Courroie Tension moteur
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Courroie Tension moteur
Bonjour a tous . J'ai acheter il y a 2 mois un tres vieux tour a courroie . Pour le transport la personne avait déposé le moteur . Je l'ai replacé et je vois qu'il est placé " pendu" .Ce qui maintient la courroie en tension . La chose que je constate c'est que le moteur est pratiquement pendu libre , a bout de course , c'est a dire que c'est tout juste si il entraine la courroie . Cela dis il l'entraine .J'imagine que cela a été tres bien calculé afin que le poid du moteur ne " tire" pas trop sur les roulements . Ma pensée est elle la bonne ?. Merci.
Kadelak- Passionné
- Messages : 89
Date d'inscription : 28/01/2021
Re: Courroie Tension moteur
Salut
A mon avis non. Si la courroie etait tres elastique, il y aurait proportionnalité entre deplacement du moteur et tension donc on pourrait choisir une position donnant une certaine tension.
Mais ce n'est pas le cas. La courroie est presque rigide. Ça signifie que des que lorsqu'elle est tendue, il suffit de lever le moteur de quelques dixiemes pour qu'elle patine. Donc la position de reglage ideal serait super difficile à determiner.
D'autre part ce type de montage avec moteur pendu à la courroie est assez frequent sur les machines qui ont ete motorisees apres fabrication. Et je n'ai jamais entendu personne se plaindre de defaillance de roulement due à ce type de montage.
Ce type de montage s'il est bien realisé, c'est-à-dire dans le bon sens sert de limiteur de couple pour minimiser l'intensité absorbee au demarrage. Lors du demarrage, la poulie du moteur grimpe sur la courroie ce qui a tendance à le soulever et à faire patiner la courroie. Ainsi, le couple resistant est diminué. En contrepartie, ce montage use les courroies. Pour eviter cet inconvenient, il faut placer le moteur du cote opposé. Mais dans ce cas, il n'y a plus de limitation de couple. Au contraire, plus la machine demande de couple, plus la courroie se tend et moins elle patine.
A mon avis non. Si la courroie etait tres elastique, il y aurait proportionnalité entre deplacement du moteur et tension donc on pourrait choisir une position donnant une certaine tension.
Mais ce n'est pas le cas. La courroie est presque rigide. Ça signifie que des que lorsqu'elle est tendue, il suffit de lever le moteur de quelques dixiemes pour qu'elle patine. Donc la position de reglage ideal serait super difficile à determiner.
D'autre part ce type de montage avec moteur pendu à la courroie est assez frequent sur les machines qui ont ete motorisees apres fabrication. Et je n'ai jamais entendu personne se plaindre de defaillance de roulement due à ce type de montage.
Ce type de montage s'il est bien realisé, c'est-à-dire dans le bon sens sert de limiteur de couple pour minimiser l'intensité absorbee au demarrage. Lors du demarrage, la poulie du moteur grimpe sur la courroie ce qui a tendance à le soulever et à faire patiner la courroie. Ainsi, le couple resistant est diminué. En contrepartie, ce montage use les courroies. Pour eviter cet inconvenient, il faut placer le moteur du cote opposé. Mais dans ce cas, il n'y a plus de limitation de couple. Au contraire, plus la machine demande de couple, plus la courroie se tend et moins elle patine.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Courroie Tension moteur
Bonsoir
Avec des photos se serais plus facile de répondre, quel genre de courroie , plate je suppose, c'est peut être une courroie de récup qui n'est pas prévue pour cette machine, ou un montage amateur plus ou moins réussi.
J'ai eu plusieurs machines anciennes à courroies le mieux c'est quand même d'avoir un tendeur pour régler la tension, trop c'est pas bon pas assez c'est pas bon non plus. Sur mon petit tour de modélisme j'avais des courroies trop élastique je ne pouvais rien faire avec cette machine.
j'ai acheté des petites courroies trapézoïdales non élastique et maintenant c'est un régal. Sur mon gros tour (enfin gros? 500 EP) j'ai trois courroies trapézoïdales entre le moteur et la boite à vitesses.Perso je trouve qu'il y a rien de pire que des courroies qui patinent quand on travaille.
Avec des photos se serais plus facile de répondre, quel genre de courroie , plate je suppose, c'est peut être une courroie de récup qui n'est pas prévue pour cette machine, ou un montage amateur plus ou moins réussi.
J'ai eu plusieurs machines anciennes à courroies le mieux c'est quand même d'avoir un tendeur pour régler la tension, trop c'est pas bon pas assez c'est pas bon non plus. Sur mon petit tour de modélisme j'avais des courroies trop élastique je ne pouvais rien faire avec cette machine.
j'ai acheté des petites courroies trapézoïdales non élastique et maintenant c'est un régal. Sur mon gros tour (enfin gros? 500 EP) j'ai trois courroies trapézoïdales entre le moteur et la boite à vitesses.Perso je trouve qu'il y a rien de pire que des courroies qui patinent quand on travaille.
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Cordialement Papynano
Papynano- Modérateur
- Messages : 252
Date d'inscription : 29/09/2016
Re: Courroie Tension moteur
Pour avoir vu ( de visu) ce tour et ce moteur , je pense qu'il faut le remonter tel quel , simplement la courroie plate a l'âge de son cuir devrait être remplacée par une courroie plate moderne qui ne patinera pas .
L'avantage de ce montage est qu'il assure une certaine forme de sécurité si l'effort demandé est trop important.
@+
L'avantage de ce montage est qu'il assure une certaine forme de sécurité si l'effort demandé est trop important.
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
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Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Courroie Tension moteur
Merci a tous . Je ne savais pas qu'il existait de la courroie plate moderne . A quoi peut elle ressembler ?. Les qlqs fois ou j'ai eu a nouveau ( 4 en 20 ans) un vieux tour a bretelle c'etait toujours des courroies plus ou moins cuir ?. Ou semblant cuir . A l'occase je ferais une photo du moteur suspendu .
Kadelak- Passionné
- Messages : 89
Date d'inscription : 28/01/2021
Re: Courroie Tension moteur
Les courroies plates modernes ressemblent à des courroies crantees genre distribution qui seraient allees se faire raser chez le coiffeur. Ce sont des courroies sans fin.
Tu achetes ça dans n'importe quel magasin de fourniture industrielles.
123 courroies par exemple, mais il y en plein d'autres.
Tu achetes ça dans n'importe quel magasin de fourniture industrielles.
123 courroies par exemple, mais il y en plein d'autres.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Courroie Tension moteur
Bonjour
le gros avantage des courroies sans fin c'est qu'il n'y a plus d’agrafes donc moins de vibrations.
le gros avantage des courroies sans fin c'est qu'il n'y a plus d’agrafes donc moins de vibrations.
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Cordialement Papynano
Papynano- Modérateur
- Messages : 252
Date d'inscription : 29/09/2016
Re: Courroie Tension moteur
Bah ....les copains ,si vous saviez que c'est juste pour faire qlqs tout petits copeaux a l'occase . Ça ira tres bien dans un premier temps . Merci bien .
Kadelak- Passionné
- Messages : 89
Date d'inscription : 28/01/2021
Re: Courroie Tension moteur
Papynano a écrit:Bonjour
le gros avantage des courroies sans fin c'est qu'il n'y a plus d’agrafes donc moins de vibrations.
Entierement d'accord !
Et ça ne casse jamais.
Et c'est silencieux.
Et c'est moins dangereux.
Et ça se detend moins.
Et ça adhere mieux que le cuir.
Et c'est pile à la longueur qu'on commande.
Et ça reste souple.
Et cerise sur le gâteau, ça coûte bien moins cher.
J'en ai une sur une perceuse Precis. Elle doit etre d'origine (50 ans) elle etait déjà vieille il y a trente ans, une sur un tour Devalliere de 1964 pareil deja vieille il y a 25 ans, une sur une toupie qui doit aussi avoir 50 ans, deja vieille il y a 28 ans et la derniere sur l'affuteuse. Elle baigne dans l'huile et elle doit probablement avoir aussi 50 ans vu son allure.
Actuellement seule celle de la perceuse a une sale tete. Elle a souvent sauté à la suite de blocages de gros forets.
Avant j'avais des machines a courroies cuir. Tour, fraiseuse, scie a ruban et degauchisseuse. J'en cassait chaque année. Elles se dechirent au niveau des agrafes. D'ailleurs mon ancienne degau est hors service en ce moment : transmission cassee.
Dernière édition par TRD le Dim 11 Avr 2021, 08:20, édité 1 fois
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Courroie Tension moteur
Reste a savoir si Bernard souhaite démonter sa broche pour passer une courroie sans agrafe.
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CAV 430
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BEROLA- Chevronné
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Date d'inscription : 13/12/2010
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