Probléme de tronconnage au tour
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Alain84
TRD
Mjc22160
siger1
andychris
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Probléme de tronconnage au tour
Bonjour
Tout d'abord, je suis tout nouveau sur le forum, alors excusez moi si je ne connais pas encore les us et coutumes. J'ai très peu d’expérience en usinage, juste une formation d'un an il y a bien trop longtemps.
J'ai un soucis pour tronçonner de l'acier doux avec un petit tour WEISS WBL250
https://weiss-machines.com/produit/tour-detabli-wbl250f/
j'ai acheter l'outil suivant :
https://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?Nty=1&Ntx=mode+matchallpartial&Ntk=Default_OTFR&Nu=p_SkuGroup_ID&N=16037+16046&qEngine=27857013+&Ntt=27857013+
et des plaquettes
https://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?Nty=1&Ntx=mode+matchallpartial&Ntk=Default_OTFR&Nu=p_SkuGroup_ID&N=16037+16046&qEngine=2630602N&Ntt=2630602N
Mais rien a faire, que ce soit avec la plaquette d'origine ou celles achetées séparément, le copeau ne se forme pas, j’effrite juste la pièce ce qui produit un bruit d'enfer, même en lubrifiant, et en changeant la vitesse. Je que je ne comprends pas c'est que ces plaquette ont un angle de coupe négatif, ce qui ne se voit pas vraiment sur les photos. Il me semblait que les outil a tronçonner avaient plutôt un angle positif pour attaquer la pièce ? Quand je vois des videos sur youtube, il se forme un super copeau en spirale, mais moi c''est juste de la bouillie !
a mon avis je suis à coté de la plaque, n’étant un usineur expérimenté, même pas du tout expérimenté,,,, si quelqu'un peu m'aider
Merci d'avance
Tout d'abord, je suis tout nouveau sur le forum, alors excusez moi si je ne connais pas encore les us et coutumes. J'ai très peu d’expérience en usinage, juste une formation d'un an il y a bien trop longtemps.
J'ai un soucis pour tronçonner de l'acier doux avec un petit tour WEISS WBL250
https://weiss-machines.com/produit/tour-detabli-wbl250f/
j'ai acheter l'outil suivant :
https://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?Nty=1&Ntx=mode+matchallpartial&Ntk=Default_OTFR&Nu=p_SkuGroup_ID&N=16037+16046&qEngine=27857013+&Ntt=27857013+
et des plaquettes
https://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?Nty=1&Ntx=mode+matchallpartial&Ntk=Default_OTFR&Nu=p_SkuGroup_ID&N=16037+16046&qEngine=2630602N&Ntt=2630602N
Mais rien a faire, que ce soit avec la plaquette d'origine ou celles achetées séparément, le copeau ne se forme pas, j’effrite juste la pièce ce qui produit un bruit d'enfer, même en lubrifiant, et en changeant la vitesse. Je que je ne comprends pas c'est que ces plaquette ont un angle de coupe négatif, ce qui ne se voit pas vraiment sur les photos. Il me semblait que les outil a tronçonner avaient plutôt un angle positif pour attaquer la pièce ? Quand je vois des videos sur youtube, il se forme un super copeau en spirale, mais moi c''est juste de la bouillie !
a mon avis je suis à coté de la plaque, n’étant un usineur expérimenté, même pas du tout expérimenté,,,, si quelqu'un peu m'aider
Merci d'avance
andychris- Membre confirmé
- Messages : 33
Date d'inscription : 07/09/2021
Re: Probléme de tronconnage au tour
bonsoir
ton outil est il a hauteur de pointe ( legerement en dessous ) sinon ça peut pas entrer dans la matiere
a+ siger1
ton outil est il a hauteur de pointe ( legerement en dessous ) sinon ça peut pas entrer dans la matiere
a+ siger1
siger1- Chevronné
- Messages : 63
Date d'inscription : 26/10/2010
Re: Probléme de tronconnage au tour
Oui il est bien réglé, j'ai aussi essayé 0.5mm en dessous et ça ne change rien......
andychris- Membre confirmé
- Messages : 33
Date d'inscription : 07/09/2021
Re: Probléme de tronconnage au tour
bonsoir
fait une photo , ça sera plus parlant
a+ siger1
fait une photo , ça sera plus parlant
a+ siger1
siger1- Chevronné
- Messages : 63
Date d'inscription : 26/10/2010
Re: Probléme de tronconnage au tour
attention aux vibrations , dépassement de l'outil (le plus court possible), blocage du chariot ....Et surtout tronçonner au plus près du mandrin ..et si la pièce est longue, lunette ou contre-pointe.....D'une façon ou d'une autre, le tronçonnage est une opération délicate ! ....
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: Probléme de tronconnage au tour
Salut
D'abord, il faut savoir que le tronçonnage est l'une des operations les plus difficiles au tour.
Ensuite que la rigidité de la machine est particilierement
importante et surtout avec de angles de coupe negatifs. Or, ce petit tour n'est pas ce qui se fait de mieux en termes de rigidité.
Bon, ceci etant dit, on va essayer de faire avec.
1) il faut tronçonner à ras des mors du mandrin
2) il faut mettre le minimum de porte à faux d'outil
3) hauteur d'arete à gauteur d'axe (c'est fait)
4) dans l'acier doux (genre E24 et autres S235) il faut tourner à 200 metres par minute. Ne pas descendre en-dessous de 50 au voisinage du centre. N'hesites pas, le carbure ne fondra pas.
5) il faut avancer en sensitif, mais l'experience montre que si on va trop lentement le tour broute.
Normalement plus tu tapes dedans, mieux ça coupe.
Si tout ça ne suffit pas, essayes avec une lame en acier au cobalt à angle de coupe positif à 20 metres par minute maxi et si possible en arrosant au pinceau à l'huile entiere.
Ceci dit, si tu dois souvent tronçonner pour des activites professionnelles, change de tour. Achete une machine d'au moins 400 kg.
En petits tours corrects, tu as les AC140, les de Valliere H130 ou H140, les Crouzet 125 (déjà un peu moins rigide) et quelques autres. Je ne parle pas du Schaublin 135 qui est la Rolls du petit tour, tarif en consequence... Assiez-toi dans un bon fauteuil avant de regarder les prix des occasions.
D'abord, il faut savoir que le tronçonnage est l'une des operations les plus difficiles au tour.
Ensuite que la rigidité de la machine est particilierement
importante et surtout avec de angles de coupe negatifs. Or, ce petit tour n'est pas ce qui se fait de mieux en termes de rigidité.
Bon, ceci etant dit, on va essayer de faire avec.
1) il faut tronçonner à ras des mors du mandrin
2) il faut mettre le minimum de porte à faux d'outil
3) hauteur d'arete à gauteur d'axe (c'est fait)
4) dans l'acier doux (genre E24 et autres S235) il faut tourner à 200 metres par minute. Ne pas descendre en-dessous de 50 au voisinage du centre. N'hesites pas, le carbure ne fondra pas.
5) il faut avancer en sensitif, mais l'experience montre que si on va trop lentement le tour broute.
Normalement plus tu tapes dedans, mieux ça coupe.
Si tout ça ne suffit pas, essayes avec une lame en acier au cobalt à angle de coupe positif à 20 metres par minute maxi et si possible en arrosant au pinceau à l'huile entiere.
Ceci dit, si tu dois souvent tronçonner pour des activites professionnelles, change de tour. Achete une machine d'au moins 400 kg.
En petits tours corrects, tu as les AC140, les de Valliere H130 ou H140, les Crouzet 125 (déjà un peu moins rigide) et quelques autres. Je ne parle pas du Schaublin 135 qui est la Rolls du petit tour, tarif en consequence... Assiez-toi dans un bon fauteuil avant de regarder les prix des occasions.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8454
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Probléme de tronconnage au tour
..........Assiez-toi dans un bon fauteuil avant de regarder les prix des occasions. ! j'ajouterai : prend une grande rasade de whisky, et surtout respires à fond ! .... C'est pire que "l' effet covid" ! ....
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: Probléme de tronconnage au tour
Merci pour toutes ces infos.
J'ai fait quelques essais et effectivement, en mettant l'outil au plus court et en usinant au plus proche du mandrin, j'ai réussi à tronçonner un peu, mais l'outil a fini par casser, je pense que je devais appuyer trop fort. En tous cas je sens bien que ça lutte méchant.
Par contre j'ai contacté mon revendeur et lui me dit que sur des petits tour comme celui là, il est preferable d’usiner avec des outil HSS plutôt que des outils a plaquette a cause justement de l'angle négatif qui demanderait plus de rigidité au tour. Qu'en pensez vous ?
J'ai regardé un peu chez otelo pour des outils "conventionnels" à tronçonner, mais je m'y pers un peu.
J'ai fait quelques essais et effectivement, en mettant l'outil au plus court et en usinant au plus proche du mandrin, j'ai réussi à tronçonner un peu, mais l'outil a fini par casser, je pense que je devais appuyer trop fort. En tous cas je sens bien que ça lutte méchant.
Par contre j'ai contacté mon revendeur et lui me dit que sur des petits tour comme celui là, il est preferable d’usiner avec des outil HSS plutôt que des outils a plaquette a cause justement de l'angle négatif qui demanderait plus de rigidité au tour. Qu'en pensez vous ?
J'ai regardé un peu chez otelo pour des outils "conventionnels" à tronçonner, mais je m'y pers un peu.
andychris- Membre confirmé
- Messages : 33
Date d'inscription : 07/09/2021
Re: Probléme de tronconnage au tour
[quote="andychris"
Par contre j'ai contacté mon revendeur et lui me dit que sur des petits tour comme celui là, il est preferable d’usiner avec des outil HSS plutôt que des outils a plaquette a cause justement de l'angle négatif qui demanderait plus de rigidité au tour. Qu'en pensez vous ?
C'est exactement ce que je te proposais. Tu devrais lire mon blog :
https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/usinage-a-l-outil-premiere-partie-les-materiaux-des-outils
Plutôt que d'acheter des outils à manche qui ne durent pas et dont le corps est en acier a ferrer les ânes, je te cobseilke d'investir dan une lame a tronconner en acier rapide a 8% de cobalt. M42 chez les americains et chinois.
Certes, il faut acheter le support. Mais en Chine, ça te coutera moins cher que chez " L'épicier"...
J'ai regardé un peu chez otelo pour des outils "conventionnels" à tronçonner, mais je m'y pers un peu.
Pourquoi payer cher chez Otelo des produits chinois que tu peux avoir quatre fois moins cher en achetant en Chine ?
[/quote]
Par contre j'ai contacté mon revendeur et lui me dit que sur des petits tour comme celui là, il est preferable d’usiner avec des outil HSS plutôt que des outils a plaquette a cause justement de l'angle négatif qui demanderait plus de rigidité au tour. Qu'en pensez vous ?
C'est exactement ce que je te proposais. Tu devrais lire mon blog :
https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/usinage-a-l-outil-premiere-partie-les-materiaux-des-outils
Plutôt que d'acheter des outils à manche qui ne durent pas et dont le corps est en acier a ferrer les ânes, je te cobseilke d'investir dan une lame a tronconner en acier rapide a 8% de cobalt. M42 chez les americains et chinois.
Certes, il faut acheter le support. Mais en Chine, ça te coutera moins cher que chez " L'épicier"...
J'ai regardé un peu chez otelo pour des outils "conventionnels" à tronçonner, mais je m'y pers un peu.
Pourquoi payer cher chez Otelo des produits chinois que tu peux avoir quatre fois moins cher en achetant en Chine ?
[/quote]
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8454
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Probléme de tronconnage au tour
J'ai acheté ça : https://www.amazon.fr/Abarich-Multifonction-Monobloc-Porte-Outils-dal%C3%A9sage/dp/B09CZHCKRJ/ref=sr_1_9?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=outils+tour&qid=1631133693&sr=8-9
pour monter sur mon petit tour
et j'en suis très satisfait. J'ai, entre autres, fait pas mal de tronçonnage, dans du bronze, de l'acier à ferrer les ânes et du stub, sans aucun souci.
pour monter sur mon petit tour
et j'en suis très satisfait. J'ai, entre autres, fait pas mal de tronçonnage, dans du bronze, de l'acier à ferrer les ânes et du stub, sans aucun souci.
Alain84- Passionné
- Messages : 94
Date d'inscription : 15/07/2020
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