Arrivee tour AVM Minima130
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Arrivee tour AVM Minima130
Sujet deplacé par la moderation.
Grandlaurent a ecrit :
la bestiole chez le vendeur tout juste chargée (dans le nord)
le déchargement à la maison
le placement prend forme
l'installation, le raccordement électrique ont suivi leur cours.
Ce tour ayant été adapté au handicap de son précédent propriétaire paraplégique, il a fallu regarnir la partie gauche évidée et lui implanter des pieds, pour qu'à mon tour je puisse être plus à l'aise.
je mesure 1,95m (d'où mon pseudo) alors mon premier chantier de tournage a été de fabriquer des pieds de rehausse sur mesure.
çà avait été laborieux car mon manque de formation m'avait fait faire l'impasse sur le basique réglage de hauteur de pointe...
comme je suis électricien j'avais entre temps ressuscité la sélection de la grande vitesse du moteur à double enroulement, une simple histoire de contacteur cassé.
le bac a copeaux avait été sacrifié, j'en ai donc refabriqué un avec l'aide d'un collègue de travail ayant accès à une cisaille et une plieuse, dans le même élan que pour la tôle de fond anti éclaboussures.
reste à faire un bac pour le groupe de lubrification
les enseignements à base de vidéos youtube ayant fait leur effet, je me suis intéressé au faux rond du mandrin, et j'ai pris peur en mesurant 13/100e d'excentricité du mandrin.
j'ai pris le parti de retoucher (le moins possible) le plateau d'accueil de mandrin et retravailler son voile pour mettre en place une chinoiserie moins éprouvée que le Ladner livré avec le tour.
je suis descendu à 3/100 d'erreur à la suite de la greffe.
A l'heure actuelle, et vu que les courroies ont besoin d'être remplacées, je suis en cours de révision de la broche.
à l'arrêt pour quelques semaines, j'ai déposé le traînard que je savais ayant été annoncé comme endommagé par le vendeur.
pour y découvrir une pure horreur !
Le dispositif de chariotage axial est tout simplement absent, l'ancrage sur la joue du traînard est cassé, même les noix guide ont été remontées à l'envers...
Je crois que j'ai un problème assez sérieux de vis sans fin et de pignon :-(
A+,
Laurent
Grandlaurent a ecrit :
la bestiole chez le vendeur tout juste chargée (dans le nord)
le déchargement à la maison
le placement prend forme
l'installation, le raccordement électrique ont suivi leur cours.
Ce tour ayant été adapté au handicap de son précédent propriétaire paraplégique, il a fallu regarnir la partie gauche évidée et lui implanter des pieds, pour qu'à mon tour je puisse être plus à l'aise.
je mesure 1,95m (d'où mon pseudo) alors mon premier chantier de tournage a été de fabriquer des pieds de rehausse sur mesure.
çà avait été laborieux car mon manque de formation m'avait fait faire l'impasse sur le basique réglage de hauteur de pointe...
comme je suis électricien j'avais entre temps ressuscité la sélection de la grande vitesse du moteur à double enroulement, une simple histoire de contacteur cassé.
le bac a copeaux avait été sacrifié, j'en ai donc refabriqué un avec l'aide d'un collègue de travail ayant accès à une cisaille et une plieuse, dans le même élan que pour la tôle de fond anti éclaboussures.
reste à faire un bac pour le groupe de lubrification
les enseignements à base de vidéos youtube ayant fait leur effet, je me suis intéressé au faux rond du mandrin, et j'ai pris peur en mesurant 13/100e d'excentricité du mandrin.
j'ai pris le parti de retoucher (le moins possible) le plateau d'accueil de mandrin et retravailler son voile pour mettre en place une chinoiserie moins éprouvée que le Ladner livré avec le tour.
je suis descendu à 3/100 d'erreur à la suite de la greffe.
A l'heure actuelle, et vu que les courroies ont besoin d'être remplacées, je suis en cours de révision de la broche.
à l'arrêt pour quelques semaines, j'ai déposé le traînard que je savais ayant été annoncé comme endommagé par le vendeur.
pour y découvrir une pure horreur !
Le dispositif de chariotage axial est tout simplement absent, l'ancrage sur la joue du traînard est cassé, même les noix guide ont été remontées à l'envers...
Je crois que j'ai un problème assez sérieux de vis sans fin et de pignon :-(
A+,
Laurent
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8450
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Arrivee tour AVM Minima130
Un peu de vocabulaire pour decouvrir ton tour :
Le chariotage concerne le mouvement longitudinal. On le realise normalement avec le trainard qui est le nom du chariot longitudinal. L'operation qu'on realise avec le chariot transversal s'appelle un dressage.
La grande vis qui se trouve le long du banc et sert a realiser des filetages est appelee vis mère.
Tu retrouveras une bonne presentation des principaux organes d'un tour parallèle ici :
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t7593-tutoriels-approche-pro-tournage-conventionnel
Les videos te permettront de te familiariser rapidement avec les operations de base qu'on realise au tour.
Bon remontage et bons copeaux
Le chariotage concerne le mouvement longitudinal. On le realise normalement avec le trainard qui est le nom du chariot longitudinal. L'operation qu'on realise avec le chariot transversal s'appelle un dressage.
La grande vis qui se trouve le long du banc et sert a realiser des filetages est appelee vis mère.
Tu retrouveras une bonne presentation des principaux organes d'un tour parallèle ici :
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t7593-tutoriels-approche-pro-tournage-conventionnel
Les videos te permettront de te familiariser rapidement avec les operations de base qu'on realise au tour.
Bon remontage et bons copeaux
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8450
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Arrivee tour AVM Minima130
merci pour ce précis de vocabulaire.
j'ai en effet eu connaissance de ces vidéos professionnelles au hasard de diverses requêtes.
cette présentation globale est une excellente chose, je vais encore passer du temps en visionnage
j'ai en effet eu connaissance de ces vidéos professionnelles au hasard de diverses requêtes.
cette présentation globale est une excellente chose, je vais encore passer du temps en visionnage
grandlaurent- Membre confirmé
- Messages : 10
Date d'inscription : 09/02/2021
Re: Arrivee tour AVM Minima130
Bonjour et bienvenue parmi nous.
_________________
Cordialement Papynano
Papynano- Modérateur
- Messages : 252
Date d'inscription : 29/09/2016
Re: Arrivee tour AVM Minima130
Ayant pris la décision d’installer un variateur de vitesse doté de la fonction de frein électrique, pour d’une part l’amélioration du confort de travail, mais aussi et surtout la sécurité, je reçois les équipements au fur et à mesure.
Tant qu’à réaliser cette transformation, le choix de garder le moteur d’origine double enroulements n’a plus de sens.
Donc j’ai trouvé sur coincoin un moteur 2ch 1400 tours/min de bonne facture en remplacement du grognon moteur d’origine (pauvres roulements…)
La poulie double gorges est équipée d’un ingénieux système de flasques réglables que j’ai ajustées au minimum de déport
Le diamètre de service est néanmoins plus grand que la poulie d’origine, mais je me dis que la variation en fréquence compensera la modification de ratio, même si j’y perdrais un peu de couple.
J’espère que le rendu du variateur annoncé comme coupleux même à faible vitesse compensera.
Les courroies ont du être changées il y a bien longtemps et sont « légèrement » en fin de vie, il est temps d’agir !
Le tour n’a pas été nettoyé depuis bien trop longtemps, donc je m’y colle
Comme le huilage des zones de rotation était minimaliste surtout s’il fallait compter sur le service rendu des feutrines rabougries et brûlées…
Je décide de renforcer le « léchage » en mettant en place des dispositifs réservoir d’une part et anti projection d’autre part.
Essayant d’improviser un candidat opportun à la manœuvre, je me suis dit que des serpentins pour loisirs créatifs sauraient être de bons candidats pour répondre au besoin.
Une fois en place
La zone de placement de la poulie sur l’axe de broche ayant réellement souffert des projections d’huile, je me suis dit que tant qu’à continuer à suinter, il serait préférable que les gouttes soient projetées le plus loin possible des courroies afin de limiter la contamination.
Le jeu latéral de cette poulie étant important, autant le réduire en insérant des disques « greffon ».
Un de chaque côté tant qu’à faire, vu qu’il y a la place
Doucement mais sûrement le compartiment retrouve ses éléments
Bien sûr le roulement conique à été remplacé, y compris le roulement de compression sur l’arrière de l’axe de broche.
Il est temps de s’intéresser à la mise en place du moteur après un décrassage en règle du compartiment
Nouveau moteur impose nouvel emplacement pour aligner sa poulie, donc je pige, compare, et reperce pour replacer.
Tant qu’à réaliser cette transformation, le choix de garder le moteur d’origine double enroulements n’a plus de sens.
Donc j’ai trouvé sur coincoin un moteur 2ch 1400 tours/min de bonne facture en remplacement du grognon moteur d’origine (pauvres roulements…)
La poulie double gorges est équipée d’un ingénieux système de flasques réglables que j’ai ajustées au minimum de déport
Le diamètre de service est néanmoins plus grand que la poulie d’origine, mais je me dis que la variation en fréquence compensera la modification de ratio, même si j’y perdrais un peu de couple.
J’espère que le rendu du variateur annoncé comme coupleux même à faible vitesse compensera.
Les courroies ont du être changées il y a bien longtemps et sont « légèrement » en fin de vie, il est temps d’agir !
Le tour n’a pas été nettoyé depuis bien trop longtemps, donc je m’y colle
Comme le huilage des zones de rotation était minimaliste surtout s’il fallait compter sur le service rendu des feutrines rabougries et brûlées…
Je décide de renforcer le « léchage » en mettant en place des dispositifs réservoir d’une part et anti projection d’autre part.
Essayant d’improviser un candidat opportun à la manœuvre, je me suis dit que des serpentins pour loisirs créatifs sauraient être de bons candidats pour répondre au besoin.
Une fois en place
La zone de placement de la poulie sur l’axe de broche ayant réellement souffert des projections d’huile, je me suis dit que tant qu’à continuer à suinter, il serait préférable que les gouttes soient projetées le plus loin possible des courroies afin de limiter la contamination.
Le jeu latéral de cette poulie étant important, autant le réduire en insérant des disques « greffon ».
Un de chaque côté tant qu’à faire, vu qu’il y a la place
Doucement mais sûrement le compartiment retrouve ses éléments
Bien sûr le roulement conique à été remplacé, y compris le roulement de compression sur l’arrière de l’axe de broche.
Il est temps de s’intéresser à la mise en place du moteur après un décrassage en règle du compartiment
Nouveau moteur impose nouvel emplacement pour aligner sa poulie, donc je pige, compare, et reperce pour replacer.
Dernière édition par grandlaurent le Mer 24 Fév 2021, 15:57, édité 1 fois
grandlaurent- Membre confirmé
- Messages : 10
Date d'inscription : 09/02/2021
Re: Arrivee tour AVM Minima130
Voilà une restauration qui démarre bien.
Attention à ne pas mettre trop de frein-moteur si le nez de broche est fileté. Un mandrin qui se devisse, ça peut faire des dégâts...
Attention à ne pas mettre trop de frein-moteur si le nez de broche est fileté. Un mandrin qui se devisse, ça peut faire des dégâts...
_________________
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8450
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Arrivee tour AVM Minima130
ok, c'est noté
grandlaurent- Membre confirmé
- Messages : 10
Date d'inscription : 09/02/2021
Re: Arrivee tour AVM Minima130
Après avoir fini par faire tourner le nouveau moteur une fois en place et retouché en élargissement la double poulie réglable, j’ai installé et programmé l’essentiel des fonctions du VFD.
Mise en huile de la boite, puis premiers tours d’essais en câblage volant.
Impec, çà tourne, l’inversion des sens de rotation se fait, le temps de montée en vitesse et de décélération sont à affiner : ouf l’adjonction de la résistance frein est ok ; çà freine.
Mais, pépin majeur, l’huile de boite est copieusement projetée depuis le compartiment poulies !
Quelques jours plus tard je re-démonte après un temps de réflexion.
Le choix d’intercaler des rondelles-guide n’aura au final rien donné, tout juste me créer une occasion de refaire une vidange bienvenue pour enlever encore de la crasse dans les capillaires…
J’avais commandé du feutre en plaque à découper mais les délais de livraison s’allongent, alors à la recherche d’une solution palliative, il me vient l’idée de recycler un ciel de toit de 4L si taché qu’il manquait de potentiel pour son usage primaire.
Par contre la matière en textile recyclé compressé ressemble beaucoup à du feutre
Qu’à cela ne tienne, une astuce pompée sur le net de fabrication d’étanchéisant avec du silicone sanitaire et du white spirit va se révéler une excellente option !
Emporte pièce sitôt fabriqué en limant un tube inox, me voilà avec un tampon étanchéisant prometteur
Traité plusieurs fois à l’imperméabilisant
Puis remontage
Une des 2 plaques de feutre étant légèrement trop épaisse elle finit par être emmenée par la poulie, alors j’ôte la sur-côte et mets 2-3 gouttes de cyanolit pour empêcher les rondelles feutre de riper
O miracle les prochains essais d’entraînement de la broche confirmeront une excellente étanchéité entre les zones huileuses de la boîte et le compartiment poulies !
Je reviens donc à l’intégration du variateur et ses périphériques ; la résistance frein poursuit son intégration
Il est temps de procéder à la création du panneau de contrôle visu variateur / arrêt d’urgence / tachymètre.
Ce vieux switch pour imprimantes d’un autre temps a un potentiel fou
Comme je bâche le tour, j’étudie un système de rabat de ce boitier de contrôle
Récup toujours, des charnières de vieux placard en compressé seront intéressantes
Çà progresse
La potence d’accueil aussi
Implantation finie
L’intégration électrique aura été plus sujette à surprises.
La rallonge du cordon RJ45 de déport a mis en évidence des conséquences d’élévation résistive néfaste à la luminosité des afficheurs.
Parade trouvée en sectionnant le +5V fourni par le VFD via le cordon, puis création locale à partir du transfo d’alimentation du tachymètre.
Une bonne après midi de recherche de solutions aux problèmes de CEM et de lutte contre les parasites HF et autres aura amené le remplacement du câble de tachymètre par un vrai câble blindé, la création d’écrans de blindage sur la platine du bloc déport VFD et du Tachy. + le drainage avec découplage des masses du panel et du COM du VFD vers la terre machine + l’enroulement en 5 passages du cordon RJ45 dans un tore ferrite.
Bien cracra l’environnement CEM d’un variateur ! … heureusement que le bénéfice final en vaut la chandelle.
Bref, un rendu cool.
Mise en huile de la boite, puis premiers tours d’essais en câblage volant.
Impec, çà tourne, l’inversion des sens de rotation se fait, le temps de montée en vitesse et de décélération sont à affiner : ouf l’adjonction de la résistance frein est ok ; çà freine.
Mais, pépin majeur, l’huile de boite est copieusement projetée depuis le compartiment poulies !
Quelques jours plus tard je re-démonte après un temps de réflexion.
Le choix d’intercaler des rondelles-guide n’aura au final rien donné, tout juste me créer une occasion de refaire une vidange bienvenue pour enlever encore de la crasse dans les capillaires…
J’avais commandé du feutre en plaque à découper mais les délais de livraison s’allongent, alors à la recherche d’une solution palliative, il me vient l’idée de recycler un ciel de toit de 4L si taché qu’il manquait de potentiel pour son usage primaire.
Par contre la matière en textile recyclé compressé ressemble beaucoup à du feutre
Qu’à cela ne tienne, une astuce pompée sur le net de fabrication d’étanchéisant avec du silicone sanitaire et du white spirit va se révéler une excellente option !
Emporte pièce sitôt fabriqué en limant un tube inox, me voilà avec un tampon étanchéisant prometteur
Traité plusieurs fois à l’imperméabilisant
Puis remontage
Une des 2 plaques de feutre étant légèrement trop épaisse elle finit par être emmenée par la poulie, alors j’ôte la sur-côte et mets 2-3 gouttes de cyanolit pour empêcher les rondelles feutre de riper
O miracle les prochains essais d’entraînement de la broche confirmeront une excellente étanchéité entre les zones huileuses de la boîte et le compartiment poulies !
Je reviens donc à l’intégration du variateur et ses périphériques ; la résistance frein poursuit son intégration
Il est temps de procéder à la création du panneau de contrôle visu variateur / arrêt d’urgence / tachymètre.
Ce vieux switch pour imprimantes d’un autre temps a un potentiel fou
Comme je bâche le tour, j’étudie un système de rabat de ce boitier de contrôle
Récup toujours, des charnières de vieux placard en compressé seront intéressantes
Çà progresse
La potence d’accueil aussi
Implantation finie
L’intégration électrique aura été plus sujette à surprises.
La rallonge du cordon RJ45 de déport a mis en évidence des conséquences d’élévation résistive néfaste à la luminosité des afficheurs.
Parade trouvée en sectionnant le +5V fourni par le VFD via le cordon, puis création locale à partir du transfo d’alimentation du tachymètre.
Une bonne après midi de recherche de solutions aux problèmes de CEM et de lutte contre les parasites HF et autres aura amené le remplacement du câble de tachymètre par un vrai câble blindé, la création d’écrans de blindage sur la platine du bloc déport VFD et du Tachy. + le drainage avec découplage des masses du panel et du COM du VFD vers la terre machine + l’enroulement en 5 passages du cordon RJ45 dans un tore ferrite.
Bien cracra l’environnement CEM d’un variateur ! … heureusement que le bénéfice final en vaut la chandelle.
Bref, un rendu cool.
grandlaurent- Membre confirmé
- Messages : 10
Date d'inscription : 09/02/2021
Re: Arrivee tour AVM Minima130
La garniture de pavillon c'est une super idée. Bravo !
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Arrivee tour AVM Minima130
C est en bonne voie !! bravo
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
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