Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
Nike Waffle Trainer 2
74.97 € 99.99 €
Voir le deal

Probléme de tronconnage au tour

+5
Alain84
TRD
Mjc22160
siger1
andychris
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Probléme de tronconnage au tour Empty Probléme de tronconnage au tour

Message  andychris Mar 07 Sep 2021, 18:03

Bonjour
Tout d'abord, je suis tout nouveau sur le forum, alors excusez moi si je ne connais pas encore les us et coutumes. J'ai très peu d’expérience en usinage, juste une formation d'un an il y a bien trop longtemps.

J'ai un soucis pour tronçonner de l'acier doux avec un petit tour WEISS WBL250

https://weiss-machines.com/produit/tour-detabli-wbl250f/

j'ai acheter l'outil suivant :

https://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?Nty=1&Ntx=mode+matchallpartial&Ntk=Default_OTFR&Nu=p_SkuGroup_ID&N=16037+16046&qEngine=27857013+&Ntt=27857013+

et des plaquettes

https://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?Nty=1&Ntx=mode+matchallpartial&Ntk=Default_OTFR&Nu=p_SkuGroup_ID&N=16037+16046&qEngine=2630602N&Ntt=2630602N

Mais rien a faire, que ce soit avec la plaquette d'origine ou celles achetées séparément, le copeau ne se forme pas, j’effrite juste la pièce ce qui produit un bruit d'enfer, même en lubrifiant, et en changeant la vitesse. Je que je ne comprends pas c'est que ces plaquette ont un angle de coupe négatif, ce qui ne se voit pas vraiment sur les photos. Il me semblait que les outil a tronçonner avaient plutôt un angle positif pour attaquer la pièce ? Quand je vois des videos sur youtube, il se forme un super copeau en spirale, mais moi c''est juste de la bouillie !

a mon avis je suis à coté de la plaque, n’étant un usineur expérimenté, même pas du tout expérimenté,,,, si quelqu'un peu m'aider


Merci d'avance

andychris
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 07/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tronconnage au tour Empty Re: Probléme de tronconnage au tour

Message  siger1 Mar 07 Sep 2021, 19:10

bonsoir
ton outil est il a hauteur de pointe ( legerement en dessous ) sinon ça peut pas entrer dans la matiere
a+ siger1

siger1
Chevronné
Chevronné

Messages : 61
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tronconnage au tour Empty Re: Probléme de tronconnage au tour

Message  andychris Mar 07 Sep 2021, 20:18

Oui il est bien réglé, j'ai aussi essayé 0.5mm en dessous et ça ne change rien......

andychris
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 07/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tronconnage au tour Empty Re: Probléme de tronconnage au tour

Message  siger1 Mar 07 Sep 2021, 21:12

bonsoir
fait une photo , ça sera plus parlant
a+ siger1

siger1
Chevronné
Chevronné

Messages : 61
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tronconnage au tour Empty Re: Probléme de tronconnage au tour

Message  Mjc22160 Mar 07 Sep 2021, 21:25

attention aux vibrations , dépassement de l'outil (le plus court possible), blocage du chariot ....Et surtout tronçonner au plus près du mandrin ..et si la pièce est longue, lunette ou contre-pointe.....D'une façon ou d'une autre, le tronçonnage est une opération délicate ! ....

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1557
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tronconnage au tour Empty Re: Probléme de tronconnage au tour

Message  TRD Mar 07 Sep 2021, 22:28

Salut

D'abord, il faut savoir que le tronçonnage est l'une des operations les plus difficiles au tour.

Ensuite que la rigidité de la machine est particilierement
importante et surtout avec de angles de coupe negatifs.  Or, ce petit tour n'est pas ce qui se fait de mieux en termes de rigidité.

Bon, ceci etant dit, on va essayer de faire avec.

1) il faut tronçonner à ras des mors du mandrin
2) il faut mettre le minimum de porte à faux d'outil
3) hauteur d'arete à gauteur d'axe (c'est fait)
4) dans l'acier doux (genre E24 et autres S235) il faut tourner à 200 metres par minute. Ne pas descendre en-dessous de 50 au voisinage du centre. N'hesites pas, le carbure ne fondra pas.
5) il faut avancer en sensitif, mais l'experience montre que si on va trop lentement le tour broute.

Normalement plus tu tapes dedans, mieux ça coupe.

Si tout ça ne suffit pas, essayes avec une lame en acier au cobalt à angle de coupe positif à 20 metres par minute maxi et si possible en arrosant au pinceau à l'huile entiere.

Ceci dit, si tu dois souvent tronçonner pour des activites professionnelles, change de tour. Achete une machine d'au moins 400 kg.

En petits tours corrects, tu as les AC140, les de Valliere H130 ou H140, les Crouzet 125 (déjà un peu moins rigide) et quelques autres. Je ne parle pas du Schaublin 135 qui est la Rolls du petit tour, tarif en consequence... Assiez-toi dans un bon fauteuil avant de regarder les prix des occasions.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 3018
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tronconnage au tour Empty Re: Probléme de tronconnage au tour

Message  Mjc22160 Mar 07 Sep 2021, 22:39

..........Assiez-toi dans un bon fauteuil avant de regarder les prix des occasions. ! j'ajouterai : prend une grande rasade de whisky, et surtout respires à fond ! .... C'est pire que "l' effet Very Happy covid" ! ....

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1557
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tronconnage au tour Empty Re: Probléme de tronconnage au tour

Message  andychris Mer 08 Sep 2021, 17:11

Merci pour toutes ces infos.

J'ai fait quelques essais et effectivement, en mettant l'outil au plus court et en usinant au plus proche du mandrin, j'ai réussi à tronçonner un peu, mais l'outil a fini par casser, je pense que je devais appuyer trop fort. En tous cas je sens bien que ça lutte méchant.

Par contre j'ai contacté mon revendeur et lui me dit que sur des petits tour comme celui là, il est preferable d’usiner avec des outil HSS plutôt que des outils a plaquette a cause justement de l'angle négatif qui demanderait plus de rigidité au tour. Qu'en pensez vous ?

J'ai regardé un peu chez otelo pour des outils "conventionnels" à tronçonner, mais je m'y pers un peu.

andychris
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 07/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tronconnage au tour Empty Re: Probléme de tronconnage au tour

Message  TRD Mer 08 Sep 2021, 19:15

[quote="andychris"

Par contre j'ai contacté mon revendeur et lui me dit que sur des petits tour comme celui là, il est preferable d’usiner avec des outil HSS plutôt que des outils a plaquette a cause justement de l'angle négatif qui demanderait plus de rigidité au tour. Qu'en pensez vous ?

C'est exactement ce que je te proposais. Tu devrais lire mon blog :

https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/usinage-a-l-outil-premiere-partie-les-materiaux-des-outils

Plutôt que d'acheter des outils à manche qui ne durent pas et dont le corps est en acier a ferrer les ânes, je te cobseilke d'investir dan une lame a tronconner en acier rapide a 8% de cobalt. M42 chez les americains et chinois.

Certes, il faut acheter le support. Mais en Chine, ça te coutera moins cher que chez " L'épicier"...

J'ai regardé un peu chez otelo pour des outils "conventionnels" à tronçonner, mais je m'y pers un peu.

Pourquoi payer cher chez Otelo des produits chinois que tu peux avoir quatre fois moins cher en achetant en Chine ?

[/quote]

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 3018
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tronconnage au tour Empty Re: Probléme de tronconnage au tour

Message  Alain84 Mer 08 Sep 2021, 22:49

J'ai acheté ça : https://www.amazon.fr/Abarich-Multifonction-Monobloc-Porte-Outils-dal%C3%A9sage/dp/B09CZHCKRJ/ref=sr_1_9?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=outils+tour&qid=1631133693&sr=8-9

pour monter sur mon petit tour

Probléme de tronconnage au tour 20210711

et j'en suis très satisfait. J'ai, entre autres, fait pas mal de tronçonnage, dans du bronze, de l'acier à ferrer les ânes et du stub, sans aucun souci.

Alain84
Passionné
Passionné

Messages : 91
Date d'inscription : 15/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tronconnage au tour Empty Re: Probléme de tronconnage au tour

Message  andychris Jeu 09 Sep 2021, 20:27

@TRD a écrit:[quote="andychris"

Par contre j'ai contacté mon revendeur et lui me dit que sur des petits tour comme celui là, il est preferable d’usiner avec des outil HSS plutôt que des outils a plaquette a cause justement de l'angle négatif qui demanderait plus de rigidité au tour. Qu'en pensez vous ?

C'est exactement ce que je te proposais. Tu devrais lire mon blog :

https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/usinage-a-l-outil-premiere-partie-les-materiaux-des-outils

Plutôt que d'acheter des outils à manche qui ne durent pas et dont le corps est en acier a ferrer les ânes, je te cobseilke d'investir dan une lame a tronconner en acier rapide a 8% de cobalt. M42 chez les americains et chinois.

Certes, il faut acheter le support. Mais en Chine, ça te coutera moins cher que chez " L'épicier"...

J'ai regardé un peu chez otelo pour des outils "conventionnels" à tronçonner, mais je m'y pers un peu.

Pourquoi payer cher chez Otelo des produits chinois que tu peux avoir quatre fois moins cher en achetant en Chine ?

[/quote]


Vraiment passionnant ton site.... mais dommage, pour le boulot je ne peux pas acheter sur amazon, ebay .....

andychris
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 07/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tronconnage au tour Empty Re: Probléme de tronconnage au tour

Message  andychris Jeu 09 Sep 2021, 20:28

@Alain84 a écrit:J'ai acheté ça : https://www.amazon.fr/Abarich-Multifonction-Monobloc-Porte-Outils-dal%C3%A9sage/dp/B09CZHCKRJ/ref=sr_1_9?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=outils+tour&qid=1631133693&sr=8-9

pour monter sur mon petit tour

Probléme de tronconnage au tour 20210711

et j'en suis très satisfait. J'ai, entre autres, fait pas mal de tronçonnage, dans du bronze, de l'acier à ferrer les ânes et du stub, sans aucun souci.

Oui c'est un peu la même machine que la mienne, mais d’après ce que je peux voir tes plaquettes a tronçonner ont l'air d’être positives,,,

andychris
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 07/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tronconnage au tour Empty Re: Probléme de tronconnage au tour

Message  Alain84 Jeu 09 Sep 2021, 22:46

Effectivement, toutes mes plaquettes sont positives. Ce sont celles qui étaient fournies avec les porte-plaquette.

Quand j'ai acheté le tour, d'occasion, il y avait un très gros lot d'outils fournis avec. Des barreaux bruts à former et affûter soi même et des outils à plaquettes brasées. J'ai acheté en plus les porte-plaquette afin de tester un peu tout.
Ce qui me donne les meilleurs résultats, ce sont les porte-plaquette avec des plaquettes positives en tournant à grande vitesse et avec avance rapide mais petite profondeur de coupe. Jamais plus de 0.5 mm de profondeur.
Pour le tronçonnage, vitesse de rotation rapide et avance manuelle très lente.

Photos de pièces en bronze tronçonnées dernièrement :

Probléme de tronconnage au tour 20210818

Tronçonnage propre et sans souci. Pas de vibration, pas d'arrachement de matière, résultat propre.

Alain84
Passionné
Passionné

Messages : 91
Date d'inscription : 15/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tronconnage au tour Empty Re: Probléme de tronconnage au tour

Message  andychris Sam 18 Sep 2021, 07:05

Bon au final :

- avec l'outil a plaquette, rien a faire même en me rapprochant au raz du mandrin, même en essayant plusieurs vitesse, même en lubrifiant à fond, ça ne coupe pas ça broute, la plaquette négative ne veut rien savoir

Probléme de tronconnage au tour Outil_12


- avec un outil "conventionnel" en forme de bec de perroquet, au début rien a faire non plus, mais dès que j'ai commencé à lubrifier abondamment, ça coupe comme dans du beurre ... impeccable

Probléme de tronconnage au tour Outil_14

andychris
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 07/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tronconnage au tour Empty Re: Probléme de tronconnage au tour

Message  Papynano Sam 18 Sep 2021, 07:44

Bonjour
C'est bizarre que ton outil à plaquettes ne fonctionne pas, je me sert du même régulièrement et ça coupe normalement.
Il faut qu'il soit légèrement en dessous du centre du mandrin.

_________________
Cordialement Papynano
Papynano
Papynano
Modérateur
Modérateur

Messages : 205
Date d'inscription : 29/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tronconnage au tour Empty Re: Probléme de tronconnage au tour

Message  TRD Sam 18 Sep 2021, 09:32

Mort pour mort, essaye de meuler la plaquette pour mettre un peu de depouille frontale et diminuer le rayon d'arete.

Normalement, on ne le fait jamais. Mais ça peut aider à comprendre ce qui se passe.

Idealement, il faudrait une meule diamant en arrosant au petrole lampant.

Je me suis fait avoir une fois  avec des plaquettes à tronçonner achetees chez Otelo et probablement chinoises. La premiere boite allait bien. Une autre boite achetee plus tard n'a jamais rien fait de bon et ça s'est terminé par la destruction de la lame. Je n'ai jamais su pourquoi. Mais c'est à coup dnexperiences de ce genre que j'ai compris que quand on achete de la m. autant l'acheter au prix de ja m. chez le fabricant de m. ...

Actuellement, je vois bien la difference de resultats entre les plaquettes Sandvik tres cheres et d'autres. Neuf, c'est quasiment pareil. Mais les Sandvik sont beaucoup plus tenaces et au bout de quelques minutes de coupe, elles gardent leur geometrie alors que les coreenes (Korloy) se desagregent.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 3018
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tronconnage au tour Empty Re: Probléme de tronconnage au tour

Message  TRD Sam 18 Sep 2021, 09:36

Pourrais-tu nous enviyer une photo de la plaquette en position sur le tour ?

Ce que tu nous as montré n'a de negatif que... Les resultats obtenus.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 3018
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tronconnage au tour Empty Re: Probléme de tronconnage au tour

Message  Alain84 Sam 18 Sep 2021, 17:13

@TRD a écrit:Pourrais-tu nous enviyer une photo de la plaquette en position sur le tour ?

Ce que tu nous as montré n'a de negatif que... Les resultats obtenus.

Merci, je croyais que c'était moi qui avait de la m*** dans les yeux ou rien compris au film, parce que je ne la voyais pas non plus en négatif.

Alain84
Passionné
Passionné

Messages : 91
Date d'inscription : 15/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tronconnage au tour Empty Re: Probléme de tronconnage au tour

Message  TRD Dim 19 Sep 2021, 00:01

Les plaquettes "negatives" ont pour principal avantage d'etre reversibles. Elles portent donc tres mal leur nom puisqu'en fait elles sont neutres, c'est à dire à angle nul. Neutre : c'est pour ça que la seconde lettre de leur designation est un  N. Par exemple CNMG, DNMG, etc.

C'est en réalité le porte- plaquette qui est conçu pour donner un angle de coupe negatif.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 3018
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tronconnage au tour Empty Re: Probléme de tronconnage au tour

Message  andychris Dim 19 Sep 2021, 06:13

Ce que je trouve pénible c'est de n'avoir presque qu'aucunes infos techniques sur les plaquette que j'ai acheté, il n'y a aucune donnée sur le site otelo, et au téléphone ils n'en savent pas plus. La marque T&O n'a pas de site internet, en tous cas je n'ai rien trouvé. Et ils ne sont même pas foutu de mettre une photo de prés de leurs plaquettes.
Je ferais des photos demain, car je ne les ramène pas chez moi le week end, mais en gros sur l’extrémité de la plaquette il y a un minuscule angle difficile à voir, un peu comme sur la photo suivante :
Probléme de tronconnage au tour 8600-110

Mais attention ce n'est pas exactement le modèle que j'ai, mais je n'ai trouvé aucune photo intéressante sauf celle ci ou on ne voit rien, enfin on voit tout de même un petit angle à la fin mais j'ai sur celles que j'ai reçues c'est plus prononcé que ça :
Probléme de tronconnage au tour 26309110

andychris
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 07/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tronconnage au tour Empty Re: Probléme de tronconnage au tour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum