faire chuter une tension

faire chuter une tension Empty faire chuter une tension

Message  chris74 le Ven 09 Déc 2011, 16:19

Bonjour, je suis en train de tenter de mettre au point un moteur 4 temps de modèle réduit. Le pb c'est que pour démarrer je dois alimenter la bougie sous 1.5v et 8 A. J'utilise un accu de 2v ,mais la bougie grille instantanément, comment puis je faire chuter de façon simple cette tension de 0.5v ? (on oublie les résistances montées en série, car j'utilise différentes bougies et elles n'ont pas toutes la même valeur de résistance)
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Revenir en haut Aller en bas

faire chuter une tension Empty Re: faire chuter une tension

Message  maximus 94 le Ven 09 Déc 2011, 16:40

Une ampoule en série peut être? scratch

Chevronné
Chevronné

Message  myford le Ven 09 Déc 2011, 17:10

Une diode silicium supportant le courant branché en serie fait chuter la tension de 0,6 volt.

myford
Passionné
Passionné

Message  Calamentran le Ven 09 Déc 2011, 17:11

Bonsoir à tous

Very très simple !! tu mets une ou deux diodes en série dans ton circuit ce qui fera une chute de tension indépendante du courant qui passe. Par exemple, avec une tension de coude de 0,6 Volts tu auras besoin de 2 diodes x 0,6 volts = 1,2 Volts soit une tension de sortie de 4,8 Volts.
---> Tu choisiras des diodes qui "laissent passer" au moins 10 A sans trop chauffer (au pire, tu mets un petit radiateur).

Une autre astuce : si tu disposes d'un pont redresseur avec le bon "ampérage" et si tu le raccordes entre une entrée ~ et la sortie +, tu as deux diodes en série !!

Modérateur
Modérateur

Message  chris74 le Ven 09 Déc 2011, 18:19

Je vous remercie,je vais essayer ça
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  BEROLA le Ven 09 Déc 2011, 20:59

Bonsoir
Methode simple : des diodes en série qu'on shunte avec les plots d'un commutateur suivant l'intensité désirée alimenté sous 2/3 volts ou bien un petit montage a mosfet alimenté en 12 volts .
Dans le commerce modéliste thermique on trouve ce genre d'équipement a prix raisonnable .
La présence d'un ampèremetre dans le circuit est une aide précieuse pour justement ne pas griller de bougie .
Une bougie "normale" tire un ampère , certaines peuvent monter à 3/4 ampères .
@+

BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Message  Lil le Sam 10 Déc 2011, 06:29

Bon Matin à Tous faire chuter une tension 2998821839

Pas si simple car le "coude" de conduction d'une diode silicium est dépendant de l'intensité (caractéristique en direct ou average rectified forward current).
Ainsi une diode donnée pour 6A aura une chute de tension de 1V à 6A et de seulement 0,6V à 10 mA.
Certaines diodes ont des chutes de tension encore plus importantes. Une SKR 48F (48A) aura une chute de tension de 2,2V à 48A à une température de 125°C et "seulement" de 2V à 25°C ...

Les diodes Schottky ont des chutes de tension plus faibles, mais encore dépendantes (moins cependant et avec coefficient de T(°C) inverse) de l'intensité et de la température de jonction :
Une diode S de 30A aura une chute de tension d'environ 0,5V à 15A et 25°C
Une diode S de 30A aura une chute de tension d'environ 0,6V à 30A et 25°C mais de seulement 0,5V à 150°C.

C'est pour cela que les Schottky sont utilisées en redresseurs à bon rendement (moins d'échauffement en conduction directe) que les diodes classiques.
Seule inconvénient, leur tenue en tension qui est beaucoup plus faible que celles des diodes classiques (de 60V à 200V à comparer aux 1 200V ou plus des diodes classiques).

Le principe de redressement avec un transistor MOS est une solution intéressante, mais avec des tensions plus importantes, car on ne peut le commander avec des tensions aussi faibles que 2V (d'un élément d'accu).
De plus il faut by-passer (par une diode Schottky Laughing en série la diode de reverse intrinsèque au MOS (ce que l'on fait d'ailleurs systématiquement dans les convertisseurs rapides, car la diode intrinsèque d'un MOS est lente en recouvrement)

Aux vues de tout cela, j'utiliserai une Schottky Smile
Mais un accu a également une tension variable en fonction de l'intensité consommée (liée à la résistance interne) ainsi qu'à l'état de charge Neutral (*)

Amitiés

(*) J'aime bien instiller le doute Basketball , cela oblige à réfléchir Basketball Basketball

Administratrice
Administratrice

Message  BEROLA le Sam 10 Déc 2011, 08:10

Bonjour

Tout électronicien un tant soit peu compétent ne peut être que d'accord avec Lil
mais comme on dit souvent :" pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué "
Aux débuts du modélisme motorisé , on demarrait les moteurs glowplug en alimentant la bougie soit
avec deux grosses piles rondes R20 avec 1,5 m de fil pour faire chuter ......ou une seule pile avec 10cm de fil !
@+

BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Message  chris74 le Sam 10 Déc 2011, 09:25

Effectivement, mais avoir 2 m de fils qui se promènent devant une batteuse de 40 cm qui tourne à 8 000tr/mn, assez peu pour moi, j'ai vu assez de copain avoir des accidents avec ce genre de "conneries",; et pis, mes doigts ,j'y tient Very Happy Very Happy .
J'ai trouvé 2 grosses diodes dans mes boites à "bordel", elles chutent de 0.3v à vide, je verrais bien une fois que j'aurais reçu mes bougies ce que ça donne.
Et le coup des piles, ça ira quand le moteur sera réglé/fiabilisé, là je démarre trop souvent et elles ne tiennent pas............
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  BEROLA le Sam 10 Déc 2011, 09:59

Bonjour Chris

La solution actuelle que j'utilise consiste en un seul élément AA NIMH monté directement sur une pince a bougie .
On peut faire également le montage sur les pinces longues pour aller au fond d'un puits de culasse
Bien chargé on dispose de dizaines de demarrages . Pour la recharge un simple chargeur régulé fait l'affaire .
Pas de fils , aucune électronique , encombrement minimal , fonctionnement parfait , pas de bougies grillées (1,2 volt) .

@+

BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Message  chris74 le Sam 10 Déc 2011, 10:32

Oui j'en ai aussi mais de trop faible capa (3200 mA), et la recharge est trop longue (charge lente), c'est pour ça que j'étais parti sur des accus au plomb de 5Ah.
J'ai aussi un "power panel" mais c'est pas pratique, car je me sert de ma batterie de 12v pour alimenter le démarreur, donc il y a toujours des fils qui vont de l'avant du moteur (démarreur) à l'arrière (chauffe bougie)
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  Ordinerf le Sam 10 Déc 2011, 11:22

plus simple, achète une batterie 1.5V - 10Ah bom

Ordinerf
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Message  chris74 le Sam 10 Déc 2011, 12:16

Ca existe ça ???
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  BEROLA le Sam 10 Déc 2011, 12:23

Non ça n'existe pas !
soit c'est du plomb electrolyte liquide ou gélifié en 2volts
soit c'est du cad nic " " " " " en 1 ,2 volts
Les éléments Saft de bloc d'éclairage de secours peuvent faire entre 4 et 10 ah/h voire plus
@+n

BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Message  charly 57 le Sam 10 Déc 2011, 13:38

Bonjour

Tout ce qui a été dit est exact, mais il est facile de dériver. J'ai réalisé des usines à gaz à la place de solutions basiques ....
Je vais donc me m'occuper de ce qui ne me regarde pas.
Pour commencer définissons le problème sans se tromper de cible; que veut on ?
1°) Ne pas griller la bougie
2°) Que la bougie chauffe assez pour démarrer le moulin.

Pour le 1°) il ne faut pas que la tension soit trop élevée.
La valeur est donnée par le fabriquant.
Pour le 2°) il ne faut pas que la tension soit trop basse.
Il est impératif de définir par l'essai en vrai grandeur la tension basse minimale.

Une tension de 1 volt est peut être suffisante pour satisfaire aux deux conditions.
En résolution de problème, toute proposition devra être la plus simple possible, la moins couteuse possible, en respectant les deux conditions...

Si il y a d'autres contraintes il faut les exprimer puis les caractériser pour les respecter.

Cordialement
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Message  chris74 le Sam 10 Déc 2011, 13:56

Salut, la tension "passe partout" est 1.5v, en dessous, pour des bougies 4 temps c'est vraiment juste, surtout en période d'essais ou l'on cherche les réglages adéquat , on noie souvent le moulin. Au dessus, la bougie grille assez facilement et à 10€/pièce ça fait vite des sous
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  BEROLA le Sam 10 Déc 2011, 14:09

Désolé mais ce n'est pas la tension le premier facteur important , mais l'intensité qui traverse le filament en tungstène qui doit être rouge clair !
Suivant que la bougie est chaude ou froide la valeur ohmique du filament est différente , de façon non négligeable .
Donc le seul système vraiment valable est l'alim a mosfet contrôlée par un ampèremètre
Le reste n'est qu'approximatif , même si ça marche , tant bien que mal .
Mais les revendeurs en modélisme ne demandent pas mieux que de vendre des bougies par cartons entiers !!
Et que ça soit un moteur à 2t ou 4t ne change rien au problème .

BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Message  chris74 le Sam 10 Déc 2011, 15:09

Ok, je veut bien te croire, je suis pas électronicien. Mais dans l'immédiat, et en dehors des grandes théorie, j'ai quand même besoin de créer un delta de 0.5v afin de pouvoir démarrer mon moulin sans cramer bougie sur bougie.(si la couleur, donc l'intensité absorbée par la bougie n'est pas "pil-poil" c'est pas grave non plus, de l'instant où elle est suffisante pour démarrer)
Comme indiqué, je vais tenter avec mes diodes , je verrais si cela suffit, sinon j'en monterais 2, il devrait y avoir moyen de faire quelque chose avec ça

chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

faire chuter une tension Empty faire chuter une tension

Message  jp bourdillat le Sam 10 Déc 2011, 15:15

bonjour Chris
le plus simple tu va dans une boutique de modélisme et tu achète un soquet avec accus incorporé, tu en as pour une quinzaine d'euro
amitiés
Jean-Paul
jp bourdillat
jp bourdillat
Administrateur
Administrateur

http://jpb-vapeur.wifeo.com/index.php

Message  chris74 le Sam 10 Déc 2011, 15:23

Merci, je possède déjà tout ce matériel ,j'ai 25 ans d'aéromodélisme derrière moi, mais comme je l'ai déjà signalé:
-1.2v pour des bougies 4 temps (tension nominale 1.5v) c'est trop faible et du coup on noie le moteur très (trop) facilement dans les périodes de mise au point
-les accus nicd, et pire ,les nimh, au format des chauffe bougie n'arrive pas à restituer de fortes intensités, ils chauffent assez vite et perdent de leur capa, de plus la recharge se faisant au 1/10eme de la capa, il faut à chaque fois attendre le lendemain pour reprendre les essais. C'est largement suffisant quand on vole le week end et que le moteur est rodé/réglé, mais dans mon cas où la bougie est alimentée en permanence le temps de terminer les réglages, en moins de 1/2h00 les accus sont vides.

Voila pourquoi j'utilise des accus au plomb de grosse capacité de 2v
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  pmx le Dim 11 Déc 2011, 16:56

@chris74 a écrit:Bonjour, je suis en train de tenter de mettre au point un moteur 4 temps de modèle réduit. Le pb c'est que pour démarrer je dois alimenter la bougie sous 1.5v et 8 A.

Salut, une diode en série c'est pas mal.
Je ne savais pas que ça nécessitait 8A, c'est pas mal de courant !

Et une pile (pas batterie: "pile") de 1.5V ?
Ça fait 1.6V à vide quand elle est neuve, et sa résistance interne est beaucoup plus grande que celle d'un accu au plomb, ce qui limitera le courant à moins de 8A (la pile ne peut pas cracher autant an continu, tout simplement)

Pour une utilisation en continu, un petit transfo non régulé multitension (1.5V à 12V) pourrait faire l'affaire ?
Le bas de gamme, genre 1500mA, vielle technologie.
Vire le pont de diode et le condo... (en s'en fout sur une résistance, et ça diminue la tension effective)
La résistance interne et la saturation de ce genre de transfo est un limiteur de courant très efficace. Les tension commencent vers 1.5V, tu mets un ampèremètre, tu jours avec le commutateur en sachant que la tension affichée sur le xommutateur ne correspond plus à rien..... et n'oublie pas un ventilo, parce que le transfo va chauffer Shocked .

Attention tous le "wall plugs" modernes, petits et surtout très légers, sont à découpage, ça n'est pas bon.
En théorie, ils ont beau fonctionner comme une sorte de transformateur de courant, ils risquent quand même de passer en mode "protection".

pmx
Passionné
Passionné

Message  pmx le Dim 11 Déc 2011, 17:10

Euh, il n'y a peut-être pas le 220V si tu essaye le moteur en extérieur...

pmx
Passionné
Passionné

Message  chris74 le Dim 11 Déc 2011, 17:36

Re, 8A c'est le max que j'ai mesuré ,bougie noyé, sinon c'est plus proche de 4-5A.Effectivement dehors on n'a pas souvent de 220v
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé