faire chuter une tension
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BEROLA
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chris74
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Re: faire chuter une tension
Bonjour Chris
La solution actuelle que j'utilise consiste en un seul élément AA NIMH monté directement sur une pince a bougie .
On peut faire également le montage sur les pinces longues pour aller au fond d'un puits de culasse
Bien chargé on dispose de dizaines de demarrages . Pour la recharge un simple chargeur régulé fait l'affaire .
Pas de fils , aucune électronique , encombrement minimal , fonctionnement parfait , pas de bougies grillées (1,2 volt) .
@+
La solution actuelle que j'utilise consiste en un seul élément AA NIMH monté directement sur une pince a bougie .
On peut faire également le montage sur les pinces longues pour aller au fond d'un puits de culasse
Bien chargé on dispose de dizaines de demarrages . Pour la recharge un simple chargeur régulé fait l'affaire .
Pas de fils , aucune électronique , encombrement minimal , fonctionnement parfait , pas de bougies grillées (1,2 volt) .
@+
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2905
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: faire chuter une tension
Oui j'en ai aussi mais de trop faible capa (3200 mA), et la recharge est trop longue (charge lente), c'est pour ça que j'étais parti sur des accus au plomb de 5Ah.
J'ai aussi un "power panel" mais c'est pas pratique, car je me sert de ma batterie de 12v pour alimenter le démarreur, donc il y a toujours des fils qui vont de l'avant du moteur (démarreur) à l'arrière (chauffe bougie)
J'ai aussi un "power panel" mais c'est pas pratique, car je me sert de ma batterie de 12v pour alimenter le démarreur, donc il y a toujours des fils qui vont de l'avant du moteur (démarreur) à l'arrière (chauffe bougie)
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ma vmax et les pièces tuning que je fais
le blog de l'usinage et de la matière première à vendre
chris74- Chevronné
- Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010
Re: faire chuter une tension
Ca existe ça ???
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chris74- Chevronné
- Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010
Re: faire chuter une tension
Non ça n'existe pas !
soit c'est du plomb electrolyte liquide ou gélifié en 2volts
soit c'est du cad nic " " " " " en 1 ,2 volts
Les éléments Saft de bloc d'éclairage de secours peuvent faire entre 4 et 10 ah/h voire plus
@+n
soit c'est du plomb electrolyte liquide ou gélifié en 2volts
soit c'est du cad nic " " " " " en 1 ,2 volts
Les éléments Saft de bloc d'éclairage de secours peuvent faire entre 4 et 10 ah/h voire plus
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2905
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: faire chuter une tension
Bonjour
Tout ce qui a été dit est exact, mais il est facile de dériver. J'ai réalisé des usines à gaz à la place de solutions basiques ....
Je vais donc me m'occuper de ce qui ne me regarde pas.
Pour commencer définissons le problème sans se tromper de cible; que veut on ?
1°) Ne pas griller la bougie
2°) Que la bougie chauffe assez pour démarrer le moulin.
Pour le 1°) il ne faut pas que la tension soit trop élevée.
La valeur est donnée par le fabriquant.
Pour le 2°) il ne faut pas que la tension soit trop basse.
Il est impératif de définir par l'essai en vrai grandeur la tension basse minimale.
Une tension de 1 volt est peut être suffisante pour satisfaire aux deux conditions.
En résolution de problème, toute proposition devra être la plus simple possible, la moins couteuse possible, en respectant les deux conditions...
Si il y a d'autres contraintes il faut les exprimer puis les caractériser pour les respecter.
Cordialement
Tout ce qui a été dit est exact, mais il est facile de dériver. J'ai réalisé des usines à gaz à la place de solutions basiques ....
Je vais donc me m'occuper de ce qui ne me regarde pas.
Pour commencer définissons le problème sans se tromper de cible; que veut on ?
1°) Ne pas griller la bougie
2°) Que la bougie chauffe assez pour démarrer le moulin.
Pour le 1°) il ne faut pas que la tension soit trop élevée.
La valeur est donnée par le fabriquant.
Pour le 2°) il ne faut pas que la tension soit trop basse.
Il est impératif de définir par l'essai en vrai grandeur la tension basse minimale.
Une tension de 1 volt est peut être suffisante pour satisfaire aux deux conditions.
En résolution de problème, toute proposition devra être la plus simple possible, la moins couteuse possible, en respectant les deux conditions...
Si il y a d'autres contraintes il faut les exprimer puis les caractériser pour les respecter.
Cordialement
charly 57- Chevronné
- Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010
Re: faire chuter une tension
Salut, la tension "passe partout" est 1.5v, en dessous, pour des bougies 4 temps c'est vraiment juste, surtout en période d'essais ou l'on cherche les réglages adéquat , on noie souvent le moulin. Au dessus, la bougie grille assez facilement et à 10€/pièce ça fait vite des sous
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ma vmax et les pièces tuning que je fais
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chris74- Chevronné
- Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010
Re: faire chuter une tension
Désolé mais ce n'est pas la tension le premier facteur important , mais l'intensité qui traverse le filament en tungstène qui doit être rouge clair !
Suivant que la bougie est chaude ou froide la valeur ohmique du filament est différente , de façon non négligeable .
Donc le seul système vraiment valable est l'alim a mosfet contrôlée par un ampèremètre
Le reste n'est qu'approximatif , même si ça marche , tant bien que mal .
Mais les revendeurs en modélisme ne demandent pas mieux que de vendre des bougies par cartons entiers !!
Et que ça soit un moteur à 2t ou 4t ne change rien au problème .
Suivant que la bougie est chaude ou froide la valeur ohmique du filament est différente , de façon non négligeable .
Donc le seul système vraiment valable est l'alim a mosfet contrôlée par un ampèremètre
Le reste n'est qu'approximatif , même si ça marche , tant bien que mal .
Mais les revendeurs en modélisme ne demandent pas mieux que de vendre des bougies par cartons entiers !!
Et que ça soit un moteur à 2t ou 4t ne change rien au problème .
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BEROLA- Chevronné
- Messages : 2905
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: faire chuter une tension
Ok, je veut bien te croire, je suis pas électronicien. Mais dans l'immédiat, et en dehors des grandes théorie, j'ai quand même besoin de créer un delta de 0.5v afin de pouvoir démarrer mon moulin sans cramer bougie sur bougie.(si la couleur, donc l'intensité absorbée par la bougie n'est pas "pil-poil" c'est pas grave non plus, de l'instant où elle est suffisante pour démarrer)
Comme indiqué, je vais tenter avec mes diodes , je verrais si cela suffit, sinon j'en monterais 2, il devrait y avoir moyen de faire quelque chose avec ça
Comme indiqué, je vais tenter avec mes diodes , je verrais si cela suffit, sinon j'en monterais 2, il devrait y avoir moyen de faire quelque chose avec ça
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chris74- Chevronné
- Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010
faire chuter une tension
bonjour Chris
le plus simple tu va dans une boutique de modélisme et tu achète un soquet avec accus incorporé, tu en as pour une quinzaine d'euro
amitiés
Jean-Paul
le plus simple tu va dans une boutique de modélisme et tu achète un soquet avec accus incorporé, tu en as pour une quinzaine d'euro
amitiés
Jean-Paul
jp bourdillat- Modérateur
- Messages : 1273
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: faire chuter une tension
Merci, je possède déjà tout ce matériel ,j'ai 25 ans d'aéromodélisme derrière moi, mais comme je l'ai déjà signalé:
-1.2v pour des bougies 4 temps (tension nominale 1.5v) c'est trop faible et du coup on noie le moteur très (trop) facilement dans les périodes de mise au point
-les accus nicd, et pire ,les nimh, au format des chauffe bougie n'arrive pas à restituer de fortes intensités, ils chauffent assez vite et perdent de leur capa, de plus la recharge se faisant au 1/10eme de la capa, il faut à chaque fois attendre le lendemain pour reprendre les essais. C'est largement suffisant quand on vole le week end et que le moteur est rodé/réglé, mais dans mon cas où la bougie est alimentée en permanence le temps de terminer les réglages, en moins de 1/2h00 les accus sont vides.
Voila pourquoi j'utilise des accus au plomb de grosse capacité de 2v
-1.2v pour des bougies 4 temps (tension nominale 1.5v) c'est trop faible et du coup on noie le moteur très (trop) facilement dans les périodes de mise au point
-les accus nicd, et pire ,les nimh, au format des chauffe bougie n'arrive pas à restituer de fortes intensités, ils chauffent assez vite et perdent de leur capa, de plus la recharge se faisant au 1/10eme de la capa, il faut à chaque fois attendre le lendemain pour reprendre les essais. C'est largement suffisant quand on vole le week end et que le moteur est rodé/réglé, mais dans mon cas où la bougie est alimentée en permanence le temps de terminer les réglages, en moins de 1/2h00 les accus sont vides.
Voila pourquoi j'utilise des accus au plomb de grosse capacité de 2v
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chris74- Chevronné
- Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010
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