Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -12%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ au meilleur prix
Voir le deal
999 €

Probléme de tronconnage au tour

+5
Alain84
TRD
Mjc22160
siger1
andychris
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Probléme de tronconnage au tour - Page 2 Empty Re: Probléme de tronconnage au tour

Message  andychris Dim 19 Sep 2021, 06:13

Ce que je trouve pénible c'est de n'avoir presque qu'aucunes infos techniques sur les plaquette que j'ai acheté, il n'y a aucune donnée sur le site otelo, et au téléphone ils n'en savent pas plus. La marque T&O n'a pas de site internet, en tous cas je n'ai rien trouvé. Et ils ne sont même pas foutu de mettre une photo de prés de leurs plaquettes.
Je ferais des photos demain, car je ne les ramène pas chez moi le week end, mais en gros sur l’extrémité de la plaquette il y a un minuscule angle difficile à voir, un peu comme sur la photo suivante :
Probléme de tronconnage au tour - Page 2 8600-110

Mais attention ce n'est pas exactement le modèle que j'ai, mais je n'ai trouvé aucune photo intéressante sauf celle ci ou on ne voit rien, enfin on voit tout de même un petit angle à la fin mais j'ai sur celles que j'ai reçues c'est plus prononcé que ça :
Probléme de tronconnage au tour - Page 2 26309110

andychris
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 07/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tronconnage au tour - Page 2 Empty Re: Probléme de tronconnage au tour

Message  Dodore Dim 19 Sep 2021, 08:04

Pour moi il y a incompatibilité entre ton tour et ton outil
Ton tour n’est pas assez puissant pour utilisé ces plaquettes
Les plaquettes carbures ont des arrêtes  de coupe qui ne sont pas vives et qui ont besoin d’une avance suffisante pour faire un copeau .. est ce que ton tour va accepter cette avance?
Je te conseillerais de prendre un outil à gorge en ARES  correctement affuté ( c’est là la dificulté), largeur 3 ou 4  je pense que sur ta machine ce serra plus adapté
Une vidéo .. on entends d’ailleurs au commencement du tronçonnage un début de vibrations, parce que l’opérateur n’avance pas franchement
Également je crois  qu’il fait ses vidéos sur un cazeneuve , c’est un tour d’un bon gabarit
Un autre essai que tu pourrais faire , c’est de mettre une pointe tournante pour débuter et de l’enlever avant le tronçonnage totale , on peut aussi finir la la scie à métaux
https://www.youtube.com/watch?v=vd1H843FtR0

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 233
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tronconnage au tour - Page 2 Empty Re: Probléme de tronconnage au tour

Message  BEROLA Dim 19 Sep 2021, 09:23

Bonjour
Autre combine qui marche pour utiliser ce type de plaquettes avec les tours moins puissants c'est de rendre l'arête de coupe tranchante avec un petit disque au diamant .Il faut avoir le coup de main , mais ça marche très bien .
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )    
Mon destin ne dépends pas de ce qu'on pense de moi      (D.Raoult)  
La menace ne sert d'arme qu'aux menacés. (Léonard de Vinci )
BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 2295
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tronconnage au tour - Page 2 Empty Re: Probléme de tronconnage au tour

Message  TRD Dim 19 Sep 2021, 09:52

Salut

D'abord, T&O, c'est Otelo.
Ensuite, d'apres mon analyse, partagée par d'autres, Otelo a beaucoup de clients amateurs. Et aussi des clients professionnels, mais contrairement à ce que beaucoup de gens croient les professionnels de l'usinage n'achetent pas beaucouo chez Otelo. Ce sont plutôt des service maintenance qui s'approvisionnent par ce moyen.

Ce sujet a fait debat sur un autre forum et le ton est meme devenu peu amical entre ceux qui voient Otelo comme le fourniseeur d'outillage par excellence et ceux qui considerent cette entreprise comme un quincailler parmi d'autres.

J'appuie cet avis, certes assez tranché et peut-être un peu caricatural sur plusieurs points :

1) Les discussions avec des " conseillers" Otelo m'ont systematiquement déçu. Je ne les ai jamais trouvees enrichissantes. Aucun ne m'a laissé l'impression d'avoir usé ses godasses dans un atelier.

2) Le catalogue Otelo contient largement autant de produits aux pietres performances, beaucoup de chinoiseries (mais à des prix bien français) que de produits premium.

3) Le materiel que j'ai acheté chez Otelo soit pour moi, soit pour des activites professionnelles il y a quelques annees s'est revelé assez mediocre.

4) Dans mon entourage et sur les forims d'usinage, je constate que la majorité des gens qui prennent Otelo comme uve reference sont des amateurs (dont je suis, meme si j'ai beaucoup trainé dans des ateliers professionnels et beaucouo collaboré avec des " fabricants de copeaux") et que ceux qui deroulent du copeau huit heures par jour achetent plutôt ailleurs.

A un moment, j'ai acheté chez Hoffman. C'est une entreprise dont le catalogue ressemble un peu à celui d'Otelo. Avec le meme concept de marques proprietaires.
Mais j'ai ete beaucoup plus satisfait de ce que j'ai acheté chez eux.

Maintenant si je recherche un outil pour un usage occasionel, je l'achete directement en Chine. Mais pas n'importe quoi. Il y a aussi de bons produits en Chine. Mais pas de plaquette à 20 centimes... Et si je veux du quasi-eternel, ou du lourd qui coute cher a transporter j'achete de l'occasion (souvent des produits qui n'ont pas servi) quand l'opportunité se presente.

Le dernier article acheté chez Otelo ? Ça fait bien 8 ou 10 ans. Un plateau diviseur. Peu precis, usiné à l'arrache dans une fonte de pietre qualité (j'ai déjà refait une piece, assemblé sans goût. Je m'en suis servi trois fois. Des que je trouverais un bon produit equivalent, je le revendrais.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 2989
Date d'inscription : 11/08/2010

BEROLA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tronconnage au tour - Page 2 Empty Re: Probléme de tronconnage au tour

Message  simca Dim 19 Sep 2021, 12:21

salut
ça ressemble aus plaquettes SP200 sp300 sp400 qu'on trouve sur ali
t&o c'est marque repère d'un certain hyper marché surement pas un fabriquant
cdlt

simca
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 18
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tronconnage au tour - Page 2 Empty Re: Probléme de tronconnage au tour

Message  andychris Dim 19 Sep 2021, 12:38

Oui je pense que c'est ça


Probléme de tronconnage au tour - Page 2 Sps310

Probléme de tronconnage au tour - Page 2 Skj0110

andychris
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 07/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tronconnage au tour - Page 2 Empty Re: Probléme de tronconnage au tour

Message  BEROLA Dim 19 Sep 2021, 13:06

Tout est fonction de l'arête de coupe :
si l'arête est très fine , la coupe est facile même a faible puissance mais ......sa fragilité requiers précautions d'utilisation.
Si elle est plus épaisse il faut des chevaux et elle est moins fragile . On travaille plus en arrachement qu'en coupe.
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )    
Mon destin ne dépends pas de ce qu'on pense de moi      (D.Raoult)  
La menace ne sert d'arme qu'aux menacés. (Léonard de Vinci )
BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 2295
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tronconnage au tour - Page 2 Empty Re: Probléme de tronconnage au tour

Message  TRD Dim 19 Sep 2021, 13:21

@BEROLA a écrit:Tout est fonction de l'arête de coupe :
si l'arête est très fine , la coupe est facile même a faible puissance mais ......sa fragilité requiers précautions d'utilisation.
Si elle est plus épaisse  il faut des chevaux  et elle est moins fragile . On travaille plus en arrachement qu'en coupe.
@+

C'est aussi mon avis. Mais ça pose des problemes avec les carbures, surtout les pas chers.

En effet, les aciers ont une structure cristalline qui keur donnent des qualités quasiment isotropes. Leur resistance à ka traction est quasiment identique à leur resistancecen compression.
Les carbures sont frittés. Ils sont donc constitués de grains de poudre collés par un liant. En traction, le liant se dechire facilement. Avec une machine puissante, la coupe negative degage beaucoup de chaleur ce qui diminue ka resistance mecanique de la piece et le copeau se detachecavec de faibles efforts. Mais si on tournf trop lentement, cette elevation de temperature n'est pas suffisante pour "attendrir" la piece, l'effort reste important et la coupe n'arrive pas à se produire.
Finalement, l'outil casse.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 2989
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tronconnage au tour - Page 2 Empty Re: Probléme de tronconnage au tour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum