Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chomienne PF25 et etau SAGOP

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Chomienne PF25 et etau SAGOP Empty Chomienne PF25 et etau SAGOP

Message  Admin Sam 17 Juil 2021, 02:44

le sujet "Chomienne PF25" ayant ete supprimé par erreur, j'en reposte une copie

@davidov a écrit:Bonjour à tous,
J'en parlais dans mon sujet de présentation. Voici la petite perceuse fraiseuse que j'ai déniché dernièrement.

Chomienne PF25 et etau SAGOP Img_2010
Chomienne PF25 et etau SAGOP Img_2011

Pas mal de boulot mais la base est bonne et surtout la mécanique ne semble pas avoir souffert ! Il manque quelques pièces facilement réalisables et la table croisée. C'est les premières versions, de l'époque VChomienne, avec une broche en Cm3.

Après démontage et sablage, mise en peinture et début de remontage

Chomienne PF25 et etau SAGOP Img_2014
Chomienne PF25 et etau SAGOP Img_2013
Chomienne PF25 et etau SAGOP Img_2012

Les roulements sont neufs, faux rond de la broche de 1/100mm.

La partie basse du carter supérieur est cassée. J'ai tous les morceaux mais je ne sais pas comment le réparer, n'ayant pas de TIG AC/DC pour le resouder. Résine époxy ?

Chomienne PF25 et etau SAGOP Img_2015

@TRD a écrit:Salut

Tu as un Tig DC ?

@davidov a écrit:Salut,

Non pas de TIG DC. Mais j'ai un Inverter avec option TIG (GYS E163) avec lequel j'ai fait un essai: sans apport, électrode lanthane diamètre 2.4mm, + à l'électrode, 7 l/min d'argon pur, I=110A.
Premier problème le tungstène fond directement. Je n'ai pas essayé avec plus d'argon. Tu penses que ça peut aider à préserver le tungstène ?
Autre problème, la pièce alu étant massive, toutes les calories partent dans la pièce et je n'arrive pas à fondre l'alu sous l'électrode (j'avais pris soin de brosser la pièce à la brosse métallique juste avant le soudage). Je n'ai pas essayé avec plus d'intensité vu que le tungstène part déjà en fumée...

J'ai aussi essayer avec le - à l'électrode mais sans succès, je n'arrive pas faire un bain de fusion.

@TRD a écrit:Tu as  raison pour la polarité il faut mettre le negatif sur la piece. Si tu peux monter des electrodes de 3,2, ça peut aider.

Mais il faut absolument prechauffer tes pieces en les mettant une heure dans un four menager à 240 degres.

Ensuite, il faut brosser énergiquement les zones à souder et immediatement souder avant que les pieces refroidissent.

Celà dit 110 amperes, c'est tres peu pour ce genre de pièce. Ça je le soude entre 180 et 220 Amperes (en AC) avec 10 litres / minute et une electrode de 3,2. On pourrait utiliser des electrodes de 4, mais il faut une torche adaptee. En plus, pour l'alu, il vaut mieux avoir une torche refroidie à l'eau.

https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/le-soudage-seconde-partie-le-soudage-a-l-arc-a-l-electrode-enrobee-et-le-soudage-tig-1

C'est pas gagné.

L'alu se soude aussi au chalumeau. Mais ça, je ne sais pas le faire.

@davidov a écrit:Ici le préchauffage permet juste de réduire les pertes de calories apportées par l'arc électriques? Ou alors il a aussi un but "thermomécanique" pour réduire les risques de fissuration ?
Je vais essayer avec une électrode de 3.2mm et un ampérage plus important. Tu me conseillerais une nuance d'électrode en particulier qui permettrait de mieux résister à la polarité inverse ?

@TRD a écrit:Tungstene pur.

Les electrodes additivee augmentent l'emissivité. Et là l'ectrode est receptrice.

Le prechauffage, c'est pour reduire les pertes thermiques qui empechent la fusion.

Si tu ne parviens pas à souder, tu pourras faire un moulage en polyester ou carbone. Les carters de courroies des fraiseuses Vernier sont en polyester (8-10 mm) et ça dure depuis 50 ans pour les plus vieilles.

Les risques de fissuration sont tres faibles avec les alliages de fonderie parce qu'ils contiennent du silicium.

Chomienne PF25 et etau SAGOP EYrl5

Alu pur : 23 a 24 10^-6

@davidov a écrit:C'est noté pour l'électrode.
La courbe que tu présentes est valable pour le Si pur c'est ça ? Mais effectivement les alu de fonderie avec 15% de Si semblent plus avoir un CDT de 20 µm/m/K (plus faible que les 24 de l'alu pur donc).
Merci

@TRD a écrit:Oui.

Les alliages difficiles a souder sont ceux au cuivre (AU..) : duralumin, Fortal (c'est une marque) et au zinc (AZ..) Zicral, Fortal HR, etc.

Les AG et AS sont generalement  facilement soudables du point de vue metallurgique. Mais côté operatoire, il faut de la puissance. Surtout en DC..

Titre modifié par la modération : ajout étau SAGOP

Administrateur
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Chomienne PF25 et etau SAGOP Empty pf25

Message  rabotnuc Sam 24 Juil 2021, 13:39

Pour la soudure tu peux aussi essayer au mig + argon, ça marche pas mal, j'ai été agréablement surpris.

rabotnuc
Membre confirmé
Membre confirmé

Chomienne PF25 et etau SAGOP Empty Re: Chomienne PF25 et etau SAGOP

Message  TRD Sam 24 Juil 2021, 17:13

Tout a fait. Mais il faut une torche courte pour que le fil avance bien. Et prechauffer.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  davidov Dim 01 Aoû 2021, 08:22

J'ai refait des essais au TIG DC mais l'électrode fond directement. Elle tombe en gouttes !
130A, électrode 2.4, argon 10l/min.
J'essaie de réparer avec époxy+fibre. Ça semble bien!

davidov
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  TRD Dim 01 Aoû 2021, 08:33

Attention.

Quand je parle d'epoxy plus fibre, c'est de la resine et du tissu, pas du mastic genre magasin de bricolage

Tu trouveras ça chez des fournisseurs pour fabrication de composites. Par exemple chez SF composites

https://www.sf-composites.com/

N'hesites pas à questionner le patron. Ce n'est pas juste un revendeur de bons produits. C'est aussi un type qui repare des bateaux. Il connait bien ce qu'il vend. Et il a un tres gros choix.

Avec ses produits, j'ai reparé des pieces de Formule 3. C'est beau, c'est solide, c'est sûr. Quand la vie d'un pilote est suspendue à la qualité d'un travail, on ne fait pas n'importe quoi.

Chomienne PF25 et etau SAGOP Ea0b5

Chomienne PF25 et etau SAGOP DyA1O

Chomienne PF25 et etau SAGOP KAq9b

Chomienne PF25 et etau SAGOP VekrZ

Chomienne PF25 et etau SAGOP GARea

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  davidov Dim 01 Aoû 2021, 13:27

Oui c'est bien de la résine et du tissus que j'ai utilisé.
Merci pour l'adresse c'est bon à savoir.
Pour cette réparation j'ai utilisé ma résine de marque Sicomin que j'utilise régulièrement et que j'avais en stock. Ce sont également de bons produits.
Pas de pompe à vide ici juste une imprégnation du tissus avec un pinceau. Le rendu esthétique n'est pas très important car la fibre est à l'intérieur du carter.

davidov
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  davidov Jeu 26 Aoû 2021, 08:20

Voici quelques nouvelles :
Les carters sont réparés. La solution avec fibre de verre convient parfaitement, c'est largement assez solide pour cette application.
Chomienne PF25 et etau SAGOP 42771610

Je suis en train de refaire la partie lectrique. Je comptais l'alimenter en 220V mono avec un condensateur. J'avais fait des essais à vide, ça fonctionnait bien. Une fois les courroies montées, le moteur démarre sans problème en petite vitesse mais n'arrive pas à partir en grande vitesse. Le manque de couple au démarrage se fait sentir...
Chomienne PF25 et etau SAGOP Img_2016
Je vais donc piloter le moteur avec un variateur.

Une question quand même : en petite vitesse, moteur arrêté, on tourne difficilement la broche à la main. Cela est normal ?

davidov
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  TRD Jeu 26 Aoû 2021, 09:15

Bonjour

Ça commence à avoir de l'allure ! Felicitations.

Sans courroie, la broche doit etre completement folle. Avec, il y a toujours une resistance due au frottement des flancs dans kes gorges.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  davidov Jeu 26 Aoû 2021, 09:51

Oui ça prend forme ! Pas très vite mais il y avait quand même un peu de travail.

Ok pour la broche. Cela doit être normal. Effectivement à vide elle tourne bien. Elle n'est pas folle car j'ai monté les roulements à la graisse (c'est peut-être une erreur ?) mais elle tourne facilement, et après quelques heures de fonctionnement, cela devrait s'améliorer.

Le prochain gros point sera la table croisée, achetée d'occasion en Allemagne.
Chomienne PF25 et etau SAGOP 16299610
La table est bien amochée (il y a vraiment des bourrins). Mais la construction est robuste et les glissières/vis semblent en bon état. Les dimensions sont de 650x300, elle pèse 80kg.
Pour l'instant elle est juste démontée et nettoyée. Je n'ai pas encore vérifié la planéité.
Suivant l'importance du défaut, soit je laisse en l'état (juste un coup de pierre pour faire propre), soit je me lance dans un grattage, soit je passe en rectif (mais là le budget explose).

davidov
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  TRD Jeu 26 Aoû 2021, 10:02

Rectifier une table de perceuse, c'est le grand luxe.

Pourquoi ne pas reboucher les trous avec un melange de resine epoxy et de poussière de fonte et simplement fraiser le plan d'appui de l'étau ?

C'est la solution que la majorité des professionnels utilisent.

Il faut une fraiseuse de taille superieure, mais c'est facile à trouver.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  davidov Jeu 26 Aoû 2021, 10:44

C'est le grand luxe je suis d'accord. J'avais envisagé cette solution car j'ai à disposition une rectifieuse, mais malheureusement la table est trop grande.
La fraiser pourquoi pas. Faut que je vérifie les courses mais je peux avoir une petite fraiseuse à disposition facilement. "Fraiser le plan d'appui de l'étau", l'idéal serait quand même de reprendre toute la surface non ?

D'ailleurs concernant l'étau, il faut que j'en achète un ! Je privilégie un achat d'occasion évidement.

davidov
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  TRD Jeu 26 Aoû 2021, 13:32

Je me suis mal exprimé. Quand je parle du plan d'appui de l'etau,  c'est evidemment toute la surface. En mathematiques, un plan est une entité infinie.

Les etaux d'occasion ne manquent pas. Et ils sont souvent de bien meilleure facture que les neufs sauf à les payer des sommes astronomiques. Si tu n'es pas trop limité en budget un modele à mors plaqueurs  c'est mieux, mais c'est forcement un prix à trois chiffres, meme d'occasion.

Celui-ci, par exemple.

https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2021681925.htm

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  davidov Jeu 26 Aoû 2021, 14:02

C'est moi qui ait mal interprété. On est donc d'accord. Cela me semblait quand même étonnant de fraiser uniquement la zone d'appui de l'étau...
Pour les mors plaqueurs, ils apportent un avantage lors du serrage pour que la pièce reste en position (cela évite le coup de maillet). Ils apportent également un meilleur maintient durant le fraisage ?

davidov
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  TRD Jeu 26 Aoû 2021, 14:29

D'une part les mors plaqueurs  plaquent la piece sur les cales au fond de l'étau, d'autre part, les etaux à mors plaqueurs ont toujours un support de mors fixe tres rigide. L'avantage de ce point, c'est que l'étau ne baille pas quand on le serre. L'equerrage est meilleur.

Si tu n'as pas le budget (on est tous plus ou moins limités) choisis un étau massif dont le mors fixe restera bien vertical. Pour ta petite machine je te conseille de nevpas le prendre trop profond sinon tu vas perdre de la hauteur du col de cygne déjà bien entammee par la table croisée.

Quelques-uns de mes etaux

Mors plaqueurs 200x350 pour grosse fraiseuse  Hyper rigide.

Chomienne PF25 et etau SAGOP X1KpQ

Mors orientable et base tournante.
Pour grosse fraiseuse et pieces tordues.
Pas rigide, pas precis.

Chomienne PF25 et etau SAGOP Za9jq

Mors fixe base tournante. Pour grosse perceuse, petite fraiseuse. Precision moyenne.

Chomienne PF25 et etau SAGOP 0bk5O

Petit etau de perçage. Peut depanner sur fraiseuse
Peu rigide.

Chomienne PF25 et etau SAGOP YjQRe

Etau à came.
Pour travaux de sciage et perçage leger en serie

Pas rigide du tout

Chomienne PF25 et etau SAGOP Bd4Zg

Ne convient pas pour du fraisage

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  davidov Dim 19 Sep 2021, 09:45

Merci TRD pour les conseils et infos sur les étaux.
J'ai trouvé sur LBC un étau à mors plaqueurs pour moins de 100€. Il est loin de chez moi mais je profite d'un déplacement dans le coin dans deux semaines pour aller le chercher en même temps. Je n'ai pas beaucoup d'info dessus. Il sera peut-être un peu gros pour ma pf25, on verra à l'usage sinon il se revendra facilement. Je pense que c'est un ancien Sagop.
Chomienne PF25 et etau SAGOP 698c9410

J'ai commencé la rénovation de la table croisée. Pour le futur remontage que me conseillez vous comme lubrification pour les vis et les glissières ? Huile moteur ? Je n'ai pas d'huile de glissière...je peux évidement en acheter si cela apporte un avantage !

Merci

davidov
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  TRD Dim 19 Sep 2021, 11:48

Cet etau le semble une affaire interessante. Si ce n'est oas un vrai SAGOP, c'est une copie bien faite qui devrait te donner satisfaction. L'intérêt des vrais Sagop, c'est que tu peux les acheter appariés. Tu peux ainsi serrer de tres grandes pieces parfaitement paralleles à la table.

Evidemment ça ne sert à rien sur une petite machine. Une copie de bonne facture fait tres bien l'affaire des l'instant qu'elle est en acier trempé et que le mors fixe est parfaitement vertical.

Pour cet etau, je te conseille de le demonter et de bien nettoyer les coulisses des mors. Elles se remplissent de copeaux qui rouillent et finissent par bloquer le mecanisme.

Sous les mors, tu trouveras un bourrelet en caoutchouc qu'il faut changer de temps en temps. C'est lui qui remonte les mors lorsqu'on ouvre l'etau. Moyennant cette petite operation de maintenance, cet etau te fera vite oublier les etaux conventionnels.

Son plus gros defaut est que la base tournante adaptée est vraiment tres chere.

N'importe quelle huile peut etre utilisee pour les glissieres. Mais si tu choisis un produit ISO 68 speciale glissieres, tu en mettras moins souvent et la protection sera meilleure. Les bons lubs "glissieres" ont aussi une faible affinité avec les huiles solubles d'usinage. Ça minimise le risque de melange des deux.

Du coup, acheter un produit spécifique me parait judicieux. Ce que je ne sais pas, c'est si on le trouve en petit conditionnement. En effet, si tu dois acheter 20 litres, tu en auras pour cinquante ans sur cette petite machine.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  davidov Lun 20 Sep 2021, 12:03

Oui je démonterai complétement l'étau pour le nettoyer et m'assurer de son bon état de fonctionnement. Si des défauts de géométrie sont présents, je pourrais toujours redonner un coup de rectification (pour des petites pièces j'ai la possibilité d'y avoir accès).

Pour l'huile de glissière, je vais prendre de une grade 68. Il y en a en vente sur Dllub en petit conditionnement.

La table croisée était vraiment amochée.
Pour commencer, j'ai refait des trous au bon entraxe pour fixer l'embase de la table sur la PF25. Perçage D10mm et lamage D18mm.
Chomienne PF25 et etau SAGOP Img_2020

La partie supérieure est labourée.
Chomienne PF25 et etau SAGOP Img_2017
La profondeur de certains trous est de 30mm. On se demande comment on peut en arriver là...
Ils sont bouchés par un mélange de copeaux, de graisse et d'huile très collant. Pas facile de nettoyer convenablement le fond des trous. Pour les plus profonds, j'ai préféré repercer 5/10 au dessus pour être sûr d'être "dans le propre".

Après epoxy+poudre métallique, elle reprend un peu forme. Certes les réparations sont visibles mais c'est mieux que rien.
Chomienne PF25 et etau SAGOP Img_2018
Pour l'instant j'ai uniquement passé un marbre avec de l'abrasif pour refaire un peu la planéité. Je n'ai pas de fraiseuse avec une course suffisante (1500mm) à disposition pour resurfacer. Je verrai à l'usage si c'est vraiment nécessaire.

La voici posée sur la PF25. Reste à finit le montage de la vis et lubrifier le tout avec l'huile ISO68 !
Chomienne PF25 et etau SAGOP Img_2019

davidov
Membre confirmé
Membre confirmé

brise-copeaux aime ce message

Message  TRD Lun 20 Sep 2021, 14:00

Salut

Bon travail !

Fraiser n'est pas absolument indispensable.

Par contre, il est d'usage frequent de pierrer la surface d'une table de fraiseuse pour enlever les aspérités. Ce sont elles qui sont les plus genantes. Les depressions locales ont un impact negligeable puisqu'on ne cherche pas d'étanchéité..

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

BEROLA aime ce message

Message  Mjc22160 Lun 20 Sep 2021, 17:52

Très beau travail Chomienne PF25 et etau SAGOP 431767

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Message  davidov Mer 22 Sep 2021, 13:40

Merci !

Voilà la table remontée. Me reste plus qu'a acheter l'huile pour lubrifier le tout.
Chomienne PF25 et etau SAGOP 16323010

Lors de l'achat de la PF25, j'ai également acheté une affuteuse d'outil de tour MAPE type DAB.150.
Chomienne PF25 et etau SAGOP P_202110
Il y a trois postes avec un arrosage. Je n'en ai pas vraiment l'utilité (ou du moins pas pour un usage intensif) et je vais l'utiliser sans le système d'arrosage car je ne fais pas d'affutage en série. J'ai donc réutilisé le socle (le socle gris sur la première photo) pour poser la PF25 et je vais en profiter pour conserver l'arrosage qui sera bien pratique dans certaines situations (même si je suis bien conscient que cette petite machine ne va pas me permettre d'usiner du très costaud et donc que l'arrosage centralisé ne se justifie pas forcément). Mais même pour du perçage, ça peut pas faire de mal.
Il faudra que j'adapte le bac de récupération car il est un peu grand pour la PF25 et prend de la place inutilement.

Voici la pompe démontée et nettoyée.
Chomienne PF25 et etau SAGOP 16323011
Il faut que je trouve une solution pour nettoyer convenablement la partie interne qui était remplie par des boues. J'ai enlevé une grosse partie mais il en reste un peu.

La pompe aspire au fond d'un bac et le retour se fait dans un bac de décantation qui se trouve normalement sur la partie supérieure (il n'est pas présent sur la photo).
Chomienne PF25 et etau SAGOP 16323012
J'aimerais mieux mettre de l'huile entière (pas de risque de moisissure et l'aspect refroidissement me semble peu important dans mon cas) mais j'ai peur que la viscosité soit trop importante pour la pompe du MAPE (qui a sûrement été dimensionnée à la base pour de l'eau). De l'huile soluble sera donc surement plus adaptée (et moins cher).

davidov
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant