Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

faire chuter une tension

+5
BEROLA
Calamentran
myford
maximus 94
chris74
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

faire chuter une tension Empty faire chuter une tension

Message  chris74 Ven 09 Déc 2011, 16:19

Bonjour, je suis en train de tenter de mettre au point un moteur 4 temps de modèle réduit. Le pb c'est que pour démarrer je dois alimenter la bougie sous 1.5v et 8 A. J'utilise un accu de 2v ,mais la bougie grille instantanément, comment puis je faire chuter de façon simple cette tension de 0.5v ? (on oublie les résistances montées en série, car j'utilise différentes bougies et elles n'ont pas toutes la même valeur de résistance)

chris74
Chevronné
Chevronné

Revenir en haut Aller en bas

faire chuter une tension Empty Re: faire chuter une tension

Message  maximus 94 Ven 09 Déc 2011, 16:40

Une ampoule en série peut être? scratch

Chevronné
Chevronné

Message  myford Ven 09 Déc 2011, 17:10

Une diode silicium supportant le courant branché en serie fait chuter la tension de 0,6 volt.

myford
Passionné
Passionné

Message  Calamentran Ven 09 Déc 2011, 17:11

Bonsoir à tous

Very très simple !! tu mets une ou deux diodes en série dans ton circuit ce qui fera une chute de tension indépendante du courant qui passe. Par exemple, avec une tension de coude de 0,6 Volts tu auras besoin de 2 diodes x 0,6 volts = 1,2 Volts soit une tension de sortie de 4,8 Volts.
---> Tu choisiras des diodes qui "laissent passer" au moins 10 A sans trop chauffer (au pire, tu mets un petit radiateur).

Une autre astuce : si tu disposes d'un pont redresseur avec le bon "ampérage" et si tu le raccordes entre une entrée ~ et la sortie +, tu as deux diodes en série !!

Modérateur
Modérateur

Message  chris74 Ven 09 Déc 2011, 18:19

Je vous remercie,je vais essayer ça

chris74
Chevronné
Chevronné

Message  BEROLA Ven 09 Déc 2011, 20:59

Bonsoir
Methode simple : des diodes en série qu'on shunte avec les plots d'un commutateur suivant l'intensité désirée alimenté sous 2/3 volts ou bien un petit montage a mosfet alimenté en 12 volts .
Dans le commerce modéliste thermique on trouve ce genre d'équipement a prix raisonnable .
La présence d'un ampèremetre dans le circuit est une aide précieuse pour justement ne pas griller de bougie .
Une bougie "normale" tire un ampère , certaines peuvent monter à 3/4 ampères .
@+

BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Message  Lil Sam 10 Déc 2011, 06:29

Bon Matin à Tous faire chuter une tension 2998821839

Pas si simple car le "coude" de conduction d'une diode silicium est dépendant de l'intensité (caractéristique en direct ou average rectified forward current).
Ainsi une diode donnée pour 6A aura une chute de tension de 1V à 6A et de seulement 0,6V à 10 mA.
Certaines diodes ont des chutes de tension encore plus importantes. Une SKR 48F (48A) aura une chute de tension de 2,2V à 48A à une température de 125°C et "seulement" de 2V à 25°C ...

Les diodes Schottky ont des chutes de tension plus faibles, mais encore dépendantes (moins cependant et avec coefficient de T(°C) inverse) de l'intensité et de la température de jonction :
Une diode S de 30A aura une chute de tension d'environ 0,5V à 15A et 25°C
Une diode S de 30A aura une chute de tension d'environ 0,6V à 30A et 25°C mais de seulement 0,5V à 150°C.

C'est pour cela que les Schottky sont utilisées en redresseurs à bon rendement (moins d'échauffement en conduction directe) que les diodes classiques.
Seule inconvénient, leur tenue en tension qui est beaucoup plus faible que celles des diodes classiques (de 60V à 200V à comparer aux 1 200V ou plus des diodes classiques).

Le principe de redressement avec un transistor MOS est une solution intéressante, mais avec des tensions plus importantes, car on ne peut le commander avec des tensions aussi faibles que 2V (d'un élément d'accu).
De plus il faut by-passer (par une diode Schottky Laughing en série la diode de reverse intrinsèque au MOS (ce que l'on fait d'ailleurs systématiquement dans les convertisseurs rapides, car la diode intrinsèque d'un MOS est lente en recouvrement)

Aux vues de tout cela, j'utiliserai une Schottky Smile
Mais un accu a également une tension variable en fonction de l'intensité consommée (liée à la résistance interne) ainsi qu'à l'état de charge Neutral (*)

Amitiés

(*) J'aime bien instiller le doute Basketball , cela oblige à réfléchir Basketball Basketball

Modératrice
Modératrice

Message  BEROLA Sam 10 Déc 2011, 08:10

Bonjour

Tout électronicien un tant soit peu compétent ne peut être que d'accord avec Lil
mais comme on dit souvent :" pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué "
Aux débuts du modélisme motorisé , on demarrait les moteurs glowplug en alimentant la bougie soit
avec deux grosses piles rondes R20 avec 1,5 m de fil pour faire chuter ......ou une seule pile avec 10cm de fil !
@+

BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Message  chris74 Sam 10 Déc 2011, 09:25

Effectivement, mais avoir 2 m de fils qui se promènent devant une batteuse de 40 cm qui tourne à 8 000tr/mn, assez peu pour moi, j'ai vu assez de copain avoir des accidents avec ce genre de "conneries",; et pis, mes doigts ,j'y tient Very Happy Very Happy .
J'ai trouvé 2 grosses diodes dans mes boites à "bordel", elles chutent de 0.3v à vide, je verrais bien une fois que j'aurais reçu mes bougies ce que ça donne.
Et le coup des piles, ça ira quand le moteur sera réglé/fiabilisé, là je démarre trop souvent et elles ne tiennent pas............

chris74
Chevronné
Chevronné

Message  BEROLA Sam 10 Déc 2011, 09:59

Bonjour Chris

La solution actuelle que j'utilise consiste en un seul élément AA NIMH monté directement sur une pince a bougie .
On peut faire également le montage sur les pinces longues pour aller au fond d'un puits de culasse
Bien chargé on dispose de dizaines de demarrages . Pour la recharge un simple chargeur régulé fait l'affaire .
Pas de fils , aucune électronique , encombrement minimal , fonctionnement parfait , pas de bougies grillées (1,2 volt) .

@+

BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant