Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

Question sur les cônes Morse

+3
TRD
Eric29
Alain84
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Question sur les cônes Morse - Page 3 Empty Re: Question sur les cônes Morse

Message  Papapoulp Jeu 18 Juil 2024, 11:31

Bonjour,
je me permets de réactiver le post car je me pose les mêmes questions et c'est ici que j'ai trouvé une des seules pistes de solution.

@Alain84 : Finalement, as-tu trouvé un moyen de brider ton cône ? Je cherche à faire la même chose que toi, en CM2.

@TRD : Est-ce que le principe de "clavette de vélo" a fait son chemin et s'est concrétisée ? Sur le principe l'idée est séduisante ! Par contre je n'ai pas bien compris le principe de percer la broche à 4 pour brider. Tu viens ensuite avec une vis pointeau ? Ca me semble méchant pour le cône, non ?

Merci d'avance !

Julien

Papapoulp
Nouveau
Nouveau

Messages : 1
Date d'inscription : 18/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les cônes Morse - Page 3 Empty Re: Question sur les cônes Morse

Message  TRD Jeu 18 Juil 2024, 14:05

Bonjour

Cette histoire de montage style clavette de velo n'est qu'une idée. Je pense que ça devrait fonctionner, mais je n'en ai pas l'utilité. Ma fraiseuse a un cône 7/24, comme la plupart des fraiseuses destinées à une activité professionnelle.

Ma toute premiere fraiseuse (de 1935) avait une broche Cône Morse 4. Si je dis qu'il ne faut pas acheter ce genre de machine, c'est parce que cette architecture m'a empoisonné la vie pendant dix ans.

Les deux machines qui ont suivi ont des broches 7/24 (SA40).
La Huré 52 (de 1954) avait à l'origine une broche CM4. Elle a été réalésée en SA40.) Ça se fait sans trop de difficulté avec un outil CBN ou céramique. Ma machine actuelle a toujours eu un cône de broche SA40. Un lardon a été supprimé pour pouvoir accepter des outils SA, SK, BT.

Pour les trous M4, voir le dessin des broches de tours Cazeneuve. Les mandrins tiennent très bien comme ça au moins jusqu'à 250 mm. Pour les gros mandrins, Cazeneuve a prevu des vis axiales. Mais là, on parle de 400 mm de diametre, voire de plateaux de 700 tenus sur un cône court (endiron 30 mm de longueur pour un diametre de 160.
Une petite remarque tout de même : la qualité des cônes Cazeneuve est probablement un peu superieure à celle des cônes tout-venant vendus au grand-public sur Internet.

Ce dont je suis sûr, c'est que j'avais à l'époque une perceuse taiwannaise neuve qui perdait son mandrin au moindre defaut d'affutage d'un foret et qu'après modification, je pouvais utiliser un papillon de 14 pour de petites bricoles. Il ne faut pas s'attendre à du travail de qualité. Une perceuse n'est pas faite pour ça. Surtout une machine de DIY. Les broches de ces machines tournent rond comme des topinambours, les colonnes sont rigides comme des roseaux, les roulements de broche n'aiment pas les efforts radiaux.
De cette précieuse experience, je tire surtout un enseignement. Le mec qui a inventé la fraiseuse a bien eu raison !

Compte tenu des éléments suivants :
- une vraie fraiseuse de qualité d'occasion en bon etat ne coute pas plus cher qu'un produit de DIY chinois neuf (où tout est à reprendre tellement c'est fait avec les pieds) ou qu'une perceuse fraiseuse de marque d'occasion
-Les prix, la qualité et la durée de vie d'outillages professionnels ISO d'occasion plaident en faveur de ceux-ci par rapport à du materiel de bricolage chinois.
- Equiper completement une fraiseuse achetée nue coûte à peu près autant que le prix de cette fraiseuse.
- Les petites machines de bricolage se revendent facilement à des prix voisins, parfois superieurs à ceux de bonnes machines de taille superieure.

Je ne vois pas beaucoup d'intérêt à conserver une machine qu'on aura du mal à équiper. Seules exceptions : manque de place ou accessibilité.

Une Alcera 600 se vend souvent deux fois moins cher qu'une chinoiserie. Ce n'est certes pas la meilleure machine du marché. Mais c'est quand même dix fois mieux qu'une petite machine de bricolage.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum