Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

Pompe à air / Syderic SRF 25-40

4 participants

Aller en bas

Pompe à air / Syderic SRF 25-40 Empty Pompe à air / Syderic SRF 25-40

Message  francois3 Ven 11 Fév 2022, 22:16

Bonjour tout le monde,

Sur la syderic 25-40, il y a une petite pompe à air qui tourne en permanence / en même temps que le moteur / entrainé par une courroie.
Je l'ai démonté par curiosité... pour savoir déjà si il y avait de l'huile dedans et savoir quelle huile/viscosité était nécessaire.

Les photos:
Pompe à air / Syderic SRF 25-40 IMG-4191

Pompe à air / Syderic SRF 25-40 IMG-4192

Pompe à air / Syderic SRF 25-40 IMG-4193

Pompe à air / Syderic SRF 25-40 IMG-4194

Pompe à air / Syderic SRF 25-40 IMG-4195

Pompe à air / Syderic SRF 25-40 IMG-4196

Pompe à air / Syderic SRF 25-40 IMG-4197

Pompe à air / Syderic SRF 25-40 IMG-4198


Fonctionnement, il y a 4 petites plaquettes en matière plastique. Elle sont mobiles et , avec la force centrifuge, je suppose que les plaquettes avancent selon la vitesse, presque jusqu'au bord... mais que la pression d'air les maintien / régule un peu la distance aussi.
- Je me demande la différence entre ce système et une hélice "normale" ?
- J'ai pas trop compris non plus comment l'axe de la poulie est lubrifié ?

Lubrifiant :
- J'ai bien fait de jeter un oeil... c'était complètement vide!!!
- y a il un membre qui connait ce modèle de pompe à air ?   et qui puisse me dire ce qu'il faut mettre dedans comme lubrifiant?

Merci d'avance.

francois3
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 48
Date d'inscription : 16/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à air / Syderic SRF 25-40 Empty Re: Pompe à air / Syderic SRF 25-40

Message  TRD Sam 12 Fév 2022, 08:04

Bonjour


Ça s'appelle une pompe à palettes. Souvent les palettes sont en toile bakelisee. C'est surtout utilisé pour faire des compresseurs. J'en ai eu un gros pour une chambre froide, mais il y en a eu beaucoup sur les klaxons à air comprimé qui etaient tres à la mode dans les annees 70-80. Par exemple d'origine sur les Rallye 2 et les R5 Turbo  8220.

Dans les compresseurs frigorifiques, l'huile tourne en circuit fermé. C'est un lubrifiant incongelable. Pour les compresseurs d'avertisseurs, il fallait mettre une goutte d'huile-moteur de temps en temps pour que les palettes soient juste grasses. 

Les moteurs à air comprimé ont une architecture similaire. Autrefois avec des palettes bakelisees, mais de plus en plus avec des palettes ceramiques. J'ai acheté les premiers il y a 40 ans) . On ne lubrifie pas les moteurs à palettes ceramique.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pompe_%C3%A0_palettes

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à air / Syderic SRF 25-40 Empty pompe à air Syderic / SRF 25-40

Message  cancer49 Sam 12 Fév 2022, 13:25

-bonjour "françois3"
- s'il n'y à pas de regard/viseur pour le niveau c'est vraisemblablement que cette pompe est conçue pour fonctionner à sec (à vérifier quand même en recherchant une notice ou auprès du constructeur si c'est encore possible ) comme l'explique "TRD" les palettes en celoron sont conçues pour tourner à sec , l'arbre ,lui, doit-être monté sur des roulement étanches autolubrifié ( série ZZ ou EE )
- Perso j'ai rencontré ce genre de pompe sur les installations de trayeuses ( on remplaçait les palettes périodiquement selon usure ) il en a existé aussi sur des brûleur fuel à pulvérisation pneumatique pour les fours de boulangers dans les années 50/60 (du dernier millénaire !! ) on en trouve toujours aussi sur les petits générateur mobiles fuel marque "MASTER " et là aussi on remplace les palettes périodiquement
- une petite dose de WD40 ne devrait pas nuire mais je ne suis pas certain que faire baigner le montage dans l'huile soit opportun

cancer49
Passionné
Passionné

Messages : 185
Date d'inscription : 17/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à air / Syderic SRF 25-40 Empty Re: Pompe à air / Syderic SRF 25-40

Message  TRD Sam 12 Fév 2022, 13:37

Je suis meme presque certain du contraire. L'huile etant tres peu compressible si on gave le compresseur d'huile et que la lumiere d'echappement est calée tres tard (angulairement parlant) , les palettes risqueront de se briser à cause des pics de pression dans les chambres, 

J'avais oublié dans la liste la majorité des bruleurs de fuel  et les pompes d'aspiration (pompe de transfert) de pompes à injection traditionnelle de moteurs Diesel. 

Pompe à air / Syderic SRF 25-40 Duiha3

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à air / Syderic SRF 25-40 Empty Re: Pompe à air / Syderic SRF 25-40

Message  francois3 Sam 12 Fév 2022, 13:39

edit / modif... message croisé avec Message de cancer49... merci aussi à toi. ( et je vois encore le 2ième message trd 13h37... bon je poste déjà...)
---------

Merci TRD pour toutes infos.
Comme je disais, mes palettes sont en plastic-dure... peut-être du bakelite, je sais pas trop dire... mais c'est sur c'est pas de la céramique.

Donc, bien compris, pas d'huile dans ce petit carter.
Finalement logique car autrement c'est huile( ou tout ce qu'on ajoute dedans...) +air qui serait pompé/envoyée dans le tuyau vu que tout le système est dans le même petit carter.

Cancer49: ...wd40... c'est une idée mais comme on a le nez pas loin de la sortie d'air... je vais faire à sec , question de pas respirer les vapeurs... ca sera ca de moins dans mon environnement... certes sûrement bien pollué déjà...

Ce qui m'a induit en erreur c'est que y a bien un petit clapet dans le haut qui ressemble à un huileur, on l’aperçois sur ma dernière photo, démonté.
Une fois monté, l'entrée du clapet est horizontale, c'est donc bien l'entrée d'air...

Quand la pompe aura tournée quelques heures, je penserai à re démonter  ( c'est 2 minutes... 3 vis) et jeter un oeil à l'état d'usure des petites plaquettes...
-Là je verrai... si je vois trop d'usure, je changerai de tactique et je mettrai 2-3 goutes d'huile... et au pire ca semble très simple à refaire quelques palettes sur la fraiseuse le jour ou besoin, mais vu mon utilisation occasionnelle... ca risque pas d'arriver de sitôt!

Très bonne journée à tout le monde.

francois3
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 48
Date d'inscription : 16/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à air / Syderic SRF 25-40 Empty Re: Pompe à air / Syderic SRF 25-40

Message  TRD Sam 12 Fév 2022, 13:49

Cela dit, cette pompe sert uniquement à souffler la sciure pour bien voir le tracé. Sur les Guinot dont je me suis servi, il avait juste un petit gicleur alimenté par le compresseur de l'atelier via une vanne 1/4 de tour. Et ça fonctionne  aussi bien que la "pompinette" de la Syderic.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à air / Syderic SRF 25-40 Empty Re: Pompe à air / Syderic SRF 25-40

Message  Mjc22160 Dim 13 Fév 2022, 11:40

...Sur ces petites pompes à palettes,  sur certaines il était possible de retourner les palettes en cas d'usure prononcée .  sur celle-ci, je ne pense pas vue la présence d'un chanfrein (si j'ai bien vu ! ??? scratch )
*Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à air / Syderic SRF 25-40 Empty Re: Pompe à air / Syderic SRF 25-40

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum