Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

asservissement moteur broche

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

asservissement moteur broche - Page 2 Empty Re: asservissement moteur broche

Message  Calamentran Mar 16 Nov 2010, 19:32

Bonsoir à tous

Lil a écrit ; .../... J'aime bien les fondamentaux...
--> je présume que tu penses à nos vieux "copains" de bahut ... Nyquist & Shannon par exemple..

Calamentran
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité Mar 16 Nov 2010, 20:12

Calamentran a écrit:Bonsoir à tous

Lil a écrit ; .../... J'aime bien les fondamentaux...
--> je présume que tu penses à nos vieux "copains" de bahut ... Nyquist & Shannon par exemple..
Tiens c'est marrant, chez moi, l'échantillonnage se traduit plutôt en probabiliste et non probabiliste...
scratch
Question de formation sans doute Very Happy

Bon... Maurice... tu nous manques !! asservissement moteur broche - Page 2 276252

Invité
Invité

Message  pierrepmx Mar 16 Nov 2010, 20:53

Bonsoir,

Lil a écrit:
• L'autre aspect est qu'il faut usiner le filetage en une seule passe car comment retomber dans le pas sinon ?

en fait, rien de changé, la synchro est assurée par l'indexage de la broche, donc filetage en passes successives.

Je viens de vérifier avec la doc EMC2: il est possible de découpler l'impulsion d'index (donnant la position "0°" de la broche) et le compteur de vitesse de broche (par exemple un disque à trous avec deux capteurs en quadrature, qui permettent de déterminer le sens de rotation).

Si le disque n'est pas sur la broche mais plus "haut" dans la chaîne de réducteurs, il tournera plus vite et fournira donc plus "d'information" (d'une certaine manière, on en revient à ce vieux Shannon asservissement moteur broche - Page 2 289853 ).

A propos de la qualité observée, beaucoup de tours CN dont on parle sur nos forums, ou que l'on voit en vidéo avec Mach3 ou EMC2 sont basés sur de petites machines conçues pour le modélisme ou les loisirs.
La CN permet de décupler les possibilités de ces petits tours asiatiques aux manettes microscopiques, et ouvre plein d'horizons, même aux novices de l'usinage, ce qui est super.

Mais un tour CN reste quand même un peu un tour, et pour avoir un bon résultat, il vaut mieux qu'il sache bouffer du métal sans défaillir Smile !

Pierre.

pierrepmx
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Calamentran Mar 16 Nov 2010, 21:43

Bonsoir

Question de néophyte en CN ...
---> plutôt que de réfléchir à indexer la broche... pourquoi ne pas indexer directement la vis mère ??

Merci de satisfaire ma curiosité.

Modérateur
Modérateur

Message  chris74 Mar 16 Nov 2010, 22:11

Je vous remercie de toutes ces réflexions.
Pour ma part, le tour en question est évidemment mon ARE, donc non équipé de vis mère, le numérisation de ce tour aurait l'avantage de me procurer une avance élec sur les 2 axes du chariot.
Seulement, investir dans une numérisation pour avoir "seulement" des avances élec c'est un peu trop onéreux pour ma part, et c'est pq je réfléchissait à la façon de faire des filetages.
Comme je l'ai indiqué, ma carte actuelle ne semble pas pouvoir gérer un indéxage de la broche, il faut que je trouve une solution pas trop chère pour remédier à ce petit "soucis".
Je prends note de tout ce qui a été indiqué et vous tiendrait au courant si la transformation se fait.
En vous remerciant encore

chris74
Chevronné
Chevronné

Message  Lil Mer 17 Nov 2010, 05:03

Hello Maurice asservissement moteur broche - Page 2 2998821839

Calamentran a écrit:Bonsoir

Question de néophyte en CN ...
---> plutôt que de réfléchir à indexer la broche... pourquoi ne pas indexer directement la vis mère ??

Merci de satisfaire ma curiosité.

Parce que l'avance, donnée par la vis mère, est fonction de la rotation de la broche.
La vis-mère sera obligatoirement indexée par le moteur associé (pas à pas, servo, etc ...).
En fait, la rotation de la vis est fonction de son pas ET de la rotation de la broche.
Une vieille solution, que les moins de 20 ans etc ..., est le SELSYN

Amitiés

Modératrice
Modératrice

Message  pierrepmx Mer 17 Nov 2010, 06:14

Salut Lil,
lève-tôt ou couche tard !

Lil a écrit:
Une vieille solution, que les moins de 20 ans etc ..., est le SELSYN

Les machine de repiquage ciné (lecture ou enregistrement son sur bande perforée magnétique ou optique), comme les vieilles "Picot", étaient synchronisées par quelque chose de similaire (si je me souviens bien, le principe doit être basé sur le synchronisme d'un générateur et d'un récepteur triphasés). Seule la machine maître est synchronisée sur le reste du système (projecteur, ou magnétophone "quartzé' (Nagra NeoPilote) pour le repiquage du son synchrone enregistré sur le plateau).

Chaque machine, un ancêtre de cette Picot-Fougerolles http://www.yoyo151.fr/images/18%2009/INA4.jpg , (une par piste son) était synchronisée de manière électrique, et pouvait être désolidarisée pour un (dé-)calage, puis resynchronisée (ça se faisait de façon transparente avec les télécommandes, souvent intégrée dans ou sur les consoles de mixage ciné).

Ça ne marche plus comme ça depuis longtemps (synchro sur un signal d'horloge, vidéo ou similaire).

Ensuite est arrivé le direct-to-disk Wink Mais il reste toujours des défileurs - entre autre pour les travaux de restauration de films.

Pierre.

pierrepmx
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  pierrepmx Mer 17 Nov 2010, 06:46

chris74 a écrit:Je vous remercie de toutes ces réflexions.
Pour ma part, le tour en question est évidemment mon ARE, donc non équipé de vis mère, le numérisation de ce tour aurait l'avantage de me procurer une avance élec sur les 2 axes du chariot.
Seulement, investir dans une numérisation pour avoir "seulement" des avances élec c'est un peu trop onéreux pour ma part, et c'est pq je réfléchissait à la façon de faire des filetages.
Comme je l'ai indiqué, ma carte actuelle ne semble pas pouvoir gérer un indéxage de la broche, il faut que je trouve une solution pas trop chère pour remédier à ce petit "soucis".
Je prends note de tout ce qui a été indiqué et vous tiendrait au courant si la transformation se fait.
En vous remerciant encore

Salut Chris,

le post a un peu dérivé, désolé, il y a plein de bavards ici, moi le premier Smile

J'ai regardé le reportage de la rénovation de ton tour ARE.
Déjà, c'est une machine de précision, donc la CNC a intérêt à assurer pour être à la hauteur !

Dans ton cas, si ta carte CNC est sur un port parallèle, alors l'index de broche est à brancher sur une entrée libre de ce port (avec juste une résistance pour interfacer un capteur optique de type CNY70, comme pour ton compte tour de broche).
Il n'y a alors pas besoin d'avoir une carte spéciale pour ça.

Le logiciel s'occupe du reste asservissement moteur broche - Page 2 289853

Attention, j'ai lu récemment sur le net que certaines versions récentes de MACH3 étaient méchamment buggées justement sur la gestion de l'indexage de broche pour le filetage au tour. Mais l'info n'est peut-être déjà plus d'actualité ?
J'utilise linux et EMC2, je ne peux donc pas t'en dire plus, mais tu dois pouvoir trouver facilement...

PS. j'adore ton porte outil rapide et les supports d'outils. C'est toi qui les a fait ?

Pierre.

pierrepmx
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  chris74 Mer 17 Nov 2010, 07:41

Effectivement ma carte est sur port //, il me restera des entrées libre car comme j'ai un axe de moins par rapport à la fraiseuse, du coup il me restera une entrée qui servait initialement au fdc.
Par contre il faut que je cherche un peu pour savoir comment paramétrer l'indexage dans mach3

chris74
Chevronné
Chevronné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2