Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Chomienne PF25 et etau SAGOP

+5
Mjc22160
davidov
TRD
rabotnuc
Admin
9 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 8 Empty Re: Chomienne PF25 et etau SAGOP

Message  davidov Mar 29 Aoû 2023, 21:18

Des ridelles j'en utilise surtout quand avec l'arrosage et des "grosses" fraises. En fait sur ma petite machine se sont plutôt des écrans que je coince comme je peux pour limiter la douche. Je n'ai pas pensé à les utiliser hier mais la table était déjà bien encombrée. Sur un grosse machine c'est forcément plus simple.

Pour la protection des glissières (contre copeaux et fluide de coupe) j'ai mis un soufflet à l'arrière de l'axe Y. Cela me permet de préserver un peu le filme d'huile sur les glissières et de donner un coup de burette moins souvent.
Ici après usinage de la fonte hier soir et avant le nettoyage, ça limite un peu la saleté aux mauvais endroits.
Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 8 16933310

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 224
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 8 Empty Re: Chomienne PF25 et etau SAGOP

Message  TRD Mar 29 Aoû 2023, 22:50

Je n'ai jamais essayé, mais la fonte doit s'aimanter.

Un gros aimant de haut-parleur pourrait peut-être pieger pas mal de copeaux.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 8 Empty Re: Chomienne PF25 et etau SAGOP

Message  davidov Mar 05 Sep 2023, 20:48

L'idée de l'aimant est à essayer effectivement.
Le mieux reste quand même d'éviter de mettre des copeaux partout et pour ça les ridelles sont une solution efficace.
J'ai fait un montage un peu moins bancal que jusqu'à maintenant, on verra à l'usage si c'est ergonomique. Les ridelles sont facilement amovibles avec des lumières semi-fermées pour les vis.
Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 8 16939310

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 224
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 8 Empty Re: Chomienne PF25 et etau SAGOP

Message  TRD Mar 05 Sep 2023, 21:01

Moi, les ridelles, je les mets dans les rainures de table. Ça se monte et ça se demonte en cinq secondes puisqu'il n'yba pas de vis. J'ai recuperé de la tôle d'aluminium pas chere : des vieux panneaux de presignalisation de carrefour accidentés par des camions. On ne se rend pas compte en voiture, mais ça fait plusieurs metres carrés. Une fois tordu, c'est irreparable. Mais c'est rarement tout tordu. Il y a toujours de beaux morceaux à récuperer en echange d'une bouteille d'apero.

L'abus d'alcool est dangereux pour votre santé. À consommer avec modération, en bouffant vos cinq fruits et legumes par jour et en vous trainant à 80 sur la route...

L'installation dans les rainures, c'est surtout pour l'arrosage. Au moins ça ne coule pas dessous.

Pour une petite table comme la tienne, des ridelles en forme de Z, ce serait mieux : pas de fuite et pas de place perdue sur la table.

Autre avantage des tôles-ridelles  : quand on fait de la grosse ebauche, ça arrete pas mal de copeaux brulants qu'avant on se prenait dans la figure par rebond.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 8 Empty Re: Chomienne PF25 et etau SAGOP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum