Rénovation Mondiale Type L - Partie Elec
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Rénovation Mondiale Type L - Partie Elec
Bonjour à tous
Je vous fais part d'un petit reportage sur la rénovation de la partie électrique de mon Mondiale Type L. Le système d'origine était basé sur un variateur mécanique qui, vu son âge, était devenu très bruyant et source de vibrations. Ne disposant pas de triphasé à la maison, j'avais décidé de virer tout ce bazar et d'utiliser un variateur de vitesse.
Le thème général a déjà été abordé ici chez nos confrères d'usinages.com :
http://www.usinages.com/post586269.html#p586269
Voici la photo du bouzin d'origine :
Confection de la platine réglable support moteur basée sur des rails Alphen de récup:
(la prise d'air latérale pour refroidissement du moteur n'a pas été oubliée)
Le montage et les réglages du moteur dans son logement :
Le coffret Elec en cours de montage :
Le variateur fixé au mur :
Pour la conception du schéma électrique, je suis parti sur un Altivar avec un module Preventa pour un arrêt de catégorie 3. En cas d'arrêt d'urgence, le Preventa :
* agit en instantané sur la commande "arrêt freiné" du VV (avec résistance de freinage)
* et, après tempo, il agit à la fois sur le contacteur de ligne et sur l'entrée de sécurité PWR du VV (redondance des actions de mise en sécurité).
Pour les commandes Marche et Arrêt que je voulais fixés au traînard, j'ai opté pour des boutons poussoirs "sans fil" ce qui m'évitera de tirer un câble qui traîne dans le bac à copeaux.
Comme vous pouvez le constater, il y a encore pas mal de boulot, l'arrêt d'urgence à câble, le remontage de la boîte Norton, le traînard, la plaques des avances, les finitions, etc.
Le schéma électrique est ici => Mondiale type L rénovation
Vos commentaires et/ou questions seront les bienvenus ... La suite au prochain numéro.
Je vous fais part d'un petit reportage sur la rénovation de la partie électrique de mon Mondiale Type L. Le système d'origine était basé sur un variateur mécanique qui, vu son âge, était devenu très bruyant et source de vibrations. Ne disposant pas de triphasé à la maison, j'avais décidé de virer tout ce bazar et d'utiliser un variateur de vitesse.
Le thème général a déjà été abordé ici chez nos confrères d'usinages.com :
http://www.usinages.com/post586269.html#p586269
Voici la photo du bouzin d'origine :
Confection de la platine réglable support moteur basée sur des rails Alphen de récup:
(la prise d'air latérale pour refroidissement du moteur n'a pas été oubliée)
Le montage et les réglages du moteur dans son logement :
Le coffret Elec en cours de montage :
Le variateur fixé au mur :
Pour la conception du schéma électrique, je suis parti sur un Altivar avec un module Preventa pour un arrêt de catégorie 3. En cas d'arrêt d'urgence, le Preventa :
* agit en instantané sur la commande "arrêt freiné" du VV (avec résistance de freinage)
* et, après tempo, il agit à la fois sur le contacteur de ligne et sur l'entrée de sécurité PWR du VV (redondance des actions de mise en sécurité).
Pour les commandes Marche et Arrêt que je voulais fixés au traînard, j'ai opté pour des boutons poussoirs "sans fil" ce qui m'évitera de tirer un câble qui traîne dans le bac à copeaux.
Comme vous pouvez le constater, il y a encore pas mal de boulot, l'arrêt d'urgence à câble, le remontage de la boîte Norton, le traînard, la plaques des avances, les finitions, etc.
Le schéma électrique est ici => Mondiale type L rénovation
Vos commentaires et/ou questions seront les bienvenus ... La suite au prochain numéro.
Dernière édition par Calamentran le Mer 19 Mar 2014, 16:10, édité 1 fois
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Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Rénovation Mondiale Type L - Partie Elec
Bonjour,
on sent la patte du spécialiste.
L'état de cette machine doit-être bien avancé ?
Bien cordialement.
on sent la patte du spécialiste.
Pourriez-vous me fournir des informations complémentaires sur ces éléments sans fil ?Calamentran a écrit: Pour les commandes Marche et Arrêt que je voulais fixés au traînard, j'ai opté pour des boutons poussoirs "sans fil" ce qui m'évitera de tirer un câble qui traîne dans le bac à copeaux.
L'état de cette machine doit-être bien avancé ?
Bien cordialement.
LETARTARE- Membre confirmé
- Messages : 33
Date d'inscription : 21/08/2013
Re: Rénovation Mondiale Type L - Partie Elec
Bonjour à tous
http://www.usinenouvelle.com/expo/harmony-xb-r-et-xb-r-b-p151423.html
La boite Norton est prête pour le remontage
Aux premiers essais, à partir de 1000 t/mn de broche, j'ai une vibration que je crois être liée à un déséquilibre de la grande roue du back-gear. En position volée, j'ai un seul doigt de crabotage mais avec deux trous sur la roue. Je vais boucher le trou en trop et voir ce que ça donne.
Je vais aussi changer le moteur. Celui en place n'est, malgré sa taille, qu'un 1,5 kW qui provient d'une motorisation d’ascenseur. Sa vitesse nominale est de 1180 t/mn c'est à dire avec un glissement (*) très important que je trouve inadapté pour un tour (les phases d'accélération et de freinage ne me conviennent pas). Je vais donc le remplacer par un "vrai" moteur 2,2 kW. J'ai déjà ce moteur mais il faut que je le nettoie et que je change ses roulements.
La suite au prochain numéro ...
(*) Les moteurs asynchrones d'ascenseur sont - par construction - assez particuliers afin d'apporter un maximum de souplesse (encoches de rotor spéciales et aussi avec un glissement très supérieur à la normale). Ce qui implique sa taille plus importante à cause des calories supplémentaires à évacuer.
J'ai pioché dans la gamme Harmony XBR de chez Schneider-Electric dont tu trouveras une petite description ici :LETARTARE a écrit:Pourriez-vous me fournir des informations complémentaires sur ces éléments sans fil ?
http://www.usinenouvelle.com/expo/harmony-xb-r-et-xb-r-b-p151423.html
Le traînard est terminé, à part deux pièces que je ne retrouve plus ... ...LETARTARE a écrit:L'état de cette machine doit-être bien avancé ?
La boite Norton est prête pour le remontage
Aux premiers essais, à partir de 1000 t/mn de broche, j'ai une vibration que je crois être liée à un déséquilibre de la grande roue du back-gear. En position volée, j'ai un seul doigt de crabotage mais avec deux trous sur la roue. Je vais boucher le trou en trop et voir ce que ça donne.
Je vais aussi changer le moteur. Celui en place n'est, malgré sa taille, qu'un 1,5 kW qui provient d'une motorisation d’ascenseur. Sa vitesse nominale est de 1180 t/mn c'est à dire avec un glissement (*) très important que je trouve inadapté pour un tour (les phases d'accélération et de freinage ne me conviennent pas). Je vais donc le remplacer par un "vrai" moteur 2,2 kW. J'ai déjà ce moteur mais il faut que je le nettoie et que je change ses roulements.
La suite au prochain numéro ...
(*) Les moteurs asynchrones d'ascenseur sont - par construction - assez particuliers afin d'apporter un maximum de souplesse (encoches de rotor spéciales et aussi avec un glissement très supérieur à la normale). Ce qui implique sa taille plus importante à cause des calories supplémentaires à évacuer.
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Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Rénovation Mondiale Type L - Partie Elec
Bonjour,
merci pour cette réponse sur les Harmony .
Hélas le prix m'a vite arrêté ( l'ensemble récepteur émetteur >300 € HT !!), je crois que je vais tirer du câble.
J'espère que vous résoudrez ce problème de vibration, mais 1000 tr/mn est déjà une vitesse respectable sur un tour de cette taille.
Je suivrai la suite.
Bien cordialement
merci pour cette réponse sur les Harmony .
Hélas le prix m'a vite arrêté ( l'ensemble récepteur émetteur >300 € HT !!), je crois que je vais tirer du câble.
J'espère que vous résoudrez ce problème de vibration, mais 1000 tr/mn est déjà une vitesse respectable sur un tour de cette taille.
Je suivrai la suite.
Bien cordialement
LETARTARE- Membre confirmé
- Messages : 33
Date d'inscription : 21/08/2013
Re: Rénovation Mondiale Type L - Partie Elec
Bonjour Maurice,
Pourrais-tu mettre une photo de ta lunette fixe en vue de face. J'ai l'impression qu'elle a des poussoirs cylindriques commandés par molettes.
Y a t'il sur le coté du trainard des taraudages pour fixation de la lunette à suivre ?
Merci et à bientôt. Papeteme
Pourrais-tu mettre une photo de ta lunette fixe en vue de face. J'ai l'impression qu'elle a des poussoirs cylindriques commandés par molettes.
Y a t'il sur le coté du trainard des taraudages pour fixation de la lunette à suivre ?
Merci et à bientôt. Papeteme
Papeteme- Modérateur
- Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Rénovation Mondiale Type L - Partie Elec
Bonsoir
Une vue de la lunette fixe :
Une vue du traînard. On voit des trous de fixation sur le flanc gauche ...
La lunette à suivre, encore dans son jus (je ne m'en suis jamais servi ..). A l'évidence, il manque une équerre intermédiaire.
J'en profite pour vous faire part d'une petite réparation. En partie basse du traînard, la douille de guidage verticale - en fonte - de la roue d'entraînement par la vis mère était cassée :
Un petit coup de brasure plus tard :
Suivi d'une reprise au tour chez mon copain Bruno (*) :
Voilà. A suivre ...
(*) Papeteme, Bruno m'a donné la doc des accessoires Schaublin 70 pour toi.
Je me suis permis de faire un scan de ce catalogue pour le forum via Enfield.
No problemo !!Papeteme a écrit:Pourrais-tu mettre une photo de ta lunette fixe en vue de face. J'ai l'impression qu'elle a des poussoirs cylindriques commandés par molettes. Y a t'il sur le coté du trainard des taraudages pour fixation de la lunette à suivre ?
Une vue de la lunette fixe :
Une vue du traînard. On voit des trous de fixation sur le flanc gauche ...
La lunette à suivre, encore dans son jus (je ne m'en suis jamais servi ..). A l'évidence, il manque une équerre intermédiaire.
J'en profite pour vous faire part d'une petite réparation. En partie basse du traînard, la douille de guidage verticale - en fonte - de la roue d'entraînement par la vis mère était cassée :
Un petit coup de brasure plus tard :
Suivi d'une reprise au tour chez mon copain Bruno (*) :
Voilà. A suivre ...
(*) Papeteme, Bruno m'a donné la doc des accessoires Schaublin 70 pour toi.
Je me suis permis de faire un scan de ce catalogue pour le forum via Enfield.
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Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
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