Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

présentaion d'un nouveau membre

3 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

présentaion d'un nouveau membre - Page 2 Empty re: présentation d'un nouveau membre

Message  Phil Jeu 07 Jan 2021, 22:37

bonsoir, et d'abord, merci pour l'accueil, je vois que vous êtes vraiment des passionnés ! je suis très loin d'être à votre niveau...
les prix pratiqués font dresser les cheveux sur la tête ! je verrai ce petit tour ce week-end, et ferai des photos que je posterai probablement dimanche. j'ai cherché sur le net et aucune des photos que j'ai vu ne ressemble à celui-ci. j'attendrai donc vos avis à ce sujet . je sais qu'il est alimenté en TRI 380V, et il y 2 vitesses commandées par un inter (PV et GV). pas sûr que le moteur soit compatible en TRI 220V. cela fera l'objet d'un débat quand j'aurai toutes les infos.
merci pour votre intérêt et bonne soirée.

Phil
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 06/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

présentaion d'un nouveau membre - Page 2 Empty Re: présentaion d'un nouveau membre

Message  TRD Ven 08 Jan 2021, 10:22

Le 380 triphasé sur ce genre de petite machine peut etre un frein a l'achat parce qu'elles interessent principalement des citadins qui ont rarement le 380  triphasé.

Mais je reste convaincu de la valeur de ces machines a une condition : qu'elles aient un trainard. En effet, Crouzet a vendu des tours sans boite d'avance et sans trainard.

J'en ai utilisé pas mal qui equipait une antenne d'un service de maintenance deportee au milieu d'un atelier excentré, pour les petits ajustements. Celui- ci etait en 220 tri, comme toute la boite.

Et un autre chez un copain electricien auto qui servait a renover les collecteurs des dynamos, demarreurs et alternateurs.

Ceux-ci ne sont guerre bons qu'à ça. A mon avis seul un debutant peut se laisser tenter à cause des possibilites tres reduites. Jamais je n'acheterai ce genre de tour. Sauf s'il disposait d'un mandrin à pinces à commande par levier a l'avant

Beaucoup de Crouzet ont ce type de mandrin. Mais la plupart des pinces sont tirees par l'arriere via un petit volant dont la manoeuvre est lente. La commande par l'avant est super interessante pour des travaux de reprise en série et ça interesse encore les ateliers professionnels. Le Crouzet (ou autre d'architecture comparable) est placé en face d'un gros tour, et le tourneur ébavure la piece precedente en se retournant pendant que le gros tour usine la piece suivante.

Tous les autres Crouzet (à trainard) sont des machines qui ont à leur echelle toutes les possibilites des gros tours. Malgre le Covid, tous ceux qui se sont vendus aux encheres en Rhone-Alpes en 2020, ont depassé la barre des 1000 Euros.

Et il y a meme plus de possibilités pour les beaucoup plus recherchés comme celui de Berola qui disposent de l'indexage de broche.

Les horlogers sont particulierement friands de ces derniers et ils se vendent tres vite car on peut tailler des engrenages et des cannelures avec. 380 triphasé ou pas, c'est vite vendu. Souvent a un copain sans avoir besoin de passer une annonce.

Donc les photos sont les bienvenues pour se faire une idee des possibilités de l'animal.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

présentaion d'un nouveau membre - Page 2 Empty Re: présentaion d'un nouveau membre

Message  BEROLA Ven 08 Jan 2021, 10:47

Il m'est arrivé (rarement !) de tailler des engrenages et des grands pignons à chaine sur le Crouzet .
C'est long , mais ça se fait très bien .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2852
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

présentaion d'un nouveau membre - Page 2 Empty re: présentation d'un nouveau membre

Message  Phil Dim 10 Jan 2021, 13:21

bonjour, désolé j'essai depuis ce matin de poster mes photos, mais impossible de se connecter au site d'hébergement. je suis vraiment nul de chez nul !
du coup, si une bonne âme veut se dévouer, je communique mon adresse mail pour envoyer ces photos. Adresse supprimee par la moderation. Voir message suivant.


de ce que j'ai pu constater ce week-end, c'est un petit tour, moteur 380V, 0.88kw, il y à des renvois de poulies avec courrois, possibilité de commande de 2 vitesses et marche arrière par un interrupteur multipositions. marche arrière utile?

Phil
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 06/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

présentaion d'un nouveau membre - Page 2 Empty Re: présentaion d'un nouveau membre

Message  TRD Dim 10 Jan 2021, 14:26

Bonjour

J'ai envoyé un message a l'adresse indiquee et je la supprime du message precedent pour assurer la confidentialité.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

présentaion d'un nouveau membre - Page 2 Empty Re: présentaion d'un nouveau membre

Message  TRD Dim 10 Jan 2021, 14:36

Concernant la marche arriere, certains s'en servent pour tronconner, d'autres pas.

C'est beaucoup plus utilisé, quoique pas obligatoire pour tous les pas, pour realiser des filetages à droite à l'outil.

C'est tres utile pour realiser des filetages à gauche à l'outil, meme s'il existe une combine pour y parvenir sans marche arriere.

C'est indispensable pour realiser des taraudages (au taraud, donc) ou des filetages avec une filiere à cage courante. Et indispensable avec une filiere à declenchement automatique seulement  pour realiser les pas à gauche.

Exceptionnellement, ça peut etre pratique pour extraire une vis cassee dans une piece de revolution.

==> Je me demande comment on fait avec un moteur monophasé...

Quelqu'un sait ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

présentaion d'un nouveau membre - Page 2 Empty Re: présentaion d'un nouveau membre

Message  TRD Dim 10 Jan 2021, 15:39



présentaion d'un nouveau membre - Page 2 Pb7L5



présentaion d'un nouveau membre - Page 2 NbRgR

présentaion d'un nouveau membre - Page 2 DlP0y

présentaion d'un nouveau membre - Page 2 WKrl9

présentaion d'un nouveau membre - Page 2 XlkGq

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

présentaion d'un nouveau membre - Page 2 Empty Re: présentaion d'un nouveau membre

Message  TRD Dim 10 Jan 2021, 15:43

Bizarre, cette option "Grande roue Foire du Trone" à base de piece de lave-linge.

Pour entrainer une meule ?

présentaion d'un nouveau membre - Page 2 AbPA0

présentaion d'un nouveau membre - Page 2 LbgqO

présentaion d'un nouveau membre - Page 2 XlkGq

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

présentaion d'un nouveau membre - Page 2 Empty Re: présentaion d'un nouveau membre

Message  BEROLA Dim 10 Jan 2021, 17:33

Curieux ce montage de poulies /courroies !
jamais vu ça ..

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2852
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

présentaion d'un nouveau membre - Page 2 Empty Re: présentaion d'un nouveau membre

Message  TRD Dim 10 Jan 2021, 19:15

Je ne crois pas qu'un mecanicien ait pu faire ce montage sans raison. Il faut lui trouver une utilité.

Et si tout ce bazar etait fait pour faire tourner la broche à la main ?

Pour faire des taraudages borgnes ou des filetages arretes contre un epaulement.

Helas, l'utilité n'enleve rien à la dangerosité de ce montage.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

présentaion d'un nouveau membre - Page 2 Empty re: présentation d'un nouveau membre

Message  Phil Sam 16 Jan 2021, 17:42

bonjour, merci pour avoir posté les photos. effectivement, vous avez raison pour la grande poulie, je me souviens que mon père la tournait à la main. je ne sais plus pourquoi, mais elle avait bien son utilité! concernant l'alimentation électrique, j'ai vu que "berola" alimente son tour crouzet en 220v mono avec moteur 380v tri 2 vitesses..
je pense avoir la même configuration sauf qu'il est actuellement alimenté en tri 380v. j'étais plus parti sur un variateur mono 230v / tri 230v et remplacement moteur en tri 230v.
je suis preneur d'une explication ou mieux d'un schéma. je reverrai ce petit tour le week-end prochain et regarderai comment le démonter pour un éventuel transport.

Phil
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 06/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

présentaion d'un nouveau membre - Page 2 Empty Re: présentaion d'un nouveau membre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum