Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -64%
TACKLIFE T8 800A – Démarreur de Batterie ...
Voir le deal
35.99 €

Chomienne PF25

3 participants

Aller en bas

Chomienne PF25 Empty Chomienne PF25

Message  Admin Sam 17 Juil 2021, 02:44

le sujet "Chomienne PF25" ayant ete supprimé par erreur, j'en reposte une copie



@davidov a écrit:Bonjour à tous,
J'en parlais dans mon sujet de présentation. Voici la petite perceuse fraiseuse que j'ai déniché dernièrement.

Chomienne PF25 Img_2010
Chomienne PF25 Img_2011

Pas mal de boulot mais la base est bonne et surtout la mécanique ne semble pas avoir souffert ! Il manque quelques pièces facilement réalisables et la table croisée. C'est les premières versions, de l'époque VChomienne, avec une broche en Cm3.

Après démontage et sablage, mise en peinture et début de remontage

Chomienne PF25 Img_2014
Chomienne PF25 Img_2013
Chomienne PF25 Img_2012

Les roulements sont neufs, faux rond de la broche de 1/100mm.

La partie basse du carter supérieur est cassée. J'ai tous les morceaux mais je ne sais pas comment le réparer, n'ayant pas de TIG AC/DC pour le resouder. Résine époxy ?

Chomienne PF25 Img_2015

@TRD a écrit:Salut

Tu as un Tig DC ?

@davidov a écrit:Salut,

Non pas de TIG DC. Mais j'ai un Inverter avec option TIG (GYS E163) avec lequel j'ai fait un essai: sans apport, électrode lanthane diamètre 2.4mm, + à l'électrode, 7 l/min d'argon pur, I=110A.
Premier problème le tungstène fond directement. Je n'ai pas essayé avec plus d'argon. Tu penses que ça peut aider à préserver le tungstène ?
Autre problème, la pièce alu étant massive, toutes les calories partent dans la pièce et je n'arrive pas à fondre l'alu sous l'électrode (j'avais pris soin de brosser la pièce à la brosse métallique juste avant le soudage). Je n'ai pas essayé avec plus d'intensité vu que le tungstène part déjà en fumée...

J'ai aussi essayer avec le - à l'électrode mais sans succès, je n'arrive pas faire un bain de fusion.

@TRD a écrit:Tu as  raison pour la polarité il faut mettre le negatif sur la piece. Si tu peux monter des electrodes de 3,2, ça peut aider.

Mais il faut absolument prechauffer tes pieces en les mettant une heure dans un four menager à 240 degres.

Ensuite, il faut brosser énergiquement les zones à souder et immediatement souder avant que les pieces refroidissent.

Celà dit 110 amperes, c'est tres peu pour ce genre de pièce. Ça je le soude entre 180 et 220 Amperes (en AC) avec 10 litres / minute et une electrode de 3,2. On pourrait utiliser des electrodes de 4, mais il faut une torche adaptee. En plus, pour l'alu, il vaut mieux avoir une torche refroidie à l'eau.

https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/le-soudage-seconde-partie-le-soudage-a-l-arc-a-l-electrode-enrobee-et-le-soudage-tig-1


C'est pas gagné.

L'alu se soude aussi au chalumeau. Mais ça, je ne sais pas le faire.

@davidov a écrit:Ici le préchauffage permet juste de réduire les pertes de calories apportées par l'arc électriques? Ou alors il a aussi un but "thermomécanique" pour réduire les risques de fissuration ?
Je vais essayer avec une électrode de 3.2mm et un ampérage plus important. Tu me conseillerais une nuance d'électrode en particulier qui permettrait de mieux résister à la polarité inverse ?

@TRD a écrit:Tungstene pur.

Les electrodes additivee augmentent l'emissivité. Et là l'ectrode est receptrice.

Le prechauffage, c'est pour reduire les pertes thermiques qui empechent la fusion.

Si tu ne parviens pas à souder, tu pourras faire un moulage en polyester ou carbone. Les carters de courroies des fraiseuses Vernier sont en polyester (8-10 mm) et ça dure depuis 50 ans pour les plus vieilles.

Les risques de fissuration sont tres faibles avec les alliages de fonderie parce qu'ils contiennent du silicium.

Chomienne PF25 EYrl5

Alu pur : 23 a 24 10^-6

@davidov a écrit:C'est noté pour l'électrode.
La courbe que tu présentes est valable pour le Si pur c'est ça ? Mais effectivement les alu de fonderie avec 15% de Si semblent plus avoir un CDT de 20 µm/m/K (plus faible que les 24 de l'alu pur donc).
Merci

@TRD a écrit:Oui.

Les alliages difficiles a souder sont ceux au cuivre (AU..) : duralumin, Fortal (c'est une marque) et au zinc (AZ..) Zicral, Fortal HR, etc.

Les AG et AS sont generalement  facilement soudables du point de vue metallurgique. Mais côté operatoire, il faut de la puissance. Surtout en DC..

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1794
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chomienne PF25 Empty pf25

Message  rabotnuc Sam 24 Juil 2021, 13:39

Pour la soudure tu peux aussi essayer au mig + argon, ça marche pas mal, j'ai été agréablement surpris.

rabotnuc
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 40
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chomienne PF25 Empty Re: Chomienne PF25

Message  TRD Sam 24 Juil 2021, 17:13

Tout a fait. Mais il faut une torche courte pour que le fil avance bien. Et prechauffer.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 2539
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chomienne PF25 Empty Re: Chomienne PF25

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum