Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

rectification

2 participants

Aller en bas

rectification Empty rectification

Message  Brenne Jeu 24 Déc 2020, 10:59

je me fabrique une petite machine et j'aurais un petit coup de rectif a donner a la table elle mesure 600 x 100 .
je me trouve dans l'indre , a la limite avec l'indre et loire , proche de la vienne egalement .

Brenne
Passionné
Passionné

Messages : 123
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

rectification Empty Re: rectification

Message  TRD Jeu 24 Déc 2020, 12:54


Bonjour

600 de long, en rectification ce n'est pas banal. C'est possible, mais Il va être difficile de trouver une rectifieuse assez grosse.

La rectification est-elle vraiment necessaire ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

rectification Empty Re: rectification

Message  Brenne Jeu 24 Déc 2020, 17:49

en effet , il y un atelier dans mon coin mais c'est hors capacite ...
mon probleme est le suivant , je me fabrique une affuteuse et j'aie donc realiser la table , le probleme , c'est que ma dufour n'est pas jeune et n'a donc pas une geometrie parfaite ; sur des pieces longues la tables se trouve en porte a faux d'un cote ou l'autre et provoque une legere bascule du fait du jeu de la console en vertical , les lardons on ete resseres mais sur la piece je me retrouve avec quand meme 2/10 maxi de faux parrallelisme .
Si je trouve pas a rectifier , comme la table vas etre montee sur des guides a billes , je vais faire un callage des paliers au montage en controlant avec un comparateur , sinon cote etat de surface c'est correct.

Brenne
Passionné
Passionné

Messages : 123
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

rectification Empty Re: rectification

Message  TRD Jeu 24 Déc 2020, 18:57

Donc, si je reformule, il faut trouver une machine capable d'usiner un plan de 600 x 100 parallèle  à la surface d'appui.

Quand j'ai acheté ma fraiseuse, apres avoir correctement reglé les lardons, j'ai mesuré sur le longitudinal 0,01 mm sur 700 et 0,03 sur 1000. Par contre, je n'ai pas verifié le défaut transversal.

Mais les défauts transversaux sont quasi-lineaires car dus essentiellement au defaut de console. On peut donc les compenser en calant la piece avec du clinquant. Alors que les defauts du longitudinal sont en general paraboliques (courbe du second degré) car liés au porte-à faux de la table qui est tantôt à gauche et tantôt de droite. Ils ne sont par conséquent pas recuperables par calage. La piece sera toujours bombee si le lardon est mal reglé ou la machine trop usée.

La première chose à faire est donc de verifier le reglage du lardon du longitudinal. Et si le défaut n'est pas recuperable, il suffira de chercher une fraiseuse en bon état. C'est plus facile à trouver qu'une grosse rectif.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

rectification Empty Re: rectification

Message  Brenne Sam 26 Déc 2020, 09:37

j'aie verifier un peu plus ma piece , l'eccart n'est que de 1/10 sur 600 mm
de plus la variation apparait constante entre les 2 extremites , pas de default de rectitude , donc au montage sur les guidages , je re-vertifierais et au besoin je callerais au clinquant si necessaire d'un cote , la rectitude etant bonne ; du reste la longueur maxi des pieces prevues etant de 300 , cela diminue encore l'incidence du default , en plus en utilisation rectif cylindrique , la meule travaillant a 90° cela n'a aucun impact , donc il est probable que cela puisse aller sans reprise .
sinon , il a une boite pres de chez moi qui reprends des moteurs ( culasses et blocs ) ils doivent avoir forcement une machine en capacite d'usinage si vraiment necessaire .

Brenne
Passionné
Passionné

Messages : 123
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

rectification Empty Re: rectification

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum