le "Petit-Jean"
Bonjour à tous,
voilà le "Petit-Jean", j'avais dit la dernière fois que le prochain Stirling que je fabriquerais portera ce nom en hommage à notre ami Fernand petitjean, sans qui je ne fabriquerais certainement pas de Stirling :)
(cliquez sur l'image pour voir les autres photos)
je vais encore y apporter quelques petites modifications/améliorations, comme d'alléger les bielles en y perçant des trous, et peut être aussi percer quelques trous dans le support pour y mettre des inserts en laiton pour faire plus joli
Le volant est en bronze, le déplaceur en alu avec un tube de cigare, le cylindre du piston moteur est en laiton, et le piston lui même en alu, ça change des seringues en verre :)
j'ai un peu les boules car au moment de monter le volant je l'ai fait tomber et il y a quelques marques
mais je suis content car il tourne pas trop mal, je pense qu'il lui faudra encore un petit moment pour être bien rodé.
La je viens de terminer le brûleur, et comme je ne voulais pas abimer la jolie surface avec les mords du mandrin pour le tronçonner, j'ai enroulé de l'adhésif autour et bien entendu je tronçonne à l'envers,
et là tout à fait par hasard j'ai constaté que l'adhésif (assez épais) donnait une certaine élasticité à la pièce, je veux dire par là que parfois quand je "poussais" un peu trop l'avance, et qui en temps normal
aurait fait plonger l'outil dans la matière et bloquer le tout, j'ai juste vu la pièce bouger un peu très rapidement et l'outil n'a pas plongé, euh. . . pas facile a expliquer, mais en résumé,
je trouve que le fait d'avoir mis cet adhésif a facilité le tronçonnage
voilà le "Petit-Jean", j'avais dit la dernière fois que le prochain Stirling que je fabriquerais portera ce nom en hommage à notre ami Fernand petitjean, sans qui je ne fabriquerais certainement pas de Stirling :)
(cliquez sur l'image pour voir les autres photos)
je vais encore y apporter quelques petites modifications/améliorations, comme d'alléger les bielles en y perçant des trous, et peut être aussi percer quelques trous dans le support pour y mettre des inserts en laiton pour faire plus joli
Le volant est en bronze, le déplaceur en alu avec un tube de cigare, le cylindre du piston moteur est en laiton, et le piston lui même en alu, ça change des seringues en verre :)
j'ai un peu les boules car au moment de monter le volant je l'ai fait tomber et il y a quelques marques
mais je suis content car il tourne pas trop mal, je pense qu'il lui faudra encore un petit moment pour être bien rodé.
La je viens de terminer le brûleur, et comme je ne voulais pas abimer la jolie surface avec les mords du mandrin pour le tronçonner, j'ai enroulé de l'adhésif autour et bien entendu je tronçonne à l'envers,
et là tout à fait par hasard j'ai constaté que l'adhésif (assez épais) donnait une certaine élasticité à la pièce, je veux dire par là que parfois quand je "poussais" un peu trop l'avance, et qui en temps normal
aurait fait plonger l'outil dans la matière et bloquer le tout, j'ai juste vu la pièce bouger un peu très rapidement et l'outil n'a pas plongé, euh. . . pas facile a expliquer, mais en résumé,
je trouve que le fait d'avoir mis cet adhésif a facilité le tronçonnage
Bege- Membre confirmé
- Messages : 17
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: mon dernier moteur Stirling, le "Petit-Jean"
Bonjour
C'est mignon cette petite chose là.
Je n'y connais strictement rien en moteur à vapeur
mais je trouve ça beau.
A+.Daniel
C'est mignon cette petite chose là.
Je n'y connais strictement rien en moteur à vapeur
mais je trouve ça beau.
A+.Daniel
Daniel G- Chevronné
- Messages : 288
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: mon dernier moteur Stirling, le "Petit-Jean"
ah mais la c'est pas à vapeur, j'ai posté ici parce que je n'ai pas vu de rubrique pour les moteurs à air chaud, et oui c'est donc un "moteur à air chaud" de type Stilring :d
et quand on fabrique ce genre de moteur surtout comme celui là sans plan, au moment de la première mise en route on est tout "fébrile" et quand il commence à ronronner et à tourner tout seul alors là c'est le pieds!
et voilà une petite vidéo, quand j'ai filmé ça je n'avais pas encore confectionné le brûleur en alu, celui qu'on voit sur la vidéo c'est un brûleur que j'ai fabriqué avec un reste de tube à essais
et quand on fabrique ce genre de moteur surtout comme celui là sans plan, au moment de la première mise en route on est tout "fébrile" et quand il commence à ronronner et à tourner tout seul alors là c'est le pieds!
et voilà une petite vidéo, quand j'ai filmé ça je n'avais pas encore confectionné le brûleur en alu, celui qu'on voit sur la vidéo c'est un brûleur que j'ai fabriqué avec un reste de tube à essais
Bege- Membre confirmé
- Messages : 17
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: mon dernier moteur Stirling, le "Petit-Jean"
Bonjour Bernard
C'est vrai que je n'ai pas mis de rubrique moteurs à air chaud je vais le faire de suite
Bravo pour cette réalisation à la mémoire de Ferdy c'est superbe
Je l'ai mis avec moteur thermiques
C'est vrai que je n'ai pas mis de rubrique moteurs à air chaud je vais le faire de suite
Bravo pour cette réalisation à la mémoire de Ferdy c'est superbe
Je l'ai mis avec moteur thermiques
Admin- Administrateur
- Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010
Re: mon dernier moteur Stirling, le "Petit-Jean"
super, Merci !
Bege- Membre confirmé
- Messages : 17
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: mon dernier moteur Stirling, le "Petit-Jean"
Je serai un peu moins bête ce soir.
Merci... ...Daniel
Daniel G- Chevronné
- Messages : 288
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: mon dernier moteur Stirling, le "Petit-Jean"
bah, on en apprend tous les jours
Bege- Membre confirmé
- Messages : 17
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: mon dernier moteur Stirling, le "Petit-Jean"
Et heureusement, sinon je trouverai cela triste.
Daniel
Daniel G- Chevronné
- Messages : 288
Date d'inscription : 10/07/2010
pièce en verre
Bonjour,
Où trouvez-vous la en verre?
Merci
Où trouvez-vous la en verre?
Merci
steph85- Nouveau
- Messages : 2
Date d'inscription : 20/11/2012
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