Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

présentaion d'un nouveau membre

3 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

présentaion d'un nouveau membre - Page 3 Empty re: présentation d'un nouveau membre

Message  Phil Sam 16 Jan 2021, 17:42

bonjour, merci pour avoir posté les photos. effectivement, vous avez raison pour la grande poulie, je me souviens que mon père la tournait à la main. je ne sais plus pourquoi, mais elle avait bien son utilité! concernant l'alimentation électrique, j'ai vu que "berola" alimente son tour crouzet en 220v mono avec moteur 380v tri 2 vitesses..
je pense avoir la même configuration sauf qu'il est actuellement alimenté en tri 380v. j'étais plus parti sur un variateur mono 230v / tri 230v et remplacement moteur en tri 230v.
je suis preneur d'une explication ou mieux d'un schéma. je reverrai ce petit tour le week-end prochain et regarderai comment le démonter pour un éventuel transport.

Phil
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 06/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

présentaion d'un nouveau membre - Page 3 Empty Re: présentaion d'un nouveau membre

Message  TRD Mar 09 Fév 2021, 12:28

Quelques photos du nouveau materiel dont dispose Philippe pour motoriser son tour.

Je le laisse commenter

présentaion d'un nouveau membre - Page 3 WR0Ew

présentaion d'un nouveau membre - Page 3 DGqjE

présentaion d'un nouveau membre - Page 3 N4qZW

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

présentaion d'un nouveau membre - Page 3 Empty Re: présentaion d'un nouveau membre

Message  BEROLA Mar 09 Fév 2021, 13:12

Bonjour

j'ai vu que "berola" alimente son tour crouzet en 220v mono avec moteur 380v tri 2 vitesses..

Exact :
A partir du 220v mono je fais tourner un moteur pilote qui me fabrique du 220 tri que j'ai "fignolé" en regardant à l'oscilloscope l'allure des trois phases et en optimisant les condensateurs .
Ce moteur alimente un petit auto transfo tri 220/380  qui fait tourner le moteur du tour de  2 cv deux vitesses  AV/AR  d'origine
Cela fonctionne ainsi depuis plus de  30 ans sur une simple prise 16 amp sans aucun échauffement .
Le disjoncteur de protection est calibré à 20 amp sans jamais avoir déclenché.
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2841
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

présentaion d'un nouveau membre - Page 3 Empty Re : présentation d'un nouveau membre

Message  Phil Mar 09 Fév 2021, 15:11

bonjour à tous.
j'apporte donc des nouvelles au sujet de ce tour. merci à "BEROLA" pour ces explications très instructives..
j'ai donc ramené chez moi ce tour crouzet, pas si facile, il pèse son poids !
j' ai démonté toute la partie électrique, commencé à le dégraissé. je pense m'orienter vers un décapage complet et une remise en peinture.
le week-end dernier, alors que je déménageait une maison, un ami voisin m'a interpellé pour me dire qu'il avait quelque-chose à me montrer..
arrivés dans son atelier, il me présente un variateur de fréquence altivar 11 de 2,2 KW, un moteur leroy somer de 1,5 KW et 1500 tr/mn et une commande déportée !
on essaye le tout, et ça fonctionne, il s'en servait pour scier du bois.
donc me voila équipé, un très bon ami et un très bon week-end !

Phil
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 06/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

présentaion d'un nouveau membre - Page 3 Empty Re: présentaion d'un nouveau membre

Message  BEROLA Mar 09 Fév 2021, 15:37

Impeccable !! rabbit

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2841
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

présentaion d'un nouveau membre - Page 3 Empty Re: présentaion d'un nouveau membre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum