Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Projet de rencontres "Passion usinage "

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Projet de rencontres "Passion usinage " Empty Projet de rencontres "Passion usinage "

Message  BEROLA Mar 02 Fév 2021, 22:13

Bonjour

Comme déjà évoqué sur le fil "filetage conique" , et lorsque la situation actuelle aura évolué positivement un projet de rencontre entre membres du forum a été initié par Papeteme , suivi aussitôt par TRD et moi même .
Des pistes ont été déjà lancées , et tous les avis et idées de membres souhaitant y participer sont les bienvenus .
Vous pourrez les exprimer à la suite du présent message sur ce fil que notre administrateur voudra bien placer en post it .

Crdlt  a tous        Berola      Very Happy   Projet de rencontres "Passion usinage " 640670

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet de rencontres "Passion usinage " Empty Re: Projet de rencontres "Passion usinage "

Message  Papeteme Mer 03 Fév 2021, 08:42

Bonjour à tous,
Si la maxime "Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre" est juste, il nous faut effectivement nous donner buts et projets d'avenir pour ne pas succomber au catastrophisme actuel amplifié par les médias et les réseaux sociaux.

C'est pour cela, et en me rappelant des moments merveilleux d'amitié vécus lors de précédentes rencontres
Foire de la Roche sur Foron avec Bilbil,
Inauguration de l'installation de l'étau-limeur de Trois Pattes dans le Cotentin,
Week-end à Trévoux (01)autour des petits moteurs avec entre autres JP Bourdillat)
que j'ai évoqué l'idée d'une rencontre située en gros dans un triangle dont les sommets pourraient être Lyon-Valence-Chambéry. Pourquoi cette région arbitrairement fixée : tout simplement parce que c'est là où TRD, Bérola (que je remercie d'avoir vite adhéré à l'idée) et moi nous habitons et connaissons le mieux les gens ou les choses utiles. Les moyens d'accès sont assez généreux : autoroutes, TGV, voir avion.

Maintenant, c'est à vous de nous dire si ce projet vous plait et est susceptible d'amener votre participation.

Bien cordialement à tous.

Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

rabotnuc et mich63 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de rencontres "Passion usinage " Empty rencontre

Message  rabotnuc Mer 03 Fév 2021, 10:22

bonjour,
je suis dans le Cotentin, donc pas sûr que je puisse venir, mais pourquoi pas.

rabotnuc
Passionné
Passionné

Messages : 56
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de rencontres "Passion usinage " Empty Re: Projet de rencontres "Passion usinage "

Message  TRD Mer 03 Fév 2021, 11:36

Rien n'empêche les "chouans" d'organiser une rencontre dans l'Ouest.

Cela dit, s'il souhaitent participer à un meeting inter-régional, ils seront les bienvenus.

Pour estimer les moyens nécessaires, il faudrait qu'on sache qui serait susceptible de participer.

Ensuite, on a plusieurs possibilités :
-casse-croute campagnard ou chacun apporte un truc de chez lui, si possible fait maison, Personnellement, je manie autant la queue (de casserole) que la manette de tour, donc cette proposition me semble sympa si on n'est pas trop nombreux.

Une tête roulée en novembre 2014 (en fait il me semble que j'en avais mis trois ou quatre, vu la taille)

Projet de rencontres "Passion usinage " VpqqA

Le labo de mon grand-père qui a mis au point la recette, vers 1945. Dans la famille, on a tous une tête de cochon...

Projet de rencontres "Passion usinage " 7xEEm

préparation d'une tête , vers 2010

Projet de rencontres "Passion usinage " MoYYP


-repas simple dans un auberge campagnarde pas chère,
-voire repas chez un chef étoilé. Sans aller taper chez Henriroux qui a repris la boutique de Fernand point, il y a pas loin d'ici un excellent restaurant haut de gamme ou on peut déguster des choses sympa pour un prix raisonnable, mais certes pas forcément à la portée de toutes les bourses. Le chef a aussi ouvert un établissement moins huppé où on peut déguster certaines de ses spécialités dans un cadre moins embourgeoisé qui conviendrait peut-être mieux à certains. Il me semble qu'il propose un repas aux alentours de 30 Euros.

Si on organise quelque chose dans la région de Vienne, je vous propose de prendre contact avec la société Cazeneuve qui ouvre parfois ses portes au public pour une visite de leurs ateliers. c'est à 10 km de Vienne. Je n'y suis jamais allé alors que j'ai travaillé 19 ans juste en face. Mais il faudrait savoir qui veut participer.

Si on s'approche de Valence, je vous recommande le restaurant Pic où je ne suis plus allé depuis que la fille a repris la boutique, mais il faudrait prévoir un budget nettement supérieur qui risque de faire fuir certains.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet de rencontres "Passion usinage " Empty Re: Projet de rencontres "Passion usinage "

Message  Papeteme Mer 03 Fév 2021, 11:51

Bonjour Rabonuc,
Souviens toi, la seule fois où nous nous sommes rencontrés, c'était chez Trois-Pattes dans le Cotentin...........
J'avais bien fait la route de la Savoie vers Coutances mais c'était pour l'inauguration d'un très gros étau-limeur chez notre collègue.
Nous avions alors inventé avant l'heure le financement participatif.
C'est vrai que si tu pouvais être présent à cette rencontre nous serions bien contents et certainement toi aussi car je pense qu'avec TRD vous auriez pas mal de territoires communs sur lesquels vous pourriez échanger.
Bien amicalement.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet de rencontres "Passion usinage " Empty Re: Projet de rencontres "Passion usinage "

Message  Papeteme Mer 03 Fév 2021, 12:05

Bonjour TRD,
Je crois que pour ce type de rencontre, nous devrions oublier les chefs étoilés, de peur que les prix qu'ils pratiquent ne fassent peur à certains. Ce qui serait bien dommage que certains soient écartés pour des questions financières. Pour visiter ce genre d'établissement, mieux vaut ne sortir qu'avec sa femme, sa compagne ou sa maitresse.
Si tu prends les commandes, je veux bien te commander une roulée de tête comme tu sembles les faire (la taille normale, pas l'XXL que tu présentes) car chez nous, les charcutiers locaux ne savent plus les faire aussi bonnes et aussi relevées que celles qui faisaient le délice de nos parents autrefois. Par Mondial Relay nous sommes voisins. Ton prix sera le mien d'autant plus que la TVA n'est pas compatible avec ce genre de productions locales.
Super l'idée de visiter Cazeneuve, ce serait vraiment instructif et c'est quand même un peu la Mecque pour certains usineurs. Là où sont nés les HB 500 et 575 et les HBX 360 !
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet de rencontres "Passion usinage " Empty Re: Projet de rencontres "Passion usinage "

Message  TRD Mer 03 Fév 2021, 13:07

Je note pour la tête roulée.

Il faudra réagir vite. Quand un cochon est vendu en pièces , je le sais généralement seulement un ou deux jours avant.

Celle-ci c'était le 11 janvier 2021;

Projet de rencontres "Passion usinage " N8Jgb

je ne sais pas quand je ferai la prochaine. Novembre 2021 ?

Pour une tête, il faut une demi-poitrine, pour récupérer la couenne qui sert de peau au produit roulé.

Sur la photo, on voit bien la couenne de la poitrine autour, les arabesques de l'oreille, les bouts de museau et de langue bien roses. Il n'y a pas de colorant. Parfois le produit est un peu moins rose, ça dépend de la température de cuisson qui est un peu difficile à gérer quand on n'a pas de chaudière avec cent litres d'eau. Le milieu de la tête roulée est circulaire. Sur les bouts, c'est comme au tour, il peut y avoir des bavures, comme sur la photo.

La chair de la poirtine peut être utilisée pour faire de la farce ou pour faire des saucissons. Je préfère les saucissons ou les saucisses à cuire parce qu'ici dans la vallée, ils sechent nettement moins vite que dans le massif du Pilat. Et ils sont nettement moins bons.

On peut aussi faire du paté de campagne en ajoutant des oignons et du foie ou des caillettes en ajoutant en plus quatre ou cinq variétés de végetaux. Chacun a sa recette et évidemment chacun a la meilleure...

Je ne sais pas pourquoi, le lonzu Corse seche mieux que les saucissons ici. Peut-être parce qu'il n'est pas haché. J'en fais un par an. cinq à six semaines avant Noêl pour qu'il soit parfait pour les fêtes de fin d'année.

Tete roulée, saucissons à cuire (et meme secs), saucisses  et chair à farcir se conservent une année au congélateur. Mais ils sont nettement meilleurs les six premiers mois. Paté de cambrousse et caillettes se stérilisent facilement en bocaux. On peut aussi les congeler.

Pas de souci de conservation pour le lonzu, il est bouffé bien avant d'être périmé...

Quand je ne peux pas avoir de poitrine, je me rabats sur une épaule. L'épaule n'est pas assez grasse pour faire de bons saucissons ou de la bonne chair à farcir. En plus, c'est plus compliqué à désosser. Mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a... La mere Point disait que pendant la guerre, il fallait faire du presque bon avec du presque mauvais...

Pour les saucisses et saucissons, il faut en plus du boyau naturel. Et c'est ce qui coûte le plus cher. ça s'explique bien parce que le nettoyage exige beaucoup de main d'oeuvre alors que la découpe d'une poitrine ne prend que quelques secondes.

Enfin pour ceux qui veulent se lancer dans les copeaux de cochon, je vous conseille un bouquin : cochon et fils. ecrit par un restaurateur fils de charcutier ardéchois. Il n'y a pas la recette de la tête de cochon du pépé (le mien) mais il y en a bien d'autres et ce bouquin vous rappellera sans aucun doute les charcuteries de votre enfance. Garanti sans E250 KK qu'on voudrait nous faire bouffer.

Projet de rencontres "Passion usinage " JwNry

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

ghis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de rencontres "Passion usinage " Empty Re: Projet de rencontres "Passion usinage "

Message  BEROLA Mer 03 Fév 2021, 13:46

Je rejoins Papeteme  en ce qui concerne l'aspect financier de ces rencontres ....et TRD pour la charcuterie et Cazeneuve !!! Projet de rencontres "Passion usinage " 431767

Il faut penser à ceux qui sont loin et pour qui le coût transport sera plus conséquent que pour les "régionaux"
Leur éloignement va induire inévitablement des frais d'hôtel ce qui ne va probablement pas les encourager à venir .
Je pense qu'il faut dans un premier temps  se cantonner sur un budget modeste , ce qui ne nuira pas a la convivialité .
Se retrouver autour d'un barbecue champêtre est souvent plus sympa que dans un grand restau réputé ,  cher et généralement
peu accessible aux petites retraites.
Je ne souhaite pas que l'aspect financier soit le principal frein de ces rencontres même si une majorité d'entre nous sont des retraités pas forcément "coincés" financièrement.
@+ jc

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet de rencontres "Passion usinage " Empty Re: Projet de rencontres "Passion usinage "

Message  TRD Mer 03 Fév 2021, 21:31

Chez moi, le barbecue, il faut oublier. Depuis que des citadins ont debarqué pour s'entasser dans des lotissements les uns sur les autres, on ne peut plus faire de fumee, tondre les pelouses ou tailler les arbres le week-end. Et comme le nouveau maire est un parachuté, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il les renvoie dans leurs villes d'origine.

Par contre, il faut supporter leurs gosses et leurs piscines...

Je sens que ma degau ne va pas tourner beaucoup les week-ends...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet de rencontres "Passion usinage " Empty Re: Projet de rencontres "Passion usinage "

Message  Papeteme Jeu 04 Fév 2021, 07:46

Bonjour à tous,
Le petit trio de départ , TRD, Bérola et moi nous frémissons d'avance du bon moment d'amitié et d'échanges que pourrait être cette rencontre Rhône Alpine.

L'idée, peut être complètement utopique et irréalisable, de pouvoir visiter l'usine Cazeneuve oriente aujourd'hui notre projet qui verrait sa localisation vers Vienne (38). Soyez assurés que nous allons faire jouer toutes nos relations passées pour essayer de nous permettre cette visite. Nous le méritons bien puisqu'un certain nombre d'entre nous ont, durant leur vie professionnelle, tourner les manivelles des HB et HBX.

Le thème central, un peu l'accroche d'ailleurs aussi, étant fixé voici les points qui semblent admis aujourd'hui :

Format de la rencontre : rendez-vous un samedi à 14 h pour visite de l'usine. Repas du soir pris ensemble et veillée de discussion dans un lieu collectif. Logement et petit déjeuner à l'initiative de chacun avec indications données des possibilités locales (gite de groupe, bungalow en camping, chambres d'hôtes, etc.......)en préférant au maximum un regroupement dans un petit secteur. Rencontre de nouveau pour une matinée d'changes verbaux et même plus si affinités, repas de midi pris ensemble et dislocation en début et cours d'après-midi pour un retour sur terre.......

Comme déjà évoqué, notre souhait sera de serrer les coûts au maxi pour rendre cette rencontre accessible à tous. Les solutions locales , voir semi-agrico-charcuto-blaco seront étudiées avec intérêt.
La boisson ne sera pas forcément locale car les Cotes Rôties sont à des prix qui incitent à la sobriété.
Un traiteur local, pas encore étoilé pourrait être une solution pour un plat collectif qui nous déchargerait sur le plan intendance et nous garantirait d'avoir l'estomac bien remplis.

Le lieu, le thème, le cadre matériel et notre souci étant bien clairs, il reste à définir 2 choses :
- la date , ce sera quand on pourra et
- le nombre de participants.
Maintenant c'est à vous de jouer ................soit vous nous dites "vous êtes bien gentils les gars (ce qui d'ailleurs est vrai ! ) mais ces chose ne nous intéressent plus et vous devriez oublier ce projet, soit vous nous témoignez votre intérêt et vous nous invitez à continuer à le préparer.
A quoi ça servirait que Ducros se décarcasse si personne n'en veut.
Alors on est à votre écoute.

Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

mich63 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de rencontres "Passion usinage " Empty Re: Projet de rencontres "Passion usinage "

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum