Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Lathe Mondiale L.149 Reverse Switch - Commutateur de marche arrière Lathe Mondiale L.149

4 participants

Aller en bas

Lathe Mondiale L.149 Reverse Switch - Commutateur de marche arrière Lathe Mondiale L.149 Empty Lathe Mondiale L.149 Reverse Switch - Commutateur de marche arrière Lathe Mondiale L.149

Message  Kento Mer 10 Mar 2021, 23:39

Good evening,

I would like to briefly introduce myself I am a passionate hobbyist, blacksmith and restaurateur. I came across this forum because I couldn't find any useful information about the lathe I bought. (In the meantime I have already made myself a little bit smart :)). Since I'm from Germany, it is relatively difficult for me to deal with the forum because I have to translate everything that doesn't always work so well. I hope you can forgive me.

Now to my problem:
I bought a lathe, a Mondiale L.149, and am currently in the middle of the restoration, but this one lacks the reverse switch (at least I think that's its name), which was replaced by another switch and I wanted to ask if anyone had an idea has where you can get something like that?

Here is the translate version in French with Google Translate:
oici la version traduite en français avec Google Translate:

Bonsoir,

Je voudrais me présenter brièvement je suis un amateur passionné, forgeron et restaurateur. Je suis tombé sur ce forum car je n'ai trouvé aucune information utile sur le tour que j'ai acheté. (En attendant, je me suis déjà fait un peu malin :)). Comme je viens d'Allemagne, il m'est relativement difficile de gérer le forum car je dois traduire tout ce qui ne fonctionne pas toujours aussi bien. J'espère que vous pouvez me pardonner.

Passons maintenant à monproblemème:
J'ai acheté un tour, un Mondiale L.149, et je suis actuellement au milieu de la restauration, mais celui-ci n'a pas le switch inverse (du moins je pense que c'est son nom), qui a été remplacé par un autre switch et je voulais demander si quelqu'un a eu une idée où vous pouvez obtenir quelque chose comme ça?


Here I have added a picture for better illustration:
Lathe Mondiale L.149 Reverse Switch - Commutateur de marche arrière Lathe Mondiale L.149 Lathe_10

Kento
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 10/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lathe Mondiale L.149 Reverse Switch - Commutateur de marche arrière Lathe Mondiale L.149 Empty Re: Lathe Mondiale L.149 Reverse Switch - Commutateur de marche arrière Lathe Mondiale L.149

Message  Enfield Jeu 11 Mar 2021, 00:03


_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6797
Date d'inscription : 02/11/2010

Kento aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lathe Mondiale L.149 Reverse Switch - Commutateur de marche arrière Lathe Mondiale L.149 Empty Re: Lathe Mondiale L.149 Reverse Switch - Commutateur de marche arrière Lathe Mondiale L.149

Message  TRD Jeu 11 Mar 2021, 07:15

Hello

Welcome in our forum.

Please do you have a picture of the switch you need ?

Papy59 have some old rotative button and Eric29 has some new reversing relays. Maybe you can find from them the parts you need .

But you don't speak about the  motor of your lathe.

You can only use a three-phase motor if you want tu use it both in normal and reverse.

Had a nice day.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7486
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lathe Mondiale L.149 Reverse Switch - Commutateur de marche arrière Lathe Mondiale L.149 Empty Re: Lathe Mondiale L.149 Reverse Switch - Commutateur de marche arrière Lathe Mondiale L.149

Message  myford Jeu 11 Mar 2021, 07:38

Hallo

Willkommen im Forum.

Davon ausgehend dass das Foto Ihre Maschine ist, nehme ich an dass die originale Drehrichtungsumkehr durch den grauen Schalter ersetzt wurde.

Dieser Schalter hat laut Aufschrift 3 Stellungen 1/0/2 oder L/0/R

Daher meine Frage, hat der Antriebsmotor 2 Geschwindigkeiten?

Mit freundlichen Grüßen


Bienvenu au forum.

Sur la photo il y a un interrupteur qui est probablement remplacé par la mécanique de marche et marche arrière.

amicalement


myford
Passionné
Passionné

Messages : 82
Date d'inscription : 03/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lathe Mondiale L.149 Reverse Switch - Commutateur de marche arrière Lathe Mondiale L.149 Empty Re: Lathe Mondiale L.149 Reverse Switch - Commutateur de marche arrière Lathe Mondiale L.149

Message  Kento Jeu 11 Mar 2021, 12:10

TRD a écrit:Please do you have a picture of the switch you need ?

Unfortunately I dont have a picture of the switch, because its almost completely missing. But I have some Pictures from the Manual i recently bought.
Lathe Mondiale L.149 Reverse Switch - Commutateur de marche arrière Lathe Mondiale L.149 Img_0912
That's the only part left from the switch i suspect its the mounting plate for the switch.

Lathe Mondiale L.149 Reverse Switch - Commutateur de marche arrière Lathe Mondiale L.149 Img_0911
Lathe Mondiale L.149 Reverse Switch - Commutateur de marche arrière Lathe Mondiale L.149 Img_0910



TRD a écrit:Papy59 have some old rotative button and Eric29 has some new reversing relays. Maybe you can find from them the parts you need.

On occasion i will ask them.

Kento
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 10/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lathe Mondiale L.149 Reverse Switch - Commutateur de marche arrière Lathe Mondiale L.149 Empty Re: Lathe Mondiale L.149 Reverse Switch - Commutateur de marche arrière Lathe Mondiale L.149

Message  Kento Jeu 11 Mar 2021, 12:18

myford a écrit:
Davon ausgehend dass das Foto Ihre Maschine ist, nehme ich an dass die originale Drehrichtungsumkehr durch den grauen Schalter ersetzt wurde.
Ja - Oui


myford a écrit:Daher meine Frage, hat der Antriebsmotor 2 Geschwindigkeiten?

Nein, das einzigste was man am Motor ändern kann ist die Verdrahtung (Stern oder Dreieck). Die Geschwindigkeit wird durch den Variator geändert oder durch die Zahnradübersetzung an der Spindel selber Position A für niedrige und B für hohe Drehzahlen oder anders rum Embarassed (ich weiß es nicht mehr genau da ich die Drehbank schon komplett zerlegt habe, Bild dazu ist in meiner Anderen Nachricht enthalten) -

Non, la seule chose que vous pouvez changer sur le moteur est le câblage (étoile ou triangle). La vitesse est modifiée par le variateur ou par le rapport d'engrenage sur la broche elle-même : position A pour les basses vitesses et B pour les hautes vitesses ou l'inverse Embarassed
(Je ne sais plus exactement puisque j'ai déjà démonté complètement le tour, La photo est incluse dans mon autre message)

Kento
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 10/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lathe Mondiale L.149 Reverse Switch - Commutateur de marche arrière Lathe Mondiale L.149 Empty Re: Lathe Mondiale L.149 Reverse Switch - Commutateur de marche arrière Lathe Mondiale L.149

Message  TRD Jeu 11 Mar 2021, 12:50

If the motor is 220-380 V, it is three phase.
If you exchange the connection of 2 wires, the engine starts in reverse. You can use a relay driven by an ordinry switch in order to cross automatically the 2 wires.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7486
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lathe Mondiale L.149 Reverse Switch - Commutateur de marche arrière Lathe Mondiale L.149 Empty Re: Lathe Mondiale L.149 Reverse Switch - Commutateur de marche arrière Lathe Mondiale L.149

Message  Kento Jeu 11 Mar 2021, 13:05

TRD a écrit:If the motor is 220-380 V, it is three phase.
If you exchange the connection of 2 wires, the engine starts in reverse. You can use a relay driven by an ordinry switch in order to cross automatically the 2 wires.

Ups, i forgot to say that, yes its a three phase motor.

I have already thought of something like this and it would not be difficult to do so, but if possible I would like to mount the original switch or something similar so that I can switch the lathe to left and right rotation via a switch as shown in the manual above.

Kento
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 10/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lathe Mondiale L.149 Reverse Switch - Commutateur de marche arrière Lathe Mondiale L.149 Empty Re: Lathe Mondiale L.149 Reverse Switch - Commutateur de marche arrière Lathe Mondiale L.149

Message  TRD Jeu 11 Mar 2021, 14:05

This kind of switch is discontinued because it don't match the current safety requirements. You can't buy it in a shop.

But you can probably find an used one. Here for example :

https://www.leboncoin.fr/ (France) Ask for "Demarreur etoile-triangle" "Sectionneur etoile triangle" "Sectionneur a couteaux"

https://www.gumtree.com/ (England)

On both website you can create an automatic search. And you will receive an E. Mail when a new add matches with your request.

Please, do you know a similar website in Germany ?

Try in E. Bay too.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7486
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lathe Mondiale L.149 Reverse Switch - Commutateur de marche arrière Lathe Mondiale L.149 Empty Re: Lathe Mondiale L.149 Reverse Switch - Commutateur de marche arrière Lathe Mondiale L.149

Message  Kento Jeu 11 Mar 2021, 15:43

Thank you i'll try that.

Kento
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 10/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lathe Mondiale L.149 Reverse Switch - Commutateur de marche arrière Lathe Mondiale L.149 Empty Re: Lathe Mondiale L.149 Reverse Switch - Commutateur de marche arrière Lathe Mondiale L.149

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum